On connaît la chanson
    3,4
    6931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Le concept de ce film me plaît beaucoup. Joli travail pour trouver les chansons qui s'intègrent dans l'histoire racontée (deux ou trois sont moins inspirées). Jaoui et Bacri qui ont écrit le scénario sont aussi les deux plus drôles (je trouve Bacri toujours tordant). La réalisation de Alain Resnais est bien dans son style.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 29 novembre 2006
    Joli réussite qui renouvela le genre quelque peu désuet de la comédie musicale en lui donnant un ressort humoristique et dramatique inattendu. Ca marche particulièrement bien dans le final, pendant cette réception où tous les personnages se retrouvent, où les masques tombent et où tout se dénoue. C’est aussi à ce moment que la subtilité et l’intelligence du scénario apparaissent. Auparavant, force est de reconnaître qu’on n’est pas toujours subjugué: des histoires individuelles plus ou moins intéressantes, des rebondissements téléphonés, des situations conventionnelles... Et puis le procédé des chansons insérées, parfois drôle, n’est pas toujours théâtralement efficace et tourne souvent à l’exercice de style gratuit. Mais le final, encore une fois, remet les choses en ordre. Côté interprétation, les femmes avant tout: Sabine Azéma survitaminée mais qui ne semble jamais trop en faire, Agnès Jaoui excellente dans un rôle qui lui va comme un gant. Jane Birkin aussi, pour une courte apparition très émouvante. Les hommes sont bien aussi (Jean-Pierre Bacri surtout), mais un ton en-dessous. Au total, sous la direction classique mais de bonne facture d’Alain Resnais, "On connaît la chanson" est l’incarnation d’un cinéma français sans grande surprise – certains diront un peu étriqué – mais de qualité et qui se regarde avec plaisir.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 décembre 2022
    Comme d’habitude chez Alain Resnais le film est aussi un exercice de style, et comme d’habitude chez Alain Resnais les comédiens sont excellents.

Le scénario est pas ce qu’il y a de plus intéressant si ce n’est les thèmes abordés ou quelques passages plus mémorables. Ça lui nuit. Ainsi, c’est compliqué de rentrer dedans, de rester dedans et de chercher à le suivre.

Le concept, la subtilité, l’exercice de style, la singularité du film est très bien utilisée. On se prend facilement au jeu.

La plus grande force d’On connaît la chanson reste ses comédiens. C’est assez difficile à jouer et c’est aussi irréprochable.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 21 février 2021
    L'idée d'incruster des chansons du répertoire français en play-back au milieu des dialogues est original et est le principal intérêt de cette comédie musicale.
    Il est dommage, à mon gout, qu'un grand nombre de ces airs soit vraiment rétro (même en tenant compte du fait que "on connait la chanson" est sorti il y a plus de 20 ans), voire même totalement inconnu.
    Le texte, du duo Jaoui/Bacri, est moins marquant, moins comique et moins ciselé que dans d'autres de leurs films et l'histoire elle même repose sur le principe du film chorale où de nombreux personnages (avec un casting relevé: André Dussolier, Lambert Wilson, Sabine Azema, Pierre Arditi, Jane Birkin) se croisent dans les quartiers parisiens.
    A voir par curiosité, essentiellement pour l'inventivité du concept.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 19 janvier 2023
    Sur la base d’un scénario écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Alain Resnais livre une comédie chantée très originale. Autour des deux premiers cités, on retrouve un casting de premier choix avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson, etc.. Si l’histoire aborde de manière classique les relations humaines en reprenant les thèmes de l’amour, la trahison, l’ambition, la jalousie, etc., l’intérêt de ce long-métrage est ailleurs. En effet, les scènes clés puisent leur dialogues dans des textes de la chanson française avec un panel aussi large que Gilbert Bécaud à France Gall en passant par Téléphone. Ce caractère populaire, bien éloigné de l’univers traditionnel du réalisateur, justifie à lui seul les sept César remportés en 1998, dont celui du meilleur film. Bref, une œuvre autant conceptuelle que réjouissante.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 janvier 2021
    Cela est distrayant mais l'idée tombe comme un cheveu sur la soupe et l'histoire si elle est aussi distrayante par la galerie de personnages qu'elle présente est souvent un peu obscure. C'est le principe de ce réalisateur intellectuel, on ne sait jamais s'il est ou non dans une forme de critique tant les choses sont autant tranchées que cachées et changeantes, indécises. On regarde le tout sans trop de déplaisir mais aussi sans trop rien y comprendre tant c'est fait d'une sorte d'obscurantisme, d'une forme de désoeuvrement bourgeois qui semble s'auto-critiquer mais ne le fait pas.
    Publiée le 14 novembre 2008
    jubilatoire, assurément! mais aussi touchant, émouvant. un de ces fiolms mgiques qui, tout en nous distrayant, nous rend intelligents et sensibles. inégalable peintres des caractères, jaoui et bacri au sommet de leur art.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Alain Resnais signe un bel exercice de style avec cette comédie incrustée de diverses chansons françaises, le tout axé sur les relations entre six individus dans un Paris bourgeois. Pour cela, il sait s'entourer d'acteurs doués : un Dussollier touchant, un Wilson méprisant et méprisable, une Azéma spontanée...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 mars 2014
    Une nouvelle fois le duo Jaoui Bacri nous sort un scénario avec des personnages parfaitement écrits, ici une galerie de personnes mal dans leur peau pour différentes raisons. Le concept de chansons pour illustrer leur état d âme du moment est assez bien trouvé même si elles n ont pas toutes le même impact ( en tout cas le film ne passe pas du tout pour être une comédie musicale). Les acteurs sont tous impeccables et l on passe du coup un joli moment.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie magistralement écrite par le duo bourré de talent Bacri/Jaoui : dialogues riches et drôles, personnages tous attachants et intéressants, et scénario d'une impressionante fluidité. Une vraie bouffée d'air frais, signé par ce qui est peut-être le meilleur réalisateur français actuel, le grand Alain Resnais. Les acteurs sont irrésistibles, il faut notamment voir Dussollier faire ses plays-backs, ça vaut le détour!
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 juin 2008
    Alain Resnais donne dans le divertissement grand public mais ne perd pas de son mystère. Ainsi, derrière les chansons légères, Resnais dépeind une triste analyse sociale révélant les petits mensonges de chacun qui se cache la vérité à soi-même. Réalisateur décidément insaisissable, Resnais s'amuse aussi à ponctuer son film de surimpressions de méduses, révélant le malaise des personnages. Resnais nous dit encore de se méfier des apparences et, derrière l'apparente légèreté, il signe en fait un film très déprimant. Heureusement que les acteurs nous font rire...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    La bande annonce était excellente, le film bien moins
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 26 mars 2011
    Bon petit film. Les acteurs, les dialogues et les situations sont souvent irrésistibles. L'écriture de Bacri et Jaoui est excellente. Les chansons interprétées par les personnages n'apportent toutefois pas grand chose au film. Et le scénario n'a pas grand intérêt, il se borne à délivrer des messages gentillets : il ne faut pas se fier aux apparences, l'habit ne fait pas le moine, etc. Mais on passe un bon moment.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 décembre 2022
    Au départ une idée sympa : construire un scénario permettant d’intégrer des chansons françaises connues et de les faire interpréter en play-back par une superbe distribution de comédiens de talent. Ça surprend et ça marche au début, d’autant que le générique est original et réussi. (Au passage, l’histoire du général qui aurait désobéi à Hitler pour sauver Paris de la destruction est une légende). Malheureusement le scénario est désespérément plat et sombre assez vite dans l’ennui. Il m’a cependant appris que l’appellation « Buttes Chaumont » – l’endroit où je me suis marié (mais ça tout le monde s’en fout) – provenait de celle du Mont Chauve (Chauve mont puis Chaumont) où il a été construit. Enfin, il faudra m’expliquer la méduse… Un film trop récompensé aux Césars et à Berlin.
    Publiée le 23 juillet 2012
    19/20: Petit bijoux du cinema français! L'humour "Bacri - Jaoui" fait mouche et encore une fois se montre irresistiblement grinçant! De plus, l'idée d'insérer un repertoire musical de la chanson française se montre original et auutenthique! Elle l'es d'autant plus que les play-back deumeurent parfait et s'intègre très bien au film en se fondant dans le moule! Ne reste plus que l'incroyable talent des acteurs avec la bande à Resnais:
    - le trio Azéma-Arditi-Dussolier
    - Bacri et Jaoui ayant déja collaboré avec le réalisateurs en écrivany le scénario de Smoking et No Smoking!
    - Le petit nouveau étant Lambert Wilson excellent comme à son habitude!
    A voir et à revoir!