Alien, la résurrection
    25280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Publiée le 26 mai 2017
    Place aux Français !!!! Voilà la suite de alien 3 de David fincher et on a aux commandes le réalisateur de Amélie Poulain et de délicatessen 😅, on pourrait donc se dire que la sf, ce n est pas son rayon ...
    Pourtant on nous offre une très bonne suite du alien 3 et un des meilleurs alien de la saga au passage 😃
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 23 mai 2017
    4eme et dernier film de la quadrilogie Alien originel, qui se termine avec un très bon film.
    Jean Pierre Jeunet a été un très bon choix de réalisateur, son style visuel s'accorde superbement bien avec la saga Alien.
    Le film est vraiment fun à tout les niveaux, tant au niveau de l'action et de l'humour.
    Ripley est de retour pour notre plus grand plaisir, même sous forme de clone, et le reste du casting n'est pas en reste non plus (W. Ryder, R. Perlman, G. Dourdan,...).
    La course poursuite sous l'eau est cultissime.
    Meme si le film est en dessous du 1er et du 2ème, j'ai toujours un immense plaisir à le revoir.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2017
    200 ans après les événements s'étant déroulés dans le troisième opus de la saga Alien, Ellen Ripley est clonée par une équipe de généticiens, son ADN mélangé avec celui des xénomorphes, dans le but de contrôler ces créatures.
    Ce film a une esthétique différente de ses prédécesseurs, réaliste dans l'apparence des monstres. Je l'ai trouvé beaucoup plus violent visuellement, les mutilations et déformations de chair étant relativement nombreuses. Le scénario progresse vite et laisse une place importante aux séquences d'action. La distribution est efficace, avec des interprètes paraissant impliqués dans leurs personnages.
    mlight
    mlight

Publiée le 12 mai 2017
    J’espérais après la déception que David Fincher m'a laissé avec Alien 3 un dernier opus très audacieux et à la hauteur des deux premiers, j'espérais que Jean-Pierre Jeunet nous donne plus de suspense et de réponses surtout car bon, après 3 épisodes, j'estimais logique d'avoir quelques petites réponses à nos questions, d'où ça vient par exemple, spoiler: mais ici ça part très loin dans la science fiction pour moi, Ripley ressuscitée avec la reine dans le ventre, les espèces se mélangent, on est une nouvelle fois avec des gens qui savent qu'ils vont devoir faire face à une chose inconnue mais ultra dangereuse et maintenant ils savent un peu mieux ce que c'est mais non, les hommes se font toujours piéger.
    Encore trop de détails comme toujours dans les "aliens" me chagrinent, par exemple je ne peux pas prendre au sérieux le fait de ressusciter Ripley hors qu'ils ont encore des pixels énormes sur leurs écrans d'ordinateur.. Le scénario m'a déçu aussi. spoiler: Certes c'est audacieux de mélanger les espèces
    , c'est bien fait, on est en 1997 donc visuellement je n'ai pas grand chose à dire mais il ne faut pas se foutre de nous non plus, là c'est juste un blockbuster qui veut nous en mettre pleins les yeux, dommage moi qui espérais beaucoup plus de maturité et enfin une conclusion digne de ce nom, j'en suis déçu simplement car beaucoup d'éléments étaient très prometteurs, les acteurs, les décors et les aliens.. En bref, un 4 eme épisodes à oublier pour ma part.
    Ced
    Ced

Publiée le 25 septembre 2017
    Quatrième et dernier volet de la Saga d'horreur culte " Alien ", Alien la résurrection est pour moi une conclusion simple qui revient chambouler nos esprit après une belle trilogie. Un scénario et une histoire pas terrible, le retour du personnage principal reste essentiel mais la sensation est différente. Il n'y a plus de mystère ou de frayeurs. Bon film mais pas à la hauteur des premiers.
    samosan
    samosan

Publiée le 8 avril 2017
    Alien résurrection et le moins réussi de la saga Aliens , un scénario surréaliste en faisant revenir la célèbre Hélène Ripley était ridicule... pour moi la saga se termine après le 3' épisode
    Publiée le 3 avril 2017
    Encore une fois un film qui met au centre de sa problématique des problèmes de société, même si j’ai été beaucoup moins touché par celui-ci que le précédent. On rencontre, une équipe de vaisseau qui vienne livrer des colis sur une sorte de vaisseau-planète où il y abords des scientifiques. Ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent sauf d’aller à certains endroits qui sont top secrets. On rencontre de nouveau Ripley, alors sur le moment on est là WTF, parce que si on ne s’est pas endormi sur la fin du volet précédent on a bien vu qu’elle était morte, surtout que le film se passe deux cents ans plus tard. Et là on se rencontre qu’une équipe de scientifiques ont récupéré son ADN et après plusieurs expériences ont réussi avec le mélange avec l’ADN d’un alien, à donner la vie à une sorte de chimère qui a l’apparence de Ripley. Avec ceci on a là la première problématique du film, et même de la saga. Jusqu’où aller de manière éthique pour comprendre le fonctionnement de la vie et surtout de sa création. Jusqu’où aller pour bénéficier d’être plus fort et bien obéissant à d’autres. Dans ce film, bien sûr on s’attache à la représentation de Ripley, qui par le sang de son ancêtre essaye de se reconnecter aux anciens souvenirs, mais on a quand même du mal puisqu’elle est une création scientifique qui n’a jamais connu réellement de liberté.

De plus, et c’est là où on rentre dans une deuxième problématique qui touche la société, elle a donné naissance à un enfant (immonde) mais qui lui a été enlevé pour la science. Alors je pense que c’est moi qui extrapole, mais j’ai eu l’impression que le film avait non pas un point de vue sur la question de la parentalité et du voeu de parentalité mais voulait le mettre en lumière. Parce que oui, Ripley n’a pas forcément voulu d’enfant, mais ensuite quand il est là on lui enlève et dans un autre temps elle est obligé de le tuer avant que tous les autres personnages ne le soient par l’être qu’elle a mis au monde. Encore une fois de quel droit, quelqu’un peut juger une femme sur son désir ou son non-désir d’enfant mais aussi en quoi quelqu’un peut-il juger une femme sur le fait qu’elle n’est pas apte ou pas à être mère? C’est pour ça quand même que je trouve que c’est une saga féministe, ce sont des problématiques qui ont été soulevées dans les années 1960 mais qui aujourd’hui dans les années 2010 bientôt 2020 ne sont toujours pas réglées, que ce soit dans l’état français ou n’importe où dans le monde.

Alors bien sûr j’ai toujours eu aussi peur, surtout que le réalisateur met ici et plus que dans les films précédents une ambiance noir et de stresse qui est bien désagréable, mais qui correspond à l’ambiance générale de l’univers. Même si c’est un bon film, ils n’étaient pas obligé d’en faire un autre. Le troisième film aurait dû être le dernier, avec la mort de Ripley, ou alors dériver avec d’autres personnages tout en gardant les xénomorphes.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 4 août 2017
    Un de mes préférés de la série. S'il ne peut pas détrôner le huitième passager, celui-ci tente d'autres choses. Ce n'est pas toujours une réussite mais le film est osé, prend un parti et nous donne une nouvelle vision d'Alien.
    Dark.Knight
    Dark.Knight

Publiée le 10 mars 2017
    Quatrième film Alien et quatrième ton différent. C'est la force de cette saga que de se renouveller à chaque film. D'excellentes idée notamment via l'hybride et sur le côté moins humain de Ripley qui a été rescussité avec une partie de son ADN remplacé par celui d'un Alien. Que de bonnes idées. On s'attache aux personnages ce qui n'a pas toujours été le cas dans Alien3 et on s'investit pleinement dans leurs aventures. Bravo à Jeunet qui s'en sort à merveille et qui apporte à cette saga un peu de sa folie.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 mars 2017
    Ce volet est de loin le moins bon de la série. Même si Sigourney Weaver relève un peu cette intrigue, l'équipe présente est assez plate et insipide. Une fin à nouveau grandiose, on attend maintenant le cinquième!
    Publiée le 21 février 2017
    Incroyable mais vrai, ce quatrième opus est excellent, renouvelant bien la saga et avec des effets spéciaux de très grande classe. L'histoire se tient, les personnages sont bien typés et Jeunet n'a rien a envier a ses homologues Américains. Très bonne surprise.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 15 février 2017
    Après une très agréable surprise avec Alien 3 de David Fincher, je me suis un peu empressé de voir la suite de Jeunet dont je n’avais vu aucun film. Passer de trois réalisateurs que j’adule à un gars dont je n’ai rien vu, ça me faisait un peu flipper. On me disait souvent que Jeunet avait son style et qu’il l’avait parfaitement imprégné à l’univers Alien. C’est donc après un troisième film très pesant et très lent que Jeunet débarque avec un Survivor complètement barré. Et là, permettez-moi de poser cette question :
    Mais qu’est-ce que vous avez fumé ? Sérieux ?!
    Ce n’est pas que le film est mauvais, on contraire, il est bien. Mais… c’était très… fou.
    Je veux dire, là on change carrément de registre. Fini le suspense et les décors très sombre, cette fois, on s’éclate et on envoie tout en l’air ! C’est du grand n’importe quoi !!!
    Alors ouais, y en a qui disent qu’ils préfèrent cet épisode parce que c’est celui-ci qui met le plus en avant la SF. D’accord, mais pour le coup, je trouve ça tellement SF qu’on perd l’esprit Alien. Déjà, ce qui me gêne pas mal c’est le changement radical du comportement de Ripley. Oui, ce n’est plus la même. Mais perso, je m’attendais à retrouver un peu le même état d’esprit : une femme forte, sérieuse prête à tout pour se battre et survivre. Mais là, je la trouve... trop souriante.
    Ça m’énerve parce que mes arguments ne tiennent pas vraiment la route. Je critique parce que je retrouve pas la Ripley que j’adore, parce que je retrouve pas cette ambiance sombre, je retrouve rien de ce qui m’a fait apprécié les trois premiers Alien.
    Et ça m’énerve parce que le film est pas mauvais. Sérieusement, c’est un film barré mais qui déchire. Si on pose son cerveau pendant deux heures, on peut savourer un super Survivor avec plein de morts gores, des effets spéciaux réussis, un Ron Perlman génial et qui a un scénario cohérent avec l’univers.
    Mais c’est trop différent et j’arrive pas à me retrouver, et ça me perturbe. Alors, c’est vrai que pour un film barré, c’est ultra barré. Genre les vingt dernières minutes, c’est un bordel monumental avec l’Alien humanoïde et tout ça. Je n’ai pas compris ! Je n’ai rien compris, c’était le grand n’importe quoi. Mon cerveau s’emballait. Mais c’était tellement barré et tellement fou que ça en devenait cool.
    Ce film m’énerve parce que je sais pas quoi en penser et quand je vais devoir le noter, je vais pas savoir quoi mettre !
    Parce que, concrètement, je préfère de loin les autres, mais c’est pas un mauvais film.
    Je suis perdu, et c’est la faute à Jean-Pierre Jeunet.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 janvier 2017
    Alien, la résurrection est un film pas mal de la part de Jean-Pierre Jeunet. Le film est clairement plus faible que les deux premiers volets de la saga, mais il se démarque tout de même du troisième volet.
    L'histoire apporte son lot de nouveautés ( spoiler: une Ellen Ripley clonée, une progéniture entre Alien et humain
    ). Certaines scènes sont très fortes ( spoiler: notamment celle où Ellen Ripley doit tuer les créatures hybrides monstrueuses créées à partir de son ADN
    Les effets spéciaux sont franchement de bonnes qualités (ça change par rapport à ceux catastrophiques du troisième volet). Le design des créatures est très effrayant, dans la tradition de la saga Alien. Les décors aussi sont réussis.
    Les scènes d'action sont très réussies. Le film s'apparente même plus à un film d'action qu'à un film d'horreur.
    Les acteurs sont bons, Sigourney Weaver est impeccable dans ce rôle qu'elle maîtrise désormais à la perfection. Winona Ryder joue plutôt bien (et pourtant je n'aime pas du tout l'actrice). Le casting est complété par de bons Ron Perlman, Dominique Pinon, Dan Hedaya, Brad Dourif, Michael Wincott et Gary Dourdan.
    Un bon film.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 janvier 2017
    En 1997, Jean-Pierre Jeunet tentait d’insuffler un certain décalage à la franchise, sa french touch à l'humour léger et tapageur, tout en restant fidèle au concept taillé sur mesure pour l'action et l'angoisse. Si l'on s'éloigne peu à peu de Ridley Scott et son huitième passager du Nostromo, on retrouve ici de l’inattendu, dans une ambiance toujours aussi glaciale et poisseuse. Ripley ressuscite grâce à la magie du clonage, avec dans son sang certaines ascendances alien. C'est en quelque sorte une machine à tuer, déshumanisée, mais non dénuée de souvenirs lointains. Un nouveau chassé-croisé se met en place sur une station orbitale, aux portes de l'atmosphère terrestre. Les aliens ont finalement été domptés, retenus en captivité et exploités comme des sujets de laboratoire, avec en guise de cobayes, des êtres humains bien vivants. Mais comme on peu s'en douter, les choses dégénèrent très vite et les monstres deviennent incontrôlables. Les nids d’embryons prêts à bondir aux visages se multiplient grâce à votre altesse la reine, plus que jamais pondeuse et carnassière. Sigourney Weaver, plus bestiale que jamais, entretient une connexion certaine avec les créatures frères de sang, intouchable à leurs yeux, mais pour autant impitoyable à leur égard. Comme on jubile de voir une cohorte de mercenaires se faire décimée, on remet le couvert, avec toujours plus de giclées d'acide et de sang mêlé. Tout cela pour en arriver à la naissance d'un hybride monstrueux, mi-humain, mi-alien, une vraie terreur douée d'affection pour sa maman Ripley. Un quatrième volet en légère perte de vitesse, où le dérangeant côtoie le trivial, mais avec un attachement évident pour les bonnes choses et le respect des codes d'honneur. L'occasion d'une fin en apothéose, jusqu'à l'annonce récente d'un cinquième volet proposé par Ridley Scott pour 2017. To be continued donc... 4,5/5
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 juin 2019
    Avec la fin tragique de Ripley dans Alien 3, il semblait que la saga s'achevait. Hélas, il a fallut qu'on sorte ce quatrième volet nettement moins convaincant. Déjà le 3 était un peu décevant mais concluait de manière acceptable ce qui avait été entamé en 1979 par Ridley Scott. Ce nouveau Alien est le premier à m'avoir vraiment déçu. Je commence d'abord par le positif : techniquement, le film s'en sort plutôt bien. Les décors sont convaincants, les effets spéciaux également pour la plupart, même si certaines images de synthèses ont vieilli ou auraient mérité d'être plus soignées. La musique possède quelques thèmes réussis et certaines scènes sont sympas comme spoiler: la poursuite sous-marine.
    . Voilà, maintenant, on passe aux défauts : D'abord le scénario ne tient pas debout à la base : spoiler: Ripley revient sous la forme d'un clone.
    Ok, un clone pourquoi pas, mais à partir de quoi a t-il été fait puisque dans le précédent volet, le corps de Ripley s'est fait désintégrer dans le feu ? Ensuite les dialogues sont creux et les nouveaux personnages n'ont aucun intérêt, sont ultra-stéréotypés et pas attachants du tout (hormis celui de Call). On se contre fiche éperdument qu'ils vivent ou qu'ils crèvent. Ils ont un côté "comics" qui fait hors sujet dans la saga car jusqu'ici, les personnages des précédents opus étaient réalistes et terre à terre. Quant à Ripley, elle a trop radicalement changée par rapport aux films précédents et est devenue beaucoup trop froide et cynique. Le personnage est donc dénaturé et donc personnellement, je ne prend guère plaisir à la voir s'engager dans ce nouveau périple. Je préfère largement la Ripley des trois volets précédents. Mais surtout, le film ne renoue absolument pas avec le côté terrifiant des films précédents. Le premier Alien était le film de terreur par excellence. Dans les deux films suivants, même s'il y avait moins d'angoisse, on notait toutefois la présence de scènes qui arrivaient à faire frémir. Et là, dans celui-ci, il n'y a pas un seul moment qui cause le moindre frisson. Le côté effrayant du film est étouffé par de l'humour et du cynisme. De l'humour et du cynisme ! Ca n'a rien à faire ici. Quand tu vas voir un film Alien, tu t'attends pas à retrouver ces éléments. Un Alien qui fait de l'humour et du cynisme, ce n'est plus Alien pour moi. Alien doit rester tel qu'il l'est à la base : sombre, glauque, froid, sinistre et pessimiste. On peut se permettre quelques libertés dans les suites, mais pas trahir l'esprit originel, ce que Cameron et Fincher avaient parfaitement compris. En fait, Alien la résurrection fonctionne plus comme une sorte de film comique. Je ne dis pas que Jean Pierre Jeunet est sans talent, mais sa patte n'a rien faire dans l'univers Alien. En effet, en voyant ce film, j'ai plus l'impression de voir un film de Jeunet qu'un film Alien. En conclusion, Alien résurrection n'est pas totalement à jeter, contient quelques bonnes choses et bien que je ne le déteste pas, c'est pour moi le film de trop qui a achevé la saga en eau de boudin.