Alien, la résurrection
    25333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, la résurrection ?

Zharradan
    Zharradan

Publiée le 26 janvier 2019
    Ce quatrième épisode a été très critiqué à sa sortie ; il faut dire qu'il s'apparente presque à un spin-off de la franchise. Que ce soit au niveau de l'ambiance, des décors, ou des personnages, Jeunet impose son style et s'éloigne assez radicalement de ses prédécesseurs. Le ton du film est parfois à la limite de la parodie, tant les humains sont tournés en ridicule face à l'intelligence des aliens. Les scènes d'action s'enchaînent au rythme des plaisanteries vachardes du petit groupe de mercenaires. On est loin du film de 1979... De même Sigourney Weaver livre une interprétation remarquable, mais d'une Ripley qui n'est plus celle qu'on a connue. Le film est aussi le plus gore de la saga, avec des décors glauques et des morts souvent violentes. Bref, ça semble mal parti... Mais en avançant dans le film, il faut admettre que le scénario se tient, que les personnages farfelus ne manquent pas de charisme, et que le rythme global est très bien maîtrisé par Jeunet. Les scènes d'action alternent judicieusement avec les moments plus psychologiques, et les rebondissements font leur effet. Le casting est composé de "gueules" assez mémorables, parmi lesquelles Dominique Pinon, Ron Perlman ou encore Raymond Cruz, alias Tuco dans Breaking Bad. Le côté "barré" du film est parfaitement assumé et ne tombe jamais dans la parodie ou le grotesque. Bref, on a un peu de mal au début mais le bilan est finalement positif. Alien 4 reste certes le moins bon opus de la franchise, mais demeure très correct. Pas indispensable mais très sympathique.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 24 janvier 2019
    Le premier de la série est mon préféré et celui-ci viens juste derrière (certes moins bon que le 1). L’astuce scénaristique du clonage pour proposer un 4ème film est franchement bien vu. J’suis en général assez fan de Jeunet et de sa bande d’acteurs fétiche, avec Sigourney Weaver et Winona Ryder on peut dire que ça assure ! La scène de Replay qui entre dans le laboratoire de clonage m’a sacrément impressionné tout comme la rencontre avec la reine vers la fin ( spoiler: Par contre je n'ai pas bien compris cette histoire de Reine qui enfante directement ?! Ils viennent d’où les œufs qu'ont voient à la sortie de la "piscine" et ceux présentés aux mineurs endormies pour qu'ils se fassent infestés ?
    ) . Bon par contre, toujours un poil trop glauque pour moi et quelques effets spéciaux que je trouve un peu faiblard pour un film de 97.
    Publiée le 13 janvier 2019
    Pour moi le moins réussi de la série. En dessous des autres sans que l'écart soit flagrant. Le clonage de Ripley pour la faire revenir et surtout son alien avec n'est pas un problème pour moi, au contraire c'est la seule manière potable de justifier le retour (et puis on est au cinéma, on peut exagérer la réalité du moment que ça passe à peu près). Par contre ce que je reproche à ce dernier opus est :
    1- Le manque de rythme cruel à partir du moment où les 12 aliens sont lancés aux trousses de l'équipage. Ca court un peu, ça s'arrête, ça court un peu, ça s'arrête... On ne sent pas d'intensité qui vous tient en haleine comme l'avait magnifiquement fait Cameron dans le 2.
    2- La création du super alien qui écrase l'alien original; là c'est pas terrible et c'est même gênant à regarder car un peu ridicule. On sent qu'ils ont voulu faire du "toujours plus haut, toujours plus fort" mais pour moi c'est un petit peu raté sur le coup.
    Cela dit "l'ambiance" Alien est remarquablement répercuté par Jeunet, quelques scènes valent le détour (notamment
    la poursuite sous l'eau), et les persos sont biens.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 3 décembre 2018
    Les deux premiers opus étaient de grands films qui ont inventé un genre et une façon d’écrire une histoire. Ridley Scott Et James Cameron ont participé à l’écriture des scenari et cela se sent. Les personnages, quoique caricaturaux aujourd’hui, étaient recherchés et très bien dirigés et l’ambiance était originale. David Fincher s’est totalement planté dans le troisième, et si Jean Pierre Jeunet parvient à réaliser un film regardable pour les fans, le scénario ne fait que récupérer maladroitement les déchets éparpillés par les précédents opus en tentant d’en faire quelque chose avec des aliens et l’emblématique lieutenant Ripley. Mais tout a perdu de sa saveur, rien n’est plus surprenant ni original, les acteurs sont désormais des caricatures de caricatures, très mal dirigés, et l’histoire patauge à tel point qu’on oublie très vite ce qui s’est passé la scène précédente et quel est le but des personnages à part de résister aux célèbres aliens. Une perte de temps si l’on cherche un bon film, et si l’on est fan autant se tourner directement vers les nouveaux opus (prometheus, etc).
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 30 novembre 2018
    Un quatrième opus de bonne qualité. J.P Jeunet y ajoute son univers bien caractéristique et ça colle parfaitement à l'ambiance "Alien". Scénario relativement correct et casting carrement sympa. Bref on pouvait craindre le pire, et pourtant ce dernier épisode est largement acceptable en tout point de vue.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 novembre 2018
    Porter pas une Sigourney Weawer impeccable en personnage presque méconnaissable et quasi indifférentes des 3 précédents volets, ce film est surtout marqué par son final épique, révolutionnaire, horrible et donc, visuellement colossal. La reine encore plus grosse, encore plus « belle », plus jouissive audditivement. En fait, le ton de cette scène est donné dès le moment ou notre actrice préféré tombe entre les mains des Aliens et est placée dans son antre, là le visuel nous donne un immense avant-gout de l’épique scène qui en sera belle et bien une. Scène forte également, ou 3 Aliens sont fait prisonniers des griffes des scientifiques de la base, ils y sont quasi enchaînés tels des animaux d’abattoirs. On n’a presque penne pour eux car ça reste des êtres vivants doter d’une intelligence extrême, et qui ne veulent qu’une chose, survivre mais en tuant. Dernier volet épique donc, un régal aussi bien dans l’interprétation, le visuel, l’audio. Tout y est. Avec ces quelques soldats et scientifiques profitant aussi bien de leurs grades pour donner leurs ordres foireux, que pour tuer gratuitement de pauvres innocents. Ah et j’oubliais, dernière scène très poignante, celle ou le personnage principal est face à face avec toutes les atrocités d’expériences des fameux scientifiques avec la chimère qui nous ferait pleurer tellement c’est juste ignoble de faire ça juste pour le pouvoir ou encore même, du fric. Cela nous montre également, quand elle se met à tous brûler avec son lance-flamme, de son dégoût plus que profond pour cette organisation pourrie que ne veut qu’étendre sa soif de pouvoir.
    Publiée le 20 novembre 2018
    tout simplement mon jeunet préférée. une vrai petite claque avec un film qui arrive a se différentier des 3 premiers épisodes précédents déjà de très bon niveau. la musique est très bonne et jeunet gère pour le quatrième opus dune de mes sagas phares. mon deuxième épisodes favoris de la saga après aliens de cameron. excellent 4,5/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 novembre 2018
    Un 4e opus d’Alien à la sauce Jeunet, très spectaculaire avec de l’humour et un gros casting. Dommage que le film soit inégal, surtout sa dernière partie complètement ratée.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 novembre 2018
    Jeunet est le premier à offrir réellement autre chose à voir à la saga Alien. Il étend la mythologie et permet de revoir le xénomorphe en nombre. Même si la fin est bancale elle sort des carcans de la saga. La résurrection est d’avantage un film d’action qu’un film d’horreur mais c’est un véritable plaisir de retourner l’aliénation la plus célèbre de la galaxie.

LoveFear
    LoveFear

Publiée le 22 octobre 2018
    Bon, tout d'abords, cet épisode n'est pas mon préféré alors je vais tenter de ne pas me montrer trop subjectif. Pour commencer, je trouve pas ce filme mauvais hein, il est même assez bon, ce qui me dérange un peu, c'est que j'ai l'impression que, comme les consommateur avaient adoré les 3 premiers opus, eh bien, les mecs se sont dis"bon, on va faire une suite à l'arrache, comme ça et tant que ça rapporte..." Ok, j'exagère un peu mais faut quand même avouer que le truc de cloner Ripley avec une reine à l'intérieur de son corps pour se procurer du bio-armement...c'est un peu ronflant, nan? D'ailleurs, comment se fait-t il qu'elle ait une reine alien dans son thorax, Ripley? C'est genre je mange une pomme, je crève, on me reclone et je retrouve avec une pomme en dedans? Enfin, c'est quand même un bon filme, je veux pas cracher dessus, je vous le recommande ainsi que toute la saga Alien.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 18 octobre 2018
    Malgré des qualités louables, il était tant d’en finir avec le récit d’Ellen Ripley tant son univers tenté à être redondant et incohérent (merci aux producteurs et leur dollars pleins la tête). Malgré le plaisir de la retrouver dans chacun des films, il faut reconnaître que la saga Alien s’était perdu dès la fin du 2ème film.

Jean-Marc Vallée rattrape le catastrophe Alien de David Fiche en redonnant une certaine noblesse à la saga et à su apporter une vision au film supplémentaire en étoffant d’avantage l’univers Alien (hybridation de l’Alien, clonage).

La photographie est de bien meilleur facture que le précédent Alien et le casting est plus charismatique (notamment WInoda Ryder, Ron Perlman et Dominique Pinon).

Le troisième meilleur Alien derrière le 2 et le 1.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 15 octobre 2018
    Aïe aïe aïe !!! Pourquoi la Fox a confié la réa de ce film à Jean-Pierre Jeunet ?! Attention, je dis que pas que Jean-Pierre Jeunet est un mauvais réalisateur, mais est-ce qu'il avait le potentiel de réaliser une suite à l'une des plus grandes sagas de SF ? Je suis pas sûr ! Comme vous vous en doutez, ce quatrième film de la saga "Alien" a été pour moi une immense déception, et très franchement, je pensais pas que la saga allait chuter à ce point-là avec ce film. Déjà que le 3 commençait déjà à sentir le roussi même s'il était quand même plutôt bien, celui-là est le déclin total à la saga. Même si le scénario du film reste dans l'ensemble correct malgré son manque d'inspiration, le film part dans une direction assez grotesque. Je dirais pas qu'il est entièrement mauvais, je trouve qu'il a quand même des bonnes idées, mais c'est assez confus et mal exploité. Ce qui m'a surtout bien gêné et que j'ai trouvé assez insupportable dans le film, c'est que la plupart des idées sont absurdes, que les personnages sont assez agaçants et pas attachants pour un sou, et que l'ambiance horrifique dans laquelle on est plongé n'a plus autant d'impact que dans les films précédents, je dirais même que ça s'engouffre dans le nanardisme en se lançant dans des vieux clichés de films d'horreur. L'univers des Aliens est en plus beaucoup moins développé que dans les films précédents, les scènes d'actions sont vraiment pas au top et le film peut s'avérer de n'avoir aucune âme, et c'est clairement pas le rythme du film qui va arranger les choses. Ce que j'ai trouvé surtout gênant dans le film, c'est ce côté "comique" même si ça en ait pas vraiment un, qui pour moi ne colle pas du tout à l'univers, au point de parodier la saga. C'est plus précisément la deuxième partie du film, où là ça devient absurde et où c'est facilement décrochable pour le spectateur. Même si le film développe un peu sa créativité, c'est mal exploité et même ridicule par moment. Je vais quand même parler des choses positives : le design des Aliens restent excellents, c'est un plaisir de les revoir, car ils sont nettement plus présents et plus nombreux cette fois-ci. Les décors restent également très bien foutus, on retrouve bien l'aspect glauque d'origine. La musique du film est aussi plus présente et apporte bien au film. Mais sinon, le fond d'"Alien 4" laisse vraiment un goût amer. Au niveau des acteurs, Sigourney Weaver qui endosse pour la quatrième fois son rôle d'Elen Riplay (enfin son clone), ça fait plaisir de la revoir dans l'un de ses rôles clefs, mais là... qu'est-ce qui s'est passé ?! L'actrice ne donne presque plus rien, elle n'a pas autant de vigueur que dans les trois précédents films et même si son jeu n'est pas catastrophique, tu sens qu'elle lâche l'affaire, qu'elle n'a plus autant de profondeur et qu'elle perd petit à petit son côté femme forte. Winona Ryder joue moyennement bien, et ça me fait pas plaisir de dire ça car j'aime beaucoup cette actrice, mais là son personnage est assez vide et même si elle tente de s'imposer, ça marche pas fort. Dominique Pinon, par contre, est mauvais. Il est insupportable, insignifiant et surjoue un peu. Ron Perlman est lui aussi assez lourd, il se la joue badass de service, mais au final, il est pas attachant pour un sou et même grotesque. Gary Dourdan, lui aussi, joue de manière simpliste et moyenne, et Michael Wincott ne donne rien d'extravagant. Le reste du casting, Kim Flowers, Dan Hedaya, J.E Freeman... va et vient. En conclusion, "Alien : La Résurrection" est une déception fulgurante. Même si c'est pas le plus mauvais film de la saga en attendant la "suite-préquelle" de Ridley Scott et bien sûr les "Alien VS Predator", ce quatrième volet de la saga "Alien" aura bien réussi à faire descendre la saga de manière brutale. Très franchement, je sais pas si je peux vous le conseiller. Si la saga "Alien" vous a plus jusque-là, celui-là risque fortement de vous déplaire, mais à vous de voir si ça vous dit ou pas.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 11 septembre 2018
    Nos amis outre-Atlantique n'ont pas vraiment apprécié le style de Jeunet mais quand même, ce quatrième volet est assez réussi.
    Voilà maintenant deux siècles que le lieutenant Ripley s'est donné la mort, emportant avec elle la reine xénomorphe qui grandissait en elle. Mais son ADN a été récupéré et mélangé à ceux des Aliens, pour la cloner sur la station Auriga. Un vaisseau pirate nommé Le Betty s'arrime, transportant avec lui des spécimens pour des tests de laboratoire. Mais les xénomorphes finissent par se libérer et font un carnage. Pour survivre, Ripley et l'équipage du Betty doivent unir leurs forces...
    La réalisation est bonne: le cadrage est propre, les prises de vues assez inventives, la mise en scène efficace, les mouvements très soignés et la profondeur de champ soignée.
    Le scénario a des points forts comme des faiblesses. Le coup du clone est un peu trop facile à mon goût, et les 30 dernières minutes du film semblent être bâclées. Néanmoins, on renoue avec l'atmosphère oppressante du premier film, le sentiment de peur et de claustrophobie est très présent, il y a des idées très intéressantes, des séquences marquantes et de bons retournements de situation. Pas beaucoup de clichés ni d'incohérences pour un scénario plutôt efficace.
    Les acteurs sont convaincants et ne surjouent pas.
    Les personnages sont attachants mais sans avoir une superbe écriture.
    Les dialogues sont assez bien écrits.
    La photographie est réussie, la lumière est très bien travaillée et les couleurs sont réussies.
    Le montage est un peu faiblard mais arrive à tenir un bon rythme.
    Les décors sont réussis, les costumes sont bons, les effets spéciaux de Pitof et de Erik Henry sont très réussis et la musique est agréable.
    "Alien, la résurrection" est un bon film de science-fiction à la française, oui monsieur !
    Par contre, le doublage qui change sur le même personnage sur le même plan... Faut faire gaffe quand même...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juin 2018
    Étonnant projet que cet Alien 4, réalisé par un Jean-Pierre Jeunet qui fut contacté par les studios hollywoodiens après les succès d'estime de Delicatessen et La cité des enfants perdus. Il en profita pour intégrer de nombreux techniciens français dans des postes clés du film, et parvint même à imposer son acteur fétiche Dominique Pinon dans un des rôles principaux - dans la version officielle, c'est Sigourney Weaver qui insista pour lui offrir une place au casting. Le résultat est franchement convaincant. Une fois encore, l'univers de la saga est réinventé à bon escient. La mise en scène et la lumière sont très travaillés, certaines séquences sont assez gore, et le long-métrage ne manque pas d'humour. Une belle réussite.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 9 juin 2018
    Excellent "épisode" de la saga Alien, lorsque j'ai vu à l'affiche des acteurs "peu connus" du cinéma Français et Ron Perlman, je me suis vraiment demandé si ça valait le coup d'aller le voir au ciné.

Je ne regrette pas d'y être allé, certainement pas le meilleur des 4, je préfère le premier, mais celui-ci serait bien placé en seconde position de mes préférés de la saga des 4 Alien.