27360 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
842 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mickmarc
8 abonnés
209 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 mars 2014
fan des aliens ce defnier opus est peut etre bien celui que je préfère. on frole la perfection. un duo de choc avec sirgouney et winona et un alien tres humain
Passé l'idée un peu saugrenue et bizarre de voir une Ripley clonée pour permettre à cette franchise de survivre, "La résurrection" s'avère être une belle réussite.
Après Ridley Scott, Cameron et Fincher, c'est au tour de Jean-Pierre Jeunet de donner un nouveau sens à la saga Alien et pour cela, il nous fait suivre les expériences scientifiques militaires se déroulant sur un vaisseau où le clonage de Ripley, 200 ans après les évènements de Alien 3, est une réussite qui permet d'extraire la reine Alien de son ventre.
Jean-Pierre Jeunet bénéficie d'un scénario aussi habile qu'intéressant qu'il met très bien en scène, créant tout le long une atmosphère ambiguë, intrigante et prenante, tout en donnant un ton plus léger et n'hésitant pas à rajouter quelques touches d'humours et d'autres bien fun. Cette fois-ci, il n'y a pas que Ripley et les personnages qu'il met en scène à ses côtés sont tout aussi intéressants, à commencer par l'équipage du vaisseau qui débarque où se côtoient une jeune et ingénieuse femme, quelques brutes et un ingénieur handicapé.
Jeunet use bien du thème du clonage et plus globalement des expérimentations humaines où finalement, les créations échappent à leur créateur. Il exploite bien les différentes pistes que lui propose son scénario que ce soit au niveau de Ripley qui a maintenant du sang acidifié et dispose de capacités hors normes ainsi qu'une liaison avec les aliens, où ces derniers sont toujours plus terrifiants et intelligents.
Il alterne bien les moments forts et d'autres plus calmes et fait preuve d'une totale maitrise derrière la caméra, que ce soit pour les scènes d'action comme en témoigne la séquence sous-marine ou pour créer des scènes chocs et explorer les liens entre Ripley et les monstres à l'image de la scène finale ou la découverte des différentes expériences sur les humains.
Jeunet bénéfice aussi d'un excellent casting avec comme toujours Sigourney Weaver en tête d'affiches, bien épaulé cette fois-ci par Winona Ryder, Ron Perlman ou encore Dominique Pinon. A noter aussi la réussite visuelle du film, que ce soit au niveau des effets spéciaux ou des différents décors.
Bien que très décrié, je trouve que "Alien : La résurrection" mérite une tout autre réputation. À mes yeux le meilleur opus de la saga Alien derrière l'intouchable chef d'oeuvre de Ridley Scott et devant ceux de Cameron et Fincher. Partant d'une idée très risquée et surtout assez bizarre, il nous emmène dans différentes pistes qu'il exploite très bien et fait preuve d'un ton plus léger et fun qui est le bienvenue.
alors ce dernier film de la saga j'ai été déçu entre le scenario et la fin ce film aura pu avoir plus de potentiel , certaines scenes manquent de vie , et de réaliste le clin d'oeil de la version longue pour newt fut touchante
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2014
Pour moi il est à la hauteur du 3 c'est à dire moins bien que les 2 premiers mais ça reste des bons films. J'aime pas trop ce genre d'histoire de résurrection ça sent trop le réchauffé puis je trouve le scénario un peu léger par contre j'ai bien aimé le casting et le personnage de Ripley qui est très intéressant après ça reste un bon Alien on ne s'ennuie pas et c'est divertissant.
Ripley is back! Grâce à la magie du cinéma nous avons droit à un 4e volet de la saga entamée par Ridley Scott. Avec un scénario assez intelligent et des images impressionnantes Sigourney Weaver livre une grande performance. Son personnage entre la belle et la bête, la séduction et l'horreur est parfait! De son côté, Jeunet fait le boulot et sert donc un Alien de qualité.
Quatrième et peut-être pas le dernier (on ne sait jamais?) volet de la saga Alien. L'icône Ripley est de retour... sans l'être vraiment, car les scénaristes ont choisi l'une des deux options principales pour faire revenir une tête d'affiche morte, grâce au clonage (l'autre étant de lui trouver un jumeau, bref, passons...). Moins effrayant que les précédents opus, mais beaucoup plus gore, voire immonde, il n'apporte finalement pas grand-chose de plus à ce qui a été fait dans les épisodes précédents. Il y a tout de même des touches d'humour tout à fait inattendues, et le progrès dans les décors et les effets spéciaux est notable.
Ridley, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font... Ce film est une honte, une débacle totale, par un réalisateur français dans ce que le cinéma français moderne à de pire. Mon dieu, j'ai honte pour lui.
J'ai trouve le film plutôt sympathique malgré le bashing qui a été fait. Pas le meilleur des Aliens mais meilleur que les Alien Vs Predator et Alien Vs Predator Requiem.
Énorme !! Notre frenchie nous signe une merveille de science-fiction exactement dans la lignée des précédant. Le seul bémol est qu'on ne retrouve pas l'ambiance des premiers épisodes, mais les moyens plus modernes nous livrent quand même une ambiance futuriste ultra crédible.
Franchement cet opus est (excepté le premier bien sur) le meilleur. Le scenario est original, Ripley incarne un personnage plus travaillé que dans les autres opus, les effets spéciaux sont superbes ainsi que les décors mis en place (enfin on retourne dans vaisseau spatial). Bon il y a des caricatures, est alors les autres opus ont tous le même défaut (surtout le 2 à mon avis).
Pari très difficile pour Jean Pierre Jeunet de continuer à faire vivre la saga Alien. Intelligemment il prend un virage différent des autres réalisateurs de la saga, ce n'est ni le huis clos du 1 ni le spectaculaire du 2 et ni la noirceur du 3. Le scénario est plutôt bien construit, et ce n'était pas facile vu la fin de l'opus précédent. Si parfois les rebondissements peuvent paraitre déroutant, ils ont le mérite de surprendre et même d'être fascinant et captivant, avec des liens psychologique plus fort entre la bête et Ripley. Jeunet offre une bonne conclusion à la saga. A noter que pour une fois il n'y a pas que Sigourney Weaver qui porte le film, elle est épaulé par une délicieuse Winona Ryder. Une réussite.