Chat noir, chat blanc
    7553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

Publiée le 6 décembre 2010
    magnifique, magique , slpendide que du bon meme que du trés bon !!!!!
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 29 octobre 2010
    Un film jouissif et drôle moins tragique que les précédents,une tranche de vie sur la liberté ,une oeuvre qui fait du bien!
    Publiée le 19 octobre 2010
    J'ai dû le voir une bonne cinquantaine de fois depuis toute petite et c'est toujours un plaisir. L'histoire est riche, il y a de l'humour,de l'amour... de tout. La musique est géniale et Kustorica est un grand homme.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 3 octobre 2010
    Ce Kusturica est particulièrement savoureux, mais avant tout totalement déjanté (fidèle à son réalisateur). On pourrait interpréter le titre "Chat Noir Chat Blanc" en raison de la formidable gamme de personnages composant le film, chacun formant un duo avec une autre personne lui étant contradictoire des pieds à la tête ; ainsi on trouvera des très gros et des très maigres, des très bêtes et des intelligents, des très vieux et des jeunes... Mais le titre peut être aussi assimilé directement à deux personnages du film: en effet, on remarque qu'il abonde comme dans tout les films de Kusturica de beaucoup d'animaux (personnellement je n'ai, je crois jamais vu autant d'oies dans un autre film), dont la présence d'un chat noir et d'un chat blanc qu'on retrouvra plusieurs fois. On aura même droit à un plan où le blanc "saute" le noir, et là où je veux en venir, c'est qu'un des personnages: Matko (le looser absolu du film, habillé en costard noir au marriage arrangé de son fils) est trompé par son "accolyte" le terrible et hilarant Dadan (tout le temps en blanc) dans l'attaque d'un train rempli de gazoil. Le chat blanc peut donc être Dadan, le noir Matko.

Le film est aussi magistralement mis en scène, et commence très fort, ne laissant aucun répis (ou presque) à son spectateur, l'action est vive, pleine de rebondissements très divertissants, un comique burlesque épatant, un scénario fortiche et original, le tout orchestrée par une musique du "No smoking orchestra" (groupe où Kusturica est guitariste) géniale et entraînante à souhait.
    Kusturica arrive encore une fois à marier l'aspect burlesque, le conte merveilleux, la romance et clins d'oeils cinéphiliques (Casablanca; Mon oncle; Il était une fois dans l'ouest...) d'une manière qu'on ne peut qu'applaudir bruyament.
    Voyez-le ! Il est tellement drôle !!
    cine94200
    cine94200

Publiée le 23 septembre 2010
    Très spécial on aime ou on aime pas et moi et bien je n'aime pas du tout mais alors pas du tout.C'est un film complétement vide avec un scénario pas très recherché qui m'a semblé interminable.Franchement pas emballé du tout par emir kusturica et son univers soi disant décalé.C'est vrai que c'est assez décalé mais ce n'est pas drôle du tout et la musique tzigane est chiante au bout d'un moment.Les acteurs ne sont pas mauvais mais bon le point faible pour moi c'est la mise en scène.Certain crie au génie moi je déteste !Chacun son point de vue!
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 17 octobre 2010
    Drôle, foufou, joyeux et extravagant. Des scènes absurdes, de l'humour noir, une BO très entraînante = un régal !
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 septembre 2010
    Un des meilleurs réalisateurs contemporains, sans doute le meilleur de sa génération, Kusturica en génie s'amuse et fait vivre ses films dans des délires visuels quasi Felliniens où les personnages n'ont aucune emprise sur leur environnement ou leur sort mais s'évertuent à vivre à mille à l'heure chaque minute telle une offrande du destin. L'humour est toujours là mais comme souvent dans le style Kusturica (comme Fellini par ailleurs), toutes les émotions sont passées au crible: de la joie à la tristesse, de la vie à la mort, du mariage au divorce, de l'amitié à la haine... tout n'est que danse éternelle lancée aux allures folles des rythmes tsiganes de Goran Bregovic. Une grande valse jamais inerte qui semble être en 2 heures le film de toute une vie humaine. Un grand moment de bonheur, d'humour et de cinéma.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 26 août 2010
    Après avoir un temps songé à arrêter le cinéma, Emir Kusturica (pour notre plus grand bonheur !) finira par se raviser en signant "Chat noir, chat blanc", une nouvelle fantaisie créatrice tout droit sortie de ses tiroirs les plus inspirés. Après la douleur de son précédent film palmé, le cinéaste serbe adopte un ton plus léger avec ce nouvel opus. La liberté semble de mise et nous pouvons en admirer le résultat : personnages loufoques, bande son décapante, gags hilarants, rythme enlevé ; il s'agit purement d'un régal de tous les instants. Certes l'histoire n'a pas la même profondeur que celle d' "Underground". Elle n'en possède pas non plus le même coté à la fois tragique et drôle. Mais le plaisir reste plus que jamais au rendez vous.
    Publiée le 1 août 2010
    La vie, la vraie... c'est vraiment ce qu'on sent dans ce film.
    Publiée le 17 juin 2010
    Un très bon film, un divertissement à l'humour totalement déjanté (les personnages aussi), avec une musique assez terrible ! A ne pas louper !
    Publiée le 9 juin 2010
    Le plus beau film de Kusturica selon moi. A voir absolument en VO !
    Publiée le 25 avril 2010
    arobast
    arobast

Publiée le 9 mai 2010
    Un film original mais pas exceptionnel. Mais une superbe bande-son...
    Publiée le 22 mars 2010
    Emir kusturika dans toute sa splendeur!
    Bernie N
    Bernie N

Publiée le 13 mars 2010
    Emir Kusturica nous envoit une grosse baffe dans la tronche, acteurs poilants, situations loufoques, scènes surréalistes et bande son festive qui donne un rythme frénétique au film. Chat noir, chat blanc vous donne une pêche d'enfer, ça part dans tous les sens mais le film reste cohérent et surtout il apporte une belle leçon de vie.
    Emir Kusturica signe ici sont meilleur film, une référence cinématographique pour moi ! CULTE.