27360 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
842 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2011
Épilogue de la meilleure saga jamais réalisée. Des Aliens bien visqueux et terrifiants qui n'apparaissent que très furtivement, afin d'entretenir un suspens à la limite de l'insoutenable. Indissociable de Ripley (Sigourney Weaver) tout simplement exceptionnelle. Je suis d'habitude très réfractaire aux femmes Rambo, mais là ce n'est que du bonheur. Dans cet univers lugubre, d'une incroyable brutalité et malgré un rôle extrêmement physique, toujours cette sensibilité féminine et cette humanité qui crève l'écran. Les différents épisodes, concoctés par différents réalisateurs et non des moindres, se ressemblent, mais sont néanmoins très différents et forment un ensemble cohérent. Du très grand cinéma, à ne pas mettre entre tous les yeux.
Alors pour commencer, cet episode n'aurait meme pas du voir le jour, ce qui explique un tas de choses, ensuite, je sais pas vous, mais moi je l'ai trouvé kitsch, j'avais l'impression de regarder Poultregeist, nan mais sérieusement, un clone de Ripley avec du sang alien c'est deja limite mais ce n'est qu'un seul des nombreuses gaffes et autres faux raccords du films (Wynona Ryder qui ne craint pas le sang Alien quand elle en attrape la langue, Gary Dourdan qui Fait des tirs en ricochets pour buter des mecs et qu'est pas foutu de retirer sa botte pour se sauver les miches?!, ou encore le général qui prend son cerveau dans la main après un coup de langue Xéno, sans parler de l'hote qui réagit bizarrement aux balles, etc...) sans parler de la plus grosse abomination du film ( Non pas le jeu d'acteur! ;) ) L'alien avec quasiment la tete de Sigourney Weaver (meme nez et tout et tout...) qui peut survivre a une dépressurisation spatiale???!!! Nan mais sérieusement Jean-Pierre Jeunet est un réalisateur que j'apprécie mais faut pas déconner non plus! Bref si vous aimez Alien ne le regardez pas, sauf pour rire un bon coup ( personellement quand je l'ai vu dès les 5 premieres minutes je me suis dit: "Mais m**de c'est un préquel a Amélie Poulain ou quoi?! on dirait vraiment une comédie"
A la hauteur du 1er!C'est celui-ci que j'ai vu le plus de fois,et je l'aime toujours autant!J'adore le passage : "-Pourquoi tu l'as tué?C'est un membre de ta famille pourtant!-Il me barrais le passage!".La plus grosse surprise est de retrouver l'acteur de "Dikkenek" dans ce film-là,comme quoi!Très bon film!
Sigourney Weaver et Tom Woodruff Jr. sont de retour pour un nouvel Alien réalisé par l'inégal mais beau filmeur Jean-Pierre Jeunet qui se sépare pour la première fois de son compère Marc Caro. Sigourney Weaver ne sert qu'à amener le prétexte de l'Alien et son jeu plus que stéréotypé finit d'achever le spectateur déjà atterré par une saga qui monte en puissance trop lentement pour satisfaire. Mais force est de constater que ce film est le meilleur des 4 même si la fin du film le fait dangereusement ressembler à un nanar. Le très bon point de ce film est la performance (Weaver mise à part), des acteurs (Ron Perlman, Dominique Pinon et Gary Dourdan forment une superbe triplette de badass -le Noir meurt évidemment, alors que Raymond Cruz et Leland Orser font le boulot derrière...). Les effets spéciaux, tout d'abord efficaces frisent le ridicule avec le Unborn qui est une immondice de CGI pourri, faisant passer le Doberman du générique du film éponyme pour un chef d'œuvre d'image de synthèse. Finalement, c'est un divertissement honorable grâce seulement au trio de badass.
Alien ou l'histoire sans fin qui commence à n'avoir ni queue ni tête. Ce constat fait, il nous reste à apprécier l'efficacité des effets spéciaux et du jeu de Weaver pour nous faire comprendre que ces bébêtes là, ne seront jamais gentilles.
Dans ce dernier film des fameux Alien, ont retrouve le plaisir de diffuser la suite. L'actrice joue sont rôle à merveille, et les Alien cette fois ont évoluer grace au temps. Mais en revanche, cela reste le petit film de plaisir. L'histoire de ce dernier est nul, sans trop de compléments, mais en revanche, l'horreur que fait vivre Jeunet dépasse Cameron qui lui était plutot dans l'action et Scott qui lui était aussi dansl'action. Mais là en plsu de l'action l'horreur est la, et sa c'est essenciel dans Alien. Je pense qu'avec ses 4 film, dont Sept avce les prédator, ils auraient pus rentré un seul film d'une longue durer et d'un grand public. C'est une suite qui tien la route malgré ses nombreux défauts.
Ce film est pour moi une claque visuellement. Et c'est un film français s'il vous plait. Scéne d'action de fou , tout le film c'est de la tuerie, Sigourney elle est magnifique en fait tout est magnifique.
Cet opus est peut être mon préféré. La saga devient un immense délire fantastique, moins réaliste, plus fantasmagorique. L'univers de Jean-Pierre Jeunet sied très bien à celui de la saga et les acteurs sont tous excellents, y compris Winona Ryder qui évite ses habituelles grimaces à la "Bambi". Certaines scènes sont stupéfiantes et d'autres extrêmement dérangeantes (celle de la salle des clones m'a terrorisé pendant des semaines). Les scènes de la version director's cut sont utiles, tel que le plan final qui en apprend d'avantage sur l'univers de la saga, mais le générique est moche et complètement dispensable. A part ce petit affront, le film reste un chef d'oeuvre indispensable.
Dans ce quatrième film de la saga "Alien", l'action prend le pas sur l'horreur. Cette nouvelle approche n'est néanmoins pas déplaisante puisque le film reste de bonne qualité et les aliens sont trés bien fait.
L'épisode de trop. En tant que grand fan de la saga culte il me plaît évidemment de revoir des "xenomorphes" et le Lt. Ripley, toutefois mise à part W. Rider les autres acteurs sont pathétiques (même Ron Perlman est très moyen ici). On à le droit à de l'action mais sans aucun suspens ni angoisse, où sont passés l'atmosphère sombre et le bruit stressant du détecteur de mouvement ? On va dire que les créatures sont bien modélisées et que la Ripley hybride propose quelque chose de novateur, mais le mieux eut été de s'arrêter à l'épisode 3 qui était déjà un ton en dessous des deux premiers volets.
L'étranger qui réalise l'étranger dans l'espaaaace ! Rien de neuf sous le soleil, on retrouve les obsessions visuelles de Jeunet, ses gueules importées de France, ses effets spéciaux à la Guff, toujours aussi gris et pas toujours si réalistes, et surtout un script anormalement compliqué, sur une histoire à dormir debout pour les admirateurs de Sigourney. Ce n'est pas un mauvais Alien, mais trop "humain" par rapport au genre, même le troisième, par son cynisme était plus passionnant, bien que ce soit le "moins" réussi des 4. Jeunet est plus à son aise quand il est aux commandes du film et du sujet, souhaitons qu'il revienne en France rapidement.
Toujours beaucoup d'action et de suspense avec un nouveau type de bestiole en plus. Une Ripley un peu agaçante par moment mais le tout reste très plaisant et bien fait. Je l'ai trouvé meilleur que le 3ème volet.