Les Vikings
    1121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vikings ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 janvier 2017
    Un excellent film de la grande époque Hollywoodienne. Une épopée formidable et très intérèssante d'un point de vue historique, car on a bien peu de document sur ces vikings. Les paysages naturels sont grandioses, tourné dans de vrais fjords finlandais. La reconstitution de la vie de ces Vikings est passionnante. Le duo Douglas et Curtis fonctionne à merveille . Des scènes d'antologie , par la réalisation et l'écriture : Le sacrifice du chef Viking dans la fosse aux loups , qui supplie pour avoir son épée est très émouvante et pleine de dignité. La scène finale de l'attaque du chateau fort anglais ( tourné en Bretagne ) est excellente , l'attaque est bien décrite avec toute sa lenteur et sa préparation. Et le combat à l'épée finale en haut du donjon est un must absolu. Du cinéma au naturel, authentique comme on aimerait en voir plus souvent et qui nous change de films à effets spéciaux qui perdent de leur authenticité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2017
    Magnifiquement photographié, ce film d’aventure réalisé par Richard Fleischer est illustré par de superbes images. Outre sa beauté picturale, « les Vikings » vaut également pour la virile interprétation de sa distribution masculine - Kirk Douglas (qui produit également le film), Tony Curtis et Ernest Borgnine - en débit d'un scénario un peu faible.
    Publiée le 7 janvier 2017
    Fresque historique grandiose, "Les Vikings", au grès de paysages vraiment somptueux, met en scène un triangle amoureux via le trio Curtis, Leigh et Douglas (le plus performant). La mise en scène, elle, bien qu'elle ait vieilli, a gardé un certain charme avec son travail des lumières et son jeu de caméras. On retiendra quelques séquences et plans superbes en mémoire.
    Publiée le 31 décembre 2016
    Casting mal dirigé, musique ronronnante, combats trop brouillons, des scènes trop théâtrales, manque de souffle épique... le drakkar s'est renversé dans la Mer du Nord avant même que la vague ne le submerge.
    En dépit de superbes atouts (j'y reviendrai plus bas), le film que proposait hier soir Arte pour les 100 ans de Kirk Douglas constituait il y a 59 ans le meilleur film d'aventures jamais réalisé ! Pourtant, les six décennies qui séparent "Les vikings" à aujourd'hui me font dire qu'il s'agit d'un film vieillot et démodé. Certes, l'on est embarqué dans l'histoire et la mise en scène de Fleisher, mais c'est un trop long et ennuyeux spectacle qui s'est offert à mes yeux.
    Pourquoi 1 étoile sur 4 allez vous me dire ? Parce qu'il y a un casting d'enfer (Borgnine, Tony Curtis, Janet Leigh, James Donald : voir leur filmographie respective pour s'en donner une opinion positive) dominé par la gu**le charismatique de Kirk Douglas ; la photographie, les paysages et les formidables scènes d'intérieur proposés en Techicolor sont à tomber !; et le nom de Richard Fleisher ("L'étrangleur de Boston", "Conan le destructeur") en tant que réalisateur et son sens de la démesure pour nous raconter une histoire d'enlèvement, d'esclavage et de vikings mérite l'indulgence à l'image d'un duel (Curtis-Douglas) final au sommet.
    "Les vikings" est entré dans la légende en 1958 grâce à l'artisan Richard Fleisher et au balafré Kirk. Culte et incontournable. Pour les fans douglassiens, incontestablement. Dommage...
    ned123
    ned123

Publiée le 5 janvier 2017
    J'ai vu un film... qui a la vertu de présenter la période la plus faste d'Hollywood avec un casting éblouissant... En effet, Kirk Douglas, Tony Curtis, Janet Leigh, Ernest Borgnige qui représente les peuples Nordiques de l'Europe dans une présentation étonnante des Vikings... Je ne pense pas qu'un anthropologue s'y retrouve... mais bon... C'est un très bon film d'aventure, qui virevolte, qui chevauche, qui se bat... Certaines scènes sont vraiment fantastiques C'est un grand moment de cinéma, avec un jeu qui prend le temps de poser les relations avec les personnages, et de créer des interactions dont les spectateurs sont témoins, et les seuls garants... La réalisation est ambitieuse et les images chatoyantes. La reconstitution des batailles est vraiment un point fort de ce film, tout comme le choix des angles... La musique également habille ce film... Vraiment un bon moment de cinéma... A voir
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 janvier 2017
    Il y a dans ce film de la fin des années 50 une majorité de choses qui ont bien surmonté l'épreuve du temps : le scénario quelque peu cornélien ou homérique, les scènes de batailles, de fêtes viking, la grande présence de Kirk Douglas et Tony Curtis, une façon de tourner qui rappelle un peu les péplum de l'époque, et puis il ya des choses qui font date, voire tache, en particulier toutes les scènes d'amour, les maquillages et la coiffure de la princesse, le tout franchement mièvre avec les canons d'aujourd'hui, mais l'ensemble se regarde avec plaisir
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 2 janvier 2017
    Un film sur l'époque des Vikings riche en rebondissements qui vieillit bien signé par le talentueux metteur en scène Richard Fleischer !! L'histoire est en faite trompe oeil car on a du mal a saisir qui est bon et qui est méchant ce qui est une qualité. On voit le personnage incarné superbement par Kirk Douglas au début ou on se dit que c'est un brave gars alors que c'est un méchant ignoble successeur du chef des Vikings incarné par le méconnaissable Ernest Borgnine. Le personnage de Tony Curtis est bon mais ne sait pas que c'est le fils d'une princesse qu'elle a eu avec un Viking et le cache en pouvant le reconnaitre avec un médaillon. Cette homme devient esclave des Vikings et va se battre pour les beaux yeux d'une jeune princesse dont le destin est décidé par son royaume mais il n'est pas le seul. J'ai bien aimé ce long métrage, les scènes de batailles sont spectaculaires, le scénario bien écrit, une belle musique captivante mais je mettrais un petit bémol car je n'aime pas dans ce genre de film les lumières des dieux qui apparaissent comme dans "Troie" avec Brad Pitt qui décrédibilisent un peu le récit. A part ça, c'est un bon classique de l'age d'or d'Hollywood.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 novembre 2016
    Il faut un peu de temps avant que le film ne démarre vraiment, jusqu'au moment où Einar (Kirk Douglas) apparaît pour la première fois. Le film pose alors clairement ses enjeux et instaure une rivalité savoureuse entre les deux prétendants à la main de Morgana (Janet Leigh), qui vont devoir tantôt s'unir tantôt se séparer dans cette aventure aux rebondissements faibles mais primordiales. Car "Les Vikings" est plutôt classique dans son genre, que ce soit dans son écriture, sa gestion du rythme ou sa mise en scène : peu de coups d'éclats dans ce divertissement mais un réel savoir-faire qui s'en dégage, notamment dans la capacité à s'approprier des éléments mythologiques sans pour autant les prendre trop au sérieux. Le film bascule certes d'un humour bon enfant à un premier degré lié à la progression logique de la tension dramatique, mais tient toujours à éviter une tonalité trop sérieuse. Aucune vraie surprise n'émerge de ce film d'aventures, qui reste toutefois savoureux et habilement conté, valant essentiellement pour l'opposition entre Kirk Douglas et Tony Curtis.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 juin 2016
    Lorsque j'ai vu ce film tout jeune, j'avoue avoir été impressionné par la scène de la mort de Ragnar avec les loups. C'est une scène dont je me rappelais parfaitement et aujourd'hui elle a toujours cette force et l'histoire, captivante, est une aventure passionnante et vibrante. Et quel casting incroyable.
    Publiée le 24 avril 2016
    Sans le renfort des effets numériques, Les Vikings entre dans la catégorie de ces films classiques qui se révèlent grandioses à tous les niveaux : affrontements épiques, scénario intense, décors somptueux, costumes de bonne facture...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 janvier 2016
    Merveilleux classique des années 50, "Les Vikings" incarnent la perfection des productions hollywoodiennes de l'époque. Une distribution importante, des décors magnifiques, des costumes assez réalistes pour l'époque, des figurants, de la reconstitution historique de grande envergure, de l'action et de l'aventure. Un classique, mythique, culte, qui mérite aujourd'hui sont statut de chef-d'oeuvre.
    Une mise en scène classique, propre et soignée qui nous permet de profiter de l'un des plus grande scène d'attaque d'un château de l'histoire du cinéma. Caméra bien placée, pas de plans serrés, ni trop courts, ni de caméra qui gigote, ni de ralentis débiles ou d’accélérations stupides, du grand spectacle, filmé proprement, comme on savait encore le faire à une l'époque où un film coûtait si cher que l'on ne confiait pas une caméra au premier zozo qui passe. Reconstitution assez fidèle d’après les connaissances socio-historiques et archéologiques de l'époque, Un magnifique générique animant la tapisserie de Bayeux. Seules quelques scènes de romances facultatives viennent niaiser le récit, mais cela fait aussi partie des standards de l'époque.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 novembre 2015
    Extraordinaire ! L'un des plus grands films vikings de tous les temps ! J'aimerai que certaines traditions et certains jeux soient repris dans la série du même nom. Il y a les traditions vikings, les appels à Odin, le jeu avec les rames, des personnages connus, l'attaque d'un château, des lancés de hâches... Magnifique et pas ennuyeux, à voir pour les fans de vikings !
    Publiée le 22 mars 2016
    Superproduction hollywoodienne sur les Vikings, le film de Fleischer est au final une réussite. Parlons d'abord de ce qui fâche : le scénario est assez convenu et réserve finalement peu de surprises. Le film reste toutefois suffisamment bien rythmé pour ne pas ennuyer, disposant d'une reconstitution grandiose, d'un Kirk Douglas très charismatique (Tony Curtis est quand à lui assez transparent, malheureusement) et de scènes marquantes.
    Du bon spectacle.
    Fred F.
    Fred F.

Publiée le 19 octobre 2015
    Ce classique est très bien.............. Je recommande
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 26 janvier 2015
    C'est le film d'aventure par excellence, qui témoigne encore de cette perfection et de cet aspect réaliste des productions hollywoodiennes soignées des années 50. En effet, les historiens contesteront sans doute quelques détails, mais le film conserve une apparente vérité parce que le spectateur a vraiment l'impression d'être plongé dans ce Xème siècle sauvage et barbare, avec ces hommes farouches venus du Nord. Richard Fleischer restitue avec panache cet univers plein de bruit et de fureur, tandis que Kirk Douglas et Ernest Borgnine sont parfaitement crédibles dans leurs rôles ; d'ailleurs Douglas, producteur du film, a souvent dit que c'était son préféré, celui dont il était le plus fier. L'entrée du drakkar dans le fjord sur les sons de corne de brume est superbe, le générique en forme de tapisserie de Bayeux sur les chants guerriers composés par Mario Nascimbene, est très réussi, et le grand morceau de bravoure reste l'attaque du château du roi Aella, figuré par le Fort La Latte en Bretagne, prouvant ainsi que Hollywood a toujours été à l'affût de décors insolites. Lorsqu'on visite aujourd'hui ce château, on se demande comment Fleischer a pu placer ses caméras pour tourner la scène de duel final entre Douglas et Curtis au sommet du donjon, dans un espace aussi réduit ; ceci constitue un exploit aussi bien technique que visuel. En tout cas, une petite salle de Fort La Latte fait perdurer ce souvenir de tournage par de nombreuses photos exposées. Tourné dans les fjords de Norvège magnifiquement photographiés par Jack Cardiff, en Grande Bretagne et en France, le film ne dédaigne pas la violence et l'imagerie bestiale (les moeurs vikings et les scènes de ripailles), le masochisme (l'oeil crevé de Douglas, et son côté suicidaire), et reste un des modèles de ces grands films d'aventure à l'ancienne. Un pur joyau par Odin !