Mon nom est Personne
    13557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Personne ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 12 décembre 2022
    Sergio Leone au scénario, son assistant à la réalisation, Ennio Morricone à la musique, les ingrédients du western Spaghetti sont là ! On sent que Sergio Leone veut faire un film entre les Western classiques (Henry Fonda, La horde Sauvage) et les Western Parodique (Trinita avc Terence Hill) pour reprendre la main et conclure le genre. Ceci étant dit, on n'est loin de la trilogie du dollar ou de 'il était une fois dans l'ouest'. Le rythme et le scénario ne sont pas assez travaillé à mon gout en suivant la vengeance de Jack Beauregard. Un bon moment quand même.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    Bon western où l'on navigue entre la loi des armes et la comédie. Je ne crois pas avoir vu Terence Hill une seule fois bien sapé dans un western. La scène des verres d'alcool à tirer est l'une de mes préférées avec ce qui suit spoiler: la scène des baffes :)
    . Henry Fonda, quant à lui, donne une allure toute autre à ses habitudes de tireur d'élite. Il est ici carrément mit à la retraite. La fin d'une époque ?
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 juin 2021
    Un film un peu hybride, jouant à la fois sur l’hommage et la parodie du western spaghetti. Si dans son aspect hommage et western très référencé le film m’a beaucoup plu j’ai été bien moins emballé par son aspect parodique un peu trop lourd à mon goût. Il n’empêche avec Sergio Leone dans les coulisses voir carrément derrière la caméra pour certaines scènes le film prend par moment une belle ampleur qui fait plaisir à voir. A la musique Ennio Morricone fait de même, jouant à la fois l’auto parodie et des thèmes plus inspirés. Montrant un monde qui se termine à travers les yeux fatigués du personnage de Jack Beauregard interprété par un impeccable Henry Fonda et qui va laisser la place à un nouveau qu’il ne maîtrise plus représenté par le personnage de Terrence Hill. A ce titre la fin du film moins rigolarde et beaucoup plus spectaculaire est à mon goût la plus réussie et a fini de me faire apprécier un film qui sans cela aurait put être très quelconque.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mars 2020
    Il arrive parfois qu’un cinéaste soit une figure tellement imposante que tout le monde lui attribue la paternité d’un film alors qu’il n’y est officiellement que producteur et parfois scénariste. C’est le cas de La Chose d’un autre monde de Christian Nyby souvent attribué à Howard Hawks ou de Poltergeist de Tobe Hooper généralement rattaché à Steven Spielberg. Mon nom est Personne est un cas similaire. Officiellement signé Tonino Valerii, le film est régulièrement associé à la filmographie de Sergio Leone en tant que réalisateur. Pourtant, celui-ci n’est crédité qu’en tant que producteur et auteur du sujet. Lui-même n’a reconnu avoir réalisé que trois séquences spoiler: (le début, la bataille et le duel final)
    . On peut donc penser que nier la paternité de Tonino Valerii est un peu exagéré.
    En effet, la mise en scène de Mon nom est Personne est beaucoup plus classique que celle des autres films de Leone (à l’exception du Colosse de Rhodes). En effet, les seules séquences faisant réellement preuve d’originalité visuelle sont celles des miroirs et celle de la bataille (comme par hasard, réalisée par Leone).
    Cette erreur peut s’expliquer, en dehors du fait que son producteur est LA figure majeure du western spaghetti, par les multiples références à l’œuvre de Leone. On y retrouve donc Henry Fonda, comme dans Il était une fois dans l’Ouest (mais cette fois dans un rôle de gentil) ou une séquence de tirs sur un chapeau clairement reprise d’Et pour quelques dollars de plus. Même la toujours sublime musique d’Ennio Morricone parodie par moments certains morceaux écrits pour Leone (notamment pour Il était une fois dans l’Ouest) mais son travail de réécriture ne se limite pas qu’à ceux-ci. On y retrouve ainsi une réinterprétation de La Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner. De même, les références scénaristiques ne se limite pas qu’à Leone mais de manière plus étendue au genre. spoiler: Ainsi, le frère de Jack Beauregard se nomme Nevada Kid, qui est le titre américain du film italien Per una barapiena di dollari de Demofilo Fidani, et la bande de bandits se nomme La Horde sauvage en référence au film éponyme de Sam Peckinpah (dont on retrouve le nom sur une tombe).

En effet, ici, le ton est essentiellement à la blague. Nous ne sommes pas dans l’humour cynique des œuvres de Leone mais régulièrement dans le burlesque assez typique des films mettant en scène Terrence Hill (notamment quand celui-ci est associé à Bud Spencer). On citera entre autres la séquence des baffes caractéristique de ceux-ci comme la série des Trinita (que pourtant Leone disait ne pas aimer). Mais contrairement à certains films mettant en scène Hill, le long métrage de Valerii évite globalement les lourdeurs et la vulgarité. Il reste assez léger et plaisant et se permet certaines thématiques plus profondes spoiler: (il traite essentiellement de la confrontation entre la légende et la réalité qu’avait déjà évoquée John Ford dans L’Homme qui tua Liberty Valence et évoque dans une scène la maltraitance des noirs)
    Mon nom est Personne est donc une œuvre très plaisante à suivre même si elle est, d’un point de vue cinématographique, un cran en-dessous des œuvres de son producteur lorsque celui-ci passe à la réalisation.
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 20 janvier 2021
    La légende raconte que c'est Sergio Leone lui même qui a réalisé ce film
    Terrence Hill et Henry Fonda font un super duo d'acteurs
    Pour moi le deuxième meilleur western de tout les temps derrière il était une fois dans l'ouest
    Un grand chef d'oeuvre
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2021
    Un très bon film . Un très bon western avec Terence Hill et Henry Fonda accompagné de la musique d'Ennio Morricone.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mai 2020
    Ce western-spaghetti est l'un de mes préférés du genre. Comme toujours, la BO signée Ennio Morricone est sublime. Guillerette, elle colle bien à l'esprit parodique du film. Terence Hill fournit ici la meilleure prestation (et de loin) de sa carrière. Il est inoubliable en jeune cow-boy malicieux et facétieux, admirateur depuis son enfance du célèbre Jack Beauregard. Mais « scénariser » la sortie d'une légende de l’Ouest malgré elle n’est pas simple. Réussira-t-il à faire entrer son héros dans les livres d’Histoire à l’occasion d’un dernier exploit ? Henry Fonda interprète à la perfection le rôle du justicier vieillissant. Son regard mélancolique sur le progrès et la disparition du Far West tel qu’il l’a connu, est touchant. Le film est une réussite à l’image de son dénouement subtil, drôle et émouvant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2018
    On peut sans doute considéré que « Mon Nom est Personne » est la rencontre entre le western américain et son pendant européen. D’un côté, la star Henry Fonda incarne le glorieux passé du genre alors que de l’autre, le malicieux Terrence Hill, échappé de la franchise spaghetti des « Trinita », annonce celui de sa fin, sans vraiment y parvenir pour autant. Sur une idée de Sergio, une mise en musique par Ennio et officiellement en scène par Tonino Valerii, le film, sympa au demeurant, n’est finalement qu’une succession en dent de scie de séquences aléatoires mais parfois très amusantes.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 3 juin 2016
    Un western singulier, qui navigue entre la comédie et le film à thèse, réflexion sur les affres de la célébrité, avec un duo d'acteurs, Terence Hill/Henry Fonda magistral et quelques scènes cultes, notamment la fable du petit oiseau et du renard.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 28 décembre 2009
    Mon nom est personne est un excellent western de Tonino Valerii et Sergio Leone. La mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Terence Hill, Henry Fonda ou encore Jean Martin sont convaincants, le scénario est bien trouvé et recherché et pour finir le film est très divertissant. Bref, c’est un excellent western, 14 / 20.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Mon nom est personne".Un western-spaghetti référence.Drole en apparence,mais très émouvant dans le fond.Car il fait le lien entre 2 époques du western.Celle des duels au soleil solennels,symbolisé par un Henry Fonda crépusculaire,et au sommet de son art.Et celle de l'humour de situation,avec un Terence Hill en jeune chien fou ultra-sympathique.On n'a pas le temps de s'ennuyer.Le ton est volontairement parodique et désinvolte.Sergio Leone passe la main à un des élèves(meme si tout le monde pense que le film est de lui).Certaines séquences sont franchement hilarantes.Et surtout la musique d'Ennio Morricone est inoubliable(en particulier le générique,et le passage de la horde sauvage).Agréable comme tout.
    Publiée le 30 août 2009
    bonne musique, mais le film laisse à désirer à certains moments!!!
    Publiée le 8 août 2007
    Voilà un film pour lequel j'ai une certaine sympathie, mais que je note un peu sévèrement. C'est un western à la fois crépusculaire et parodique, mais qui au final est un peu bancal. Le sujet est traité trop superficiellement, la mise en scène est parfois approximative, la musique baclée, et le pire est que certaines séquences censées être divertissantes ne génèrent que l'ennui.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 mars 2014
    Avec l'aide de Sergio Leone, Tonino Valerii nous livre une bonne et honnête parodie de Western, emmené par un jeune et fougueux Terrence Hill ainsi que la légende Henry Fonda. Il revisite de manière comique les codes du western et on y suit un jeune aventurier aux yeux bleus souhaitant voir son héro vieillissant (Henry Fonda) affronté en solitaire la horde sauvage. Or ce dernier souhaite partir en Europe et mettre un terme à sa carrière. C'est une belle aventure, ponctué par de superbes scènes (celle du bar où Hill boit et tire, la scène d'introduction avec la bagarre chez le coiffeur ou encore quand Hill détourne le train). La fin est réussie et l'histoire est bien construite, on ne s'ennuie pas et c'est même parfois touchant, comme quand Fonda parle de la vieillesse. On reconnaît facilement la touche musicale de Ennio Morricone, comme souvent excellente. "Mon Nom Est Personne" est souvent associé à Leone (alors qu’officiellement il est attribué à Tonino Valerii), ça reste moins bon que ses autres westerns comme ceux de la trilogie du Dollars ou les deux "Il était une fois". Néanmoins ça reste un bon film qui se moque gentiment des légendes de l'ouest Américains ainsi qu'une belle aventure, marrante et captivante porté par deux très bon acteurs.
    Publiée le 1 mai 2008
    Dommage! La "classe" spaguetti est là, decors immense, cavaliers sauvages, cow boy aux yeux bleux et une magnifique BO signé Morricone. Mais, malgré tout, il manque quelque chose: l'humour est trop simple et devient lourd (la scène dans l'urinoir?!?), entre un Henry Fonda figé et un Terrence Hill gesticulant on s'ennuit un peu de se déséquilibre et l'histoire et les situations ne valent pas un plis. Comme je le disait donc avant: Dommage!