American Gangster
    4,1
    25708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gangster ?

Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 10 janvier 2024
    Un polar noir exceptionnel signe R. Scott. Le film est porté par un D. Washington au sommet de son art. R. Crowe dans un second rôle, parfait. Un chef d'œuvre à conseiller vivement.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 23 décembre 2023
    16 ans plus tard je découvre enfin ce film de Ridley Scott et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté ! Avec un casting luxueux (ah Denzel, quand il est bien dirigé et servi par un rôle captivant - comme c’était le cas 3 ans plus tôt dans « Man on Fire » de l’autre frère Scott - c’est assurément l’un des plus grands acteurs de sa génération), basé sur l’histoire vraie fascinante d’un Parrain noir de 1968 à 1972 et doté d’une mise en scène classique mais terriblement efficace, cet « American Gangster » se révèle captivant de bout en bout. Les modèles du genre sont bien entendu à l’esprit (Scorsese, Coppola ou De Palma) mais ce Ridley là n’a pas à rougir de la comparaison (et c’est un sacré compliment). Il rend service à un script particulièrement intelligent par sa maîtrise formelle étincelante lui permettant de soutenir une tension continue. L’enrobage est parfait, la B.O étant délicieuse et la reconstitution historique admirable, la réussite est totale. Un grand film.
    Nicristi
    Nicristi

Publiée le 18 décembre 2023
    Situé entre le French Connection de Friedkin pour Russel Crowe et le film de mafia de Scorsese pour Denzel Washington, ce film est absolument formidable, Ridley Scott montrant à nouveau un savoir-faire et une polyvalence qui sortent vraiment de l’ordinaire. A voir en VO de préférence…
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 juillet 2023
    C'est un film culte ou presque réalisé par le maestro R. Scott avec D. Washington en tête d'affiche, suivi de R. Crowe.
    On prend une claque en voyant ce film. C'est puissant, et maîtrisé à la fois, long mais le rythme est fluide.
    Les décors sont parfaits, les costumes aussi, on se croirait à New-York dans les années 60-70.
    A (re)voir absolument.
    Dracomas
    Dracomas

Publiée le 7 juin 2023
    L'interprétation des acteurs et le côté documentarisant du scénario rattrape le film, auquel le propos ne fait pas tout.
    Yann
    Yann

Publiée le 5 juin 2023
    Ecore un film très ennuyeux de Ridley Scott ! AU bout d'une heure on ne voit que l'ascension d'un trafiquant de drogue et d'un flic qui combat le trafic. La confrontation des 2 aurait pu être intéressante mais le film s'attarde sur des clichés et des scènes vues mille fois dans d'autres films.
    Scott filme des fêtes de trafiquants à n'en plus finir et les histoires de famille et de cul du flic dont on n'a rien à faire; AU moins 1 heure de trop !
    Aussi chiant que prometheus ou Alien covenant et les films stéréotypés hollywodiens qui n'ne finissent pas de montrer des gens déblatérer et déambuler dans des garden parites.
    SB88
    SB88

Publiée le 5 juin 2023
    Tiré d'une histoire vraie donc ça démarre bien...Je ne suis pas fan de ce genre de films mais ça reste bien réalisé, bien joué, bien écrit. Sur les gangsters mais aussi les 75% de policiers qui ont trempé dans les trafics de drogue aux États-Unis.
    3,6/5
    Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 5 juin 2023
    C’est du grand art , un film comme on aime en voir. Les flics sont corrompus, achetés par la pègre et les bandits défendent les valeurs familiales ( l’amour de sa mère, de ses frères , de la famille) . Tout semble les opposer , mais en apparence seulement. L’intelligence du bandit ( Denzel Washington) et du policier va faire qu’ils vont travailler ensemble pour le bien commun . À déguster sans modération
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 juin 2023
    Bon film traité à la fois du côté du trafiquant et du flic des stups qui sont les deux acteurs au centre du film. L'intérêt réside dans ce développement en parallèle de deux personnalités qui vont forcément en venir à se rencontrer. Pas mal de violence au début, ensuite, c'est moindre. Le voyage au Vietnam rajoute un peu d'exotisme à ce long film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 juin 2023
    Un excellent film thriller policier très efficace de Rildey Scott avec Russell Crowe, Denzel Washington , Josh Brolin , Carla Gugino , Cuba Gooding Jr et Idris Elba.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 9 avril 2023
    Un filme de patron. Avec ça réplique magistrate « my man ». Un filme qui vous donne envie de vous réveiller le matin!
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 5 janvier 2023
    Un premier intérêt est que ce film soit tiré d'une histoire vraie, car on se rend compte de toutes les ramifications pour monter un tel projet. La second intérêt est le rôle tenu par Denzel Washington, crapule et big boss dans le milieu de la drogue, il arrive a rendre son personnage fascinant, voir sympathique, même dans ses excès de violence, on lui trouve une justification, lorsque sa fin est proche, on se voit désolé pour lui.
    le troisième intérêt est que Ridley Scott laisse la place à son histoire, il ne rapporte pas des effets de lumière, éclairage aux néons, de la pluie, du noir, non, il fait sobre, et c'est tant mieux car il sert le récit et il nous offre une réalisation solide.
    Ensuite et pour finir, tout se qui gravite autour de cette pointure du crime, la guerre du Vietnam, la corruption, l'ambiance générale; tout est maitrisé, à la manière d'un Serpico.
    Une belle leçon d'histoire de cette Amérique des années 70.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 décembre 2022
    Explorant le genre "films de gangsters" que je n'ai pas encore vus, je suis tombé sur celui-ci, après avoir vu certains Ridley Scott qui m'avaient échappés (oui, j'ai vécu dans une grotte durant quelques décennies).

Et, bon sang, quelle claque !

Si, durant la première demi-heure, je me suis demandé où le réalisateur voulait en venir, j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait de poser les personnages pour définir ce qui fait l'essence du cinéma scottien (dans la plupart de ses films en tout cas) : la nuance et le soutien des causes progressistes.

En chassé-croisé, à la façon d'un Heat, on a l'évolution de deux personnages intègres à leur façon, humains et workaholiques tout autant, incarnés par deux tout grands acteurs et servis par d'excellents seconds rôles, le tout servi par une réalisation nerveuse et réaliste qui évite les clichés émotionnels faciles.

Je regrette juste la fin, résolument trop rapide, en pensant que cette oeuvre, ce chef d'oeuvre aurait pu donner une mini-série de 6 épisodes d'une heure.
    toinou
    toinou

Publiée le 19 décembre 2022
    Un très bon film basé sur une histoire vraie. Ridley Scott film extrêmement bien, ce qui nous donne de très bon plan. Et Josh Brolin joue toujours très bien. J'ai découvert Denzel Washington avec ce film et je trouve qu'il tien bien son rôle.
    Christophe De Landsheere
    Christophe De Landsheere

Publiée le 17 décembre 2022
    Ascension, chute et fin d'un baron de le drogue ayant réellement existé. Ridley Scott sait tout faire et il le prouve ici. Denzel Washington est très bon, comme à son habitude.
    Dommage qu'il lui manque le côté épique que l'on trouve chez Scorcese, De Palma ou Coppola, auxquels le film fait clairement référence, mais c'est une opinion perso. Un très bon moment quand-même.