Alien, la résurrection
    25280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 octobre 2017
    Légèrement mieux que le 3 car ses nombreuses scènes d'actions le rendent bien moins ennuyeux, on est tout de même loin des excellents deux premiers opus. Jean-Pierre Jeunet s'identifie plus à l'oeuvre de Cameron qu'à celle de Ridley Scott mais le talent est bien moindre. Quelques moments ridicules dans l'histoire mais on passe un bon moment.
    le cinétologue
    le cinétologue

Publiée le 3 octobre 2017
    Ce film ressemble à Aliens le retour mais en beaucoup mieux. C'est un film d'action avec beaucoup de coups de feu mais c'est surtout un film WTF, ce qui le rend géniale. Ce n'est pas un film remplis de clichés. Je trouve l'alien-humain intéressant contrairement à la Reine des Aliens que je ne trouvais pas intéressante. l'alien-humain est bien fait aussi. Le personnage de Dominique Pinon est sympa. Le clone de Ripley est Sympa aussi. Jean Pierre Jeunet maitrise plusieurs catégories de films( Alien, la résurrection est très diffèrent d'Amélie poulain).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un excellent quatrième volet. Un bon film de science-fiction. Jean-Pierre Jeunet réalise un univers futuriste et terrifiant. Sigourney Weaver est une très bonne actrice. Son interprétation est brillante.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    La saga Alien se paie le luxe rare des « quatre à la suite »; soit qu’après les chefs-d’œuvre de Ridley Scott en 1979, James Cameron en 1986 et David Fincher en 1992, Jean-Pierre Jeunet – réalisateur virtuose de Délicatessen (1991) et du Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001) – prouve, si besoin en est, que les réalisateurs hexagonaux n’ont strictement rien à envier à leurs homologues anglo-saxons. Mieux, non seulement il nous concocte une suite parfaite, mais en plus, il enrichit l’univers d’Alien, avec son génie visuel, sa passion, et une « French touch » savoureuse et revigorante. C’est ce qui a du déplaire à nombre de spectateurs américains moyens, qui n’ont pas réservé un triomphe au box-office à cette œuvre d’auteur. Tout comme à celle de David Fincher cinq ans plus tôt déjà, d’ailleurs. Bref, autant de films majeurs qui trouvent leur succès plus que mérités dans « les reste du monde » ;-) A noter qu’un cinquième Alien faisant directement suite à La Résurrection a longtemps été en projet avec Sigourney Weaver, pour finalement aboutir aux films de Ridley Scott qui relatent la genèse des Aliens, avant son film initial : Prometheus en 2012, puis Alien : Covenant cette année, avant encore deux épisodes qui seront également signés par le père de cette majestueuse saga du septième art…
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 septembre 2017
    Version souvent critiquée de l'Alien à travers les yeux du réalisateur français si particulier dans notre cinématographie, pour ce qui concerne les origines un peu alambiquées de notre chère Ripley. Mais Jeunet sait y faire et nous emmener avec lui; quelques scènes choc devenues cultes et un épisode à part entière de la série Alien.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Copie mitigée pour l'Alien de Jean-Pierre JEUNET. Autour de personnages plus réussis que dans l'opus précédent (ce qui n'était pas difficile), on trouve quelques scènes au top (sous l'eau en particulier), mais le film est plombé par de mauvaises idées qui ne donnent rien (le dernier alien mi-humain/mi-xénomorphe est juste ridicule). Et puis globalement, la direction artistique est d'un rare mauvais goût, avec quelques scènes inutilement glauques.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Ripley devient dans une suite qui pourrait sembler inutile après la fin du 3eme plus, mais qui se trouve être excellente !

Personnages attachants, et surtout intéressants, surtout les personnes de Call et Ripley. Des acteurs qui connaissent leurs métiers, même si certains surjouent un peu (oui Ron Perlman , mais c'est ça qui fait ton charme). Une musique agréable et adaptés aux situations du films, servi par une réalisation excellente de Jean-Pierre Jeunet. Sans oublié les effets spéciaux réussi, comme tout bon Alien. On pourras regretter les frissons qui nous manques un peu...

Suite excellente, mais non indispensable, bien que jouissive !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 septembre 2017
    Un film Américain et un registre inhabituel pour Jean-Pierre Jeunet qui réalise de main de maitre cette pure fiction. Les décors sont grandioses et la BO de John Frizzell parfaite. Avec un budget, lui aussi inhabituel, le metteur en scène nous conte une histoire fantastique avec des effets visuels hyper spectaculaires.
    On va de surprise en surprise avec un scénario "monstrueux" garantissant une action et un suspense continus.
    Le casting est lui aussi de grande qualité : Sigourney Weaver porte le film ; elle est phénoménale dans le premier rôle d'Ellen Ripley. A l'affiche, on redécouvre l'équipe coutumière du réalisateur français avec les talentueux Ron Perlman et Dominique Pinon.
    Publiée le 7 août 2017
    Bien que "Alien 3" a rompu avec l'essentiel de la saga Alien, il n'en était pas moins une fin convenable pour la saga avec toute sa splendeur mais ce volet. Le réalisateur français de "Alien, la résurrection", Jean-Pierre Jeunet ("La cité des enfants perdues", 1995) avait entre ses mains un projet qui pouvait lui assurer le succès et un casting coriace, la saga s'essouffle. Le film pousse le bouchon loin dans la ligne du temps où l'Homme est totalement perdu dans la bêtise humaine et l'intrigue tourne vers une ambiance très saugrenue. Les personnages sont de nature rebelle mais le personnage de Ripley est atteinte d'une attirance et d'un mépris surprenant pour ces coéquipiers. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque (xénomorphes en image de synthèse réussites et d'excellents effets pratiques). Le nouveau concept ajouté à la reine alien que vous verrez ou que vous avez peut-être déjà vu est intéressant et relie la frontière entre humain et xénomorphe. Ajouter une part de xénomorphe en Ripley s'avère être attrayant. Cela démontre donc que l'inconnu peut paraitre sublime et captivant. Certes, mais selon moi la saga "Alien" pouvait très bien marcher sans l'apparition de ce volet.
    Publiée le 8 juillet 2017
    Bien que "Alien 3" a rompu avec l'essentiel de la saga Alien, il n'en était pas moins une fin convenable pour la saga avec toute sa splendeur mais ce volet. Le réalisateur français de "Alien, la résurrection", Jean-Pierre Jeunet ( "La cité des enfants perdues", 1995) avait entre ses mains un projet qui pouvait lui assurer le succès et un casting coriace, la saga s'essouffle. Le film pousse le bouchon loin dans la ligne du temps où l'Homme est totalement perdu dans la bêtise humaine et l'intrigue tourne vers une ambiance très saugrenue. Les personnages sont de nature rebelle mais le personnage de Ripley est atteinte d'une attirance et d'un mépris surprenant pour ces coéquipiers. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque (xénomorphes en image de synthèse réussites et d'excellents effets pratiques). Le nouveau concept ajouté à la reine alien que vous verrez ou que vous avez peut être déjà vu est intéressant et relie la frontière entre humain et xénomorphe. Ajouter une part de xénomorphe en Ripley s'avère être attrayant.Cela démontre donc que l'inconnu peut paraitre sublime et captivant. Certes, mais selon moi la saga "Alien" pouvait très bien marcher sans l'apparition de ce volet.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 juin 2017
    Le film de Jeunet a sans doute des qualités, mais c'est loin d'être le meilleur Alien. Les bagarres contre les aliens sont trop longues, répétitives et surtout les personnages sont réduits à des caricatures de bandes dessinées, à l'exception de l'impeccable Sigourney Weaver et de Winona Ryder. Le rebondissement fourni par cette dernière est visiblement inspiré du premier Alien. Au final, ça se laisse voir, mais on n'est pas scotché. Pour une véritable résurrection de cette franchise, il faudra attendre.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 1 juin 2017
    Un très bon épisode de la saga, esthétique et plein de punch, avec des acteurs haut de gamme. Une réussite!
    Jeanne_Spock
    Jeanne_Spock

Publiée le 29 mai 2017
    Je dois d'abords, avant de me lancer dans de plus amples critiques, vous dire que j'ai regardé les quatre films Aliens à trois-quatre jours d'intervalle. Donc, j'ai beaucoup été influencé, devant cet opus, par les films précédents, que j'avais bien en mémoire.
    Et c'est sans doute pour cela que j'ai trouvé ce film beaucoup moins réussis que les autres (j'avais trouvé le premier excellent, le deuxième et le troisième très bon).

Tout d'abords, ce film n'a pas du tout le même ton que les autres, pas la même ambiance et il a un style qui coupe complètement avec le reste.
    Je m'explique:
    Premièrement, l'ambiance générale est beaucoup moins tendue et lourde:
    - Il y a beaucoup de petites touches comique disséminé un peu partout (le code pour ouvrir les portes avec une reconnaissance d'haleine ou bien la relation entre l'équipage des contrebandiers, pour n'en citer que quelques uns).
    -Il y a le problème des effets spéciaux. Pour le placement de contexte, ce film est fait au début des effets numériques. Alors, bon, les effets ne sont pas parfaits, certe, mais c'est excusable et ça ne nous empêche pas de voir le film. Alors où est le problème de direz-vous. Et bien le truc c'est que, dans les anciens films, puisque les technologie n'étaient pas assez avancé pour faire un bel Alien, et bien on ne le mettait pas souvent à l'écran. On préférait le suggérer au travers d'ombre ou d'hors-champ ou bien les scènes où on le voyait passaient très vite. Au début du premier film on ne sait pas vraiment à quoi ressemble l'Alien. On le pense dangereux à cause de son sang en acide et des meurtres qu'il perpétue ou bien de la façon horrible dont il né. Puis, on l'entraperçoit, on voit qu'il à un queux, des "tuyaux", une tête allongé. Alors on commence à le deviner partout sur le vaisseau dont les murs sont truffés de tuyaux, de tubes et d'autres éléments qui font penser au corps de l'Alien. C'est d'ailleurs sur ça que ce joue une scène de la fin de Alien 3 quand Ripley croit voir un Alien dans un tuyau et l'éventre à coup de barre à mine. En bref, ça joue sur les nerfs du spectateur qui semble voir des dangers partout, alors qu'il n'y a aucun.
    Dans ce film, on peu clairement voir les Aliens quand ils sont là et on sait pertinemment quand il ne sont pas là, et c'est ça aussi qui réduit la tension et fait baisser l'ambiance.
    -Il y a des scènes plutôt kitsch comme par exemple avec l'arrêt du ballon de basket de Ripley lors de la scène dans la salle de port.( On à limite l'impression de voir une scène d'animé de sport japonais quand un personnage principale arrête une balle d'une main et où l'on voit le ballon tourner encore en fumant.) ou bien les mouvements de caméra qui suivent le trajet des balles de pistolet (exemple dans la scène dans l'eau, mais il n'y a pas qu'elle)
    - Le fait que l'on s'attend aux morts. Quand un personnage meurt, il n'y a aucune surprise spoiler: (La "mort" de l'androïde est plutôt une surprise. Mais vu que ce n'est pas une mort véritable ça ne compte pas vraiment). Je prend comme exemple la poursuite dans l'eau où une des protagoniste se fait happer par un Alien. Je pense que tout le monde s'y attendait. Les trois scène d'avant, il y avait le visage apeuré de cette fille en gros plan, on l'a vu trainer à l'arrière du groupe, et avant de se faire happer, elle galérait à nager et donc était loin derrière... Bon, personnellement, je n'avais qu'une hâte c'est qu'elle meurt pour que l'on puisse passer à autre chose et que la caméra nous montre autre chose.)

Voilà les principaux points qui font que ce film ne va pas vous faire frémir de frayeur comme les autres pouvait le faire. Au contraire, peut-être allez-vous quelque fois esquisser de rapides sourires.

Deuxièmement les personnages:
    -Nous ne pouvons plus considérer le personnage d'Ellen Ripley comme le lieutenant qu'elle était dans les autres films. En effet, ce n'est plus réellement elle mais une clone (je passerais au dessus du fait que je trouve ce clonage un peu tiré par les cheveux: quel était le réel besoin? et surtout comment on-t'il trouvé cet ADN?) ce qui fait que ce personnage, qui, dans les films précédents servait de lien, de fil rouge et permettait au spectateur d'avoir déjà un élément de connaissance dans le nouveau film, une bonne base, est complètement différent. Le spectateur ne peut plus la considérer comme Ellen Ripley. Nous devons alors trouver nos marques dans ce nouvel univers seul, et surtout, découvrir cette nouvelle Ripley spoiler: qui semble être maintenant du côté des Aliens.

-Evidemment, il y a les nouveaux "caractères" des Aliens. Ils sont nés d'un humains, il sont donc bipède et on des capacités différentes de Alien 2 ou 3. Je ne m'attarderais pas là dessus car ce n'est ni franchement renversant ( quoique l'on découvre un nouveau système d'adaptation comme avec la scène où l'Alien s'échappe) sans pour autant être du réchauffé. spoiler: Et puis il y a le nouveau Alien plus plus, mais je trouve qu'il n'est pas trop développé. Il arrive tard dans le film, à un nouveau mode de tuer car dépourvus de langue-bouche. La seule chose réellement interessante c'est cet attachement infantile à sa "mère". Ce qui permet à Ripley d'avoir, pendant un temps, un enfant (elle en avait un qui est mort de vieillesse, puis Newt, qui est également morte). Le fait qu'elle tue cet "enfant", marque une nouvelle fois le fait que Ripley survit au détriment de sa progéniture, mais aussi est sans doute un symbole (elle est réellement responsable de cette mort, et ne la subit pas comme une épreuve du destin contrairement aux fois précédente).

- Les mercenaires/contrebandiers: personnage tout nouveaux, tout frais, des petits Hans Solo de l'univers Alien. Je ne tomberais pas dans la bêtise que ces personnages sont de mauvais stéréotypes. Ils sont stéréotypés, c'est vrais, mais touts personnages de fiction l'est un minimum (même Ripley l'est). Je ne trouve pas ça gênant, au contraire, ça donne une petite ambiance un peu "Gardien de la Galaxie" qui est sympa et amusant. Dans l'ensemble, de toute façon, ils ne sont pas très profond, mais ça suffit au film pour tenir. spoiler: Seule l'Androïde est interessante. Depuis, le début on se doute qu'elle n'est pas comme les autres et qu'elle cache quelque chose.

Bon, c'était pour les changements qui font que, contrairement à la trilogie précédente, le film n'est pas vraiment un "Alien" comme les autres.

Mais dites-moi, il m'a l'air plutôt sympa ce film? Pourquoi, alors, une note aussi basse?
    Et bien déjà parce que ce film n'était pas ce en quoi je m'attendais. Je pensais tomber sur quelque chose de poignant à faire retourner les tripes. Et bien j'ai eu une surprise. Vu que j'avais regardé les autres films à une distance faible dans le temps, il m'a laissé un petit goût amère dans la bouche. ce n'est pas un mauvais film, mais, pendant tout le visionnage je l'ai comparé aux autres qui m'avaient beaucoup touché et ça n'a fait qu'augmenter mes critiques. (Je crois que je n'étais tout simplement pas prête à voir le commandant du vaisseau ouvrir les portes avec son haleine)
    spoiler: Le personnage de l'androïde. Au début je le trouvait très énigmatique et intéressant. Je savais qu'il avait quelque chose de spécial, mais je ne pouvais mettre la main dessus. Quand j'ai sus que c'était en réalité un robot, j'ai eu beaucoup de question. Pourquoi avait-elle des sentiments? Réponse, elle était programmé pour. (bon, je veux bien mais c'est un peu bof à mon gout). Pourquoi, quand elle se branche au vaisseau ressent-elle de la douleur? réponse, ça lui met les circuit dans tout les sens. (Oui, ce film à des réponses à ces questions, mais dites-moi que je ne suis pas la seule à les trouver plates, ce ne sont que de simples excuses! En fait je crois que je la trouve trop humaine pour que mon cerveau puisse se faire à l'idée que c'est une robot)

spoiler: -Et puis, le passage où Ripley se retrouve avec la Reine des Aliens et où t'as un mec, tranquillement, qui te fait un monologue sur le pourquoi du comment, et t'explique, alors qu'il est quand même enfermé dans un espèce de cocon (Là où dans le Alien de Ridley Scott le capitaine la supplie de l'achever), que la Reine fait ça parce que ceci et blablabla. Je ne pense pas que ce monologue, qui tombe un peu comme un cheveux dans la soupe, soit très pertinent dans ce contexte. Oui on a besoin de l'explication pour comprendre mais on ne veux pas la recevoir comme ça.

Mais ce film a beaucoup de points positifs: voici une liste non exhaustive:
    -La nouvelle Ripley: le personnage est froid, elle a un humour noire à faire grincer les dents de plaisir, le fait qu'elle soit à moitié Alien la rend dangereuse au yeux des spectateurs et des protagonistes on ne sait pas dans quel camp la mettre, elle a des déplacement et une manière de se tenir qui la fait plus ressembler à une créature qu'à une humaine. En bref elle dégage à elle seule une tension et un malaise qui, justement, fait remuer les tripes. Elle est complètement déshumanisé, et ça c'est cool.
    -Les scientifiques. "Mais il sont un peu simple d'esprit c'est gens non? Comment pouvons nous apprivoiser ce genre de bestiole? Il faut vraiment avoir un grain pour penser que c'est possible. Des armes vivantes, et puis quoi encore!" Pensons-nous quand nous lisons la jaquette du DVD. En bien, pendant un bref instant, nous pensons qu'ils en sont capable ces bougres! (bon après ça capote, mais pendant un temps on y crois). Rien que la relation des Scientifique avec Ripley nous le prouve. Comme le dit un des scientifique en parlant à Ripley "Nous avons bien réussit à vous apprivoiser, vous". Et c'est qu'il a raison, Ripley est carrément leur chien. Comme un animal qui baisse l'échine devant ces maîtres (déshumanisation quand tu nous tiens). Et là aussi c'est fort, ils ont réussit à faire plier Ripley!! non mais Ripley quoi?! C'est fou!
    - spoiler: Pour la relation Androïde/Ripley : Au début, on sait pas que c'est un robot. Les deux femmes sont comme chien et chat, mais on voit qu'il y a quand même un je ne sais quoi de similaire dans les deux attitudes, elles sont semblables sur un point que l'on n'arrive pas à identifier. Puis on découvre qu'elles sont toutes deux des "monstres" et là ça devient intéressant.

spoiler: -Et puis le passage culte, ou Ripley brule les clones raté d'elle-même. Il se passe alors un changement dans sa vision d'elle-même et nous ne la percevons différemment, elle devient plus humaine. Ce n'est plus la Ripley qui a explosé un Alien de façon la plus badass qu'il soit parce qu'il se trouvait sur sont chemin. Elle est loin mécanique et bourine et plus humaine, elle achève pour retirer la douleur et pour ne laisser aucun clone vivant, elle devient ainsi la seule Ripley, unique (donc plus humain). Ce passage peut être lié au passage de la fin où elle prend les commandes du vaisseau, afin d'aller sur Terre. Là aussi le spectateur retrouve la "vraie" Ripley, qui était lieutenant et pilote de vaisseau. Un retour à la vraie nature (cette fois aussi elle est plus humaine)

Donc voilà ce fait n'est pas mauvais, il est même intéressant sur certain point. Il faut juste le regarder en se disant que l'on ne va pas voir le même genre d'Alien que dans les films précédents.
    Ce changement de genre à pus en faire pleurer certain, faire bondir de joie d'autre. Moi je suis pas mal mitigé, j'ai pas aimé l'ambiance, mais le fond est bien.
    En bref, ce film à du potentiel et il faut le voir au moins une fois pour s'en faire une idée.
    Reno R.
    Reno R.

Publiée le 29 mai 2017
    Bien que la réalisation de Jeunet soit vraiment bonne, je pense que le 4 chute un peu trop bas par rapport aux autres opus, bien que, plus fun que le 3ème épisode. Le scénario est un peu convenu avec une obscur histoire de clonage sur le personnage de Ripley qui a été recrée à base de sang congelé afin de recréer également la créature qu’elle avait dans le corps (je ne suis pas un pro en anatomie et en génétique, mais je ne suis pas sur que ça marche comme ça) bref si la réalisation et la photo sont bonnes, le reste est un peu simpliste, entre les personnages qui sont des clichés, l’histoire assez invraisemblable et la conclusion assez simpliste et cruelle. Le film reste malgré tout fun à mater avec un casting assez improbable : Dominique Pinon (Dikkenek) Wynona Rider(Beetlejuice) Ron Pearlman(Hellboy) Gary Dourdan(Les experts) mais on verse un peu trop dans le cliché et le personnage de Ripley qui avait une personnalité tellement intéressante se retrouve ici à jouer un cliché de femme badass classique comme on en a vu des milliers. Pas un film à éviter, mais pas le meilleur de la saga, loin de la d’ailleurs.
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 28 mai 2017
    Pour moi la meilleur suite au 1 alien on vois beaucoup plus le monstre que dans les precedent volet et surtout beaucoup plus d'action la version longue est vraiment pas mal se film clos bien la saga