La Flèche et le flambeau
    3,1
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Flèche et le flambeau ?

Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film est une sorte de "sous-Robin des Bois", mais interprété avec beaucoup de conviction par Burt Lancaster et son comparse Nick Cravat (qui joue un muet, comme dans "Le Corsaire Rouge", également avec Burt Lancaster). Bien sûr, ça fait un peu daté, mais on passe un agréable moment et cela nous ferait presque retomber en enfance.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 26 octobre 2018
    Ce film d'aventure de Jacques Tourneur n'est pas sans rappeler Les Aventures des Robin des Bois. La comparaison est logique puisque le rôle tenu par Burt Lancaster devait au départ être interprété par Errol Flynn et qu'un grand nombre des décors proviennent du film de Curtiz. Globalement, la Flèche et le Flambeau est un bon film d'aventure, bien divertissant, bien filmé comme il faut par Tourneur, avec un Burt Lancaster bondissant. Mais je m'attendais quand même à mieux. L'histoire met un peu trop de temps à se mettre en place, le méchant est assez plat tout comme le premier rôle féminin tenu par Virginia Mayo et la relation de celle-ci avec Dardo n'est pas assez travaillé. Le film est bon, mais moins que je me m'y attendais et demeure en dessous des Aventures de Robin des Bois ou de Prince Vaillant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 décembre 2013
    Plus connu pour ses films fantastiques (Le Féline, Vaudou...) ou ses films noirs (La Griffe du passé...), Jacques Tourneur a aussi tourné quelques films d'aventures dont celui-ci (supervisé de près, côté production, par Burt Lancaster). Il s'agit d'un ersatz de Robin des Bois avec plus d'acrobaties (Lancaster ayant réalisé lui-même toutes celles de son personnage). Le film, dans son genre, est spectaculaire et plaisant. Pas forcément original dans son développement, mais fondé sur une situation familiale que l'on peut s'amuser à trouver assez moderne : celle d'un père célibataire qui cherche à conserver la garde de son fils...
    Caine78
    Caine78

Du bon cinéma d'aventures. Même si ce n'est pas le meilleur film de Jacques Tourneur, ces aventures menées à un rythme endiablé se suivent avec beaucoup de plaisir. Les très belles couleurs et l'interprétation très énergique de Burt Lancaster finissent de nous convaincre de ce divertissment de très grande qualité.
    Publiée le 3 décembre 2019
    Pour apprécier ce métrage, il faut procéder par une critique contextuelle et se replonger dans les années 50 du siècle dernier où l'on avait une certaine image du Moyen-Âge, a fortiori depuis les États-Unis. Bref, un film de cape et d'épée en pleine Lombardie sous joug Impérial allemand avec une vingtaine de types qui vont se révolter contre le noble du coin représentant les intérêts de l'Empire bien évidemment (oui, c'est un méchant, faut-il le rappeler?). Et le tout avec une romance en toile de fond et surtout moult acrobaties (on a même quelques scènes de proto-parkour c'est assez stupéfiant). Cependant même en étant indulgent (y compris avec les peintures de fond d'écran), on a tout de même du mal à s'y croire avec tous ces individus poudrés et permanentés/gominés comme sortant d'un salon de beauté. Oui c'est le charme de l'époque me direz-vous, certes, mais ça sent tout de même bien le rance malgré tout en dépit de quelques passages sympathiques que n'aide pas un scénario très pauvre. À voir pour se replonger dans une époque cinématographique.
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 14 février 2010
    Un film pas mal, d’aventure et d’action.