Mon nom est Personne
    13559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon nom est Personne ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 avril 2021
    "Mon nom est personne" reprend toute la trame et le style du western spaghetti des années 60-70, sans apporter son petit grain d'originalité.
    De l'introduction ultra-traditionnelle avec l'agression ratée du héros par une bande de bandits patibulaires, les duels au révolver et même la scène avec le vieux gâteux à barbe blanche, tout n'est que reprise de ce qui a été déjà été montré par ailleurs.
    Et au milieu Terrence Hill fait du Terrence Hill avec sa rapidité pour dégainer les pistolets et les gifles (l'humour en moins par rapport à ses films avec Bud Spencer).
    Cela reste cependant un western regardable mais avec un scénario beaucoup moins passionnant que dans les chefs d’œuvre du genre.
    L'assistant de Sergio Leone qui réalise une pâle copie d'un Sergio Leone en somme.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    Ce n'est pas vraiment une comédie, pas vraiment sérieux... J'ai été le cul entre deux chaises et je n'ai au final pas vraiment aimé le film. Peut-être en le revoyant un jour en sachant à quoi m'attendre l'aimerais-je mieux, au vu des critiques entousiasmes?...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Ce film est bien un Terence hill, l'histoire compte peu pourvu qu'on voit sa belle gueule. Ce regarde sans grand intérêt.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 mars 2021
    Il mio nome è Nessuno est une longue, très longue pantalonnade qui se propose de revisiter avec humour et lourdeurs le genre du western, dont il parodie les codes dans le prolongement des films de Sergio Leone. Et si l’on trouve à s’amuser, c’est en raison des trouvailles gagesques plutôt réjouissantes : un concours de tir organisé dans un saloon impressionne par ses ralentis sur les verres qui explosent et par la synchronisation des frappes, des combats proches du cartoon avec bruitages et coups répétés. La partition musicale que signe Ennio Morricone revendique un décalage tonal et mélodique savoureux, quoique utilisé ad nauseam. Malgré cela, comment ne pas s’ennuyer devant un spectacle aussi sûr de soi et autosuffisant qui retarde à outrance l’intrigue sans jamais combler ce freinage de fulgurances de mise en scène ou de cinéma ? Les petits sketchs se succèdent comme réglés sur mode automatique, ils viennent remplir un scénario troué de balles qui n’atteint jamais l’abstraction rugueuse d’un Django (Sergio Corbucci, 1966) ou le burlesque sympathique de Lo chiamavano Trinitàes (Enzo Barboni, 1970). Esseulé, Terence Hill perd de sa superbe et semble conscient que son jeu parodique tourne à vide ; il trouve en Henry Fonda un adversaire mémorable mais trop artificiel. Un divertissement inégal qui ne vaut que pour quelques réussites locales.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 septembre 2019
    Mon Nom est Personne est un bon western, extrêmement plaisant à regarder.
    Le film démarre par une scène d'intro d'anthologie (portée par un Henry Fonda au top) à la fois simple et tellement classe. La tension est digne de celle des meilleurs westerns spaghetti (aux côtés de celle d'Il était une fois dans l'Ouest).
    L'histoire est plutôt pas originale (le personnage de Nobody s'efforçant à faire d'un héros vieillissant une légende) et est bien desservie par un bon duo d'acteur. Le final est très bon, faisant écho à la mémorable scène d'introduction mémorable, Nobody s'étant fait connaître et étant devenu une cible à abattre.
    Le charisme des deux acteurs est dingue entre un Henry Fonda crépusculaire et un Terrence Hill fun et mystérieux en même temps. L'acteur est devenu culte grâce à ce film (d'ailleurs, je ne lui connais aucun autre film).
    Les scènes de duel et de fusillades sont très réussies sur le plan de la tension à l'écran. On sent la patte de Sergio Leone dans ce western (il en est le scénariste).
    Comme dans tout bon western spaghetti qui se respecte, les décors désertiques de l'Ouest américain sont magnifiques.
    Il y a quelques petits défauts tout de même.
    Les effets en vitesse accélérés sont tout de même assez ridicules et font perdre le film en crédibilité.
    spoiler: Et il y a une scène dans des urinoirs publics qui se voulait, j'imagine, drôle mais qui au final est juste extrêmement bizarre.

Le thème d'Ennio Morricone est mythique ; le compositeur en profite par moment pour réadapter ses cultissimes thèmes des films de Sergio Leone). Il est clairement au sommet de son art : toute la bande originale est épique et intense.
    Au final, le film n'est peut-être pas aussi culte que la trilogie Il était une fois ou la trilogie du dollar, mais c'est de très bonne qualité.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 2 septembre 2018
    Champ de bataille entre un Sergio Leone producteur et scénariste ayant coupé les ponts avec le western et un Tonino Valerii désireux de se détacher de son maître, il faut analyser en profondeur Mon nom est Personne pour deviner qui était le véritable cerveau. Sergio Leone a beau n'avoir réalisé que deux scènes (dont une blague pipi) dans un film à la mise-en-scène moins soignée qu'à l'accoutumé, Mon nom est Personne est si intimement connecté à son cinéma qu'il est difficile de lui retirer cette paternité. Le père du western-spaghetti répond du genre qu'il a lui-même popularisé et créer donc une oeuvre à la limite de l'auto-parodie sans pour autant renier ses principes et ses thématiques chers. Entre un héros fantasque et aucunement désabusé qui n'a littéralement pas de nom et un Henry Fonda incarnant un ancien justicier ne rêvant que de tourner le dos à son passé, se questionne une philosophie sur ce qui fait une légende dans l'Ouest vouée à disparaître. Mon nom est Personne est un métarécit. La fin d'une époque pousse un ancien admirateur sans identité à pousser son idole à terminer un dernier exploit pour lui permettre de renouveler une image éclairante en devenant à son tour un mythe, même si la légende est autant une renommée qu'un fardeau à porter et qu'il faut transmettre à d'autres pour lui permettre de se renouveler. Tout comme le western a dû renaître et doit à nouveau renaître pour perdurer. Une théorie plus que pertinente une fois enrobée dans les multiples sous-entendues tels que les références à d'autres chef-d’œuvres du genre, le ton beaucoup plus léger et un Ennio Morricone qui se caricature mais qui continue pourtant de sortir des partitions tout aussi iconiques. Mon nom est Personne est un métarécit tant sur le réalisateur que sur les histoires qu'il a raconté. Un magnifique baroud d'honneur avant d'en finir définitivement pour le cinéaste.
    "Quand tu ne sera plus personne et que tu sera quelqu'un, viens me revoir"...

Une superbe auto-parodie signée Sergio Leone, l'un des plus grands réalisateurs de film de l'histoire. Même s'il ne l'avoue pas, il a tourné la plus grande partie du film... Ce film comme certains l'ont déja dit, est la façon qu'a trouvé Leone de terminer son oeuvre "western", face aux parodies de Terence Hill... Et on ne regrettera pas cette idée qu'a eu Leone, car c'est un pur moment de plaisir que de regarder ce film. La musique est géniale. Elle se voulait parodique, mais elle reste signée Ennio Morricone et est tout simplement fabuleuse. Le jeu de Henry Fonda est grandiose, et le voir dans ce film et dans "Once upon a time in the west" m'a donné envie de voir ses anciens western ^^ Quant à Terence Hill, il a une prestance et réussit à ne pas avoir l'air effacé face à Fonda... Il en résulte un grand film, très drole, très beau, et avec une fin très... nostalgique... La fin des western à la Leone... magnifique...

"Essaye de retrouver un peu de ces rêves qui nous habitaient, nous autres de l'ancienne génération, même si tu t'en moque, nous t'en serons reconnaissants. Au fond, on était des sentimentaux. En ce temps l'Ouest était désert, immense, sans frontière... On croyait tout résoudre face à face d'un coup de revolver, on y rencontrait jamais deux fois la même personne... Et puis, tu es arrivé. Il est devenu petit, grouillant, encombré de gens, qui ne peuvent plus s'éviter"

Existe-t-il une plus belle réplique ? ^^
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 9 septembre 2014
    Le rôle le plus délirent de Terrence Hill à n'en pas douter. Le ton caricatural mais fidèle au western donne au film une ambiance familial humoristique savoureuse. On sent que le bon vieux Sergio Leone a pris du plaisir à faire ce film et on entre sans problème dans le film le plus drôle de l'année. 4/5 Voilà qui est dit!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 12 janvier 2019
    Un western comme on les aime ! Même si les western ne sont plus trop au gout du jour,je suis sur qu'il y a matière à bien faire en s'inspirant de ce film.Le duo principal est génial,l'humour simple ajoute sa touche spéciale au film pour un genre qui a tendance à être sérieux.
    Cette originalité est son atout principal,avec un duo d'anti-héros (ou presque)avec Personne qui me fait penser un peu à un Han Solo,toujours le mot pour rire,tout ce qui fait est un jeu pour lui.Et Beauregard dans un rôle de mentor,de légende un peu sur le déclin.
    Cette complémentarité et l'humour fin fait la force du film,auquel l'action manque un peu.
    A voir si vous n'avez jamais vu ce film,même si les western ne sont pas trop votre tasse de thé,où à revoir pour passer un bon moment et se marrer encore et encore.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 22 février 2023
    Je n'avais pas vu de western de Sergio Leone depuis que je suis tout petit et je n'en ai aucun souvenir. Là j'ai regardé Mon nom est personne et c'est une excellente surprise : certains gags fonctionnent très bien, et la mise en scène de Léone avec la musique de Morricone font que le film est toujours passionnant à suivre, il n'y a pas une longueur dans le récit malgré un scénario loin d'être inoubliable. Il en ressort un film épique, drôle et stressant, je recommande !
    Publiée le 30 août 2010
    Pas le meilleur western, mais pas le pire non plus.
    Le duo Terence Hill/Henry Fonda rappelle les comédies Spencer/Hill mais fait mouche dans une réalisation typiquement léonienne : rythme haletant, caméra toujours virtuose, photographie impériale. Se rajoute une touche de narration pas désagréable.
    Tonino Valerii engage (comme par hasard !) Leone au scénario et Morricone à la musique. Ce dernier fait des ravages quand il adapte Wagner !
    Une bonne comédie qui rappelle que l'Ouest est une légende (encore) vivante...
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 juin 2011
    Chef d'oeuvre, j'ai encore pris mon pied comme pas possible devant un western, j'aime vraiment ça et je vais continuer dans cette voie. Tout m'a absolument conquis dans ce film, des acteurs aux musiques, des images à l'humour. J'ai été une fois de plus pris dans l'ambiance, les décors, les dialogues, et surtout ces scènes très Leoniennes (Sergio Leone qui a d'ailleurs participé au film pour quelques scènes et pour le scénario) dont je vais vite devenir fan. Je pense notamment à ces plans sublimés par la musique gigantesque du génie Ennio Morricone, qui m'a encore filé des frissons pas possibles (la scène où Henry Fonda attend derrière les rails pour affronter une centaine d'hommes est un pur bonheur cinématographique). D'ailleurs, le film m'a permis de découvrir Henry Fonda dans autre chose que 12 hommes en colère, et ça m'a fait plaisir. Contrairement à plusieurs spectateurs, je ne l'ai absolument pas trouvé terne et j'ai franchement adoré son rôle. Quand à Terence Hill, je ne le connaissais pas beaucoup mais nul doute qu'il excelle dans ce film, dans le rôle de Personne. Ses dialogues et faces à faces avec Henry Fonda sont jouissifs, je pense plus particulièrement à leur première rencontre (lorsque Jack Beauregard regarde Personne pêcher "à la mouche"), mais surtout à leur deuxième, lorsqu'ils ne cessent de se tirer dans le chapeau. Bref, film culte avec des dialogues cultes (l'histoire qui petit oiseau qui criait dans la merde) et des scènes savoureuses, j'aime et j'en redemande !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 20 novembre 2007
    Film culte s'il en est, Mon nom est personne est le film spaghetti par excellence. Tout y est, l'ambiance, l'humour, la musique (génialissime morricone) et les deux regards les plus perçants du cinéma. A voir et à revoir sans fin. Terence Hill là où on ne l'attend pas. En incarnant Personne, il devient quelqu'un.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 juillet 2013
    Cultissime ! "Mon nom est Personne" est un long-métrage maîtrisé totalement avec un scénario excellent. En effet, l'histoire entraîne du début à la fin par des scènes cultes. La réalisation est parfaite et les dialogues font vraiment mouche. De ce fait, en mêlant comédie et western, on nous offre un film hilarant. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants surtout les protagonistes (prestation formidable de Terence Hill). Ainsi le film est une oeuvre culte captivant le public par un ensemble complétement maîtrisé. A revoir !
    Publiée le 11 mai 2008
    très bon western spaghetti. le propos est drôle tout en étant intéressant, la musique de morricone est géniale, fonda et hill sont parfaits, certes il y a quelques longueurs mais rien de grave...
    à voir et à revoir...