On connaît la chanson
    3,4
    6917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 14 octobre 2014
    "On connaît la chanson" est un très bon film d'Alain Resnais. Il met en scène, dans un Paris de carte postale, plusieurs personnages renouant avec leur destin, qui vont se rencontrer ou se retrouver au rythme de chansons populaires françaises. Cette comédie récompensée par sept Césars est réjouissante et ingénieuse, car elle utilise les refrains d'airs connus en gardant les voix des chanteurs originaux et en faisant chanter ses interprètes en playback, pour qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ont sur le coeur, leur joie, leur peine, leur envie. La réussite de ce film est autant à mettre au crédit de ses scénaristes, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, que du réalisateur, qui est parvenu à faire d'un projet ô combien délicat sur le papier (et qui aurait pu être ridicule en cas d'échec) une oeuvre pleine d'humour et de charme, et de ses brillants acteurs, qui ont su passer du chant à la parole avec un naturel déconcertant. Impossible de ne pas citer les six comédiens principaux (qu'on retrouve d'ailleurs sur la belle affiche) : Sabine Azéma tient le rôle d'Odile, une femme forte de caractère qui écrase un peu son mari (hilarante quand elle reprend "Résiste" de France Gall); Pierre Arditi joue Claude, son époux, qui voudrait la quitter pour une autre, mais qui est trop lâche pour le faire (touchant lorsqu'il rêve qu'il chante à sa femme le sublime "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg); Lambert Wilson incarne Marc, un agent immobilier tyrannique et séducteur qui est malheureux au fond de lui (son personnage est résumé dans deux des chansons qu'il reprend : "J'aime les filles" de Jacques Dutronc et "Le Mal aimé" de Claude François); Agnès Jaoui interprète Camille, la soeur d'Odile, qui fait une thèse sur "les chevaliers paysans de l'an mille au lac de Paladru", mais rêve surtout de rencontrer l'amour et s'éprend de Marc (émouvante sur le "J'm'en fous pas mal" d'Edith Piaf); André Dussolier tient le rôle de Simon, qui fait un un job qu'il n'apprécie guère (il est employé par Marc) et voudrait que Camille l'aime (tous ses playbacks sont de grands moments, que ce soit sur "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung, "Ma gueule" de Johnny Hallyday ou "Je vous dérange" d'Eddy Mitchell); et Jean-Pierre Bacri joue Nicolas, l'ex d'Odile, qui est dépressif et hypocondriaque (il reprend d'ailleurs "Je ne suis pas bien portant" de Gaston Ouvrard et "Je suis malade" de Serge Lama). A leurs côtés, on retrouve une pléiade de seconds rôles talentueux, notamment Jane Birkin (la seule à chanter réellement dans le film), Jean-Pierre Darroussin, Jean-Paul Roussillon ou encore Geoffroy Thiebaut (après l'avoir vu dans ce film, difficile d'imaginer qu'il jouera le terrible Vogel dans "Braquo"). "On connaît la chanson" est une nouvelle preuve de l'inventivité de ce grand réalisateur qu'était Alain Resnais.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 mars 2014
    "On connaît la chanson", du regretté Alain Resnais, est une comédie réjouissante car très bien écrite et formidablement interprétée. L'histoire est simple et convaincante, et les numéros musicaux sont plutôt bien insérés. Ils ne se contentent pas d'avoir un rôle purement illustratif, mais possèdent un double rôle plus complexe. D'abord, il s'agit d'offrir aux comédiens des moments où ils peuvent pleinement laisser exprimer leur talent, et d'autre part, on ne peut nier que ces passages provoquent une émotion particulière, dans la mesure où ils sont à la fois drôles et touchants. "On connaît la chanson" est donc un pur film d'auteur, tout en étant facile d'accès. Alors, merci Monsieur Resnais, en attendant votre dernier film à la fin du mois.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 septembre 2010
    Quelle incroyable réussite que ce film musical d'Alain Resnais,le plus vert de nos réalisateurs,en dépit de son âge très respectable."On connaît la chanson",loin d'être un simple exercice de style,se révèle ludique,fin,étonnant,charmant,exquis.Le concept de faire chanter en play-backs de grands acteurs sur des musiques de la variété française de toutes époques,est délectable,et s'incruste parfaitement au milieu des dialogues brillamment écrits par le fameux duo Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri.César 1998 du meilleur film pour cette fantaisie sucrée,mais aussi acide et désenchantée.Resnais orchestre son vaudeville amoureux avec maestria,sans oublier de traiter de névroses bien humaines,comme la dépression,l'hypocondrie,la culpabilité,l'amour transi,le mutisme ou la jalousie.Chacun de ces sentiments correspondant d'ailleurs à chacun des 6 personnages principaux.Tous sont sur leur 31.En sus de Bacri qui fait son éternel numéro d'ours mal léché,et de Jaoui l'insatisfaite chronique,on a droit à un André Dussolier remarquable de discrétion assurée,Sabine Azéma très vivante et pétulante,Pierre Arditi taiseux mais adorable,ou encore Lambert Wilson savoureusement détestable.On en sort ravis et requinqués.Merci Mr.Resnais.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 avril 2016
    Non seulement originale, la comédie-musicale d'Alain Resnais est avant tout rafraichissante. Pas facile à expliquer, mais ce film fait du bien. Une fois commencé, on se prend au jeu, et on fait corps avec les personnages. Que ça soit dans le rire, les larmes, ou dans la chanson.
    Caine78
    Caine78

Un enchantement! Cette comédie aurait déja été une réussite au départ car elle drole, intelligente, incisive, avec des dialogues savoureux, des situations cocasses, des personnages attachants et des acteurs remarquables (la palme pour Andre Dussollier) mais elle est en plus servi par des chansons francaises de toutes les époques, qui lui donne un charme fou et beaucoup d'originalité. Remarquable!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 septembre 2020
    Cela fait longtemps que je l’ai vu, pourtant il reste dans ma mémoire, c’est déjà un bon signe. Le film seul ne reste pas, les chansons évoquées aussi, bon pas toutes vu que c’en est truffé, et je crois ne pas toutes les connaitre. Cependant il faut avouer que c’est bien trouvé.
    D’abord le casting : bien avant Ocean Eleven ou Expendables, les Français réunissaient leurs stars, faut voir : Bacri, Arditi, Dussolier, Lambert Wilson, Darroussin, Birkin, Jaoui, Claire Nadeau, Azema, … et j’en passe surement encore (Chapatte en guest tiens). Certes ça envoie moins de rêve que les USA, n’empêche qu’ils sont tous dans leur jeu, qu’on les reconnait juste à la voix, la diction, et qu’ils savent réciter ces morceaux de chansons en leur rendant hommage. Là c’est fort : faire un film en casant autant de passages de connus, vraiment pas si facile, le tout ayant un sens en plus. Puis le fait de les dire ainsi leur donnent un éclairage nouveau, un sens parfois caché se révèle, c’est en cela que je parle d’hommage à la culture française.
    Au-delà de cette histoire brodée autour d’une trame de chansons, ce qu’on appréciera ou pas mais où l’on doit reconnaitre une capacité d’écriture certaine, on a de belles musiques donc, qui s’insèrent bien dans ce vaudeville amoureux, une mise en scène sans raté, des acteurs qui sont dans leur registre et qui sonnent justes, de l’humour, de bons textes sans trop de longueurs… Bref que du bon. Le bémol serait le rythme, un peu lent et décousu, puis passer de chants en mélodies devient lassant, on essaie de reconnaitre un air mais on passe au suivant aussi sec, ça dérange un tantinet.
    Au final cela reste agréable, un concept nouveau et loin d’être facile, auquel on adhère ou pas mais qui est remarquablement bien écrit. Pléiade de stars qui ne tirent pas la couverture à eux entouré d’airs français ultra connus. Il se peut que ça ait mal vieilli, comme le disent d’autres critiques, ou que les chansons ne leur parlent pas, mais demeure une œuvre originale et rafraichissante. Enfin 7 César, c’est pas une preuve mais j’apprécie qu’un défi soit récompensé, puis pour une fois qu’un film musical me convient…
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 août 2015
    Alain Resnais ne fait pas comme tout le monde, c'est pour cela que quand il réalise une comédie musicale, il fait dans l'original : les acteurs d'On connait la chanson mimeront le chant, tandis que des extraits de musiques connues seront diffusés. De ce fait, il n'y a pas vraiment de passages musicaux à proprement parler. Les phrases chantées arrivent sans prévenir, créant un effet comique : le réalisateur se moque du décalage entre le sexe des acteurs et le sexe des chanteurs, tout comme de la différence de la qualité sonore, certains extraits étant assez anciens. Cela permet beaucoup plus rarement de préciser la psychologie des personnages, et c'est dommage, parce que le côté musical paraît secondaire au final. Les protagonistes du film ne semblent pas écrits tant les répliques arrivent avec naturel. Ils sont parfaitement interprétés par une pléiade d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, en particulier Sabine Azéma qui respire la vie dans cette œuvre. Et puis Resnais a une certaine façon de les montrer, on ne peut pas les cerner tout de suite, on ne sait pas dès le départ qu'untel est malheureux, qu'untel est amoureux ou bien qu'untel est un sombre crétin. Ce n'est qu'en se confrontant les uns aux autres qu'ils vont peu à peu se révéler au spectateur ainsi qu'à eux mêmes. On connait la chanson profite d'une mise en scène soignée, très inventive en ce qui concerne les transitions entre deux scènes. Il y a également des mouvements de caméras inspirés, notamment le moment où deux personnages se tournent autour (au propre comme au figuré) mais qui semblent statiques grâce à un mouvement circulaire de l'appareil. Ce film est un beau roman, une belle histoire.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 septembre 2012
    On connaît la chanson est bien un film d'Alain Resnais. Mais c'est surtout la patte du duo des scénaristes, Jaoui et Bacri que l'on reconnait. Avec cette fois-ci le petit truc en plus, les acteurs vont se mettre à chanter, ou plutôt à faire du playback, sur des chansons du répertoire français. Cette idée deviendra d'ailleurs assez vite plus joujou passe-passe que véritable idée au service d'une œuvre cinématographique.
    Le gadget des chansons qui voudrait faire passer la pilule d'un scénario fonctionne assez moyennement. Même si je n'ai pas aimé toutes les œuvres de Resnais, on est quand même assez éloigné de ses films étranges et complètement fou une fois le principe adopté.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 mai 2016
    Encore une fois, après « Smoking / No smoking », Resnais revient avec un concept inventif, chose si rare dans le cinéma français. Mais bon… Comme son précédent « Smoking / No smoking », c’est aussi une belle fumisterie. En fait, le concept n’est qu’un concept de surface. Jamais le fait de chanter n’est un élément-clef de l’intrigue. En fait Resnais a juste sorti sa même intrigue de bobos parisiens en mal de vivre, puis il l'a trituré de telle manière à ce que puissent être casées ses chansons. Alors certes, le concept peut encore amuser… mais seulement 5 minutes. Au bout d’un moment (très rapide me concernant) le truc tourne en rond et n’apporte rien de neuf. Ce qui m’a en plus fait marrer, c’est que toutes les chansons choisies sont de remarquables monuments de ringardise. Déjà à la date de sortie de ce film, c’était quelque-chose qui ressortait largement. Il y avait un public visé : les VIEUX. je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait de voir ce film aujourd’hui. Rien d’y repenser, rien que d’imaginer Sabine Azema chanter « Résiste » ou Dussolier galérer sur du « Téléphone », j’en ai un frisson d’effroi.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 mars 2014
    Un film enthousiasmant, fin, drôle et charmant. Alain Resnais, expérimentateur infatigable du cinéma délivre un film malicieux et original grâce à un dispositif musical inspiré. Dans cette "presque comédie musicale", les chansons arrivent toujours dans le tempo, sans jamais que le système mis en place nuise au scénario ou aux dialogues, ce qui est souvent le cas d'autres films du genre. Ainsi, la musique se met au service du film et non l'inverse, et apporte une immense fraîcheur à l'ensemble, par petites touches et avec beaucoup d'humour ou d'émotion. L'originalité du film est d'autant plus étonnante au regard du classicisme de la mise en scène et du propos emblématique d'un certain cinéma français bourgeois. Pour finir, les personnages sont savoureux, le casting est cinq étoiles et on se régale devant cette comédie finement ciselée.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juin 2012
    L’idée d’insérer des extraits de chansons cultes dans les dialogues d’un film était une idée attrayante. Le défi que se relevait Alain Resnais dans cet exercice cinématographique était de ne pas transformer son récit en comédie musicale sans trame cohérente. Il filme donc un vaudeville au scénario basique qui semble n’avoir justement été rédigé que manière à justifier certains passages chantés. Si l’on décide d’être objectif on pourra admettre que, sans la présence d’un casting exceptionnel, facilement réuni par le doyen du cinéma français, le film n’aurait pas acquis sa notoriété. Les situations n’étant drôles que lorsque des chansons inattendues commencent à résonner et l’intrigue n’ayant pour seule originalité que le caractère moderne de certains de ses personnages (un hypocondriaque et une dépressive), l’ensemble s’avère vite pesant.
    Backpacker
    Backpacker

On ne se lasse pas de cette "comédie musicale" géniale du grand Alain Resnais, même après plusieurs diffusions. Un pur bonheur de divertissement et d'humour avec d'excellents acteurs qui s'en donnent à coeur joie. On reste également épaté de la réussite du "playback" tant celui-ci est synchronisé. A voir et revoir...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 8 mars 2014
    Moyen à ma manière de rendre hommage à Alain Resnais et aussi de réduire le nombre de "Césars du meilleur film" que je n'ai pas encore vus, j'ai visionné cette comédie musicale d'un genre un peu peu particulier où les comédiens tentent tant bien que mal de mimer les paroles de chansons interprétées en playback par leur chanteur d'origine.
    Procédé intéressant, parfois agaçant, mais dans le même temps l'intrigue vaudevillesque est très mince, pas du tout approfondie, ou très peu, et la plupart des personnages donc se résument à des apparitions... Et si l'alchimie entre André Dussollier et Agnès Jaoui fonctionne un peu et donne, de très très loin, les scènes les plus intéressantes du film, celle entre Jaoui et Lambert Wilson pas du tout ; ce dernier, comme les autres comédiens (excepté mais pas totalement non plus Jaoui et Dussollier !!!), sont assez mauvais.
    Alain Resnais tente de cacher la vacuité de l'ensemble par ce procédé ainsi que par quelques digressions aussi idiotes qu'inutiles, avec notamment l'apparition redondante de méduses à l'écran...
    J'aurais préféré ne pas connaître la chanson...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2011
    Il fallait le faire et il n'y avait qu'Alain Resnais pour y parvenir. Le principe du film est juste génial permettant des moments vraiment irrésistibles. Les scénaristes Bacri et Jaoui nous offrent une sorte de film choral aux dialogues savoureux qui font souvent mouche (ils avaient déjà écrit "Smoking / No Smoking"). Les acteurs sont tous excellents (il faut voir Dussolier chanter "qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"). Un vrai plaisir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 mai 2009
    Le cinéma et la musique font bon ménage depuis longtemps. Le filmm est revitalisant et sublime le quotidien de personnages plongés dans leur tracas quotidiens. Leger et grave, Alain Resnais surprend une nouvelle fois.