17524 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
476 critiques spectateurs
5
147 critiques
4
211 critiques
3
67 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tendax_montpel
42 abonnés
631 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 septembre 2009
Un road-movie troublant, talentueusement mis en scène, et finement joué. Clint Eastwood renouvelle véritablement le genre grâce à un scénario riche en rebondissements qui refuse tout simplisme.
Un film policier sans grand intérêt. Le scénario est classique et le film manque sérieusement de rythme. Kevin Costner, qui est pourtant un très bon acteur, n'est pas convaincant dans ce rôle de bad boy au cœur tendre. On pouvait également attendre mieux de la part de Clint Eastwood, aussi bien en tant que réalisateur qu'acteur.
Splendide réalisation une fois n’est pas coutume de la part de Clint Eastwood qui confronte ici un criminel en cavale et un jeune témoin de Jehovah qu’il prend comme otage. Tous deux vont vivre pendant quelques jours, le temps de la cavale, une aventure extraordinaire, faite de rencontres et d’anecdotes, contre toute attente, une très belle amitié va naître entre eux. Devenu inséparable (la fin est poignante !), alors que Butch Haynes tente de fuir la police, ces derniers ne sont en réalité, jamais loin d’eux, Red Garnett, un flic téméraire va se mettre en travers de leur chemin. La mise en scène aligne tout au long du film, de superbes plans en extérieur, ajouté à une B.O présente et magnifique, on se délecte du jeu d’acteur de Kevin Costner, au côté du jeune mais brillant T.J. Lowther (6 ans lors du tournage), sans oublier Clint Eastwood & Laura Dern ! Un monde parfait (1993) est un superbe drame, émouvant et qui vous prend aux tripes.
Comment rendre attendrissant un homme en cavale dans la campagne texane? Demandez à Clint Eastwood d'en faire un film tout simplement... Résultat : le film est somptueux! Certes la chasse à l'homme n'est pas des plus furieuses, certes le scénario n'est pas de haut niveau, certes les valeurs chères à Clint transpirent durant tout le film, certes le manque de réalisme de certaines scènes sont évidentes, certes le jeune garçon n’est pas bon comédien mais le talent de Clint fait le reste : beaucoup d'émotion, pas mal d'humour, de la sobriété et de l'efficacité tout simplement… la recette habituelle de Mr Eastwood. Un de ses meilleurs films (hélas méconnu et parfois mal perçu) Kevin Costner est parfait (ce qui n’est pas souvent le cas) car très crédible dans ce double rôle délicat oscillant entre violence et humanisme. Clint eastwood également, mais ça, on le savait déjà ! A voir sans hésiation.
Un Clint Eastwood mineur, avec peu d'émotion et un scénario très lent. Outre les nombreuses invraisemblances (l'évasion, la cavale, l'incompétence de la police, les enquêteurs dans une caravane...), ce qui retient l'attention reste le jeu des acteurs. Les seconds rôles sont mal joués, avec Clint qui se demande ce qu'il fait là, une Laura Dern frôlant le ridicule ; le jeune acteur tenant le rôle de partenaire de Costner n'est pas à la hauteur, lui non plus. Kevin Costner est le seul à s'extirper de cette niaiserie et de cette maladresse ambiantes. J'ai été amusé par la coupe de son jean, qui moule agréablement son sexe. Pour tout dire, je ne suis pas parvenu à la fin du film.
Certains pensent trop souvent que les "valeurs" que veut transmette un film le rendent automatiquement bon mais non, un film c'est un tout et un film "humaniste" peut être un échec à tous les niveaux. Heureusement là ce n'est pas totalement le cas. Le film scinde le spectateur entre deux groupes de personnages et là est bien son premier défaut, non pas sur le principe mais plutôt sur le résultat. Si on a droit à un personnage assez nuancé et loin d'être manichéen (très bien interprêté par Costner) d'un côté et un jeune garçon troublé et partagé, on a de l'autre des personnages clichés. Il y a le flic texan macho, la jeune blonde décidée à prouver et l'autain agent du FBI aux lunettes de soleil. Le film part donc déjà d'une manière bancale mais une partie sera aussi ratée que l'autre est réussie ce qui rééquilibre donc mon impression. Eastwood réussit plus ou moins habilement à construire une relation crédible entre les deux "héros", il est habile quand le kidnappeur réussit judicieusement grâce a la psychologie (ami-ami) mais l'est beaucoup moins quand au début du film on nous présente un montage alterné des deux persos implicitant leur point en commun (le rejet).En effet le montage est justement trop explicite, trop gros à ce moment et toute personne ayant l'oeil comprend aisément. Le point fort du film d'ailleurs c'est l'ambiguité de leur relation tout au long du film, on ne sait que tard si le kidnappeur éprouve de l'affection pour le petit ou si il le manipule. Le réalisateur nous montre discrètement que la relation qui se construit est une relation ressemblant à celle d'un père et d'un fils (aborder la sexualité,faire les courses,prendre la main, la recherche de la reconnaissance) mais heureusement le mystère planera assez longtemps grâce au scénario. Une des trouvailles du réal est l'analogie des personnages à l'age de 8 ans très intelligemment amené par la "prise d'otages" mais une des pires est le jeune acteur qui surjoue assez régulièrement.
Second film de ce que j'aime a appeler "la trilogie chef d'œuvre des années 90' de Clint" entre Impitoyable et Sur la route de Madison. Brillant road movie traitant de la relation parents/enfants en toile de fond. Kevin Costner et Clint Eastwood illuminent ce chef d'œuvre envoutant et touchant notamment à la fin.
Un bon film qui mélange à la fois méchanceté d'un acteur qui fait ce qu'il veut pour avoir ce qu'il veut et l'humanisme, la naïveté d'un enfant. Un mixte alléchant qui fait du film tout son intérêt.
Un film vraiment sympathique et simpliste sur les relations humaines et simples qu'il faut entretenir dans la vie et surtout avec les gosses (enfin moi c'est ce que j'ai vu). Après le côté cavale est pas vraiment là car les flics sont vraiments pas convaincants ni efficaces d'ailleurs. Pourtant Clin a le charisme, mais avec une pauvre caravane tu vas pas loin... Après Costner est à la hauteur de son rôle et ça passe plutôt bien même si le film est assez lent et long à se mettre en place.
Excellent. Ce film est en tous points excellent. Costner realise ici sa seconde meilleure prestation ( apres dans avec les loups.) J'ai rarement vu une oeuvre avec autant d'intensité et d'humanisme. A voir absolument.
Un très bon film de Clint Eastwood mêlant le plaisant à l'émouvant, une interprétation générale magnifique. On suit avec intérêt le déroulement de l'histoire qui (comme à l'habitude de Clint Eastwood) tombe un peu dans le mélo. On voit des témoins de Géova, une famille d'afro-américains travaillant dans des plantations, un homme du FBI sans coeur confronté à un shérif ayant des sentiments (dans le classique on ne peut pas faire mieux), une femme malmenée au départ par des policiers un rien sexiste. Ca fait beaucoup. Enfin, il n'y a pas grand chose à dire. C'est un très bon film à voir absolument.