Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 janvier 2017
Alien, la résurrection est un film pas mal de la part de Jean-Pierre Jeunet. Le film est clairement plus faible que les deux premiers volets de la saga, mais il se démarque tout de même du troisième volet.
L'histoire apporte son lot de nouveautés ( spoiler: une Ellen Ripley clonée, une progéniture entre Alien et humain
). Certaines scènes sont très fortes ( spoiler: notamment celle où Ellen Ripley doit tuer les créatures hybrides monstrueuses créées à partir de son ADN
).
Les effets spéciaux sont franchement de bonnes qualités (ça change par rapport à ceux catastrophiques du troisième volet). Le design des créatures est très effrayant, dans la tradition de la saga Alien. Les décors aussi sont réussis.
Les scènes d'action sont très réussies. Le film s'apparente même plus à un film d'action qu'à un film d'horreur.
Les acteurs sont bons, Sigourney Weaver est impeccable dans ce rôle qu'elle maîtrise désormais à la perfection. Winona Ryder joue plutôt bien (et pourtant je n'aime pas du tout l'actrice). Le casting est complété par de bons Ron Perlman, Dominique Pinon, Dan Hedaya, Brad Dourif, Michael Wincott et Gary Dourdan.
Un bon film.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2017
En 1997, Jean-Pierre Jeunet tentait d’insuffler un certain décalage à la franchise, sa french touch à l'humour léger et tapageur, tout en restant fidèle au concept taillé sur mesure pour l'action et l'angoisse. Si l'on s'éloigne peu à peu de Ridley Scott et son huitième passager du Nostromo, on retrouve ici de l’inattendu, dans une ambiance toujours aussi glaciale et poisseuse. Ripley ressuscite grâce à la magie du clonage, avec dans son sang certaines ascendances alien. C'est en quelque sorte une machine à tuer, déshumanisée, mais non dénuée de souvenirs lointains. Un nouveau chassé-croisé se met en place sur une station orbitale, aux portes de l'atmosphère terrestre. Les aliens ont finalement été domptés, retenus en captivité et exploités comme des sujets de laboratoire, avec en guise de cobayes, des êtres humains bien vivants. Mais comme on peu s'en douter, les choses dégénèrent très vite et les monstres deviennent incontrôlables. Les nids d’embryons prêts à bondir aux visages se multiplient grâce à votre altesse la reine, plus que jamais pondeuse et carnassière. Sigourney Weaver, plus bestiale que jamais, entretient une connexion certaine avec les créatures frères de sang, intouchable à leurs yeux, mais pour autant impitoyable à leur égard. Comme on jubile de voir une cohorte de mercenaires se faire décimée, on remet le couvert, avec toujours plus de giclées d'acide et de sang mêlé. Tout cela pour en arriver à la naissance d'un hybride monstrueux, mi-humain, mi-alien, une vraie terreur douée d'affection pour sa maman Ripley. Un quatrième volet en légère perte de vitesse, où le dérangeant côtoie le trivial, mais avec un attachement évident pour les bonnes choses et le respect des codes d'honneur. L'occasion d'une fin en apothéose, jusqu'à l'annonce récente d'un cinquième volet proposé par Ridley Scott pour 2017. To be continued donc... 4,5/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2016
Je trouve ce film ennyant et désespérant. Le scénario est nul, les dialogues stupide et le jeu d'acteur est vraiment mauvais( spoiler: Quand les personnages principaux meurt
)
Dans ce film, je n'est ressenti aucune pression, stress ou bien meme peur.
Un vrai nanar.

Le meilleur Alien reste pour moi le premier.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2017
L'humour frais et souvent efficace a fait balancer la note favorablement, on se souvient davantage des gags comme "c'est le Père Noël !" que des scènes de pyrotechnies en elles-mêmes. Jean-Pierre Jeunet, qui reprend la suite après un troisième opus assez médiocre, avait dès le départ annoncé qu'il ne ferait le film qu'avec une pointe d'humour, tout simplement car il n'y connaissait rien en films effrayants ! L'accord des studios donné, Jeunet pouvait se lâcher sur les blagues, et c'est ce qu'il fit. On rit beaucoup, on entend un langage encore plus "fleuri" que d'habitude, les nouveaux personnages sont très bien construits et attachants (surtout Winona Ryder, qui apporte un côté sensible face à la puissance d'Ellen), et on découvre l'alien-humain ! Étrange mélange d'ADN humain (Ellen) avec la Reine Alien, le fruit de cette union monstrueuse est aussi effrayante que dérangeante (ses yeux humains feraient presque pitié...). L'ayant vu en vrai, on sent une petite goutte de sueur perler lorsqu'on voit le réalisme presque vivant de la créature, du très bon travail ! Sigourney Weavey nous offre une autre composition de son personnage, puisqu'elle doit interpréter son propre clone (et aussi le clone manqué, pour qui on a un pincement au cœur dans le film...). On se souvient de chaque personnage, ayant une personnalité presque cartoonesque pour certains (on pense à l'homme en fauteuil roulant, hilarant !), mais le tandem Weaver et Ryder tire son épingle du jeu, étant parfaitement complémentaire. On sursaute moins, on a moins peur, mais en contrepartie, on touche une autre sensibilité de Ripley, on découvre une forme fascinante de l'alien, et l'humour est efficace !
Vincent V
Vincent V

7 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2016
Le réalisateur français nous propose un opus haut en couleur. En ressuscitant Replay et en y ajoutant la jeune pirate de l'espace.
Maxime F
Maxime F

49 abonnés 636 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2016
On quitte complètement l'épouvante horreur pour se diriger vers un film d'action. Cependant contrairement au film précédent, la transition est ici plutôt bien gérée. Comme on connait maintenant le xénomorphe depuis plusieurs films, il valait mieux parier sur l'action que sur la peur. Le ton est assez léger, avec quelques personnages comic-relief ( Dominique Pinon et Ron Perlman par exemple), ce qui n'est pas surprenant venant du frenchie Jean Pierre Jeunet.
Christianm75
Christianm75

8 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2016
Jean Pierre Jeunet ne se contente pas de faire une suite de plus, il y ajoute sa touche personnelle et apporte au film son propre univers.Dominante de couleurs orange brumeuse, humour et violence volontiers plus gore que dans les précédents episodes.Sans négliger l'action, il donne plus de profondeur psychologique à ses personnages et nous offre avec cette ""Ressurection" une fin très réussi à la meilleure saga de SF du cinéma.
Shawn777

805 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2021
Ce quatrième opus de la saga "Alien", sorti en 1997 et qui tombe cette fois entre les mains de Jean-Pierre Jeunet est tout de même assez moyen. Pourtant, j'avais beaucoup apprécié le film la première fois que je l'ai vu, je l'avais même préféré aux deux précédents films de la franchise. Mais avec ce nouveau visionnage, je dois bien admettre que c'est, de mon point de vue, le moins réussi de la saga. 200 ans après les évènements du troisième film, Ripley est finalement ressuscitée, ou plutôt clonée, à partir d'échantillons de sang (comme c'est pratique) afin de récupérer la reine alien qui séjournait à l'intérieur de sa cage thoracique. Bon après tout pourquoi pas, surtout que ça permet de changer radicalement le personnage principal, tout en en gardant tout de même un certain fond. L'ADN de Ripley s'étant en effet mixé avec celui de l'alien (ce qui n'est pas un spoil puisque c'est une information donnée dans les premières minutes de film), elle a récupéré un peu de ses capacités et traits de caractère, notamment une certaine force, du sang acide, des réflexes, un odorat développé etc. C'est un peu tiré par les cheveux et si j'avais adhéré au délire il y a quelques années, j'ai aujourd'hui beaucoup de mal à pleinement rentrer dans le film sans me dire que c'est définitivement l'opus de trop (enfin de la quadrilogie originelle du moins). Le film est pourtant assez intéressant puisqu'il mélange l'ambiance du premier et du second opus, c'est-à-dire que nous retrouvons ce côté chasse à l'homme angoissant du premier film et nous avons de côté bien bourrin avec les armes etc. du film de Cameron. On a par ailleurs des scènes très intéressantes, notamment celle dans l'eau qui est véritablement angoissante. Mais malheureusement, le film sombre de plus en plus dans l'improbable et dans l'exagéré, notamment avec toute cette histoire de spoiler: Nouveau Né
. Si le concept laisse déjà à désirer spoiler: (même si je reconnais que le conflit qu'entretient Ripley entre son rôle de mère et celui d'exterminatrice de Xénomorphes est intéressant), le concept de cet espèce d'alien hybride est une complète aberration. Je n'arrive même à croire que le studio ait laissé passé ça, on se retrouve devant une créature vraiment risible dont les situations dans lesquelles elle se trouve (notamment toute la fin dans le Betty) frôlent réellement la parodie
. Cependant, si on omet cette partie du film qui n'arrive vraiment pas à passer chez moi, le style de Jeunet est très intéressant. Le réalisateur français apporte en effet sa patte à la saga et permet de créer un univers dans la continuité du troisième opus, c'est-à-dire très sombre, sale et nihiliste, en y apportant en plus beaucoup de gore. Les personnages, à commencer par Ripley, sont également beaucoup plus sombres que ceux des précédents opus, ce qui donne au film cet ambiance pessimiste, qui colle bien à l'univers. Enfin, du côté des acteurs, nous retrouvons Sigourney Weaver qui apporte encore quelque chose de neuf à son personnage, Winona Ryder, Dominique Pinon, Ron Perlman, Brad Dourif etc. qui jouent très bien. "Alien, la résurrection" est donc, en ce qui me concerne, une déception, même si le film se laisse regarder facilement.
Laëtitia V.
Laëtitia V.

83 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2016
J'ai noté ce film 4 * car il serait hypocrite de ka part de déclarer que c'est un pari raté.

L'idée du clonage était bien évidemment une bonne idée mais j'avoue que la fin me laisse un goût amer... spoiler: l'alien mi humain mi je ne sais pas quoi Lol est raté et ripley qui tue son propre "enfant" je trouve ça limite...
dans l'ensemble un bon film qui fait honneur à la saga mais une fin à laquelle je n'adhère pas.
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2016
Après un anglais et deux américains, voici que notre frenchie Jean-pierre Jeunet débarque sur Alien, la resurrection. En emmenant dans ses bagages les acteurs Dominique Pinon ou Ron Perlman ainsi que des spécialistes des effets speciaux français, tout en rajoutant son univers, créé en compagnie de Caro sur "Delicatessen" et La cité des enfants perdus", le réalisateur réussit le pari de tourner pour un studio tout en gardant sa vision. Sans surprise, Sigourney Weaver interprète à la perfection son rôle d'être hybride et ambigu. Mais Jean-Pierre Jeunet n'oublie pas l'action, rondemment menée (merci Pitof pour les effets speciaux), sa touche humoristique très décalée et sa maîtrise visuelle esthétique et poétique, pondant un Alien qui n'a pas à rougir de ses prédécesseurs.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

142 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2016
Mon épisode favoris de la quadrilogie. Déjà c'est celui qui met le plus en avant la science-fiction et celui qui contextualise le mieux son scénario. Jeunet a apporté de nouveaux éléments dans la saga qui sont franchement bons. Les effets spéciaux ont clairement passés un cap et la photographie est top. La direction d'acteur est bonne et la mise en scène nous offres pas mal de scènes bien jouissives dans les situations. De plus on s'attache aux personnages (mention spéciale à Call), à contrario des anciens. Je trouve que ce résurrection est l'un des épisodes le plus malsain et glauque avec sa génétique mise en avant. Bref, une franche réussite qui termine à merveille la mythologie Alien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 février 2016
Comme beaucoup de gens, Alien: La Résurrection est une suite qui n'est pas indispensable, suite de trop pour certains, ce 4ème volets est un excellent film.
Certes il n'apporte rien de concret dans l'univers d'Alien mais il reste tout de même très plaisant à regarder, les effets spéciaux sont très corrects, Sigourney Weaver est toujours au top ! La musique du premier volet fait son retour ce qui est très bon, les personnages sont toujours aussi attachants, et même spoiler: L'alien spécial
est aussi attachant, surtout à la fin, bref un bon film peu crédible aujourd'hui mais qui reste excellent.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2015
Au niveau action on est servi. Par contre c'est de la grosse artillerie, pas fine, du genre poids lourd qui mitraille à tous les plans. Efficace mais sanglant et assez horrifique pour le coup
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2015
Jean-Pierre Jeunet qui réalise un Alien, j'étais plus qu'enthousiasme, parce que, faut le dire, Jeunet est probablement le cinéaste français le plus intéressant au niveau visuel. Il a une patte qu'on reconnait facilement, et il sait gérer le fond de ses films. Je suis un peu déçu du résultat final, car on reconnaît peu sa patte, même si la mise en scène reste très bonne. Les effets spéciaux sont très réussis (la progression des effets spéciaux de la saga est d'ailleurs intéressante : Scott, du fait de son petit budget, économisait les effets visuels, ce qui rendait l'atmosphère de son film plus oppressante, Cameron sur son Aliens avait des effets visuels un peu datés aujourd'hui mais vraiment bons pour l'époque et Fincher avait avec Alien³ des effets visuels assez laids. Ici on atteint l'apogée de la saga à ce niveau, tant ça a de la tronche). Il y a une galerie de personnages extravagants que j'aime beaucoup et qui est une des particularités de Jeunet (qui a casté Ron Perlman et Dominique Pinon, deux de ses acteurs favoris, dans des rôles vraiment cools et à leur mesure) et il y a des idées intéressantes sur l'univers (notamment la fin, et l'évocation de la Terre, ce qui n'avait jamais été fait dans la saga). Par contre il y a un truc qui m'embête : que les producteurs soient tellement avides d'argent qu'ils font revivre Ripley (c'est un clone, je sais, mais il ne faut pas se leurrer, ce clone c'est Ripley, ni plus, ni moins), je ne peux pas le reprocher à Jeunet, mais je continue à penser que la saga aurait pu se renouveler en changeant de héros ou d'héroïne parce qu'en plus ce personnage de clone froid et inhumain j'ai eu peu de plaisir à le suivre et il m'a laissé de marbre, surtout quand on voit la galerie de personnages intéressants qui l'accompagnent. Autre défaut : la fin part un peu en vrille.
Un film Alien divertissant, visuellement réussi et qui clôt bien la saga, mais pas exempt de reproches.
David M.
David M.

14 abonnés 247 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2015
Cette fois c'est Jean-Pierre Jeunet qui est derrière la caméra.
Un quatrième volets qui s'annonce pas trop mal mais qui à moins de charme que les autres histoire pas assez bonne les acteurs et effets spéciaux reste bien.
Film bien mais légérement moins que le troisième film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse