27357 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
842 critiques spectateurs
5
137 critiques
4
237 critiques
3
230 critiques
2
128 critiques
1
75 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MissCinéphile
34 abonnés
300 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 juillet 2013
Jean-Pierre Jeunet, en s'attaquant au quatrième volet d'"Alien", signe ici une oeuvre assez personnelle, un film qui possède sa "patte", mélange très réussi (n'en déplaise à certains) d'horreur et d'humour. Le film s'avère plus gore que les précédents, ce qui n'est pas pour déplaire les fans d'hémoglobine. L'émotion est également au rendez-vous, à travers la figure du bébé-Alien qui aura droit à une fin proprement déchirante (au sens propre comme au figuré). Les comédiens sont excellents (Sigourney qui dévoile une facette sensuelle de sa personnalité, Winona Ryder, Ron Perlman,...).
Alors qu'Alien 3 semblait être une belle conclusion, Jeunet effectue sa résurrection sur la saga et la magie opère toujours. Il y a une esthétique vraiment à part dans ce film mais vu qu'aucun films Alien ne se ressemblent, c'est une bonne chose que celui ci se démarque aussi. Alors niveau Effets Spéciaux, on est au top là, spoiler: la scène de la cuisine sous l'eau est juste une merveille du 7ème art.
Pour moi Alien reste une saga parfaite qui n'est jamais descendu en terme de qualité A posséder absolument
Alien, La Résurrection, l'opus qui conclu la saga Alien est un très bon film. spoiler: Très franchement, il n'est pas difficile de faire revivre un personnage dans la science-fiction ; cependant, Ellen Ripley n'est pas n'importe quel personnage, ils ont donc choisi de faire renaître le personnage par le clonage ! Une bonne idée, que je ne trouve pas facile (Ripley est là physiquement mais son esprit est absent) . Bien entendu, c'est un plaisir de retrouver pour la dernière fois Sigourney Weaver dans ce rôle, elle joue tellement bien... spoiler: mais il est évident que tout le monde préfère la Vraie Ripley (son clone est son opposé, il est très agressif, voire dangereux et ne semble pas avoir d'empathie pour les êtres humains) . Outre Sigourney Weaver, le reste du casting est composé de Winona Ryder (très crédible en androïde) et du célèbre Ron Perlman dans les rôles principaux. Les décors, la photographie et les effets visuels sont bons. Côté horreur, cet opus ne fait pas peur mais c'est l'uns des plus gores de la saga. Seulement 5 ans sépares La Résurrection d'Alien 3 et pourtant, on remarque les progrès technologiques (les aliens sont beaucoup plus réalistes que ceux des autres films de la saga). Comme dans le 3, la BO n'est pas mal mais très marquante. Par contre, une chose qui m'a marquée, spoiler: c'est la scène qui se passe sous l'eau (très bien filmée).
Ce chapitre final de la saga Alien fait au départ un peu réchauffée vu le délai entre les films et la résurrection de Ripley. Dependant le film réussit à instaurer un vrai questionnement métaphysique autour du personnage de Ripley qui n'est plus réellement humaine mais pas non plus monstre. Jean-Pierre Jeunet réussit assez bien le virage de la production américaine et offre un film de qualité qui ne fait pas tâche dans la saga Alien.
Aller cette fois on y croit faut que se soit le dernier Alien parce que Ripley est déjà morte et on a pas envie de savoir ce qu'il se passe sans elle. Mais non, le titre, "résurrection" ! Ca veut dire qu'elle va revivre ?? Oh non stop aux abominations ! Ce film est génial cinématographiquement, il est entre les mains d'un réalisateur d'un futur grand réalisateur français. Mais sinon, l'histoire est pauvre et limite comique avec le jeu de l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet Dominique Pinon. Bref si vous vous attendez à une super histoire vous allez être déçu.
Il est bien celui-là ! Jeunet qui s'y colle pour cet opus qui a été pendant longtemps mon préféré. On sent la pâte Jeunet qui colle bien à l'univers. Une historie intéressante, de supers acteurs qui forment un petit groupe ou chaque personnage est bon et intéressant, même drôle à certaines scènes. le visuel est beau, plus que beau même, fidèle et gore, ainsi que des effets parmi les plus beaux. Il est un peu décalé ce film, on sent que le réalisateur s'est lâché dans certains scènes qui sont à la fois drôles, violentes et crades, le film n'est pas très sérieux et c'est ça que j'apprécie. On est tenus jusque la fin avec le super Alien blanc qui est une très bonne idée. Il est bien fait, drôle, et le combat se fini d'une manière spectaculaire et épique ! Voilà un bon Alien que j'ai apprécié malgré le mal que j'ai eu avec cette série culte. A voir !
Encore un nouveau réalisateur, cette fois-ci francais, qui a réussis à assurer un final, une conclusion de cette grande saga de science-fiction. Cet épisode se détache un peu des autres par l'énorme progrès dans les décors et les effets spéciaux, les nombreux nouveaux personnages et le fait qu'il fait moins peur. Sigourney Weaver est toujours parfaite. L'histoire est encore prenante. Beaucoup d'action aussi pour ce final. Ce quatrième opus repousse les limites de la SF. Un grand spectacle captivant.
Avec sa technique habituelle, Jean-Pierre Jeunet signe un film qui respecte scrupuleusement la mythologie tout en se l'appropriant de façon intelligente et constructive. Sigourney Weaver toujours aussi à l'aise dans son rôle, les autres acteurs tirent également leur épingle du jeu, à l'image de Ron Perlman. Excellentes scènes d'action, scénario à la fois dans la tradition de la saga et inventif. Une perle.
Jean-Pierre Jeunet n'était pas le bon choix pour la saga. Surtout avec ce médiocre scénario dénué de frissons signé Joss Whedon, où tout est à coté de la plaque, de Winona Ryder à la "maternité" de clone Ripley, en passant par le risible bébé mi-alien mi-humain. La franchise n'aurait jamais dû être ressuscitée.
En ce qui me concerne, Alien est une trilogie ! Ce quatrième volet ne m'a pas vraiment marqué. L'esprit n'est plus là... Rien à retenir si ce n'est que les aliens savent nager !
Alien la résurrection de 1997 est un bon film français qui n'est pas si mal car nous avons ici dans l'intrigue une équipe de bras cassé prêt a tout dégommé et qui n'est pas tendre... Tout recommence avec des généticiens en manque de sensations fortes qui redonne vie a Rippley ( segourney weaver) afin de lui voler son fils et de l'étudié. Bien-sur tout ne vas pas se passer comme prévus, garder dans des cages des aliens sa fait pas très bon ménages ensembles, Une Segourney Weaver qui a de l'expérience dans cette saga et sa se vois car elle met le ton et l'émotion du film avec une certaine carrure et une belle aisance, on ne s’ennuie pas et l'action est prenante, un bon film qui rentre allégrement dans la lignée des précédents Aliens.
Enfin je finis la saga Alien. Avec ce dernier opus signé Jean-Pierre Jeunet, je n'ai pas passé un moment désagréable, mais je ne saurais expliquer pourquoi, je n'ai pas non plus beaucoup aimé le film. Cet espèce de sentiment bizarroïde quand on ne s'embête pas mais qu'on n'est pas surpris, qu'on ne prend pas plus de plaisir que ça. Le film a des qualités bien évidemment, notamment de rythme et d'effets spéciaux, mais je sais que je ne le retiendrai pas comme un film majeur de la saga. Pour moi le premier est indétrônable, c'est indéniable. Puis viens ensuite le troisième, de Fincher, que j'ai beaucoup aimé. Le second, de Cameron, je l'ai vraiment détesté, un film vraiment très en dessous pour moi. Et donc celui de Jeunet se trouve un petit peu au milieu de tout ça. Dommage de finir sur une note mitigée...
Pour ce Alien Jeunet c'est fait plaisir, on retrouve d'ailleurs son style de réalisation, son style d'image et son style d'humour, un Alien aux effets spéciaux juste fabuleux, aux casting bien complet et au très bon scénario !
Meilleur film Alien pour ma part. La résurrection de Ripley est très bien exploitée : elle a du sang alien en elle qui la rend plus forte et surtout plus proche des Aliens au point de s'attacher au dernier né qui ressemble plus que les autres à un humain avec son corps osseux et musclé, et surtout ses yeux qui exprime ses sentiments d'une manière très émouvante. Les personnages ont un côté hybride qui les rend globalement plus intéressants que ceux des précédents films. L'esthétique est encore plus gore que dans le 3, surtout avec les capsules de clonage où l'on peut voir des formes mi-humain mi-alien assez dégueulasses. Les Aliens sont beaucoup mieux faits et sont surtout bien plus intelligents : ils tuent l'un d'entre eux afin que l'acide fasse fondre le sol pour s'échapper, ils attrapent les humains par surprise en se cachant, ils les attaques même sous l'eau. La fin est bien plus marquante que celle du 3 avec Ripley qui s'oblige à envoyer l'alien qui le prend pour sa mère en petits morceaux. dans l'espace. Globalement, la série a beaucoup vieilli et ne reste que dans l'histoire que par le poids qu'elle a eue à l'époque et par tout ce qu'elle a apporté dans la science fiction et dans l'horreur, mais ce 4ème et dernier film remonte bien le niveau.