Alien, la résurrection
    25352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 24 avril 2024
    Je ne trouve pas le scénario maladroit et débile. Je connais un autre film qui se base sur le clonage génétique d’un être disparu depuis des années à partir d’ADN ancien, ça s’appelle "Jurassic Park". Ce que je regrette plus en revanche, c’est son côté gore et humour omniprésent et la peur absente. OK, le gore existe depuis le début de la saga, mais la peur fait aussi partie de son essence.
    Je ne sais pas si je suis un des seuls, mais j’apprécie les personnages : il dégage une certaine alchimie et le méchant a l’air malsain. Parmi les secondaires, Winona Ryder s’en sort très bien et Ron Perlman est un comique charismatique. Sigourney Weaver offre quant à elle une nouvelle version de Ripley, qui ne plait pas à tout le monde mais j’en garde une bonne impression.
    Jean-Pierre Jeunet a su, comme pour David Fincher, imposer son propre style avec une colorimétrie particulière et filmant des plans sachant nous rendre mal à l’aise. Musicalement parlant, ça reste spectaculaire et les effets spéciaux accusent mieux l’âge.

"Alien 4" aura bon diviser les fans, mais devient un film divertissant avec son côté gore, qui se regarde sans honte. Je le trouve pas inutile, mais c’est vrai qu’il aurait dû garder une certaine ambiance angoissante.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 4 avril 2024
    Un excellent quatrième film pour cette saga culte ! Le postulat de base ne m'enchantait pas trop de base spoiler: (ressusciter Ripley par une pirouette scénaristique)
    cependant ici c'est non seulement bien fait, ça a du sens et c'est complétement raccord avec cet univers rendant cette résurrection utile et pertinente. Le film est divertissant, bien écrit, oppressant, malin. L'esthétique est toujours très soignée, les effets spéciaux sont (comme prévu) mieux que les précédents. Après trois films on aurait pu tomber dans le piège du vu et revu mais non cet épisode arrive à se démarquer grâce notamment à une Ripley bien différente et quelques idées de mise en scène très recherchées. Les personnages sont très bons à l'image du casting. Comme le souligne à raison certaines critiques l'atmosphère est bien plus malsaine spoiler: (via le côté laboratoire secret réalisant des expériences horribles)
    Bref en somme c'est un excellent film Alien, le dernier à ce jour d'ailleurs...
    toni29afca
    toni29afca

Publiée le 26 mars 2024
    L’un des meilleurs de la saga à mon goût !
    Hormis la facilité scénaristique du début et le clonage de Ripley, l’œuvre de Jeunet est très efficace.
    Doté d’un casting solide ayant pu faire défaut par le passé, on nous fait vivre une expérience rythmée par des séquences d’actions et d’horreur qui sont visuellement bien réalisé. On pensera à la scène où Ripley tombera sur des expériences de laboratoires ou encore à la naissance de l’Alien …
    Enfin on pourra regretter la conclusion un peu brouillonne !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 mars 2024
    L'entame du film fait craindre une action conventionnelle à bord d'un vaisseau spatial dont les occupants élèvent très imprudemment de féroces aliens, lesquels pourraient se transformer en féroces prédateurs. A ce propos, l'action que ces monstres déclenchent n'est pas d'une folle originalité. Cependant, la mise en scène de Jean-Pierre Jeunet est suffisamment habile et efficace pour que spoiler: l'échappée sanglante à travers le vaisseau
    prenne insensiblement un vrai relief dramatique.
    Dans un décor à sa façon, sombre, oppressant, crasseux, Jeunet favorise l'action sans se croire obligé de façonner les personnages par des portraits individuels généralement creux et artificiels dans ce genre de cinéma. La peur et l'esprit de survie sont principalement ce qui détermine l'attitude les protagonistes. Jeunet porte une attention particulière à la figure de Ripley, jouée par Sigourney Weaver, spoiler: ce clone humain qui a enfanté les aliens et qui ne sait pas s'il doit partager le sort des humains ou celui de sa progéniture mosntrueuse.
    Son choix donnera lieu à une scène singulièrement troublante.
    Et puis, il y a les créatures impressionnantes que sont les aliens, dont la férocité et l'aspect répugnant semblent tout droit sortis de notre inconscient cauchemardesque. Le film est une réussite dans le registre de la science-fiction gore.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 mars 2024
    « Alien, la résurrection », réalisé par Jean-Pierre Jeunet, est un film divertissant qui se démarque des précédents volets de la saga. Bien que l'idée de cloner Ripley pour poursuivre la franchise semble un peu tirée par les cheveux, la performance de Sigourney Weaver reste impeccable, apportant une nouvelle dimension à son personnage. Le film bénéficie d'effets spéciaux de qualité et d'une mise en scène rythmée, avec des touches d'humour et des personnages intéressants, notamment grâce à la présence de Ron Perlman et Dominique Pinon. Jeunet imprègne le film de son style visuel et offre une ambiance plus légère, bien que la fin du film soit un peu surprenante et moins cohérente. Malgré quelques incohérences scénaristiques, « Alien, la résurrection » réussit à offrir un spectacle assez captivant même s'il s'éloigne de l'atmosphère originale des premiers films. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 21 février 2024
    Eh bien étonnamment, je trouve Alien 4... original. Je reste sur mon avis que pour moi Alien, c'est le 1, le 2 et rien d'autre, j'avais absolument pas aimé Alien 3 qui pour moi à détruit la saga, en commençant le film déjà en remêlant Ripley dans l'histoire, en tuant tous les persos de Alien 2 ! Et en plus en ayant des VFX à ****.

Mais assez parlé du 3, cette Alien 4, n'est certes pas un chef d'œuvre, mais il a le mérite de prendre une direction original et pour le coup le faites de revoir Ripley mais en version "froide" pratiquement à la limite de se demander si elle est antagoniste ou protagoniste pendant tout le film, on a du mal à lui faire confiance. On à droit à un film sympa qui se laisse regarder, et on découvre des hybrides aliens ma fois très stylé, comme la reine mère hybride, ou encore l'Alien hybride humain à la toute fin qui a un design excellent !

Les effets spéciaux dans celui ci sont convainquant, contrairement à Alien 3 qui lui était une purge absolu sur ce point !
    24titouille
    24titouille

Publiée le 17 mars 2024
    Ce quatrième opus s'inscrit toujours dans la suite chronologique des deux premiers c'est à dire deux cent ans plus tôt.
    Ici on a toujours les mêmes recettes malheureusement le scénario aurait mérité d'être un peu plus fourni notamment autour des personnages secondaires. En effet cette absence est problématique car on a l'impression que le film est exploité en surface en se contentant de surfer sur les recettes réussies des premiers films.
    C'est vraiment dommage.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Une renaissance ! Après un alien 3 vraiment pas terrible, c est autour de Jean Pierre Jeunet de s'attaquer à la saga Alien : C etait bien ! Resultat satisfaisant dans son ensemble !

Contrairement au précédent film, les acteurs s'impliquent dans leurs personnages et ces derniers son attachants. De plus l'histoire est bien et simple. Et la réalisation est épatante ! Je regrette juste la direction de ce film qui s est juste orienté sur le genre film D'action. Contrairement aux 2 premiers, on ressent moins la peur des Aliens alors que c etait une des forces principales des anciens films.

Bon film tout de même à regarder
    SeyniB
    SeyniB

Publiée le 30 août 2023
    Après un film d'horreur, un film d'action, un film de prison, Jeunet nous présente (enfin plutôt les producteurs qui on à mon avis massacré son film) un Alien sous le signe du navet et si Jeunet aurait pu en faire une version nanar mais honnête à sa sauce, on a la place un monstre de frankeinstein comme pour le 3eme opus (qui avait un beau final et un très bon Charles Dance). Ici il ne reste qu'une Winona Ryder avec un rôle qui avait tellement de potentiel et Ripley qui veut juste se flinger...
    Dommage le film aurait pu être un chef-d'œuvre made in France.
    Djinnam
    Djinnam

Publiée le 20 août 2023
    Jeunet je l'avais aimé pour " Delicatessen " et l'ado que j'étais été tombée raide dingue de la saga " Alien ". Le voir au cinéma a été géniale. Un scénario qui remplit bien son office, la géniale patte de Jeunet tant sur les couleurs que la lumière. Je trouve que de la saga c'est le plus science-fiction. Ripley est toujours aussi badasse mais malgré son statut un peu spécial on ressent de l'empathie pour elle quand spoiler: elle trouve les autres clones et qu'elle leurs met le feu ou quand elle tue ce grand bébé mi alien mi humain.
    Ces bestioles sont toujours aussi belles et cruelles. Un peu de suspense au moment de la cantine et surtout la question de qui va survivre. Je l'ai vu des dizaines de fois et à chaque fois je passe un super moment. Je l'ai fait découvrir à mon ado qui adore. Pour le moment de la fin les créatures sont magnifiques beaucoup plus quand celle du 3 ème.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 14 août 2023
    Je n'en reviens toujours pas que ce soit Jeunet qui ai réalisé ce quatrième volet d'Alien. Je suis plutôt friand de ses films et un fan du fabuleux destin d'Amélie Poulain. Ça me paraît si étrange de le retrouver dans cet univers, alors qu'en est il de ce dernier épisode de la saga ?

Dans toute la saga, on peut trouver que cet opus est plutôt dispensable. Mais il reste néanmoins plus fun que son prédécesseur.

On renoue ici avec une traque similaire au second film, laissant davantage de place à l'action auquel une pointe d'humour est aussi de la partie. Dans la saga Alien, je trouve que la force des films réside dans l'alchimie entre les personnages face à la menace des xénomorphes. Et dans ce film, on retrouve une équipe plutôt attachante avec des relations qui se développent durant l'intrigue.

On y suit une équipe de gros bras mercenaires qui va rencontrer la réplique d'Ellen Ripley, recréée par des scientifiques près de 200 ans après les événements du troisième film.

Le jeu de Sigourney Weaver est plutôt glaçant dans sa froideur et son impassibilité face aux événements qui la touchent. Elle y joue parfaitement bien le détachement total et arrive à camper un personnage différent de la vraie Ripley.

Les effets spéciaux sont toujours en deçà des premiers films, mais restent plus convaincants que dans le troisième épisode.

Au final, il en ressort quelques scènes efficaces, comme la fuite sous l'eau, pas très réaliste mais plutôt accrocheuse. Un dernier quart de film un peu plus étrange avec des passages assez gores et une créature monstrueuse, mais à la fois plus humaine, dont il n'est pas chose aisée de se débarrasser.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 11 août 2023
    L'œuvre cinématographique "Alien, la résurrection" est le quatrième volet de la célèbre série de films Alien, réalisé par Jean-Pierre Jeunet et sorti en 1997. Le film se déroule 200 ans après les événements d'"Alien 3", et voit le retour du personnage d'Ellen Ripley, interprété par Sigourney Weaver, grâce à la technologie du clonage.

Points Positifs:
    1. Design Visuel et Effets Spéciaux : Le film présente des effets spéciaux remarquables pour l'époque, et les créatures sont conçues avec une précision et une complexité impressionnantes. Les décors sont également immersifs, avec une esthétique sombre et terrifiante qui rappelle les films précédents de la série.

2. Performance de Sigourney Weaver: Weaver offre une performance forte et nuancée, jouant une version clonée de Ripley qui possède des caractéristiques ADN de l'alien. Cela crée une dynamique fascinante et complexe pour son personnage.

3. Le casting: Le casting de "Alien, la résurrection" est l'un des points forts du film.
    - Sigourney Weaver revient dans son rôle iconique d'Ellen Ripley, et elle est aussi impressionnante que jamais, apportant une nouvelle dimension à son personnage cloné. Sa performance est complexe et engageante.

- Winona Ryder joue le rôle d'Annalee Call, un personnage mystérieux et crucial dans l'histoire. Malgré certaines difficultés durant le tournage, sa performance est solide et ajoute une touche d'humanité au récit.

- Les autres membres du casting, comme Ron Perlman, Dominique Pinon, et **Michael Wincott, apportent également beaucoup à leurs rôles respectifs. Ils incarnent une équipe de mercenaires variée et intéressante, chacun avec son propre style et caractère. La chimie entre les acteurs est palpable, et ils réussissent à créer un ensemble cohérent de personnages qui captivent l'attention du spectateur. Le casting, associé à la réalisation de Jeunet, contribue à créer un monde à la fois familier et étrange, en accord avec la tradition de la franchise. Dans l'ensemble, le casting est sans doute l'un des aspects les plus réussis du film, et il mérite d'être souligné comme un point fort dans l'évaluation de "Alien, la résurrection".

4. Action et Suspense: Le film offre des séquences d'action trépidantes et maintient une tension soutenue. Les scènes de combat et les poursuites sont bien chorégraphiées et restent excitantes.

Points Négatifs:
    1. Scénario et Cohérence: L'histoire, bien que créative, souffre de quelques incohérences et d'une certaine prévisibilité. Certains fans ont été déçus par la direction prise, estimant que le scénario manquait de profondeur par rapport aux films précédents.

2. Caractérisation des Personnages Secondaires: Certains personnages secondaires semblent stéréotypés et manquent de développement. Leur motivation et leur background restent superficiels, ce qui peut diminuer l'investissement émotionnel du spectateur.

3. Ton et Style: Jean-Pierre Jeunet apporte une touche stylistique unique, mélangeant l'horreur et la science-fiction avec une certaine quantité d'humour noir. Cela ne plaît pas à tout le monde et peut créer une dissonance avec les films précédents de la série.

Conclusion:
    "Alien, la résurrection" est un film qui divise. Il offre de l'action, du suspense et des effets visuels impressionnants, avec une performance mémorable de Sigourney Weaver. Cependant, son scénario parfois incohérent et une caractérisation faible de certains personnages peuvent décevoir. Le style unique de Jeunet peut également être un point de discorde selon les goûts. Dans l'ensemble, c'est un film divertissant mais qui peut ne pas satisfaire les fans de longue date de la franchise Alien.
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 16 juin 2023
    A mes yeux le meilleur et de loin de la quadrilogie... juste derrière Alien le retour, et cocorico il est français.
    Toute l'atmosphère des précédents épisodes est intacte et cerise sur le gâteau ayant revue les trois épisodes précédent récemment, nous voyons enfin les xenomorph (les aliens).
    Jean Pierre jeunet a fait un travail exceptionnel sur un film hollywoodien, effet spéciaux de qualité, scénario crédible et bien ficelé et que dire des acteurs... les premiers en dehors de weaver à m'avoir marqué.
    Bref de loin le meilleur alien (prometheus, inclus)
    Quel dommage qu'aujourdhui le cinéma américain privilégie le spectacle au scénario, nous ne verrons plus jamais des films comme ça, film qu'ont peu revoir 10 ou 100 fois en en prenant toujours plein la vue.
    Antoinem
    Antoinem

Publiée le 27 mai 2023
    Alien 4 ! Comment celui-ci peut il se différencier de ces prédécesseurs ?
    Heureusement, il se rapproche plus de la version de David Fincher que de James Cameron.
    Un vrai film de SF des années 90, réussis dans le décor et le rythme global de l'intrigue.
    Un petit bémol pour le côté humain sûr puissant de Sigourney Weather.
    Après 4 films, on commence un peu à se lasser de ces scénario malgré tout similaire à chaque fois, et on confirme la supériorité du film de Ridley Scott par rapport à ces suivants.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 mai 2023
    Très reconnaissable visuellement, l'empreinte de Jean-Pierre Jeunet est indubitable! De même il développe la thématique centrale de la saga tout en insistant sur les manipulations génétiques fantasmées par la compagnie. Cependant, outre le peu d'innovations narratives, l'intrigue pâtit d'incohérences dans l'évolution des aliens et de failles dans le récit. Où la transformation en tétralogie ne fait guère de sens...