4742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
132 critiques spectateurs
5
32 critiques
4
39 critiques
3
41 critiques
2
16 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kouto
29 abonnés
4 749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 septembre 2025
Une comédie musicale pétillante qui certes ne brille pas pour son scénario quelque peu bateau mais bel et bien pour le duo complice et plein de charme de forme Jane Russell et Marilyn Monroe parfaitement dirigées par le réalisateur Howard Hawks dont la mise en scène met avec brio en valeur les deux actrices faisant enchainer scènes cocasses et numéraux musicaux. Un film léger et sympathique.
Je commençais sérieusement à m'ennuyer jusqu'à la scène avec l'enfant qui est vraiment excellente ! Le film n'est cependant pas terrible malgré le duo de femmes fatales qui y figurent. Un bon rythme, cependant mais beaucoup de scènes ennuyeuses. Une comédie musicale que l'on ne retient que pour son casting. Dommage que les hommes n'aient pas aussi bon jeu que les belles.
Ce classique du cinéma hollywoodien, réalisé par Howard Hawks et sorti en 1953, est très bon ! C'est ici l'histoire de deux danseuses qui partent en France pour un spectacle. Mais sur le bateau, elles vont faire la connaissance de certains hommes peu recommandables. Le film fonctionne avant tout sur la dualité de ses deux héroïnes, à savoir savoir Lorelei, interprétée par Marilyn Monroe et Dorothy, interprétée par Jane Russel. Tandis que Dorothy recherche de beaux hommes peu fortunés, Lorelei recherche quant à elle la fortune et ne semble être intéressée que par les diamants. Ainsi, une fois de plus, Monroe incarne une blonde un peu pimbêche et surtout idiote et naïve, se laissant emportée dans des problèmes. Problèmes qu'elle ne pourra résoudre qu'avec l'aide de son amie, la brune (et donc, sous-entendu, forcément plus intelligente). Cependant, le film tente de donner une personnalité un peu plus consistante au personnage de Monroe, notamment cette insistance sur le fait qu'elle soit intelligente lorsqu'elle ne joue pas volontairement les idiotes. Malgré ce côté très manichéen que je n'apprécie pas trop car Monroe ne fait que recycler ses personnages (néanmoins malgré elle puisqu'elle voulait accéder à des rôles plus dramatiques) et que le scénario en devient très prévisible, j'ai beaucoup apprécié l'ensemble. Et notamment ces touches de comédie complètement absurdes, propres au réalisateurs (qui a notamment excellé dans la screwball comedy), et puis bien-sûr ces très bons numéros chantés et dansés, notamment le célèbre "Diamonds Are a Girl's Best Friend", d'ailleurs repris des années plus tard par Madonna pour son clip "Material Girl". Malgré quelques scènes parfois un peu longues, on notera que le rythme reste très bon ! "Les Hommes préfèrent les blondes" reste donc, malgré ses quelques défauts, un classique indémodable !
Cette comédie musicale légère crée à Broadway devient, sous l’impulsion d’Howard Hawks, une satire des mœurs alliant fric, sexe et séduction féminine à laquelle Jane Russel et Marylin Monroe ont été conviées. La grande brune et la nunuche blonde sont les vrais diamants d’un film agréablement récréatif d’où s’échappent quelques dialogues drôles et bien piquantes.
Une comédie musicale dont certaines chansons ont traversé le temps dans des spots publicitaires ou copié dans des clips (je pense à Madonna) mais dont la réputation de ce film est un peu surestimé à mon gout pour etre un chef d'oeuvre. On suit deux chanteuses de music-hall, une blonde et une brune, qui s'amourachent le coeur des hommes riches en des jeux de séductions plus pour le luxe et les diamants. Un homme remarque leurs manières et les deux femmes manigancent comme elles peuvent pour ne pas etre accuser de quoi que ce soit. C'est une comédie ou l'on rit souvent, les chorégraphies et les chants sont exceptionnelles mais j'ai connu Howard Hawks plus inspiré, il faut reconnaitre que ce film a un peu vieillit. Reste deux charmantes actrices qui s'épanouissent à coeur joie et de bonnes volontés, Marilyn Monroe dont ce film revelait son talent et sa beautée au monde entier et la superbe Jane Russell. Les amateurs apprécieront.
D'emblée, On remarque nécessairement le contraste entre la blonde Marilyn et la brune Jane Russell. La première aime les diamants, le seconde aime les hommes, et les deux ensembles forment un duo de femmes fatales de comédie. Leur récompense sera, à la fin,spoiler: le mariage , comme un retour sur le droit chemin, dans l'esprit de l'époque. Pour autant, on sent dans le film un agréable parfum de subversion et d'amoralité. Lorelei et Dorothy ne sont pas les femmes dociles du cinéma américain des années 50. Vénales ou séductrices, elles ont le don d'être libres et apparaissent comme des héroïnes scandaleuses soumettant les hommes à leurs caprices ou à leurs charmes d'autant plus facilement que leurs proies sont sottes ou naïves. Durant cette croisière vers la France et l'escale à Paris, les ressorts de la comédie, au-delà de la personnalité caustique des deux rôles féminins, sont un peu mous. On ne retrouve pas ici l'élégance d'un George Cukor ni une véritable dynamique de comédie vaudevillesque. Quelques bons mots font sourire mais le film d'Howard Hawks manque sans doute de situations cocasses plus nombreuses. Enfin, l'aspect musical, réduit à quelques chansons, reste secondaire.
Avec un sujet et un titre pareil, on pouvait s'attendre à un sympathique nanar kitsch et il n'en est rien. On se retrouve effectivement devant une délicieuse comédie musicale pleine d'humour, de charme et de vie rehaussée par la présence de la talentueuse et spirituelle Jane RUSSELL et de la magnifique et magnétique Marilyn MONROE (dont on appréciera aussi la magnifique voix lors des passages musicaux). Les dialogues sont brillants et même si l'intrigue est légère,on passe un très agréable moment. Les numéros musicaux sont par ailleurs réussis. A voir en VOST impérativement !!
Au secours, chef d'œuvre en péril ! Ça a beaucoup vieilli. Surtout les chorégraphies. Et comme le scénario est indigent il ne reste que Maryline et l'aspect historique du mythique Paris de l'après guerre pour les Américains.
"Diamonds are the girl's best friend!" Ce film est vraiment superbe, malgré le fait qu'il est plus de cinquante ans, il n'en est pas pour autant dépassé et offre un très beau spectacle : le Duo Marilyn Monroe et Jane Russel, toutes les deux sublimes, belles et charmeuses. Ce film regorge de chansons mythiques et de superbes costumes qui vous feront très vite tomber sous le charme de ces deux stars ! Un film comme il n'y en a plus !
"Les hommes préfèrent les blondes",divertissement musical revigorant,tout à fait dans l'esprit des années 50,vaut surtout pour le charme désarmant et le potentiel comique de Marilyn Monroe et Jane Russell.La première en blonde candide,croyant à la romance à l'eau de rose,et encore plus à l'argent clinquant(plus particulièrement les diadèmes!).La seconde en brune cynique et terre à terre,mais finalement assez fleur bleue.Les 2 stars s'entendirent bien,et leurs numéros musicaux,célèbres pour la plupart,sont au diapason de leur talent de danseuse et de chanteuse.Le film est une comédie plutôt acide,sur le pouvoir du sexe et de l'argent.Cependant,Howard Hawks,le touche à tout de l'époque,délaisse largement un scénario finalement très bâteau sur la quête du bonheur.Peu de rires à l'horizon également,par manque de situations naturellement drôles.C'est dommage,car Monroe et Russell avaient l'abattage nécessaire pour porter plus haut cette sucrerie.Enfin,les personnages masculins sont fadasses au possible.On se console avec des chorégraphies endiablées,et avec la magnificence du Technicolor.
Si H. Hawks est un géant, c'est parce qu'il a abordé plusieurs genres et qu'il marqué chacun de ces genre par un chef d'oeuvre. Il n'a fait qu'une comédie musicale, ce film là, et il ne s'est pas raté. Il réunit un duo d'actrice qui fait monter la température (J. Russell et M. Monroe, difficile de faire mieux à l'époque) et grâce à un script d'orfèvre qui marie à la perfection gags, répliques magnifiques, émotion et critique acide, on est sans cesse surpris, amusé et divertit. Hawks fait un film sur les femmes et montre les hommes sous un jour ridicule et puéril, quand M. Monroe est parfaite en fausse ingénue (voire son monologue avec le père de son fiancé) et que Russell incarne "l'homme" du couple qu'elle forme avec Monroe, un personnage droit et indépendant (mais du coup très seule). Si à l'image, Hawks nous montre de la joie et des couleurs, les paroles (mais aussi son découpage et ses cadres) disent l'inverse. Brillant dans sa forme, divertissant de bout en bout, un musical acide et visionnaire qui en dit beaucoup sur notre société, d'hier et d'aujourd'hui. D'autres critiques sur
Comédie musicale 50's avec Marilyn Monroe. Un scénario tout bidon, des chansons déjà oubliées, souvent surjoué mais un film finalement assez agréable, léger quelques bonnes répliques et une scène très drôle où Jane Russell imite à merveille Marilyn dans un tribunal.