27357 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
842 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MadRom
66 abonnés
403 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 janvier 2012
Plus inspiré que le troisième volet , Alien,la résurrection reste cependant anecdotique, les quelques clins d'oeil aux deux premiers volets sont appréciables.
Je suis quelque peu déçu de ce film. Les acteurs joue tous très bien mais c'est surtout le scénario ainsi que le ton de l'histoire qui ne sont pas très bon. Certes, cela reste un chouette divertissement: le fait de voir Ripley revivre est acceptable puisqu'il en explique les raisons mais le film aurait du s’arrêter à la naissance du newborn, qui, au passage, a un look assez crade. De même, l'introduction de l'humour morbide est un peu déplacé pour un Alien. Néanmoins, il reste un bon film grâce à de bonnes idées (le combat aquatique) mais aussi à certaines scènes cultes, notamment celle où Ripley parcoure le labo, observant effrayée tout ses doubles ratés, enfermés dans des cuves.
Le fait que chaque opus de la saga "Alien" soit tourné par un réalisateur différent et qu'on le laisse mettre sa touche personnelle est aussi risqué que réussi, ça n'a jamais été aussi vrai avec celui ci. Réussi sur beaucoup de point ,on à pourtant quand même l'impression que c'est l'épisode de trop. Ripley meurt à la fin du 3e film et ressucite grâce au clonage et se retrouve même mi humaine mi alien. La manipulation génétique est au coeur de ce 4e volet mais on peut continuer indéfiniment comme ça. Cela reste un épisode correct dign de figurer dans la saga.
Pour moi le moins bon des quatres ,mais pas mauvais non plus. Beau décors ,bon acteurs, de bon effets spéciaux, mais je n'ai pas trop accroché à la fin du film et son monstre "bébé"alien qui ne ressemble à rien. Dommage car si JP Jeunet n'avais pas été bridé par les studios ricains il aurait fait un tout autre film,du moins plus original.
Pour moi l'épisode de trop. Jean-Pierre Jeunet aux commandes a envoyé le film dans l'action plutôt que dans l'horreur ou encore l'angoisse. Absolument aucune scène n'oppresse, ne stresse ou ne fait peur. Ripley n'a plus rien d'intéressant et sa personnalité va à l'encontre de ses principes d'origine. La fin est affligeante. Malgré tout, ça reste un bon film, mais un mauvais Alien.
Excellent quatrième opus. Après le film de Ridley Scott tourné vers l'horreur, celui de James Cameron plutôt dans l'action et celui de David Fincher, thriller à tendance tragique, Jean-Pierre Jeunet apporte à la saga Alien la "touche française". On dirait par moments, un film français : un certain silence dans les plans, une certaine façon de montrer les personnages. Mais le film n'en reste pas moins américain, avec des scènes d'actions non négligeables. C'est le style de Jeunet que l'on retrouve surtout, le même que dans "La Cité des Enfants Perdus". Ce film est à la hauteur des deux premiers, après un troisième qui sortait -volontairement et avec audace- assez de la science-fiction, même avec l'alien et le cadre de la lointaine planète. La violence dans Alien Resurrection est caricaturée, elle n'est pas spontanée et glacante dans le premier film de Ridley Scott. spoiler: De même que les intérieurs de l'Auriga n'ont rien à voir avec ceux du Nostromo. Ici, dans les scènes à hémoglobine, ça sentirait presque le film de Tarantino. Du sang, mais... en différent. La comédie noire parcourt le film, une ironie cynique et glauque, aussi bien dans l'action physique que dans les dialogues. La version longue est préférable. Meilleur générique et meilleure fin spoiler: (on voit la Tour Eiffel) . Musique excellente, éloignée du film d'horreur, mais adapté à un film où l'étrangeté et la folie de l'homme ont leur place. Le duo de méchants Perez/Wren est excellent. Les manigances des scientifiques sont ici bien plus explicites que dans le premier : spoiler: l'armée contrôle les scientifiques, la recherche médicale et fait appel à des brigands pour capturer des innocents. L'Auriga est une petite république bananière ambulante qui vagabonde dans l'espace. Sigourney Weaver joue le même personnage mais dans un rôle différent. spoiler: Moitié monstre, moitié humain. Une excellente suite.
En grand fan d'Alien je ne peut pas mettre moins !! Un peu moins bien que les précédents mais il reste trés trés bon !! Mme Weaver assure toujours autant, puis cette ambiance, Miam
Ce dernier volet de la saga est différent des autres. L'humour noir est assez présent et bien que surprenant, il fonctionne assez bien. Il y a également quelques scènes très réussies : la scène aquatique, la manipulation génétique pour redonner vie à Ripley, le retour sur Terre et la filiation entre le clone de Ripley et les Aliens, notamment à la fin, à bord du Betty. Une bonne conclusion à cette saga hors normes.
Sigourney Weaver toujours excellente pour une Ellen Ripley au comportement légèrement différent des 3 autres épisodes, j'ai trouvé cela intéressant. Comme dans le deuxième, on retrouve à nouveau plusieurs aliens, ce qui enlève finalement de la peur (qui n'est d'ailleurs pas très présente dans cet épisode, davantage tourné vers l'action et l'émotion).
Des scènes intéressantes (notamment dans les cuisines inondées), une bande de mercenaires attachante, mais une ambiance pas toujours très prenante.
En résumé, sans être mauvais ni particulièrement bon, ce 4ème épisode est sans doute superflu dans le sens où le suicide de Ripley dans le 3ème concluait très bien la saga.
Jeunet réussi à faire un film de science fiction Américain avec des aliens encore plus monstrueux (beurk), cependant sa mise en scène est en dessous de celle de Fincher et Scott.
L'histoire est très intéressante et développe encore plus le côté cruel des hommes qui finalement mérite bien ce qui leurs arrivent pour la seconde partie du film c'est du grand classique, les humains se retrouve piéger et tente de survivre.
Dans l'art et la manière de flinguer une saga mythique pour du pognon , Jean Pierre Jeunet se débrouille comme un chef . Ou comment s'approprier un univers doté d'une certaine constance ,pour le remanier à sa sauce .... Jeunet n'a pas compris qu'Alien n'est pas Delicatessen , et que son humour à deux balles n'a rien à faire ici , pas plus que ses acteurs fétiches qui , certes ont du talent , mais sont complètement à côté de la plaque dans le cas présent. Une honte.
Ce dernier épisode est le ratage de la célèbre saga. Au delà du scénario rabaché encore une fois, seule Sigourney Weaver sauve le film de la noyade. Son personnage, mystérieux et sombre (moins que dans le troisième opus quand même), nous permet de comprendre sa personnalité, et donc le déroulement de l'histoire. Les autres acteurs ne montrent pas une once de charisme (Ron Perlman ("Hellboy"), Dominique Pinon ("Delicatessen"), Michael Wincott ("Le masque de l'araignée" avec Morgan Freeman, "Seraphim falls" avec Liam Neeson)). Etonnant, non ? Seulement Winona Ryder ("Edward aux mains d'argent"), dans un rôle exécrable à souhait, tient tête à Sigourney. On reste scotché jusqu'à la fin du film grâce aux avalanches d'effets spéciaux gargantuesques qui manquent cependant de mordant. Pitof (les effets spéciaux des "Visiteurs", c'est lui !) fait ainsi son entrée dans le monde d'Alien après l'émule Giger et Maître Stan. Quant à la réalisation de Jean-Pierre Jeunet, pour une fois séparé de son compagnon Marc Caro (avec qui il a signé "La cité..." et "Delicatessen"), rondement menée, n'a rien à envier à Ridley Scott. Jeunet fait du moyen, et pourtant il ne s'en sort pas si mal. Pour conclure, "Alien, la résurrection" est un divertissement assuré par une Sigourney Weaver parfaite et d'assez bons effets spéciaux. Par ici la sortie sales vilaines bestioles ! PS : le meilleur volet est sans conteste le premier (de Scott), et le moins bon, le dernier (de Jeunet). Les deux autres, bien caractéristiques mais totalement différents (l'univers cameronien et la griffe Fincher), ont ainsi marqué au fer forgé leur empreinte sur le septième art. Du culte et rien que du culte. Merci à tous !
Ce quatrième volet un brin décalé est un mélange très divertissant d'action et de suspens, à mi chemin entre le premier et le deuxième. Il parvient a dépoussiérer la saga grâce à un scénario intelligent plein de nouveauté qui respecte les épisodes précédents. L'esthétique est propre à Jeunet. C'est un mélange de "La cité des enfants perdues" et de "La Mouche". On aime ou on déteste. En bonus on retrouve une Ripley très différente mais toujours aussi forte qui balance des répliques cinglantes. Un très bon épisode! (Très bien)