Mon compte
    Alien, la résurrection
    note moyenne
    3,8
    23970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

    799 critiques spectateurs

    5
    131 critiques
    4
    228 critiques
    3
    208 critiques
    2
    125 critiques
    1
    72 critiques
    0
    35 critiques
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 160 critiques

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Des 4 premiers films "Alien", celui çi est à mon sens de loin le moins réussi. Malgré quelques effets gores toujours réussis, le film dans son ensemble ne fait plus vraiment peur, remplacé par des personnages parfois intéréssants mais qui passent leur temps à s'envoyer des vannes. Le style Jeunet correspond moins bien à un James Cameron ou même à un David Fincher. Cela reste un divertissement qui se laisse regarder mais qui me semble moins intéressant que les autres.
    Malo Parano
    Malo Parano

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 17 critiques

    4,5
    Publiée le 12 mars 2023
    Je ne ferais pas le jeu des comparaisons avec les autres Aliens trouvant cela dérisoire tant les 3 films derriére le maître étalon ont su se renouveller avec le talent propre uà chaque réalisateur , ce qui est assez rare pour le souligner ! Le huitiéme passager conservant l'effet dantesque de la surprise tout de même . Mais bon prendre en charge un 4 éme épisode au risque de se planter , tel était le défi que JP Jeunet a su relever en y insufflant des doses d'humour ( dans un Alien ) redonnant ainsi du souffle à la saga mais aussi par un regard acéré sur la nature humaine qui fait presque passer les Aliens pour l'antidote contre notre espèce ! Un joli zoo en folie que cet USM Auriga , vaisseau laboratoire où les plus débridées expériences en génétique ouvrent sur l'autre cauchemar ; pas celui des Aliens mais bien celui de notre propre espèce . L'influence Gillian est la bienvenue ( l'armée des 12 singes ) tant elle apporte sur l'esthétique par moment ( la cellule circulaire où y est retenue Ripley ) que la satire . Jeunet n'a pas à rougir tant l'œuvre qu il nous délivre transpire la passion de son Art !
    Gandoulf
    Gandoulf

    Suivre son activité Lire ses 16 critiques

    3,0
    Publiée le 18 janvier 2023
    Je n'ai pas trop accroché a ce volet car la décision de faire revenir Ellen Ripley ne m'enchante guère.
    Au niveau de la réalisation elle au poil.
    Les personnages je ne les aime pas. Ils sont tous détestable pour moi.
    Le film regorge de bonnes idées malgré tout. Tout n'est pas a jeté dedans.
    Ce qui m'attriste c'est de perdre l'aspect horreur et juste devenir un film d'action qui est moins bon dans cet aspect que le 2.
    je lui met un 12/20
    Xavier M
    Xavier M

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 128 critiques

    4,0
    Publiée le 16 janvier 2023
    2023:
    Un film ambitieux et dynamique. D'excellentes idées qui renouvellent la saga.
    Le grand defaut: la qualité des effets visuels concernant les vue extérieures des vaisseaux spéciaux, qui paraissent hors d'âge, comparé aux autres opus, un comble pour un film de 1997...
    Parcontre, cela est contre-balancé par de splendides plans d'aliens, esthétiquement sublimes.
    Comme chaque opus, il apporte sa propre singularité, ce qui fait la richesse de cette saga en constante évolution.
    Encore un excellent divertissement.
    La version cinéma, cette fois-ci, est plus judicieuse que la version 2003 (ce qui n'est pas le cas des 3 précédents opus).
    Titanneeb
    Titanneeb

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 263 critiques

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2022
    L'idée de la résurrection est intéressante mais pas entièrement exploitée. Les personnages sont attachants et la fin est bonne.
    joevebulle
    joevebulle

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 489 critiques

    2,0
    Publiée le 6 septembre 2022
    18 ans ont passé depuis le premier opus. 18 ans où les effets spéciaux ont fait des progrès considérables. Et c'est, je crois, ce qu'on peut retenir du film. C'est bien fait. Quant au scénario, c'était clairement pas la priorité.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 2 368 critiques

    2,0
    Publiée le 12 août 2022
    Une saga qui flirte avec l'horrifique ce quatrième opus poursuit l'idée avec des mélanges d'horreur et de sordide pour les amateurs de ces genres. Peu recommandable même si c'est pas trop mal fait et se laisse suivre.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 56 critiques

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2022
    Manifestement aussi à l'aise dans ses déplacements dans les coursives des astronefs que dans leurs compartiments inondés, le très célèbre xénomorphe montre une fois encore toute son adaptabilité face aux défis qui lui sont posés par des équipages plus ou moins désorientés qui ne cessent de se trouver sur sa route. Dans l'opus 4 de la série, Alien: la Résurrection (Alien: Resurrection, Jean-Pierre Jeunet, 1997), le lieutenant Ripley (ou plutôt son clone) et son équipage tentent – comme ils en ont l'habitude désormais – de fuir ce prédateur ultime tout en cherchant le meilleur moyen pour le détruire. Une fois n'est pas coutume, Ripley et ses compagnons viennent de plonger dans la partie inférieure inondée du vaisseau spatial Auriga en détresse pour rejoindre un ascenseur qui devrait leur permettre de gagner un pont supérieur. Tout en nageant, en se retournant de temps à autre pour scruter leurs arrières, inquiets, ils progressent au milieu des restes de ce qui fut une cuisine: assiettes, plateaux, mobilier renversé, tout cela git sur le sol ou flotte dans ce milieu liquide coloré de bleu, que réverbère à peine la lumière de quelques néons encore miraculeusement allumés. Mais leurs regards se figent soudainement en voyant, surgissant de la semi-obscurité aqueuse, deux aliens se diriger vers eux, lancés comme des torpilles, les membres bien alignés contre leurs corps, propulsés par leurs queues puissantes.

    Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    http://etoilesdetoiles.blogspot.com/2021/12/le-xenomorphe-chez-jean-pierre-jeunet.html
    HawkMan
    HawkMan

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 1 012 critiques

    2,0
    Publiée le 28 juin 2022
    Dernier Alien, et celui de trop à mon sens. Même si l'idée est intéressante de revoir Ripley 200 ans après les évènements du 3ème opus, clonée par une équipe de généticien afin de pouvoir récupérer le xénomorphe qui était au sein d'elle dans Alien3.
    Dans la station scientifique, une équipe de mercenaire, apportant une certaine cargaison, va se retrouver sous la menace d'un danger immense. Le temps sera alors compté pour sauver leur vie.
    Je passe les passages morbides et à la limite du film d'horreur. Le rythme est inégal, le scénario souvent incohérent et la mise en scène est farfelue, ce film est peu agréable à suivre.
    Bref : pour les fans principalement mais on est loin de la résurrection des 2 premiers chefs d'oeuvre !
    Artriste
    Artriste

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 480 critiques

    2,0
    Publiée le 14 juin 2022
    Quatrième opus de la saga, Alien La Résurrection est également le moins bon. L'histoire nous amènes deux -cents ans après le suicide d'Ellen Ripley qui va renaître de ses cendres grâce à des scientifiques militaires qui vont la cloner. La suite est facile à deviner puisque l'équipage va être une nouvelle fois confronté aux aliens. Autant dire que ce scénario est assez fade, heureusement c'est l'épisode le moins long avec son heure quarante-cinq au compteur. Malgré l'ensemble plutôt bien rythmé, cela n’empêche pas de s'ennuyer ferme tout du long. Cette énième mouture n'a rien à raconter et devient limite parodique, en étant complètement à côté de la plaque au niveau de son ambiance. La faute à son ton pas du tout en accord avec cet univers crée qui n'évolue pas depuis trois films. On y croit plus, surtout que les personnages complètements creux n'aident pas à rendre cette intrigue intéressante. Ces derniers sont en plus interprétés par un casting peu brillant. La performance de Sigourney Weaver est surement sa moins bonne de la franchise et ce n'est pas Winona Ryder, Ron Perlman n'y Dominique Pinon qui relèvent le niveau. L'alchimie ne prend pas entre tous ces individus, leurs relations ne véhiculent absolument rien si ce n'est du ridicule à cause des dialogues médiocres sortant de leurs bouches. Hélas, le long-métrage ne se rattrape pas sur sa forme. En effet la mise en scène de Jean-Pierre Jeunet en fait beaucoup trop et manque de cohérence. Malgré des effets-spéciaux globalement bons, il ne se dégage rien esthétiquement, surtout que les décors se ressemblent tous. Il en est de même pour la b.o. signée John Frizzell assez insignifiante. Reste une fin sans saveur, à l'image de tout ce récit, venant enfin mettre un terme à Alien La Résurrection, qui clairement est le film de trop pour la franchise dont les précédentes suites n'étaient déjà pas indispensables.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    Suivre son activité 91 abonnés Lire ses 1 476 critiques

    4,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Et c’est parti pour le 4ème opus… Mais pourquoi un 4ème opus alors qu’au terme du 3, Ripley se fait littéralement cramer. Il suffit juste de faire un bond dans le temps de près de 200 ans, pour découvrir l’histoire et se dire qu’en fait ce n’est pas l’opus de trop. Autant le 2 et le 3 exploitaient les mêmes ficelles que le premier ; ici, grâce à l’ingéniosité scénaristique (ou le tour de passe-passe diront les pisses froids), l’attrait renait de ses cendres à l’image de Ripley. Et faire de Ripley une femme mi humaine mi alien et la mère des aliens donnent vraiment un nouveau souffle à une série cantonnée sur les opus 2 et 3 à l’action pure. Le casting plus hétéroclite et moins bodybuildé apporte la finesse et l’humour qu’autorise les dialogues. Et puis, ce n’est pas négligeable et ce grâce aux désistements en chaine ; c’est le réalisateur roannais d’Amélie Poulain aux manettes. Jean-Pierre Jeunet apporte sa touche personnelle surtout que les studios US lui ont permis d’amener son chef opérateur et Pitof aux effets spéciaux.
    Une belle réussite qui font du 1 et du 4, les meilleurs « Alien » encadrant deux autres films plus anecdotiques.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 212 critiques

    3,0
    Publiée le 26 février 2022
    Loins du projet initial, il n'apporte pas vraiment de pierre à l'édifice. Malgré cela cet opus d'Alien se regarde sans déplaisir.
    Renard de Bibliothèque
    Renard de Bibliothèque

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 31 critiques

    0,5
    Publiée le 31 janvier 2022
    Comment ce film peut-il avoir cette moyenne ? La réalisation est mauvaise, le scénario nul, les personnages vides. Aucun respect du personnage de Ripley et de ce qui faisait ce qu'elle était. Grossier, vulgaire. Je ne lui trouve aucun point positif, pourtant j'ai cherché...
    Marcgfdf M.
    Marcgfdf M.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    2,0
    Publiée le 13 janvier 2022
    le plus m'aurais de la saga originale même ci les scènes d'action sont juste sympa "mise à part la scène sous marine" elle sont trop peux nombreuses et pas assez intense Ripley reste Ripley mais sens plus .les personnages ne sont pas très intéressant ci ce n'est ceux de ron Perlman et winona rider. la music et oubliable le scénar ressemble à un escape game et l'intensité n'est plus la reste de belle image de la part de Jeunet dont le style ne sert vraiment pas alien mais c'est un avis personnel .il reste à ce film le plaisir coupable de ce retrouvé une nouvel fois dans l'univers d'alien
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 1 183 abonnés Lire ses 18 103 critiques

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2021
    Alors passons directement aux mauvaises choses a propos de ce film. Le scénario. On dirait qu'il a été conçu comme une sorte de parodie des films Alien ce qui était une mauvaise idée. Mais entre les mains du réalisateur cette prétendue parodie se transforme en un désordre surréaliste qui est tout simplement difficile à regarder. Les acteurs et personnages. Le personnage de Winona Ryder est irritant et sans intérêt pour l'intrigue. En y réfléchissant tous ces personnages sont sans intérêt. Ils ne font que tourner en rond pendant que nous attendons de voir combien d'entre eux vont tenir jusqu'à la fin du film. Sigourney Weaver est maintenant une psychotique ce qui signifie qu'elle dit n'importe quoi et qu'aucune de ses actions ne semble avoir une motivation discernable. Dan Hedaya joue un général dont le personnage est tout droit sorti d'un dessin animé. Le voir jouer ces morceaux comiques est probablement la première chose choquante. Un film qui commence comme un film d'horreur dans l'espace prend une tournure étrange dès qu'il entre en scène et la confusion ainsi créée ne cesse jamais. Bien sûr la confusion et l'incrédulité sont exacerbées par d'autres moments absurdes. Un type tire avec un pistolet sur une surface inclinée du plafond abattant ainsi un adversaire. Pour rendre la chose encore plus déconcertante ce même personnage ne peut pas toucher un extraterrestre à un mètre de distance même après avoir déchargé un chargeur entier sur lui. Puis il tombe dans une mare d'eau et tout le monde pense qu'il est mort. Pourquoi est-il mort. Ne peut-il pas nager jusqu'à la surface qui sait pourquoi donc qui s'en soucie. Le réalisateur ne s'en soucie certainement pas alors pourquoi le devrions-nous. Mais regardons l'essentiel. Ils mènent ce projet super secret et coûteux qui repose sur des services fournis par des pirates de l'espace. Ils élèvent des aliens qui saignent de l'acide dans des conteneurs qui ne résistent pas à l'acide. C'est une installation militaire grouillante de troupes mais ils n'ont jamais essayé de contenir les aliens échappés. Pour une raison quelconque ils se contentent de courir pour sauver leur vie sans même prendre le temps d'évaluer la situation. C'était ça leur plan d'urgence depuis le début courir pour sauver leur vie. Et pour rendre les choses encore plus intéressantes le vaisseau est programmé pour retourner sur Terre au cas où des extraterrestres s'échapperaient faisant fuir toute la garnison dans le désarroi. Au fait bien que le vaisseau soit censé être loin de la vue des différentes agences gouvernementales il fait le voyage vers la Terre en quelques heures. Je pense que c'est logique que le Français ait accepté le poste de réalisateur car personne d'autre n'aurait voulu toucher a une histoire pareille alors qu'il était évident qu'il ne se souciait pas du tout de la plausibilité et qu'il voyait le tout comme un moyen d'introduire certains de ses éléments d'intrigue invraisemblables préférés. J'aimerais souligner une autre incohérence l'intrigue ne semble se souvenir que les extraterrestres saignent de l'acide que lorsqu'elle a besoin de l'acide pour faire fuir les extraterrestres ou pour aider Ripley à ouvrir quelque chose avec son propre sang acide (résultat du clonage). Dans d'autres situations les aliens qui ont été abattus ne saignent pas de l'acide le scénario s'en moque tout simplement. L'hybride alien. Apparemment l'extraterrestre a été fusionné avec de l'ADN humain et naît maintenant comme un bébé humain et ressemble à une citrouille. Nous ne savons pas si vous devons rire ou nous sentir mal à l'aise en regardant Alien, la résurrection...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top