Les Hommes préfèrent les blondes
    4180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes préfèrent les blondes ?

yayo
    yayo

Publiée le 25 mars 2012
    Film sympathique avec deux actrices vraiment magnifiques dans un scénario assez basique mais le casting suffit à combler les manques.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 mars 2011
    Pour voir Maryline au temps de sa splendeur. Sinon, complètement dépassé.
    Publiée le 1 avril 2011
    Agréable et bien écris (surtout au niveau des dialogues) mais parfois maladroit.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    Les Hommes préfèrent les blondes est une comédie pétillante, où se distingue deux actrices très glamour de l'époque que sont Jane Russell ( Le Banni ) et Marilyn Monroe ( Sept ans de réflexion ) . Les deux comédiennes sont incontestablement un des points forts du film, notamment quand elles poussent la chansonnette il faut le dire d'une belle façon. Elles partagent l'affiche avec le toujours très bon Charles Coburn ( Le Ciel peut Attendre de Lubitsch ), très a l'aise dans un rôle du vieux riche.
    J'ai trouvé, par contre, que l'histoire n'était pas toujours des plus captivante, mais le film possède d'autre atouts à son effigie: à savoir une photographie en Technicolor splendide de Harry J. Wild, une mise en scène de Howard Hawks qui est comme d'habitude excellente et des décorations et des costumes qui sont vraiment très réussis.
    Je ne suis habituellement pas un grand admirateur des comédies musicales, et même si je ne le qualifierai pas de chef-d'oeuvre, j'ai neanmoins trouvé ce film très agréable à visionner.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 février 2007
    Quel plaisir de revoir Marilyn Monroe dans cette comédie musicale enjouée. Malheureusement, cette dernière a passablement vieilli, quitte à passer pour surannée à notre époque... Reste un moment agréable à passer...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 octobre 2022
    Une comédie léger portée par Marilyn Monroe, charmante. Le pouvoir de séduction est ici bien retranscrit. On peut seulement reprocher au film un scénario peut recherché et peut-être un manque de rebondissement. Un classique a voir!

Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Moi qui n'accroche pratiquement jamais aux comédies musicales, je doit avouer que ce fût une bonne surprise en ce qui concerne ce classique de Howard Hawks. Les parties chantés ne m'ont pas du tout dérangé, Jane Russell et Marilyn Monroe font un couple délicieusement rafraichissant et je me suis pas ennuyé un instant. C'est le signe d'un très bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 décembre 2013
    Avec cette comédie sans prétentions, Howard Hawks réalise un film qui semble fait tout à la gloire de Marylin Monroe et de Jane Russell, toutes deux superbement filmées en Technicolor. Mais le reste du film (dont l'intrigue est assez convenue mais tout de même assez bien écrite pour être drôle à certains moments) est banal, oscillant entre chansons (dont on retiendra surtout "Diamonds are the girl's best friends") et passages plutôt classiques. Si l'on appréciera évidemment le charme des deux actrices et de certains dialogues, il nous en faudra plus pour être complètement charmés d'autant que l'on a connu Hawks beaucoup plus inspiré.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2019
    Un très bon film avec Marilyn Monroe et Jane Russell , deux sublimes actrices hollywoodiennes de l'âge d'or du cinéma.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Avec Jane Russell, Marilyn Monroe une comédie, sympathiqu. Moins bien qu'arrêt d'autobus, moins marrant aussi. On passe un bon moment grâce surtout au
    jeu des acrices qui semblent s'entendre à merveille.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 30 janvier 2017
    vu le 20161124 et peut être trois fois auparavant, avis le 20170129
    Film d'une gaieté contagieuse prodigieuse
    Très bien en tout - ce qui me semble remarquable est la gaité inouïe que le film dégage et qui emporte les spectateurs.
    Le jeu des acteurs est un peu daté, outré, mais curieusement, c'est aussi ce qui donne cette force au film car assumé. Peut-être que les spectateurs de l'époque le voyaient un peu différemment alors, mais les regards caméras, les minauderies, les mimes pour représenter quelque chose au lieu de faire, ... Tout cela participe actuellement à une connivence directe entre le film et le spectateur. Pour donner un exemple de ce à quoi je fais allusion : une femme assise au bord d'une table, un homme l'embrasse, les jambes de la femme qui s'agitent pour montrer que celui lui fait de l'effet. C'est naïf, désuet, etc. mais l'ambiance du film est tel que cela passe admirablement et donne cette distance entre les acteurs et leurs personnages pour les rapprocher des spectateurs. Autre exemple, 14e seconde de la bande annonce, Lorelei embrasse Gus, qui en est tout ému à voir son air ahuri, ses yeux qui clignottent, son comportement désemparé.
    Comme beaucoup de grands films, une profondeur réelle est dissimulée sous des apparences très trompeuses, ici de légèreté et d'insouciance.

Pour moi, Lorelei a une grande rigueur morale pour autant que je me souvienne. D'une extraordinaire sincérité, elle désarçonne tous les hommes par une candeur qui parfois laisse transparaître que Lorelei n'est pas dupe de sa propre candeur, c'est juste qu'elle est comme cela et ne sais pas être autrement. Elle ne sait qu'exprimer ce qu'elle ressent réellement. Si un homme lui offre un collier de diamant, elle lui en est réellement très reconnaissante et un immense élan d'affection et de reconnaissance la pousse à manifester sa joie, sans aucune duperie (si je me souviens bien). C'est juste une femme avec des émotions exacerbées, une femme avec des émotions à fleur de peau (mais pour des émotions comme la joie, l'amour, la gratitude),

Dorothy est bien évidemment le contraire, ou presque. Très lucide, elle ne se rend pas compte quand elle est dépassée par ses émotions. Acerbe, cynique, et désabusée, c'est une tendre qui finalement est tout aussi fragile avec les hommes.

Le film nous montre une très belle relation d'amitié, un beau portrait de femmes amoureuses, rêveuses et heureuses de vivre.
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 30 juillet 2012
    Chef d'œuvre de la comédie musicale américaine de l'âge d'or hollywoodien. Des interprètes fabuleuses dont la sublime Marilyn Monroe. Des numéros musicaux plein de peps et de couleurs. À moins d'être réfractaire au genre, excellent moment en perspective.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 2 juillet 2014
    Cette comédie musicale est plutôt réjouissante. Marilyn Monroe et Jane Russell y sont bien sûr splendide, mais ce n'est pas seulement leur magnifique déhanché qui vaut le coup d’œil. Car l'humour y est plutôt remarquable, et la moquerie envers les femmes attirés par l'argent et les diamants vraiment pertinente. Surtout que les scènes de chansons ne sont pas si nombreuses, donc pas du tout redondantes, et bien chorégraphiés. Dommage que la fin soient aussi ridicules et tirées par les cheveux, comme dans la plupart des comédies musicales...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juillet 2011
    Une comédie musicale fraîche et pétillante comme du champagne. C'est drôle, très bien écrit et les excellentes musiques sont superbement chorégraphiées et mises en scène. Le couple d'actrices vedette est charismatique à souhait et bourré de charme. Mention spéciale à Marilyn Monroe qui, malgré son rôle de blonde écervelée ayant soif d'argent, avait toutes les chances d'agacer et d'être antipathique, et qui parvient à l'éviter à merveille. Un must.
    Publiée le 17 novembre 2016
    Pendant longtemps je me suis refusé à voir les comédies des années 40/50 de peur que ce soit trop vieillot puis j'ai franchi le pas aujourd'hui avec "Les hommes préfèrent les blondes" et je suis plutôt séduit. Disons que sans le côté musical, ce serait peut-être parfois plus longué. Pour autant, c'est quand même un vrai bon film. J'avais lu que Jane Russell était un peu la plante verte à côté de la star Marilyn, à vrai dire je trouve exactement l'inverse. Enfin, l'affiche est partagée de manière égale par les deux stars mais comme je trouve un charme fou à Jane Russell alors que Marilyn me laisse plus indifférent malgré une plastique sympas, je n'ai eu d'yeux que pour la brune. En plus je trouve qu'elle est bien meilleure actrice que sa camarade, son jeu est plus profond quand celui de Marilyn est assez surfait et superficiel, et je le pense malgré le fait qu'on puisse dire que c'est leur personnage respectif qui veut ça. La scène du procès démontre selon moi que Russell donne une performance plus juste. Qu'importe, le bilan général du film, c'est pour moi une comédie avec des pointes d'humour élégantes, une relation d'amitié sympas entre ces deux personnages différents qui donne lieu à de bons dialogues et des scènes chantées/dansées qui dynamisent le tout et ajoutent un charme de plus à ce très bon divertissement.