On connaît la chanson
    3,4
    6931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

justineg
    justineg

Génial, j'ai trouvé ce film vraiment super et original. Enfin du neuf au cinéma !!!! Et quel casting qui est vraiment à la hauteur de nos espérances et même plus.
    Publiée le 22 juin 2011
    Ah là là. J'ai rarement quitté une salle de cinéma. Là je ne suis restée que parce que j'avais les clefs de la voiture !!! Je n'ai pas du tout adhéré. Et pourtant, ce sont des acteurs que j'adore. C'est un loupé pour moi !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 6 février 2021
    Parsemer une histoire somme toute assez insignifiante de morceaux de chansons françaises que les personnages entonnent en play back au milieu d'une conversation : il fallait oser.

Alain Resnais l'a fait, et ce fut je pense le premier. Le procédé est étonnant, relativement plaisant et donne au film cet esprit si particulier, mélange d'exigence cinéphilique et de culture populaire. Ce fut à l'époque un grand succès public (le plus gros box office pour Resnais, plus de deux millions de spectateurs) et critique (Prix Louis Delluc et quelques Césars).

On connait la chanson peut se regarder de deux façons différentes. Au premier degré, c'est une sorte de comédie vaudevillesque assez quelconque : les personnages sont caricaturaux, les péripéties téléphonées, le jeu des acteurs parfois outrancier, la mise en scène transparente. A part quelques éléments spécifiques, comme la belle relation qui se noue entre les personnages de Bacri et de Dussolier, le scénario de Jaoui et Bacri est moyen.

Au second degré, si on s'attache à attendre les morceaux chantés, qu'on soupèse leur pertinence au regard de la psychologie des personnages, qu'on repère les petits détails (Jane Birkin chante en play-back son propre tube vieux de quinze ans), qu'on se réjouit des situations les plus improbables (Arditi qui chante Bashung sur son cheval), alors le film devient un jeu partagé délicat et subtil.

Un ovni, si typiquement français.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 mai 2014
    Resnais est mort, et le niveau des hommages "officiels" à cet immense réalisateur a été dérisoire quand on considère l'importance et la qualité de son cinéma. Pourtant, on se doute que son humour, sa modestie, et la légèreté avec laquelle il a "fait carrière", font qu'il ne se serait guère offensé de ce désintérêt des politiques et des "professionnels". "On Connaît la Chanson" fut l'un de ses plus grands succès populaires (et critiques), et le revoir, alors que Resnais n'est plus, nous fait regretter encore plus amèrement sa disparition, ainsi que l'absence d'une "descendance" à cette forme de cinéma immensément intelligente, drôle et cruelle à la fois, mais surtout transcendant systématiquement son matériau de départ, que ce soit un livre, une pièce de théâtre... ou du "Bacri-Jaoui" un peu passe-partout comme ici... Formidable film sur les apparences, sur l'usure des sentiments, sur la dépression qui gagne, "On Connaît la Chanson" surprend grâce au principe du surgissement de chansons populaires françaises (de Joséphine Baker à Téléphone) au beau milieu des dialogues, prenant le relais de ceux-ci, illustrant l'inconscient du personnage ou encore commentaire ironique révélateur de la vérité cachée. Car ce qui intéresse vraiment Resnais ici, c'est l'écran de fumée, le leurre de la comédie sociale, le divorce entre l'intime de chacun (plutôt dépressif, bonjour les méduses qui flottent, invisibles, dans l'air !) et le rôle qu'il joue ("tout va bien"). Sous la légèreté d'une (presque) comédie, "On Connaît la Chanson" nous glace...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 avril 2021
    "On connaît la chanson" comédie musicale franco-britannico- suisse réalisé par le regretté Alain Resnais.
    Film sorti en 1997 avec le formidable groupe d' acteurs : Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Jean-Pierre Darroussin et le duo Jean-Pierre Bacri / Agnès Jaoui qui écrivent aussi le scénario. Avec aussi, Lambert Wilson, Jane Birkin et Claire Nadeau. Une excellente distribution.
    Avec Smoking, no smoking", un concept innovant d'Alain Resnais inspiré de l'oeuvre du réalisateur anglais Dennis Potter à qui le film rend hommage.
    Un croisement de personnages et de chansons. Très bonnes chansons françaises.
    Paysans de l'an 1000 du lac de Paladru et méduses... un film drôle, tendre, touchant, bien construit. Réalisation de qualité.
    Jean-Pierre Bacri nous manquera terriblement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2021
    « On connaît la chanson » doit plus au couple Jaoui-Bacri qu’à Alain Resnais même si leur scénario sert d’avantage l’originalité du concept que l’histoire proprement dite. Les inserts musicaux et les chassés-croisés, tantôt drôles, tantôt touchants, entre les 6 personnages principaux peuvent heureusement compter sur l’interprétation qu’en font les acteurs. A ce jeu-là, ma préférence va à Sabine Azéma et surtout à André Dussolier.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 14 avril 2022
    « On connaît la chanson » de Alain Resnais (1997) est un film dont le scénario un peu tortueux n’a pas grande importance à mon sens, car le grand intérêt de ce film qualifié de comédie dramatique/romance est bien sûr sa bande sonore. Alain Resnais a réussi parfaitement à intégrer pas moins de 36 chansons (sauf erreur de ma part) traduisant les émotions au cours des chassés-croisés des 6 personnages principaux et quels acteurs/actrices : Pierre Arditi, Sabine Azema, Jean-Pierre Bacri (superbe hypochondriaque), André Dussolier (amoureux introverti), Agnès Jaoui (avec sa thèse d’Histoire sur « Les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru »), Lambert Wilson (vendeur immobilier cynique et coureur de jupons)… sans oublier la participation de Jane Birkin et de Jean-Paul Roussillon (le père des 2 sœurs jouées par Sabine Azema et Agnès Jaoui) qui est le seul à ne pas chanter !
    Un film agréable à regarder pour ne pas dire jouissif, récompensé par pas moins de 7 César.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 16 février 2017
    Il y a chez Alain Resnais cette capacité à sublimer la vie en chansons, en théâtre, à faire éprouver des sensations réelles dans des situations féériques. Il y a dans le cinema de Resnais de l'humanité tout simplement, du sublime.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 14 septembre 2015
    Bien, je trouve le principe du film avec les musiques super original, mais l'histoire n'a rien d'extraordinaire. Mais l'originalité m'a fait apprécier ce film
    cinéman
    cinéman

Publiée le 24 juin 2023
    Film chorale plutôt sympathique, avec des acteurs qui le sont tout autant : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Sabine Azéma ou André Dussolier. Les extraits de chansons sont souvent agréables, et constituent la véritable originalité de ce long métrage. Mais malheureusement on ne sent pas assez de fil directeur à une trame sans fondement véritable. L'originalité des chants ne suffit pas à combler un vide scénaristique, quoique chaque scène en soi s'avère assez divertissante. De plus, l'apparition de méduses parfois, servant de transition entre certaines d'entre elles, semble inexplicable et inexpliquée.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 octobre 2017
    Une oeuvre au charisme amplement suffisant pour pouvoir figurer au panthéon des films cultes français. Porté par la fine fleur de ses acteurs et l'originalité dans sa forme (qui, pour ceux qui ne le sauraient pas, s'agit d'intégrer le plus naturellement possible dans les dialogues des bouts de chansons françaises de toutes époques que les acteurs vont interpréter en playback), il ne peut guère se faire oublier. Le défi est rempli avec succès mais c'est une réussite à double-tranchant, qui fait reposer le scénario comme une multitude de plaques mouvantes sur les vagues de ses transitions. La métaphore est pompeuse alors résumons : parfois l'histoire colle, souvent les transitions sont astucieuses - au pire elles ne sont pas claires. Et parfois cette cohérence se disloque, nous faisant croire que, aussi bien que soit créé l'ensemble, le but était de placer le plus de chansons possibles. Heureusement, c'est par moments, et pas juste une grosse partie ratée. Cela peut être dérangeant mais de nombreux bons aspects peuvent prendre le pas selon le spectateur qu'on est. Et si on ne sait pas à quel degré prendre un certain détail, l'oeuvre nous donne au moins toujours le choix d'en rire.

septiemeartetdemi.com
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 13 juin 2014
    Alain Resnais fait preuve d’un extraordinaire talent dans "On connaît la chanson", chef-d’œuvre gorgé d’innovations qui revisite la culture populaire d’une façon incroyablement excitante. L’histoire ne relate rien d’autre que les tourments d’une poignée de Parisiens aisés, et c’est pourtant passionnant. Il faut dire que le film contient des idées de cinéma extrêmement stimulantes, parvenant à transformer des personnages ennuyeux sur le papier en figures jouissives incarnées par des acteurs fabuleux. Tout ça est d’une évidence et d’une spontanéité telle qu’on oublie l’impressionnante inventivité qu’ont dû manifester les auteurs. Et puis c’est très drôle, toujours inattendu… Ce monde a beau être clos et créé de toutes pièces, il semble infiniment proche.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 décembre 2018
    Au niveau du pitch, "On connaît la chanson" n'a pas grand intérêt : une énième comédie dramatique sur des bourgeois parisiens tournés sur eux-mêmes. Cependant, le film bénéficie d'au moins deux atouts. D'abord, le scénario écrit par le tandem Jaoui/Bacri, qui se veut assez fin, et propose un humour pince sans rire qui fait mouche. Ensuite, la réalisation signée Alain Resnais, qui entre deux effets de montage amusants propose un concept original : des chansons françaises qui s'intègrent en play-back en plein milieu de l'intrigue pour exacerber les pensées des personnages. Sans être révolutionnaire, cette idée apporte quelques moments sympathiques. Par ailleurs, l'ensemble est soutenu par une distribution de qualité, avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Sabine Azéma, Pierre Arditi, ou André Dussollier. Appréciable.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 juin 2013
    C'est d'abord un film d'un genre nouveau en France (il y avait déjà eu quelques expérimentations de ce type outre-Manche) : les acteurs entonnent, en playback, des tubes de la variété française, et ces extraits musicaux s'intègrent directement à l'intrigue. L'effet de surprise est garanti ; le procédé se révèle très ludique, faisant appel à la mémoire collective. Johnny Halliday, France Gall, Michel Jonasz... Le réalisateur ose toutes les formules, associant des acteurs et des chanteurs de sexes différents, prenant notre rire à contre-pied avec une chanson triste et inversement... Cette fantaisie crée parfois des ruptures de ton déconcertantes et un peu artificielles, mais l'originalité est là. L'autre intérêt, c'est que cela introduit un autre niveau d'expression dans le récit, à cheval entre le dialogue et la voix off. Et Resnais, en bon chef d'orchestre, en joue habilement pour accompagner le scénario de Jaoui et Bacri, qui oscille entre comédie et drame, avec un beau chassé-croisé de personnages. Bien dans l'air du temps sur le plan social et psychologique (quête du bonheur, dépression, névroses...), l'histoire sonne juste, évite la caricature. C'est pertinent sans être lourd, intelligent et divertissant à la fois.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2021
    Une réussite totale. Comédie drôle, histoire excellente, comédiens géniaux, musique excellente. On s'amuse vraiment