Alien, la résurrection
    25333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Publiée le 19 juillet 2007
    Etonnante bouse !! décevant de la part de Jeunet !! C'est vraiment plus débile que jammais !!
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 février 2012
    Certains réalisateurs perdent leur originalité ou leur style en partant pour Hollywwod.
    Une chose est sure, ce n'est pas le cas de Jean-Pierre Jeunet qui réalise là, son meilleur film.
    Il sert à merveille la série des " Aliens", en offrant un opus de grande qualité.
    En passant au film de genre, le réalisateur se débarrasse des ambiances et scénarios volontairement rétros et de la photographie sépia de ces autres films.Merci.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 21 novembre 2010
    Un film culte.Un excellent troisième volet de Jean-Pierre Jeunetd'une saga culte.Une histoire angoissante et sombre,une mise en scène terrifiante,des acteurs géniaux: Sigourney Weaver est excellente,de très beaux décors,d'excellents effets-spéciaux et des monstres cultissimmes et vraiments flippants.Je préfère le 1,celui-ci,le 2 et le 3.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 18 novembre 2012
    Quatrième volet réalisé par notre Jean-Pierre Jeunet national, et il faut bien dire qu'au niveau de l'action, des effets spéciaux et des scènes divertissantes, il y a ce qu'il faut. Le gore est un cran au-dessus, peut-être même le plus violent des quatre films Alien. Mais le scénario est moins travaillé que pour les précédents, et parfois un peu poussé. Pourquoi cloner Ellen Ripley 200 ans après sa mort ? Par exemple ! Les acteurs sont bons et une fois de plus, Jean-Pierre Jeunet nous sert une palette de Gueules-de-Cinéma bien plaisante à voir à l'écran. Jouant un clone de son personnage, Sigourney Weaver à un jeu différent, moins humain, mais reste tout de même excellente. Une bonne musique accompagne le film qui comporte quand même quelques scène mémorables : l'attaque aquatique, la "partie" de Basket-ball, le final bien gore avec l'alien humanoïde...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 septembre 2020
    Un 4ème Alien alors que Ripley s'est suicidé à la fin de l'Opus 3 ! Qu'importe on crée un clone, on pouvait donc s'attendre au pire, mais en fait c'est excellent. On revient aux fondamentaux, c’est-à-dire lier la science-fiction à l'horreur. Et dans ce domaine Jeunet n'a pas ménagé sa peine, entre aliens baveux, couveuse de monstres, et meurtres dégoutants on est servi. A noter une scène extraordinaire, presque anthologique où l'équipe de rescapés doit traverser un couloir submergé d'eau, y compris Pinon et son fauteuil roulant high-tech, alors qu'ils sont poursuivis par les aliens, c'est beau, c'est grandiose… Et s'il n'y avait que ça : la transformation du clone de Ripley en être hybride (elle a désormais du sang alien) permet de nouvelles possibilités, et la délicieuse Winona Ryder en androïde femelle est une bonne idée. Et puis il y a les gueules, entre Pinon avec son engin à roulettes et Perlman balafré comme un boucanier on est servi. S'il le film n'atteint pas la perfection du premier opus c'est qu'il manque un seul élément, la surprise ! Mais ça n'empêche pas ce film de se hisser au plus haut de la saga.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 décembre 2012
    Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été déçu des autres "Alien" par rapport à ce que j'en attendais, mais celui-ci m'a bien plu, et je dirais même que c'est mon préféré, pour différentes raisons. Tout d'abord, je trouve que c'est celui dans lequel le vaisseau (les décors) et les effets spéciaux sont le mieux faits. Ensuite, c'est celui dans lequel jouent les meilleurs acteurs : Sigourney Weaver égale à elle même, Winona Ryder très joliment filmée, Ron Perlman que j'aime beaucoup car il a une vraie "gueule", ou encore Dominique Pinon qui me fait rire, parce que j'imagine qu'il n'aurait jamais pensé jouer dans un épisode d'Alien au cours de sa vie... Enfin, le film est très bien réalisé, est doté d'un scénario qui tient la route et se révèle original tout du long, tout en respectant le "mythe d'origine".
    Pour résumer, je dirais que ce quatrième opus contient un peu du suspense du premier, l'action du deuxième, le côté gore du troisième, auquel s'ajoutent un humour omniprésent et un épilogue qui est non seulement le plus original, mais également le plus beau.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 4 avril 2024
    Un excellent quatrième film pour cette saga culte ! Le postulat de base ne m'enchantait pas trop de base spoiler: (ressusciter Ripley par une pirouette scénaristique)
    cependant ici c'est non seulement bien fait, ça a du sens et c'est complétement raccord avec cet univers rendant cette résurrection utile et pertinente. Le film est divertissant, bien écrit, oppressant, malin. L'esthétique est toujours très soignée, les effets spéciaux sont (comme prévu) mieux que les précédents. Après trois films on aurait pu tomber dans le piège du vu et revu mais non cet épisode arrive à se démarquer grâce notamment à une Ripley bien différente et quelques idées de mise en scène très recherchées. Les personnages sont très bons à l'image du casting. Comme le souligne à raison certaines critiques l'atmosphère est bien plus malsaine spoiler: (via le côté laboratoire secret réalisant des expériences horribles)
    Bref en somme c'est un excellent film Alien, le dernier à ce jour d'ailleurs...
    Publiée le 20 février 2012
    A la surprise générale, Jean-Pierre Jeunet est embauché pour mettre en scène le nouveau volet de la saga " Alien ". Une offre qui ne se refuse pas, malgré un scénario rocambolesque. Ripley n’est plus, vive Ripley 8, sa reproduction génétique. Les scientifiques, toujours à la solde de la compagnie, l’ont ressuscitée ainsi que l’embryon de Reine qu’elle couvait en ses entrailles. Leurs ADN se sont même mélangés durant le clonage : du sang acide coule dans les veines de Ripley 8; la Reine des aliens ne pond plus d’œuf mais accouche à la manière des mammifères. Evidemment, les aliens se rebellent contre leurs géniteurs et Ripley 8 devra choisir son camp.... Avec " Alien, la résurrection , la Fox fait d’une pierre deux coups: elle réalise un joli coup commercial en relançant une saga morte mais appréciée de tous; par la même occasion, elle s’offre un crédit artistique en engageant un réalisateur bourré de talent, qui maîtrise aussi bien la complexité des effets spéciaux que les méandres tortueux d’un scénario léger. Bien qu’il ne remporte pas tous les suffrages, le film est un succès. Jeunet s’amuse en effet un peu trop avec le mythe, tournant parfois en dérision les fondations de Dan O’Bannon. On s’approche plus de l’amusement du comic book que de cette peur viscérale distillée dans les premier et troisième volets.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 29 juillet 2012
    Je suis un grand fan de Jean-Pierre Jeunet mais la il nous clôture la franchise de façon surprenante , le
    mélange d'alien et d'humain ?!!? A part la fin surprenante un scénario qui tient la route .
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 22 juin 2012
    Fin de saga, heureusement.....On n'a pas de quoi être fier de savoir que c'est un français qui a réalisé cette daube. Rien à voir avec le premier "Alien" de Ridley Scott ! Histoire inintéressante, des personnages aux dialogues, c'est nul. Même Sigourney Weaver a du mal à mener le film, elle joue bien, mais le rôle de son personnage ne lui va pas. A la fin, ce n'est qu'un enchainement de scènes gores sans intérêt, mais ou est passé le bon film de SF ? Bref, épargnez vous de le voir, ça ne peut que décevoir. Ah si, les effets spéciaux sont forcément mieux au fil des années, mais quand ils sont au service de rien, eh ben ça sert à rien.
    Gabriel Hemery
    Gabriel Hemery

Publiée le 3 décembre 2012
    Alien, résurrection, sorti en 1997, réalisé par Jean Pierre Jeunet ( Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain )
    Commentaire: Le quatrième volet des aventures d' Ellen Ripley, réalisé par le réalisateur ( jusque ici tout est normal ) français ( là c' est bizarre ) Jean Pierre Jeunet, oui Alien 4 a été réaliser par un français, enfin bref. Après 200 ans expériences génétiques, Ellen Ripley a enfin Réussi à être cloner comme la reine alien qu' elle porte, mais Ellen Ripley a hériter des caractéristiques de la bête. un scénario satisfaisant quoi qui original, faire renaître l' officier Ellen Ripley a embêter certain fan de la saga, car la final de Alien 3 était fantastique, mais Jean Pierre Jeunet n'a pas aimer cette fin car dans une interview celui-ci a dit qu' il voulait que Ripley Revienne sur terre. Musique rappelant celle de Alien 3 vaguement, on reste dans le principe mystérieux: La reine est vivante, que va t'il se passer ? Première déception: l' univers d' Alien 1 a maintenant complètement disparu: on voit toujours les aliens arriver, il n' y a plus de suspence. Deuxième déception, et croyez moi c' est pas fini: dans les 3 preumier volet de la saga les aliens étaient un peu mécanique, un peut robot, un peut genre mort et vivant, et bien dans Alien 4, ce n' est plus du tout le cas, les aliens sont, complètement organiques. Je laisse ma 3ème déception pour la fin je vais passer au bon côtés : les acteurs, ce coup ci, c' est bon, on revient au parlement marines, de Aliens, le retour, et au bon fonctionnement de leur unité comme dans Alien, le huitième passager. L' acteur qui m' a le plus marquer avec Sigourney, c' est Rohn Pelman, dans le rôle de Johners, qui reste du début à la fin, il m' a toujours fait rire avec son " cocktail perso ", ou appeler aussi " truc à la con ".
    Aute bon point, la mise en scène, très très bien tourner, je n' ai vu que 2 faux raccords, alors que même Alien 1 en avait plus que ça. et dernier bon point, la fin, quand ils reviennent sur terre avec la musique et quand on voit la terre, sublime ( bon je ne parle pas de la fin de la version longue ou l' on voit Paris ).
    Je vais finir sûr un truc qui m'a un peu déranger: l' alien hybride servant de bosse final, là Jeunet c' est rater, bon OK c' est un hybride, mais je me disait il n' arrive pas à la taille d' un alien, mais Jeunet devait être ivre quand il a fait la fin, car il a réussi à le faire tuer la reine, non mais là c' est trop. Une fin avec la reine en bosse dans le nid avec tous les survivant aurait été superbe, là on a un truc qui ressemble à rien et qu'on connait pas, très déçu. Rien que ce dernier point me donne envie de lui enlever 2 étoiles.
    J' ai été sympas, à cause de ce point j' ai enlever 1 étoile, ce film aurait pus être un chef d' oeuvre à quelques choses prêt. 3.5/5, bien.
    rcan
    rcan

Publiée le 16 décembre 2014
    Après la déconvenue du 3 volet, je craignais le pire. Et bien je dois reconnaître que je trouve le scénario mieux construit que le 3. Les 2 premiers tiers du film sont emballant, pour la fin... je reste sur ma faim... Fini l'atmosphère glauque du 3ème... Moins d'effets spéciaux mais plus d'action qui reste présente tout au long du film. La scène du basquet-ball avec Sigourney Weaver est excellente. Idem pour la visite de la salle "7", sorte de musée Tussaud ou Grévin au labo 4 ! Néanmoins on reste toujours sur "une énième suite". Pas que l'on finit par trouver l'Alien "sympa", mais la magie n'opère plus. Ripley 2 (clone) se démarque toutefois de l'original. Reste un bon divertissement mais les 2 premiers films me semblent les meilleurs.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    La saga Alien se paie le luxe rare des « quatre à la suite »; soit qu’après les chefs-d’œuvre de Ridley Scott en 1979, James Cameron en 1986 et David Fincher en 1992, Jean-Pierre Jeunet – réalisateur virtuose de Délicatessen (1991) et du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) – prouve, si besoin en est, que les réalisateurs hexagonaux n’ont strictement rien à envier à leurs homologues anglo-saxons. Mieux, non seulement il nous concocte une suite parfaite, mais en plus, il enrichit l’univers d’Alien, avec son génie visuel, sa passion, et une « French touch » savoureuse et revigorante. C’est ce qui a du déplaire à nombre de spectateurs américains moyens, qui n’ont pas réservé un triomphe au box-office à cette œuvre d’auteur. Tout comme à celle de David Fincher cinq ans plus tôt déjà, d’ailleurs. Bref, autant de films majeurs qui trouvent leur succès plus que mérités dans « les reste du monde » ;-) A noter qu’un cinquième Alien faisant directement suite à La Résurrection a longtemps été en projet avec Sigourney Weaver, pour finalement aboutir aux films de Ridley Scott qui relatent la genèse des Aliens, avant son film initial : Prometheus en 2012, puis Alien : Covenant cette année, avant encore deux épisodes qui seront également signés par le père de cette majestueuse saga du septième art…
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 janvier 2011
    Après l'opus atmosphérique de Ridley Scott, la production calibrée de James Cameron et l'épisode proprement glauque de David Fincher voici le volet fourre-tout de Jean-Pierre Jeunet : Alien, La Resurrection. Dès le générique d'ouverture une chose saute aux yeux : le film possède son imagerie, son style et donc son univers. Certes cette quatrième partie s'avère particulièrement racée tout en témoignant d'un réel effort de mise en scène... Encore aurait-il fallu un minimum de crédibilité à cet énorme gadget pour que l'estime soit de taille. Jeunet promène laborieusement ses gimmicks visuels d'un plan à l'autre, dirige ses acteurs lourdement - même l'excellent Brad Dourif grimace plus que de raison - rend visible chaque mouvement de caméra... Le scénario, censé ménager les retournements de situation, tombe ici carrément à plat, faute à la réalisation excessive du cinéaste. Difficile d'ailleurs de s'intéresser à l'intrigue dans la rigueur la plus constante, le casting devançant les personnages, les moyens devançant le résultat... Même la photographie de Darius Kondji - le chef opérateur de l'inégalable Se7en - souffre d'un étalonnage somme toute assez dégueulasse, éternelle marque de fabrique du cinéma de Jean-Pierre Jeunet. Alien, La Résurrection reste à mon sens le moins bon film d'une quadrilogie parfaitement hétéroclite dont chaque branche possède au moins le mérite d'affirmer le style de son auteur respectif.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 14 avril 2013
    Meilleur film Alien pour ma part. La résurrection de Ripley est très bien exploitée : elle a du sang alien en elle qui la rend plus forte et surtout plus proche des Aliens au point de s'attacher au dernier né qui ressemble plus que les autres à un humain avec son corps osseux et musclé, et surtout ses yeux qui exprime ses sentiments d'une manière très émouvante. Les personnages ont un côté hybride qui les rend globalement plus intéressants que ceux des précédents films. L'esthétique est encore plus gore que dans le 3, surtout avec les capsules de clonage où l'on peut voir des formes mi-humain mi-alien assez dégueulasses. Les Aliens sont beaucoup mieux faits et sont surtout bien plus intelligents : ils tuent l'un d'entre eux afin que l'acide fasse fondre le sol pour s'échapper, ils attrapent les humains par surprise en se cachant, ils les attaques même sous l'eau. La fin est bien plus marquante que celle du 3 avec Ripley qui s'oblige à envoyer l'alien qui le prend pour sa mère en petits morceaux. dans l'espace. Globalement, la série a beaucoup vieilli et ne reste que dans l'histoire que par le poids qu'elle a eue à l'époque et par tout ce qu'elle a apporté dans la science fiction et dans l'horreur, mais ce 4ème et dernier film remonte bien le niveau.