Alien, la résurrection
Note moyenne
3,8
27360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

842 critiques spectateurs

5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 janvier 2015
j'ai regardé ce film avec beaucoup d'aprehension, car apres un aliens le retour génial et un alien 3 un peu plus decevant j'avias entendu et lu beaucoup de critiques négative sur ce film.
bref le scénario est classique malgré le fait spoiler: qu'il ont réussi a cloner ripley pour lui retirer la reine
. après on se doute comment va se poursuivre le film. la part belle faite au aliens ou ils démontrent une fois de plus leur intelligence pour réussir à s'enfuir et la l'action non stop débute jusqu’à la fin du film. spoiler: la scène de la reine qui accouche d'un mi -alien mi- humain est plutot bien réussie
. petit bémol aussi pour la caricature des personnage on se doute qui va mourir mais bon c'est classique a tout les films du genre.ripley est devenu extrêmement froide ce qui est sans doute voulu spoiler: vu que c'est un clone de la vrai ripley morte il y'a 200 ans avnt les événement du 4éme épisode

une belle surprise quand même ce film certes il ne vaut pas le 2 mais surpasse largement le 3 et avpr
je dirai que c'est un bel hommage au film de Cameron
rcan
rcan

70 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2014
Après la déconvenue du 3 volet, je craignais le pire. Et bien je dois reconnaître que je trouve le scénario mieux construit que le 3. Les 2 premiers tiers du film sont emballant, pour la fin... je reste sur ma faim... Fini l'atmosphère glauque du 3ème... Moins d'effets spéciaux mais plus d'action qui reste présente tout au long du film. La scène du basquet-ball avec Sigourney Weaver est excellente. Idem pour la visite de la salle "7", sorte de musée Tussaud ou Grévin au labo 4 ! Néanmoins on reste toujours sur "une énième suite". Pas que l'on finit par trouver l'Alien "sympa", mais la magie n'opère plus. Ripley 2 (clone) se démarque toutefois de l'original. Reste un bon divertissement mais les 2 premiers films me semblent les meilleurs.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2014
4e et dernier volet de la saga Alien, ce film est le 2e meilleur pour moi, un poil moins bien que le 2e mais bien mieux que le 1er et le 3e ! Effets spéciaux à la hauteur, personnages bad ass, réalisation originale, franchement il est bien. Après je préfère quand même un poil le deux qui est plus abouti selon moi ! 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2014
C'est bizarre le moins bien noté des aliens est celui que je préfère, peut etre c'est du au fait que les aliens y sont mieux fait (époque oblige). Il y avait plus de détails que dans les autres aliens. spoiler: l'androide animée de bonness intentions

spoiler: le fait que l'alien tue sa propre mere ça m'a marqué
fandecaoch

1 151 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2014
Alien, la résurrection : Moi qui avait entendu que cette épisode était du grand tout et n’importe quoi, et bien, j’ai était agréablement surprit. En effets, c’est peut être pas le meilleur de la série mais c’est surement le plus original depuis le premier car il propose de nouveau élément et il y a une vraie évolution, c’est simple, j’aurais appelé ce film : Alien évolution plutôt que résurrection, en rapport avec la nouveauté et surtout le scénario. Car, cet opus est basé sur la mutation de Replay et celui de l’Alien car des scientifiques ont utilisé l’ADN de Replay pour former d’autres Alien, plus au moins humains, c’est assez dégelasse à voir, encore une fois, on voit l’aberration des méthodes scientifiques… Mais, la plus grosse surprise est à la fin, un nouveau Alien, je vous en dis pas plus et j’ai trouvé l’idée en parfaite cohérence avec l’histoire de cet épisode. D’ailleurs, j’ai trouvé que le lien avec les anciens films était logique. Sinon, le coté survit et toujours belle et bien la. Et la pointe d’humour est appréciable, ça c’est en rapport avec l’univers du réalisateur et c’est un français : Jean-Pierre Jeunet et sa réalisation est bonne, en cohérence avec l’univers, peut être qu’il manque un poil d’identité mais ça va encore. Sinon, on a le droit a un très bon casting : Ron Perlman, Dominique Pinon pour les connaisseurs, et bien sur, on a toujours Sigourney Weaver qui est classe. Donc voila, très bon épisode, dommage qu’il se fini sur une éventuel suite mais dieu merci, toujours pas en vu, faut pas abuser des bonnes choses.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2014
Bon ce n'est pas le meilleur de la saga Alien mais il est comme tous les autres très bon. Une fois de plus c'est presque parfait : les acteurs sont convaincants, les effets spéciaux très bons et l'ambiance très prenante. Il est un peu plus gore que les autres mais ça n'ai pas de la surenchère de gore c'est plutôt pas mal. Le film est une aussi une bonne façon de bien finir la saga car on ne s'attend pas à une suite vu la fin du film. Mais bon Alien, la résurrection est un très bon film de science-fiction surement pas le meilleur de la saga mais quand même très bon. A noté aussi que l'idée que le scénariste à trouvé pour l'histoire est plutôt originale et surtout très bien réalisée pendant tout le film.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2014
La conclusion parfaite de la quadrilogie horrifique. Jean-Pierre Jeunet arrive à rester fidèle à l'esprit du film original tout en la détruisant ( judicieusement ). Cette fois-ci, Sigourney Weaver en a carrément marre de ces Aliens, une prestation émouvante et éprouvante. La nouvelle " team " de survie est sans doute la meilleure des 4 films, on retrouve des noms tels que Ron Perlman ou Winona Ryder. Le scénario complexe fait office de portail ultime à la connaissance de la saga. Un rythme excellent, des rebondissements surprenant, du divertissement quoi ! Le film utilise " vla' " des effets spéciaux, plus réussis que jamais. La bande-son glauque s'accorde ( une nouvelle fois ) à l'ambiance angoissante et clostrauphobique. La mise en scène respecte les traditions d'un film " Alien ", en tout cas il y a des jumpscares ! Mais ne l'oubliez jamais, le vrai protagoniste du film, est bien-sûr ; l'ALIEN. Au final, ce dernier et ultime chapitre réuni tout les bons ingrédients des films précédents, en les améliorants.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 octobre 2014
Alien,la résurrection marque le retour et la fin de la collection Alien qui de loin pour ma part est le moins bien 4 même si me film reste bien.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2014
Et encore une fois, après le succès de Alien 3, pourquoi ne pas créer le quatrième et dernier film Alien ? Même si ramener Rypley à la vie a été tiré par les cheveux (grâce au sang congelé pour recréer génétiquement), je n'ai pas été déçu de ce film, qui contre toute attente a été réalisé par le français Jean-Pierre Jeunet (Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain). Contrairement aux autres films, le scénario n'est pas lent dans celui-ci et nous sauve des scènes ennuyeuses, sans importances, ce qui fait que tout s'enchaîne et qui fait une durée de film de moins de 2h, contrairement aux autres qui en faisaient plus. Dans ce film, on retrouve les belles performances de Winona Ryder (Edward aux mains d'argent) et Brad Dourif (saga Chucky, Le Seigneur des Anneaux). Dans ce film, la violence est beaucoup plus présente que dans les 3 premiers. Les scènes gluantes et sanguilonantes ne sont donc pas cachées devant la caméra, une nouvelle fois contrairement aux autres films qui eux ne montraient rien de tout cela. Conclusion, ce chapitre finale nous donne ce que nous attendions depuis le premier film : beaucoup plus de sang, de choses gluantes et de suspence, ce qui conclue la saga en beautée.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2014
La boucle est bouclée...enfin presque mais bon... Nous arrivons ici à un Alien avec une touche française beaucoup pus décalée, beaucoup moins horrifique et tournée divertissement. Bien évidemment, Jean-Pierre Jeeunet n'étant pas n'importe qui, le film est très bien réalisé et apporte un petit truc supplémentaire comme l'avaient fait ses trois prédécesseurs. Ici le scénario permet de s'amuser quelque peu en imaginant énormément de nouvelles races, comme l'illustre le design du très réussi Alien-humain. On a un peu l'impression que le réalisateur s'est beaucoup amusé en tournant ce film. Sigourney Weaver est devenue beaucoup plus vulgaire et commence à faire pas mal d'allusion sexuelles en plus, certaines morts sont stupides à un point innommable et certaines décisions montrent que JPJ a parfaitement compris comment marchaient les rouages hollywoodiens. C'est un petit peu ce qui m'as gêné dans ce film d'ailleurs, certains ressors étant, s'ils ne sont pas incohérents, tout de de même étranges. spoiler: Je pense notamment à l'évasion de Ripley (pourquoi pas avant?), à la prison des Aliens et à ses parois non-résistants aux acides 200 ans après Alien 3 et j'en passe. De plus, je me doute que les militaires/pirates sont très entraînés, mais de là à faire une apnée aussi longue...
On pourra cependant laisser à la résurrection son côté jouissif, son côté plaisir coupable qui, même s'ils sont loin de l'aaspect horrifique d'Alien, des scènes d'actions d'Aliens et de l'ambiance magistrale d'Alien3, permettent de passer un très agréable moment.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 septembre 2014
C'est le moins bon de la saga. Le 1er (Ridley Scott) était super, le 2ème (James Cameron) était encore mieux !! Le 3ème (David Fincher) un peu moins bien que les 2 premiers mais tout de même intéressant et concluait d'ailleurs bien la trilogie avec le suicide de Ripley. Malheureusement, les studios ont décidé de faire un quatrième film.
Une suite farfelue et grossière!! La clone de Ripley ne vaut clairement pas celle avec qui on a voyagé dans l'espace pendant les 3 premiers opus, cette jeune femme autrefois terrifiée n'est aujourd'hui plus qu'une femme froide et déshumanisée. Elle n'est plus du tout convaincante dans ce rôle là !
C'est LE film de trop, décevant …
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Sur le papier cet opus est génial, dans les faits, il l'est moins. La mythologie Alien est d'abord étendue puis malmenée, Ripley revient puis devient un autre personnage, on retrouve le fameux monstre puis on découvre de nouvelles créatures... De bonnes intentions mais un résultat final assez moyen, malgré la réalisation aux petits oignons et la puissance du cast additionnel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2014
Les codes de cinéma de Jeunet sont bien présents ici et servent l'histoire comme il faut. Même si ce film est le moins bon de la saga à cause du jeu des acteurs qui est un peu caricatural.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2017
Dans chaque opus de la saga, on retrouve une touche personnelle et propre à l’univers cinématographique de son réalisateur. Avec une photographique et un aspect visuel typiques, la présence d’acteurs fétiches, des répliques décalées pleines d’humour noir, «Alien, la résurrection» est bien un film mis en scène par Jean-Pierre Jeunet. Les décors et les effets spéciaux sont parfaitement rendus. Les xénomorphes sont remarquablement bien faits et les effets gores plus présents que d’habitude. Mise à part la fin et une ambiance moins flippante, l’histoire de ce quatrième opus est plutôt intéressante. L’idée du clonage donne lieu à une évolution particulièrement complexe et troublante du personnage d’Ellen Ripley, permettant à Sigourney Weaver de crever une nouvelle fois l’écran avec une prestation aussi forte que puissante. Le reste du casting est royal avec, entre autre, l’excellente Wynona Ryder mais également les géniaux Ron Perlman et Dominique Pinon. Ce final reste donc malgré un statut de mal-aimé une bonne réussie.
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2017
Sincèrement j'ai toujours du mal à trouver de l'intérêt à cette suite, tout juste bonne à ressusciter le personnage de Ripley pour rameuter le public dans les salles, car soyons honnête sans Weaver je pense que le film fait un four monumental, donc il fallait bien broder... Je me rappelle à l'époque de sa sortie avec mes potes de collège on se demandait "mais comment ils vont expliquer le retour de Ripley ?", ça n'avait aucun sens, après la fin de Alien³ tu veux faire quoi ? Et à juste titre la justification tient à peine debout, récupérer 200 ans après sa mort du sang congelé sur Fiorina ? Plus un prétexte qu'autre chose. Surtout que les motivations des scientifiques restent évasives, certainement pour domestiquer les xénomorphes à des fins militaires mais je pense qu'il y avait un truc à creuser avec ça, voir comment ils auraient pu être utilisé sur le terrain, contre qui ? etc.
Du coup le véritable intérêt réside dans le thème de la génétique (ce qui m'a rappelé un peu Covenant d'ailleurs), avec des concepts bien sordides pour arriver à l'alchimie parfaite et ainsi extirper le reine du ventre de Ripley pour générer des oeufs et commencer le massacre, parce qu'évidemment incontrôlé et incontrôlable, Jurassic Park tout ça... Le reste du scénario n'est qu'un concours de circonstances pour une opération rescue, avec un équipage qui met un certain temps à convaincre, le ton est nouveau pour la saga, à la limite de la parodie parfois, même Aliens n'offrait pas autant de décomplexion, et l'univers visuel de Jeunet ne trouve pas vraiment sa place dans le corps de la franchise à mes yeux.
Le côté aventure durant une partie du film sauve les apparences, comme le jeu de Weaver et les seconds rôles de B. Dourif, W. Ryder et R. Perlman, sinon ça renarde un peu trop la série B, mais disons que ça se regarde malgré tout, enfin autant qu'un téléfilm de qualité. Par contre la fin, autant la créature métissée ridicule que l'arrivée sur Terre expédiée, il faut bien dire qu'on reste sur une sale impression (je trouve), la saga est censée se terminer (chronologiquement) comme ça ? Malheureux. Pour moi on aurait du rester sur le plan de Ripley se sacrifiant dans les flammes, point.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse