Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mai 2012
Le scénario un peu tiré par les cheveux, spoiler: avec cette résurrection de Ripley
, mais à part ça c'est un vrai régal, C'est un mélange des trois premiers et ça donne une vraie bonne surprise. Avec une Ripley plus sombre moins naïve pour notre plus grand plaisir, on s'immerge totalement dans ce laboratoire spatial et on va de surprises en surprise. Le film tient en haleine tout le long et on en redemande.
Vivement Prometheus!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 7 mai 2012
Bien que j'adore les trois premiers Alien, j'ai trouvé inutile de faire un quatrième épisode. On résucitte Ripley, on lui donne l'air invicible (complétement), on rajoute les personnages du deux et les décors du trois avec la scène mythique du un.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 mai 2012
Beaucoup moins bien que les 3 premier et beaucoup plus plat, dommage. C'est un épisode dispensable de la saga
Benoist R.
Benoist R.

8 abonnés 247 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 novembre 2012
Quand la saga se transforme en véritable Machine à argent, quel dommage.
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2014
Et là c'est le drame... Après 2 superbes volets et un 3ème qui dégringola dans sa deuxième heure, ici nous avons du mauvais du début à la fin. Le scénario à la base grouillait de bonnes idées intéressantes. Seulement la réalisation nanardesque couplée à un jeu d'acteur et des personnages gonflants et inintéressants sont très lourd au film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 septembre 2012
Une grosse blague. Il réunit beaucoup d'éléments de la saga : la reine, les xénomorphes, Ripley, les militaires, une bande de crânes rasés, etc. Celui-ci aborde enfin les dérives du côté scientifique supposées dans les trois précédents opus. Sauf que de toute la saga Alien, c'est de loin le plus râté. Les musiques ne percutent pas, l'ambiance est cheap. Les effets spéciaux sont les plus aboutis mais est-ce vraiment comparable - quasi 20 ans sépare Alien à Alien 4. Au final, il n'apporte rien de neuf à la saga. La version longue ne permet pas une meilleure compréhension de l'histoire mais au contraire la caricature à outrance. spoiler: La scène finale où on voit Paris dévasté, j'ai trouvé ça complètement ridicule, qui voudrait voir la saga se terminer sur ça ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 avril 2012
A mes yeux cet Alien est une véritable purge, en même temps quand on passe derrière ceux de Ridley Scott et James Cameron (qui font parti de mes films préférés) c'est assez dur de rivaliser. Alien résurrection fait beaucoup penser au film Doom et ça c'est pas un compliment. Non honnêtement qui trouve la photographie potable ? Se taper un filtre jaune horrible tout le long c'est assez désagréable, si en plus on ajoute à ça des aliens en 3D hideux c'est le ponpon ! J'aime bons nombres de films avec des effets spéciaux numériques mais pour une franchise tel que Alien je pense qu'il est bon de rester sur les "marionnettes" et costumes (ici il faut reconnaitre que c'est pas trop mal quand c'est utilisé). En dehors de ça un vide intersidéral niveau scénario, le pire étant qu'on ne sait jamais si il faut rire ou non face au ridicule de certaines scènes (je fais référence par exemple à l'Alien de fin ou le type qui transperce une tête avec le Chestburster sortant de sa cage thoracique)... La bande de badass est sympa en grande partie grâce à Ron Perlman mais Ripley n'a jamais été aussi peu car peu charismatique : la faute à sa résurrection qui est d'une assez grande absurdité. Cerise sur le gâteau Jeunet fait mumuse avec sa caméra et nous gratifie de plans assez hideux. Il y a tellement de mauvaise choses à dire mais je préfère m'arrêter et seulement vous conseiller de ne regarder que les deux premiers de cette saga.
Ludo
Ludo

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2012
Un rattage presque total, rien d'Alien là dedans, ni même d'Aliens ou encore moins de Alien III de Finsher. Juste une débauche de photo "à la jeunet" et d'effets spéciaux essayant tant bien que mal de cacher le vide de ce film.
Seul Sigourney Weaver s'en sort avec les honneurs.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 avril 2012
Autant les autres Alien avait la pâte de chaque réalisateur (Ridley Scott, James Cameron, David Fincher) et la sauce prenait, autant ici Jean-Pierre Jeunet amène son "univers" et sa marque de fabrique mais ça ne fonctionne pas. Même en étant bridé par les studios Hollywoodien, on se demande ce qu'il est venu faire ici. C'est la même chose qui arrive, on ramène Ripley à la vie et un Alien vient ramener sa fraise et là c'est le drame. Certes, il y a de bonnes idées et de bonne scènes (les scènes sous l'eau), la réalisation est correct et l'action maîtrisé, mais c'est du revu. Sigourney Weaver ne sert pas à grand-chose au début du film et n'a pplus la force ni le charisme qu'elle pouvait avoir dans les précédents épisodes. Les autres acteurs font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir. J'avoue me demander l'utilité de cet épisode. Malgré tout, on passe un assez bon moment quand même.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2012
En insufflant tout son univers dans son film, Jean-Pierre Jeunet achève la saga de manière extrêmement décevante avec une histoire ridicule et des couleurs affreuse jurant avec les films précédent.
Comme beaucoup de film au visuelle très marquer, je pense qu'il s'agit d'une question de gout.
JohanJett
JohanJett

39 abonnés 209 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2012
grands fan des films de Jean Pierre Jeunet ,j'étais très déçut de ce film de science fiction,le plus décevant de la saga,le faite que Ripley est morte dans le troisième,je ne voyait pas pourquoi elle devait survivre dans le quatrième,mais voila celle ci n'est pas la vraie Ripley car elle est morte depuis longtemps,c'est un clone...Maintenant les Aliens savent nager etc...etc.

C'est le plus pire film de Jean Pierre Jeunet,pourtant celui ci au niveau de l'image visuel est assez réussit,Sylvain Deprets est un grand designer(dessinateur) français, qui est beaucoup demandé par des grands cinéaste comme Ridley Scott pour son Gladiator .

L'atmosphère de cette Alien fait beaucoup plus bande dessinée,les décors sont trop superficiels et les Aliens dégoulinantes de baves avec des cris d'animaux sauvages sont plus esthétiques que celui de Giger qui donnera naissance à cette créature dans le premier .

Ce quatrième volets est le moins réussit de la saga,la tension n'y est plus ,en revanche il est plus réussit que les deux films gores de la même famille Alien" Prédator contre Aliens" et Prèdator contre Alien Requiem de Anderson
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 avril 2012
Cet Alien à la sauce Jeunet met fin à la saga sur une note plutôt positive. En effet, on se rapproche de l'ambiance glauque et du suspense du premier volet. Quelques scènes parviennent à nous mettre mal à l'aise. Sigourney Weaver interprète toujours aussi bien Ripley dont le personnage a beaucoup évolué depuis Le huitième passager. Gros bémol : l'idée de l'Alien blanc à la fin est tout simplement ridicule. Cet Alien imite celui de Ridley Scott sans jamais l'égaler. Malgré tout, il est correct dans l'ensemble.
Walter Mouse
Walter Mouse

547 abonnés 425 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2012
Pari risqué pour Jean Pierre Jeunet de redonner vie à Ellen Ripley sous une autre forme mais pari réussi. Alien, la résurrection impose cette fois un rassemblement des genres explorés dans les autres Alien mêlant cette fois horreur, action et psychologie. Encore une fois, Sigourney Weaver est parfaite bien qu'elle incarne une Ellen Ripley très différente et troublante. Il n'y a pas à dire, ce quatrième Alien innove sur plusieurs points: On a des monstres plus intelligents, un xénomorphe humain qui apparaît à la fin du film, des phases aquatiques etc.... Les effets spéciaux sont dans l'ensemble plutôt réussis surtout pour les aliens. Certains moments du scénario seront troublants mais je n'en dis pas plus. Pour autant de points positifs, on devrait mettre 5/5 mais il y a 2 gros points négatifs qui viennent un peu gâcher le film: il est trop court et n'est qu'un prétexte étant donné que c'est un clone d'Ellen Ripley. Mais bon, on apprécie facilement ce dernier Alien encore une fois passionnant et réussi.
NiERONiMO
NiERONiMO

59 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2012
5 ans après le mitigé Alien³, voilà que la trilogie se mute en tétralogie, et ce sous la houlette d’un réalisateur français ; Jean-Pierre Jeunet se retrouve ainsi à la tête de la dernière production Alien en date (écartons les AvP, cela vaut mieux), alors doté du plus conséquent budget de la franchise (presque sept fois plus que pour le 8e Passager). Chemin faisant, il n’est guère étonnant que la principale force de cet opus consiste en sa réussite visuelle, celle-ci surpassant sans trop de mal les tentatives affichées dans Alien³ ; néanmoins si la réalisation de Fincher passait encore en terme de crédibilité, il n’en est pas de même ici, un sentiment de redondance se dessinant inexorablement, avec ce retour à la vie de Ripley 200 ans après mort. A bien y regarder d’ailleurs, on peut noter que les troisième et quatrième volets parviennent successivement à piétiner la conclusion de leurs propres prédécesseurs (remember Hicks et Newt, et maintenant le sacrifice de Ripley), ce qui gâche un peu la qualité d’ensemble de la tétralogie malheureusement … mais ce volet est-il pour autant de trop ? Oui et non dirons-nous, celui-ci ne constituant au final qu’un divertissement sympathique, aux allures de film d’action (l’angoisse au paroxysme du premier épisode n’a pas été ressuscité avec Ripley à notre grand désarroi). En ce sens bien que l’intrigue ait le mérite de poser des questions relatives aux dérives de la sciences (outre la culture d’arme bactériologiques : le clonage), bien des points font perdre la fragile crédibilité de celle-ci, avec notamment le manque de consistance des personnages exposés à l’appétit vorace de ces chères xénomorphe. Pourtant l’idée d’une Ripley différente, et ayant conservé une part de son charisme affiché voilà deux siècles plus tôt (Sigourney Weaver reste encore et toujours une valeur sûre), a dans le fond quelque chose de séduisant, malgré le fait que cela ne soit pas correctement exploité, le fil rouge de l’intrigue s’enlisant dans une ambiance tout juste correcte et un ensemble trop linéaire Par ailleurs et enfin, on soulignera l’étrangeté de la version "mammifère" de l’Alien, dont l’apparence flirte entre le comique et le malsain, ne parvenant concrètement pas à obtenir l’adhésion du spectateur, si ce n’est peut-être lors de sa … disparition originale et peu enviable (Erk). En conclusion la tétralogie Alien se conclut ici de manière convenable, tout en ne parvenant pas une fois de plus à égaler le génie de l’opus originel, ainsi que l’excellente suite de Cameron ; voici donc un divertissement à voir mais il n’est pas indispensable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 mai 2013
Alien 4 ne fait pas peur. Le seul point intéressant est que l'on peut voir les aliens de très près et qu'on peut les décrire. Mais si vous aimez la saga Alien pour vous faire peur, ne regardez pas celui-là !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse