Alien, la résurrection
    25355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

romano31
    romano31

Publiée le 10 septembre 2008
    Le 4eme opus de la saga, réaliser par le frenchie Jean Pierre Jeunet, est une trés bonne suite du 3, due notamment à son super scénario magistralement écrit. On retrouve Ripley mais cette fois ci clonée avec à ces cotés la super Winona Ryder.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 26 juin 2015
    Finir en beauté la saga de S.F. la plus célèbre du cinéma tel était le challenge de Jeunet. Et c'est avec brio qui termine cette saga, part un chapitre spectaculaire, qui entre véritablement dans la monstruosité et les tripes. Enchaînement de scènes musclées et gores. Ron Perlmann est excellent. Un final totalement réussit.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 15 février 2014
    Beaucoup critiquer par certains, ce quatrième opus de la saga Alien est en effet loin d’être parfait, mais il n’en demeure pas moins un divertissement d’excellente qualité. La photographie a je trouve pris un petit coup de vieux et certains effets spéciaux ne sont pas si convaincants que cela. Mais je trouve que le style de Jean-Pierre Jeunet convient très bien à la saga et sa mise en scène très rythmée est de qualité et possède quelques séquences assez marquantes. Les aliens sont en plus fort bien conçus, Sigourney Weaver dans le rôle de ce personnage qui est mi-humaine, mi-alien est parfaite et la BO de John Frizzell très réussi. Il s’agit donc d’un quatrième opus qui n’a vraiment rien de déshonorant et qui nous fait même passer un excellent moment de cinéma.
    Publiée le 16 juin 2010
    On vous a cloné a l'âge que vous aviez quand vous êtes morte et avec votre mémoire, en effet, les souvenirs de toute votre vie sont contenus dans votre ADN. Absolument pas credible ? Tant pis ! Nous vous avons ramené a la vie...pour faire de la tune !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 16 novembre 2020
    Dernier épisode d'une saga culte !! Esthétiquement, celui-ci est ltrès beau !! Jean Pierre Jeunet et son équipe ont réalisé des décors superbes et des créatures parfaites comme on avait jamais vu auparavant !! L'histoire est très bonne, l'idée de cloner Ripley pour la faire revivre est une excellente idée, surement réalisable à l'époque du film ( l'an 2379 !! ) . Les scènes d'actions sont très réussis et intenses notamment la scène en apnée tout simplement spectaculaire !! Le casting est bon mais assez loin des autres opus, notamment les 2 premiers volets . Sigourney Weaver est toujours aussi bonne, dans un rôle un peu en retrait par rapport aux autres opus et surtout dans la peau d'une Ellen Ripley en mode guerrière, sans crainte ni peur !! Par contre le final me laisse toujours aussi perplexe avec l'arrivée de cette ignoble créature mi Alien, mi Humain que je trouve pas très réussis ... La BO quant à elle est très bonne et reprend des classique de la saga !!
    Publiée le 25 novembre 2013
    Ridley, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font...
    Ce film est une honte, une débacle totale, par un réalisateur français dans ce que le cinéma français moderne à de pire. Mon dieu, j'ai honte pour lui.
    Publiée le 29 juillet 2014
    En ces termes, force est de constater que l'élève a dépasser le maître. Je le clame haut et forme : Jeunet est un prodige ! Scott a su construire un mythe et Jeunet a su l'exploiter à merveille, qui plus est dans une telle profondeur qu'il en est parvenu à en créer un nouveau. Sa mise en scène fait office d'exception, les côtés artistique et scénaristique sont incroyablement bien travaillés. Contrairement au film bourrin de Cameron , il a su insérer une telle délicatesse dans sa réalisation qu'on ne peut que savourer chacun de ses plans. Il y a un savoir faire dans l’esthétisme qui me dépasse, les scènes d'actions sont tellement bien chorégraphiée qu'on n'en regretterai presque de ne pas en avoir des comme ça plus souvent à la place de telle grossièreté comme dans «Expendables». A l'inverse du premier volet, Jeunet a su peaufiner son nouveau protégé mieux que l'avait fait Scott, l'inégalité du premier épisode n'est plus, tout est constamment fluide, le rythme s'assagi même quand il est question de coups de feu, et il fait preuve d'une concision sans faille. «La Résurrection» a su accroître autour de lui une aura chimérique que tout les autres opus n'ont pu engendrer, c'est ce qui le rend par ailleurs si unique. Qui aurait pu imaginer qu'un réal' - français en plus ! - aurait arriver a redresser la barre aussi admirablement bien là où Fincher avait terminer sur ce qui semblait la fin de la saga - Fin d'une saga légendaire qui aurait eut un goût d'inachever si un gars aussi talentueux que Jeunet n'était pas venu s'y fourrer. Jeunet a su se trouver là où on ne l'attendais plus, ni lui ni aucun autre, côté scénario c'est juste monstrueux (à prendre dans les deux sens) l'équipe technique et les scénaristes ont fait un boulot fantastique, et puis après avoir vu ça on ne peut que déplorer le deuxième opus de Cameron, et arrêtons d'excuser l'inexcusable, les scènes de fight sont tellement moins grossières et tellement plus maîtrisée dans cette «Résurrection». Chaque scène, chaque plan est un régal, il ne fait donc aucune hésitation que cet «Alien» est une pierre angulaire de l’esthétisme en terme d'action et de SF comme peut l'être «Star Wars» encore à l'heure actuelle. Bref, vous aurez compris ce que je pense de celui-ci et quel sera mon verdict final à l'unanimité sur tout les points - Là je n'ai plus que deux mots à dire : Chef d'oeuvre !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2015
    Au niveau action on est servi. Par contre c'est de la grosse artillerie, pas fine, du genre poids lourd qui mitraille à tous les plans. Efficace mais sanglant et assez horrifique pour le coup
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 mai 2021
    Une petite fierté que ce 4ème volet de la saga Alien soit réalisé par un français, et d'autant plus que le résultat est à la hauteur des attentes. Seul le tout premier Alien mise quasi l'intégralité du film sur une atmosphère oppressante, dès le deuxième, l'action prend une part considérable dans la saga, c'est le cas de ce Résurrection également. Pas le temps de s'ennuyer ici, on est de suite dans le feu de l'action avec le retour inattendu d'Helen Ripley et un casting de choc. Ron Perlman n'est pas venu enfiler des perles, Dominique Pinon représentant la touche française, Gary Dourdan des Experts Vegas, Wynona Ryder, il y a du beau monde ! Et ça joue plutôt bien, pour le reste on continue dans l'ambiance Alien des volets précédant, de la tension, des carnages, de l'action et un scénario qui n'évolue pas vraiment, à quelques détails prêts. JP Jeunet fait très bien le job, le cahier des charges est respecté et l'on ne s'ennuie pas, j'aurais juste aimé qu'il intègre un peu plus son univers tordu au métrage mais ça reste très personnel. Du très bon boulot avec notamment quelques surprises intéressantes, comme les volets précédant, ça se regarde aisément plusieurs fois.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 janvier 2014
    Si esthétiquement il n'y a rien à dire au niveau de l'histoire c'est la déception. 12/20
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    En 1997, Jean-Pierre Jeunet tentait d’insuffler un certain décalage à la franchise, sa french touch à l'humour léger et tapageur, tout en restant fidèle au concept taillé sur mesure pour l'action et l'angoisse. Si l'on s'éloigne peu à peu de Ridley Scott et son huitième passager du Nostromo, on retrouve ici de l’inattendu, dans une ambiance toujours aussi glaciale et poisseuse. Ripley ressuscite grâce à la magie du clonage, avec dans son sang certaines ascendances alien. C'est en quelque sorte une machine à tuer, déshumanisée, mais non dénuée de souvenirs lointains. Un nouveau chassé-croisé se met en place sur une station orbitale, aux portes de l'atmosphère terrestre. Les aliens ont finalement été domptés, retenus en captivité et exploités comme des sujets de laboratoire, avec en guise de cobayes, des êtres humains bien vivants. Mais comme on peu s'en douter, les choses dégénèrent très vite et les monstres deviennent incontrôlables. Les nids d’embryons prêts à bondir aux visages se multiplient grâce à votre altesse la reine, plus que jamais pondeuse et carnassière. Sigourney Weaver, plus bestiale que jamais, entretient une connexion certaine avec les créatures frères de sang, intouchable à leurs yeux, mais pour autant impitoyable à leur égard. Comme on jubile de voir une cohorte de mercenaires se faire décimée, on remet le couvert, avec toujours plus de giclées d'acide et de sang mêlé. Tout cela pour en arriver à la naissance d'un hybride monstrueux, mi-humain, mi-alien, une vraie terreur douée d'affection pour sa maman Ripley. Un quatrième volet en légère perte de vitesse, où le dérangeant côtoie le trivial, mais avec un attachement évident pour les bonnes choses et le respect des codes d'honneur. L'occasion d'une fin en apothéose, jusqu'à l'annonce récente d'un cinquième volet proposé par Ridley Scott pour 2017. To be continued donc... 4,5/5
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 septembre 2017
    Version souvent critiquée de l'Alien à travers les yeux du réalisateur français si particulier dans notre cinématographie, pour ce qui concerne les origines un peu alambiquées de notre chère Ripley. Mais Jeunet sait y faire et nous emmener avec lui; quelques scènes choc devenues cultes et un épisode à part entière de la série Alien.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 12 mai 2013
    Jean-Pierre Jeunet n'était pas le bon choix pour la saga.
    Surtout avec ce médiocre scénario dénué de frissons signé Joss Whedon, où tout est à coté de la plaque, de Winona Ryder à la "maternité" de clone Ripley, en passant par le risible bébé mi-alien mi-humain.
    La franchise n'aurait jamais dû être ressuscitée.
    Publiée le 25 juin 2011
    Faiblard et mal écris : une philosophie bien simpliste.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 7 septembre 2014
    La boucle est bouclée...enfin presque mais bon... Nous arrivons ici à un Alien avec une touche française beaucoup pus décalée, beaucoup moins horrifique et tournée divertissement. Bien évidemment, Jean-Pierre Jeeunet n'étant pas n'importe qui, le film est très bien réalisé et apporte un petit truc supplémentaire comme l'avaient fait ses trois prédécesseurs. Ici le scénario permet de s'amuser quelque peu en imaginant énormément de nouvelles races, comme l'illustre le design du très réussi Alien-humain. On a un peu l'impression que le réalisateur s'est beaucoup amusé en tournant ce film. Sigourney Weaver est devenue beaucoup plus vulgaire et commence à faire pas mal d'allusion sexuelles en plus, certaines morts sont stupides à un point innommable et certaines décisions montrent que JPJ a parfaitement compris comment marchaient les rouages hollywoodiens. C'est un petit peu ce qui m'as gêné dans ce film d'ailleurs, certains ressors étant, s'ils ne sont pas incohérents, tout de de même étranges. spoiler: Je pense notamment à l'évasion de Ripley (pourquoi pas avant?), à la prison des Aliens et à ses parois non-résistants aux acides 200 ans après Alien 3 et j'en passe. De plus, je me doute que les militaires/pirates sont très entraînés, mais de là à faire une apnée aussi longue...
    On pourra cependant laisser à la résurrection son côté jouissif, son côté plaisir coupable qui, même s'ils sont loin de l'aaspect horrifique d'Alien, des scènes d'actions d'Aliens et de l'ambiance magistrale d'Alien3, permettent de passer un très agréable moment.