Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2020
Un 4ème Alien alors que Ripley s'est suicidé à la fin de l'Opus 3 ! Qu'importe on crée un clone, on pouvait donc s'attendre au pire, mais en fait c'est excellent. On revient aux fondamentaux, c’est-à-dire lier la science-fiction à l'horreur. Et dans ce domaine Jeunet n'a pas ménagé sa peine, entre aliens baveux, couveuse de monstres, et meurtres dégoutants on est servi. A noter une scène extraordinaire, presque anthologique où l'équipe de rescapés doit traverser un couloir submergé d'eau, y compris Pinon et son fauteuil roulant high-tech, alors qu'ils sont poursuivis par les aliens, c'est beau, c'est grandiose… Et s'il n'y avait que ça : la transformation du clone de Ripley en être hybride (elle a désormais du sang alien) permet de nouvelles possibilités, et la délicieuse Winona Ryder en androïde femelle est une bonne idée. Et puis il y a les gueules, entre Pinon avec son engin à roulettes et Perlman balafré comme un boucanier on est servi. S'il le film n'atteint pas la perfection du premier opus c'est qu'il manque un seul élément, la surprise ! Mais ça n'empêche pas ce film de se hisser au plus haut de la saga.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 décembre 2012
La saga se clôt en apothéose sur un Alien à la sauce Française. Jolie tour de force du Frenchie Jean-Pierre Jeunet qui a laissé sa marque sur la saga sans la déshonorer. Un poids lourd de la science fiction.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 décembre 2012
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été déçu des autres "Alien" par rapport à ce que j'en attendais, mais celui-ci m'a bien plu, et je dirais même que c'est mon préféré, pour différentes raisons. Tout d'abord, je trouve que c'est celui dans lequel le vaisseau (les décors) et les effets spéciaux sont le mieux faits. Ensuite, c'est celui dans lequel jouent les meilleurs acteurs : Sigourney Weaver égale à elle même, Winona Ryder très joliment filmée, Ron Perlman que j'aime beaucoup car il a une vraie "gueule", ou encore Dominique Pinon qui me fait rire, parce que j'imagine qu'il n'aurait jamais pensé jouer dans un épisode d'Alien au cours de sa vie... Enfin, le film est très bien réalisé, est doté d'un scénario qui tient la route et se révèle original tout du long, tout en respectant le "mythe d'origine".
Pour résumer, je dirais que ce quatrième opus contient un peu du suspense du premier, l'action du deuxième, le côté gore du troisième, auquel s'ajoutent un humour omniprésent et un épilogue qui est non seulement le plus original, mais également le plus beau.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 novembre 2012
Rien a redire sur la réalisation de Jean Pierre Jeunet , le film est esthétiquement superbe de bout en bout. Malheureusement les acteurs ne sont pas dedans , à part un peu Sigourney Weaver et encore , les personnages sont grotesques et clichés(pirates et militaires à QI d'huitre, scientifiques sadiques etc...) et visiblement le dialoguiste était en prison pendant l'écriture du script. Le résultat : une succession de scènes assez lourdingues voire carrément peu crédibles (ex scène sous l'eau = record de l'univers d'apnée) le tout pas très bien interprété de surcroït.
Moorhuhn
Moorhuhn

167 abonnés 579 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2012
Je boucle enfin la saga Alien avec cet épisode 4 qui m'effrayait un petit peu tout de même avant de le lancer vu la réputation qu'il se traîne auprès de pas mal de fans de la saga. Réputation un peu exagérer, cet Alien: Resurrection est un film tout à fait sympathique qui propose quelque chose de neuf malgré quelques défauts. Jean-Pierre Jeunet apporte ici sa touche personnelle pour un épisode davantage orienté entre humour, action ironique et bourrin assumé. J'ai peut-être été moins conquis par l'ambiance des autres volets (surtout le premier et le troisième) mais celle-ci n'est pas du tout délaissée et est plutôt bien rendue. On retrouve un peu cette configuration à la Jurassic Park où les scientifiques gèrent la situation dans un premier temps tandis que tout devient incontrôlable par la suite.

Jeunet nous offre une galerie de personnages assez improbables et hauts en couleur. On retrouve non seulement Sigourney Weaver plus badass que jamais en clone de sa propre personne avec à ses côtés un casting diversifié où se côtoient Winona Ryder, Ron Perlman et Dominique Pinon entre autres. Avec un bestiaire inédit et cette palette de personnages, on peut louer l'inventivité de JPJ sur le coup. On regrettera peut-être l'aspect un peu cheap de l'alien humanoïde mais ce n'est pas trop grave.
Techniquement le film est réussi, on a le droit à une mise en scène soignée ainsi qu'une agréable photographie. J'eus souhaité plus de tension et davantage de consistance dans un scénario parfois un peu bancal mais le résultat reste sympathique. La dose de second-degré injectée par Jeunet fait plaisir à voir et l'ensemble demeure très correct. Un petit film de SF bien sympathique en somme, pas le meilleur Alien mais il vaut le coup d'oeil tout de même.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 708 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2015
C'est le premier que j'avais vu il y a quelques années (et le seul jusqu'à il y a une semaine) et c'est clairement le plus mauvais de la série pour moi. Dommage, c'est un frenchie à la réalisation.
ça pétarade et ça gueule dans tous les sens, les aliens deviennent de plus en plus gigantesques (et plus beaux soit-dit en passant, mais ça c'est normal...). Seule Sigourney Weaver s'en sort une dernière fois avec les honneurs pour son interprétation. Extrêmement déçu par cet opus après le visionnage de la série complète...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2012
Nous y voila, le dernier volet de cette saga mythique. Jean pierre jeunet notre frenshies, a la réalisation.
Ripley est morte dans le trois, et la voila revenue d'entre les morts 200 ans plus tard (ouai d'accord...), ça commence mal, donc on peu dire que niveau scenario faudra ne pas trop être tattillon mais qu'en est t-il du reste ? Ben c'est plutôt pas mal, on ne s'ennuie pas c'est assez dynamique et on retrouve bien l’univers Alien. Les acteurs sont plutôt bon dans l'ensemble, on passe un bon moment, ça rattrape un peu le chaotique troisième opus.
J.J. Dixon
J.J. Dixon

30 abonnés 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2012
Quatrième volet réalisé par notre Jean-Pierre Jeunet national, et il faut bien dire qu'au niveau de l'action, des effets spéciaux et des scènes divertissantes, il y a ce qu'il faut. Le gore est un cran au-dessus, peut-être même le plus violent des quatre films Alien. Mais le scénario est moins travaillé que pour les précédents, et parfois un peu poussé. Pourquoi cloner Ellen Ripley 200 ans après sa mort ? Par exemple ! Les acteurs sont bons et une fois de plus, Jean-Pierre Jeunet nous sert une palette de Gueules-de-Cinéma bien plaisante à voir à l'écran. Jouant un clone de son personnage, Sigourney Weaver à un jeu différent, moins humain, mais reste tout de même excellente. Une bonne musique accompagne le film qui comporte quand même quelques scène mémorables : l'attaque aquatique, la "partie" de Basket-ball, le final bien gore avec l'alien humanoïde...
Aoris
Aoris

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 novembre 2012
Alors, Ripley, qui avait une larve alien dans le ventre, est morte dans le 3eme épisode en se jetant dans du métal en fusion au moment où la larve commence à lui perforer le thorax. Donc elle est morte réduite en cendre et la larve aussi. Et donc 200 ans plus tard (on allait pas le faire tout de suite après la mort de Ripley quand même, fallait bien laisser son ADN fermenter pendant 2 siècles) on décide de la cloner à partir de.... bah on sait pas, peut être un poil pubien qui trainait quelque part vu qu'elle a été réduite en cendre. Et puis, en clonant Ripley, puisqu'elle avait un alien dans le bide à la fin du 3, bah son clone se retrouve aussi avec une larve alien. Bah oui, parce que si vous mangez une pomme et que je vous clone, votre clone aura aussi une pomme dans l'estomac, logique non? Parce que bon, en fait c'est pas Ripley qui intéresse les scientifiques, juste l'alien. Alors les mauvaises langues diront qu'il aurait été plus cohérent de récupérer directement l'ADN sur un alien mort, adulte ou un facehugger mort, mais bon, faut bien cloner Ripley quoi, même si ça rime à rien...
La dessus, à partir d'une larve d'alien (qui était une reine et qui visiblement "s'auto-féconde", parce qu'elle est toute seule à la base) les scientifiques fabriquent des centaines d'alien (c'est l'usine quoi) qui finissent par s'échapper pour bouffer tout le monde (quelle surprise!!!). On suivra donc Ripley (enfin la fausse qui n'a plus grand chose de l'original) qui tentera de s'échapper accompagnée d'une bande de bras cassés pas du tout clichés: le gros balèze bien bourru, le black rasta trop cool, la bombasse en tenue moulante, etc... En cadeau on aura droit à un nouvel alien, un "truc" grotesque qui prendra Ripley (enfin son clone) pour sa "môman". Bref, espérons que cette fois ci, on foute définitivement la paix à Ripley (enfin la fausse)
cortoby16
cortoby16

6 abonnés 230 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2012
La réalisation de jeunet et le choix des acteurs est excellent. Toute petite déception pour l'alien humain, je trouve que ça fais trop gros et ça casse le mythe, sinon excellent dernier alien.
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2012
Malgré d’évidentes qualités visuelles et quelques scènes cultes (passage sous-marin, salle des clones…) Alien 4 me laisse un peu froid. Je pense tout simplement que l’univers doux-amer de Jeunet est difficilement miscible avec l’atmosphère désespéré indispensable à la franchise. Le climat burlesque instauré à grand coup de blagues potaches et de tronches impayables inhibe la portée des scènes de tension et laisse le spectateur le cul entre deux chaises. Pour sa défense, Jeunet s’en tire quand même avec les honneurs en arrivant à faire un film respectable à partir d’un scénario capilotracté.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2012
Bon au moin on à rattraper la catastrophe cinématographique du 3 le film est plutôt bien dans l'ensemble , malgrès quelque moments ennuyeux , ripley devient de plus en plus vieille dans son jeux d'actrice
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2012
Même si l'on peut douter de l'utilité de ce volet en premier lieu, on est vite forcé de constater que Jean-Pierre Jeunet a pris au serieux son travail et s'est impliqué dans la construction narrative de son récit. S'il n'est pas effrayant, ce "Alien résurrection" comblera les fans d'Alien, et apportera une nouvelle touche en élargissant les perspectives autour de cet extra-terrestre réputé indéstructible qu'on tentera de dompter dans un premier temps. Ingénieux et divertissant, ce blockbuster ne manque pas d'âme et multiplie les allusions aux épisodes précédents, ce qui en fait une suite à part entiére. Les intentions sont louables, bien que pas toujours menées jusqu'à l'aboutissement, mais se ferment sur une note qui n'appelle pas de cinquiéme opus, à moins bien sur de tourner en rond. Solide et efficace, la mise en scéne met en avant les apparitions fréquentes des aliens, le tout en s'accordant quelques moments émouvants inattendus. Winona Ryder est parfaite, Ron Perlman fidéle à lui-même et Sigourney Weaver confirme qu'elle n'est douée que pour ce rôle. Un quatriéme épisode dynamique, beaucoup moins angoissant que les deux premiers, à mille lieux de l'inventivité du troisiéme, mais intéressant pour ses thématiques.
Maxime B.
Maxime B.

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juillet 2015
C'est le moins bon des quatre.
La pauvreté du scénario et les invraisemblance comme spoiler: le robot débile, le comportement de "Ripley" ou sauver un gars infecté
, ne font que regretter ce quatrième volet.
Alien aurait du rester une trilogie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2012
Un quatrième volet changeant l'histoire de la saga. Restant quand même divertissant. Un film bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse