Le Cuirassé Potemkine
Note moyenne
3,9
4040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

155 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
46 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ronny1
ronny1

55 abonnés 913 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
A partir d'une commande de propagande (la célébration du vingtième anniversaire de la révolution) Eisenstein réalise néanmoins une oeuvre artistique majeure qui révolutionna le cinéma. Voulant au départ réaliser huit épisodes, il ne put se concentrer que sur un seul, celle de la révolte des marins du cuirassé Potyomkin. A partir de là, il abandonna pour des raisons narratives évidentes, toute fidélité à l'histoire. Ainsi le massacre d'Odessa n'a jamais eu lieu et c'est pourtant le sommet du film. Inventeur du montage resserré (parlant couramment japonais il se serait inspiré du Haiku), il met ainsi cette technique au service d'un script extrêmement dense, concentré sur l'histoire et sa finalité, sans jamais digresser sur de petits récits annexes ou sur le développement de la psychologie des personnages. Les héros ne sont d'ailleurs pas individuels, mais des groupes dans une collectivité (aucun autre metteur en scène communiste n'aura le courage de suivre cette voie). Des années plus tard, ce qui reste du film est donc davantage une histoire globale illustrée par des scènes mémorables: (les bras au dessous de la proue du navire, la montée des marches, le landau, etc...) que celle de héros. Ce lyrisme pictural, technique et collectif fit dire à un critique russe, Khrisanf Khersonkii, "Potemkin fut réalisé par un cerveau brillant, mais quelque part, à l'intérieur, c'est foid" et c'est exactement ça! Historiquement inévitable mon cher, comme aurait dit Karl Marx.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est fort, très fort, trop fort même, pour que l'on puisse résister à cette identification de ces êtres humains révoltés; tout comme à la Révolution d'EISENSTEIN dans l'Histoire du Septième Art...
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le talent et la puissance de la mise en scène d'Eisenstein permettent à Le Cuirassé Potemkine d'accéder au statut de classique du 7ème Art et de survoler la stupide propagande des dictatures (je pense à la séquence où l'on voit les officiers rirent sadiquement). Je ne crois pas que le film respecte en tout point la vérité historique mais les nombreuses scènes fortes nous touchent avec notamment la fameuse scène du Landau. Du beau cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film, malgrès qu'il soit en noir et blanc et muet garde de son intérêt même à notre époque, probablement le meilleur Eiseinstein. Une scène mythique, celle du landeau descendant les escaliers de la ville d'Odessa.
A noter, ce film fait partie de la propagande russe de Lénin, Eiseinstein a eu un budget illimité pour réaliser ce film. Il a su en faire bon usage.
Tous les cinéphiles digne de ce nom se doivent naturellement de voir ce chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Si on ne jugeait que la forme , le Cuirassé Potemkine pourrait s'en tirer avec tout les honneur , car la technique ( Eisenstein réputé pour son génie à ce niveau là ) , l'image et la musique virtuose ont fait date .

Alors pourquoi seulement deux étoiles ? Parceque le fond du film lui n'est pas aussi admirable ! Film de commande/propagande à la gloire de la révolution russe et du régime meurtrier qui s'en suivit . C'est éxagéré pour ne pas dire mensonger , les acteurs surjouent constamment la douleur et la souffrance . Le film finit par laisser plus de doute que de pitié .

Eisensten est probablement très doué , n'empêche qu'il a mis son talent au profit d'une dictature . Et la propagande ça ne se cautionne pas .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse