Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2015
Après Ridley Scott, James Cameron et David Fincher, c'est vers l'Europe et plus précisément vers la France que la Fox se tourne pour le quatrième "Alien", confiant sa réalisation à Jean-Pierre Jeunet. Ce dernier s'était déjà fait remarquer avec "Delicatessen" ou "La Cité des Enfants Perdus" dans lesquels il associait univers particulier et style visuel des plus intéressants. La tâche de ressusciter Ripley au risque de détruire le mythe était rude pour lui mais il l'a accomplie honorablement. Malgré son attelage purement hollywoodien, "Alien la résurrection" surprend de par sa personnalité artistique. Sur le plan du jeu, Jeunet a su s'entourer de certaines de ses gueules fidèles telles Ron Perlman ou Dominique Pinon, qui s'ajoutent aux pointures Sigourney Weaver et Winona Rider. Mais il n'a également pas hésité à insérer plusieurs motifs propres à son univers, tels le détecteur d'haleine. Une liberté inattendue.
Skipper Mike
Skipper Mike

111 abonnés 650 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2014
Ça y est, c'est fini, la saga n'a plus rien d'effrayant ! Et pourtant, malgré le manque de tension flagrant – on a du mal à croire que "Alien – Le Huitième Passager" était un film d'épouvante – , "Alien – La Résurrection" est peut-être le meilleur de la franchise après celui de Scott. David Fincher avait réalisé un thriller mystico-religieux et montré les limites de la capacité du Xénomorphe à faire trembler les spectateurs ; pour lui succéder, Jean-Pierre Jeunet tourne une comédie macabre qui a le mérite de ne pas tomber dans l'auto-parodie. Et on rit de cet humour noir omniprésent, relayé par des acteurs épatants tels Brad Dourif, Ron Perlman, Dominique Pinon ou encore J. E. Freeman. Car voici la force du film : être parvenu à recréer une équipe aussi sympathique et attachante que dans le premier volet. Alors certes, ce n'est pas le final parfait et on espère encore un "Alien 5" en parallèle à la suite de "Prometheus", mais on peut encore une fois constater que la grâce a touché la franchise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2013
quatrième film de la saga Alien la résurrection est un très bon film de science fiction avec beaucoup d'humour réaliser par un Jean pierre jeunet en pleine forme.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2012
Je suis un grand fan de Jean-Pierre Jeunet mais la il nous clôture la franchise de façon surprenante , le
mélange d'alien et d'humain ?!!? A part la fin surprenante un scénario qui tient la route .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2014
Le meilleur des Aliens. JP Jeunet à tout comprit de l'esprit de la saga et livre ici une oeuvre qui est au coude à coude avec l'original. Les prestations de Dominique Pinon et Ron Perlman sont géniales!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2012
Une suite qui ressemble beaucoup aux second volet,c'est dans la même lignée que l'épisode réalisé par Cameron,c'est le retour au film d'action du type de Alien le retour. Les gros bras sont de retour.Techniquement, les effets spéciaux sont maîtrisés.l'histoire nous montre l’évolution des Aliens vers l’humain avec un hybride entre les deux races. Un peu plus « beau » mais toujours aussi féroce, ce nouvel Alien reste une énorme menace à éliminer.Avoir pour les fans de la saga.
Gabriel Hemery
Gabriel Hemery

33 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2012
Alien, résurrection, sorti en 1997, réalisé par Jean Pierre Jeunet ( Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain )
Commentaire: Le quatrième volet des aventures d' Ellen Ripley, réalisé par le réalisateur ( jusque ici tout est normal ) français ( là c' est bizarre ) Jean Pierre Jeunet, oui Alien 4 a été réaliser par un français, enfin bref. Après 200 ans expériences génétiques, Ellen Ripley a enfin Réussi à être cloner comme la reine alien qu' elle porte, mais Ellen Ripley a hériter des caractéristiques de la bête. un scénario satisfaisant quoi qui original, faire renaître l' officier Ellen Ripley a embêter certain fan de la saga, car la final de Alien 3 était fantastique, mais Jean Pierre Jeunet n'a pas aimer cette fin car dans une interview celui-ci a dit qu' il voulait que Ripley Revienne sur terre. Musique rappelant celle de Alien 3 vaguement, on reste dans le principe mystérieux: La reine est vivante, que va t'il se passer ? Première déception: l' univers d' Alien 1 a maintenant complètement disparu: on voit toujours les aliens arriver, il n' y a plus de suspence. Deuxième déception, et croyez moi c' est pas fini: dans les 3 preumier volet de la saga les aliens étaient un peu mécanique, un peut robot, un peut genre mort et vivant, et bien dans Alien 4, ce n' est plus du tout le cas, les aliens sont, complètement organiques. Je laisse ma 3ème déception pour la fin je vais passer au bon côtés : les acteurs, ce coup ci, c' est bon, on revient au parlement marines, de Aliens, le retour, et au bon fonctionnement de leur unité comme dans Alien, le huitième passager. L' acteur qui m' a le plus marquer avec Sigourney, c' est Rohn Pelman, dans le rôle de Johners, qui reste du début à la fin, il m' a toujours fait rire avec son " cocktail perso ", ou appeler aussi " truc à la con ".
Aute bon point, la mise en scène, très très bien tourner, je n' ai vu que 2 faux raccords, alors que même Alien 1 en avait plus que ça. et dernier bon point, la fin, quand ils reviennent sur terre avec la musique et quand on voit la terre, sublime ( bon je ne parle pas de la fin de la version longue ou l' on voit Paris ).
Je vais finir sûr un truc qui m'a un peu déranger: l' alien hybride servant de bosse final, là Jeunet c' est rater, bon OK c' est un hybride, mais je me disait il n' arrive pas à la taille d' un alien, mais Jeunet devait être ivre quand il a fait la fin, car il a réussi à le faire tuer la reine, non mais là c' est trop. Une fin avec la reine en bosse dans le nid avec tous les survivant aurait été superbe, là on a un truc qui ressemble à rien et qu'on connait pas, très déçu. Rien que ce dernier point me donne envie de lui enlever 2 étoiles.
J' ai été sympas, à cause de ce point j' ai enlever 1 étoile, ce film aurait pus être un chef d' oeuvre à quelques choses prêt. 3.5/5, bien.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2012
Un bon film d'action. Le casting est bon, la musique aussi. Le scénario est crédible mais manque d'originalité. Il n'y a plus du tout de suspens. L'angoisse a totalement disparu au profit de l'action et du gore. Personnellement je trouve ça dommage. C'est vraiment l'épisode le plus gore de tous. Quand on arrive à la fin, on se dit qu'Alien c'est bien mais qu'il y a eu un changement d'identité au cours de la saga en passant de l'angoisse au gore. Il y a aussi quelques scènes peu crédibles ou bizarres : par exemple la fin est très particulière. Donc je trouve qu'il s'agit là du moins bon épisode, même s'il est bien fait et qu'on ne s'ennuie pas.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 septembre 2012
Le film de trop, celui qui n'aurait pas du jour le jour car la fin du trois avait moyen de bien bouclé une trilogie. L'histoire de ce dernier volet ne sert strictement à rien à part faire duré la saga pour se rentabiliser. Malgré l'aspect crade réussit, plus rien ne nous surprend et on s'ennuie méchamment. Ce n'est pas un navet non plus, mais contrairement aux premiers il n'y a pas photo. Voilà ce que j'en pense, film inutile dont on ne comprend pas le but de sa création, une déception fatale.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2012
pour moi le meilleur de la saga ex-aequo avec le 2.
en lisant les mauvaises critiques ici, je comprend ce qui peut déranger. Le personnage de Ripley change complètement, elle est sarcastique et presque agressive.
Mais je pense que c'est une action volontaire du réalisateur, qui a bien voulu marquer le côté "Alien" de Ripley. Il ne s'agit plus de la Ripley des 3 premiers épisodes. C'est un clone, et par dessus tout un clone avec une part d'Alien (au-delà de cela, le personnage de Ripley devenait de toutes façons de plus en plus noir au fil des épisodes, à mesure que les Aliens envahissait son existence).
ainsi, le scénario est tout de suite plus intense que les précédents opus, et le réalisateur va jusqu'à la fin jouer avec les relations Humains-Aliens.
L'action n'est pas pour autant en reste, avec des scènes angoissantes (comme celle dans l'eau), et des effets spéciaux supérieurs aux 3 premiers volets (en même temps normal...). Nous avons en effet plusieurs plan de près des Aliens, ce qui n'étaient pas toujours le cas avant, et qui je trouve manquait (même si je reconnais que cela ajoute du suspens de ne pas forcément voir l'ennemi).
Un petit bémol toutefois pour les personnages secondaires qui manquent franchement de charisme. On ne s'attache à aucun d'eux (hormis le frenchy paraplégique sa copine). Rien à voir avec le 2 et les bons vieux hicks, bishop, Vasquez, ou encore Apone. Mais bon, rien à voir non plus avec les tarés sans âme du 3 (le plus raté à mon goût).
bref, si les idées d'une Ripley métamorphosée, et d'un scénario plus consistant, et donc un peu plus tordu, ne vous effraient pas, vous devriez adhérer énormément, comme moi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 septembre 2012
"Alien, la résurrection" est un film science-fiction Anglo-Américain, réalisé par Jean-Pierre Jeunet ("La cité des enfants perdus", "Un long dimanche de fiançailles", "Micmacs à tire-larigot") et sorti en 1997. Dernier volet de la saga "Alien", réalisé par le Français Jeunet. Cet épisode relève t'il le niveau après un troisième épisode moyen ou enterre t'il encore plus la franchise ?

Commençons par le scénario. Niveau originalité Jeunet a essayer d'apporter du sang-neuf a la franchise, donc ça change mais ça ne rend pas. On commence le film par une grosse erreur scénaristique, on y croit pas. L’intérêt en empathie, et pour la première fois dans "Alien", on ce fichent de l'histoire. Le script : 200 ans après la mort de l'officier Ripley (Sigourney Weaver), des scientifiques de la société Weyland la ressuscite. Le clone de Ripley apprend que ces scientifiques maintiennent des Aliens en captivité. Elle même, et des pirates de l'espace, venus pour une transaction, vont devoir affronter les bêtes, évadées des locaux. Cet épisode laisse complètement tomber le coté suspens pour nous faire un gros film d'action, une mauvaise chose. On a même le droit à une petite part d'humour et à un gore très prononcé. Bref, ce n'est plus vraiment "Alien". Une mise en scène assez rythmée et une réalisation pas dégoûtante servies par des effets spéciaux pas mauvais.

Le casting est plutôt prestigieux. Le quatrième retour de Sigourney Weaver ("Identité secrète", "You again", "Avatar"), accompagnée cette fois-ci de Winona Ryder ("Celebrity", "Les âmes perdues", Black swan"), Ron Perlman ("Hellboy", "Drive", "Stalingrad"), Gary Dourdan (Connu pour son rôle de Warrick Brown dans "Les experts"), Brad Dourif ("Ragtime", "Bad Lieutenant : Escale à la nouvelle-Orléans", "Vol au dessus d'un nid de coucous") ou encore le Français Dominique Pinon ("Le téléphone sonne toujours deux fois !!", "Crimes à Oxford", "Musée haut, musée bas"). Le charisme suit-il ? Tout les personnages, ou presque, sont stéréotypés ! La palme revient à Ron Perlman en bourrin, grossier, violent. Personne n'arrive à dégager quelque-chose, même Sigourney Weaver laisse tomber le coté mystérieux de son personnage pour nous jouer une Ripley sarcastique et balançant des Vannes. Pour être gentils, on peut dire que Winona Ryder reste la plus sobre, donc la meilleure, même si elle parait bien fade ...

Étonnement, on a le droit à des thèmes dans la veine de la saga, assez lourds et pesants. Mais changement total d'ambiance oblige, on a aussi le droit des thèmes mouvementés, rythmés, lors des scènes d'actions. Le compositeur ce nomme John Frizzell, à l'origine des bandes-son de "Légion", "Stay Alive" ou encore "Le pic de Dante".

La fin est plutôt bizarre. Jeunet à voulu nous proposer quelques retournements de situations, mais quand on a laisser tomber l’intérêt du film depuis le début, tout ça nous passe complètement à coté. La scène d'action finale dans le vaisseau est classique, est la encore loin de l'acabit du final des deux premiers épisodes. La scène de l'hublot avec l'Alien (pathétique au passage, un Alien en carton) est ridicule et les effets spéciaux en prennent un coup. La scène finale est d'un coté sympas, on est content pour Ripley (enfin son clone) et assez brutale de l'autre.

L'ennui, même dans la médiocrité, est pas mal. On a le droit à un film d'action décalé, donc bon, ça diverti. Mais avec un scénario pas vraiment prenant, malgré tout, on ressent quelques longueurs rattrapées assez rapidement par l'action. Le début est assez lent au démarrage. Le rapport durée de film (1h35)/Longueurs est bon sans être exceptionnel.

Que dire finalement de "Alien, la résurrection" ? Le coup de grâce infligé à une saga déjà rabaissée par le troisième épisode. Un scénario inintéressant, qui laisse tomber une bonne fois pour toute le coté ambiance stressante pour laisser place à l'action, au gore, et même l'humour. Un casting rempli d'acteurs stéréotypés au maximum, un combat final assez risible. Que sauver de ce film ? Une bonne mise en scène et réalisation, un thème à la "Alien" toujours présent et malgré que le film ne mérite plus de s'appeler "Alien", quelques-scènes divertissantes donc un ennui qui n'est pas mauvais. (l'embuscade avec les oeufs, l'Alien qui sort du ventre). Bref, ce quatrième épisode ne peut pas s'inscrire dans Alien, tout est différent. Jeunet a complètement oublié l'essence de cette saga, il n'en garde que le nom. Pour un spectateur qui ne connait pas la saga, il en restera pour lui un petit film d'action bourrin, un peu cliché, mais sympas. Mais pour un vrai fan des deux premiers épisodes, la déception est grande, on ne retrouve rien, on gâchent tout ! On ne pouvait pas penser que quelqu'un allait faire pire que l'épisode de Fincher, mais si, Jeunet l'a fait (un Français en plus). Il a voulu donner une nouvelle tournure à la franchise, c'est fait ... Mais dans le mauvais sens. Alien fini mal çà carrière, très mal. Mauvais ..
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 juin 2012
Le vilain petit canard de la saga (excepté les spin-off Alien vs Predator). Pourtant les intentions et idées de départ n'étaient pas foncièrement mauvaises mais juste très mal reproduite. Déjà le clone de Reapley, l'idée de base, pourquoi pas, mais pourquoi diable lui ont t'il mis des super pouvoirs ... Fausse bonne idée ... Le film hésite trop entre l'action ou le suspense, et le tout mélangé avec la bizarrerie des univers de Jean-Pierre Jeunet, et vous obtenez un melting-pot très étrange et qui ne fonctionne pas. Accouplée à un final grand guignolesque et une fin ouverte et vous obtenez une fin de saga plutôt décevante.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 juin 2012
Le premier alien était bien et original. les autres se sont perdus en stupidité.
Avec celui-ci, on tient la palme. Risible!
Fabien B
Fabien B

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2012
J'ai vraiment du mal à savoir comment Alien en a pu en arriver la. L'histoire est pas crédible du tout, comment Ripley peut elle être encore enceinte alors que c'est un clone d'elle même après sa mort ? D'ailleurs Rippley est devenue détestable dans ce film, elle se prends pour dieu... Et aussi, sincerement depuis le 1 et le 2, je me demande comment elle peut survivre quand elle met les alliens dans l'espace parce qu'elle est est aussi dans l'espace sans casque, et que l'air est irrespirable et qu'il doit faire une température invivable ?
Sincerement on dirais un téléfilm post-apocalyptique qui passe a 14h le samedi sur TF1...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juin 2012
Ce film n'est pas le meilleur de la saga, il faut l'avouer, d’ailleurs son style tranche beaucoup avec les autres épisodes de la saga mais il n'en demeure pas moins un très bon film qui se regarde très facilement. Le seul hic de ce film c'est la version longue dont je dois le dire le prélude est pourri contrairement à la version cinéma dont je trouve la cinématique de début parfaitement glauque et écœurant. Mais je pense que finir sur se film est judicieux un 5eme Alien n'est pas nécessaire car on ressent quand même un petit essoufflement . Malgré cette saga est l'une des série de film la meilleur. Saga Cultisime !!!!!!!!!!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse