Chat noir, chat blanc
    7546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

Moins bon que "Underground" mais tellement plus réjouissant.
    Aussi bon que "Arizona Dream".
    Parfait quoi. A voir et à revoir.
    Bravo, un film qui donne envie de danser, de vivre, de rigoler etc...La B.O est tellement réussie et les acteurs son véritablement extrodinaires. Une vraie claque cinématographique.
    Emir Kusturica s'est une nouvelle fois surpassé en nous contant cette fable délirante et entraînante au coeur de l'univers tzigane. Débordants d'énergie, les personnages sont démentiels, attachants et amusants à souhaits. On retrouve le style unique du réalisateur dans d'innombrables scènes d'anthologie, séquences endiablées et irrésistibles probablement cultes du cinéma.
    La musique de Goran Bregovic frise la perfection tant elle est importante et inhérente à l'ambiance très "balkanique" et débridée du film. Elle apporte un brin de folie douce qui rend heureux, une gaieté contagieuse pour ce voyage inoubliable et unique. Kusturica nous éclabousse de son génie avec ce bijou aux mille couleurs. "Chat noir chat blanc" est une pure merveille. Le meilleur Kusturica?
    quel bel happy end que la fin de chat noir, chat blanc! non pas une happy end à la sauce hollywoodienne, mielleuse et niaise, mais un happy end qui fait chaud au coeur!
    car à la fin du visionnement de ce film, on se sent plus heureux, plus léger, on a envie de danser et de chanter!
    Ce film est une perle d'humour et d'émotion, avec des personnages plus loufoques les uns que les autres, une ambiance surnaturelle bercée par une musique tziganne festive...
    A voir absolument!
    Ce film, je ne me lasse pas de regarder, et plus je le regarde, plus je l'aime et redécouvre des petits détails qui m'avaient échappé.
    C'est tellement original et différent de toutes les merdes qui sortent dans l'année! Rien à voir! Les plans sont géniaux, les situations des plus burlesques,la musique super sympa, et les personnages sensass. Mon preféré c'est "Dadane", complètement ouf avec sa coke! Les ptits jeunes sont aussi pas mal dans leur genre. Ce qui l'ont pas encore vu, je vous envie,petits chanceux!
    Excellent. Un concentré de bonheur, des scènes mythiques. L'univers de Kusturika à travers les déboires d'un looser gitan.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    "Chat noir, chat blanc" est un petit bijou de la comédie internationale. Kusturica traite son film avec beaucoup d'intelligence, il joue souvent avec la dichotomie et la bichromie perpetuelle de l'atmosphére, notamment avec le décalage des situations mais aussi de l'atmospére qui oscille entre le chat noir ( qui porte une poisse sans nom ) et le chat blanc ( qui enroble le tout d'une bonne humeure ). J'ai beaucoup aimé le film parce qu'il nous donne un air de déjà vu. En effet, il nous est impossible de ne pas penser à Terry Gilliam quand on voit la même caméra qui vogue et chope les visages sans qu'il ne soit enjolivé, conférant au film toute sa beauté. Le film navigue sur une musique gitane entrainante qui souléve le tout en conférant à l'oeuvre une valeur dynamique. Au final "Chat noir, chat blanc" est un pastiche drôlement cocasse de classiques : "Le Parrain", "Roméo et Juliette", etc... Cette parodie évite toute lourdeur en fesant exemple d'une douce finesse. Les acteurs sont tous plus merveilleux les uns que les autres grâce à un naturel déconcertant face aux caractére exagérés des personnages. En conclusion le film de Kusturica est un délice de comédie qui, grâce à son univers spéciale, lui donne un petit goût de culte.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 mai 2010
    Une comédie enjouée, aussi sublimement interprétée qu'elle est réalisée. Aussi drôle qu'incisif, ce film vaudra surtout pour ses personnages, tous plus hauts en couleur les uns que les autres. Un régal.
    c'est naze de chez naze, je vous conseille de ne pas aller le voir !!!

et ce n'est pas une blague
    Kusturica est l'un de ces réalisateurs qui, bien que faisant des films d'apparence différente, réussit à imposer sa marque sur ses oeuvres. Chat noir, chat blanc ne diffère ainsi pas sur les principes si chers à l'auteur, qui use - et abuse peut-être ? - d'une absurdité visuelle et auditive, voire les deux à la fois (L'un des plus beaux exemples étant cet orchestre accroché à un arbre...), un nombre conséquent d'animaux, ce qui rajoute à la pagaille visuelle et bohémienne du film, et ce avec un bonheur toujours accru au fur et à mesure de la vision de cet OVNI qui ne ressemble à rien d'autre qu'à un Kusturica... Et ce, pour notre plus grande bienveillance. La santé mentale est à mettre de côté pour cette oeuvre cependant.
    ce film est tellemnt drole qu'il vous donne envie de rire a n'en plus finir !! Dans tout les cas, ceux qui aiment les belles fins et les histoires d'amour, alors c'est par ici !!
    Chat noir chat blanc est un film complètement déjanté comme Kusturica sait si bien le faire! c'est irresitible... un vrai petit bijou ! sans oublier une bande son toujours grandiose!
    Un des films les plus drôles que j'ai vus. Une bande son super mêlant musique balkanique et techno. des acteurs irrésistibles.
    Ayant décidé de me mettre aux films de Kusturica, j'ai visionné Chat noir, Chat blanc, et je suis resté sans voix. Par le sens du rythme, le mouvement des acteurs digne du cinéma muet, les scènes de course-poursuite totalement déjantées et la bande son énorme, ce film impose 2 conclusions. La première : il ne ressemble à rien d'autre. La seconde : c'est bien dommage !!!!!!!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

La vie qui déborde de son lit tel un fleuve. De façon outrancière et poétique à la fois. On y danse, on y boit, on y aime. C'est tout simplement un film en altitude, une danse dans les nuages. La crasse y révéle mille parfums, la laideur mille beautés. Kusturica aime la vie jusqu'à la mort, et nous la fait aimer de même.