On connaît la chanson
    3,4
    6931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

Publiée le 30 septembre 2012
    Excellent ! Ce film est un pur bijou du cinéma français !
    Publiée le 1 août 2007
    Un soir vous rencontrez une personne qui écrit une thèse sur la révolte des chevalier paysan de l'an mil au lac de Paladru, comment allez vous réagir ? L'introduction de chansons (toujours bien à propos) dans les dialogues apporte une bonne dose de fraicheur à ce film. Perso j'ai un faible pour André Dussolier en "J'vous dérange" d'Eddy Mitchell. Puis-je être objectif en parlant d'un film ou l'on retrouve le couple le plus extraordinaire du cinéma français ? A voir, à revoir, à re-revoir, ...
    Publiée le 4 novembre 2009
    Assez bon film !!!
    Publiée le 21 septembre 2020
    Un drame français d’excellente facture, un casting impeccable pour faire honneur à un florilège de la chanson. En résulte un film prenant et drôle à la fois.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Génial !! Les chansons, les acteurs, le ton, les histoires des uns et des autres... Bref, un film énergique, drôle à regarder sans modération, avec des chansons retirées de leurs tombes et remises au goût du jour (d'ailleurs, Gaston Ouvrard m'est resté dans la tête pendant au moins deux semaines après).
    Merci Alain Resnais et toute sa clique.
    Zoé Pipon
    Zoé Pipon

Publiée le 21 janvier 2021
    Je suis déçu de ce film, duré de 2h beaucoup trop longue pour une histoire que j’aurais écrit à 8ans. Je m’attendais à mieux les personnes sont pas très beaux le réalisateur aurait pue mieux choisir les acteurs.
    Publiée le 14 mars 2014
    J'ai souhaité revoir On connaît la chanson 15 ans après sa première diffusion, à l'occasion de l'hommage à Alain Resnais, tout simplement parce que je n'avais gardé aucun souvenir précis du film. Rien à dire sur la prestation des acteurs, qui incarnent parfaitement leurs personnages, une belle galerie de portraits. Toutefois, je comprends mieux ce qui m'a déjà déçu la première fois. Tout repose sur les extraits musicaux intercalés dans les dialogues, or la manière dont cela a été fait a finalement une grande part dans cette déception. Ce film (à mon sens) a un peu excessivement bénéficié de son originalité en la matière, il a fait le "buzz" en raison de ces scènes, qui offrent un effet de surprise indéniable lorsqu'on le visionne la 1ère fois. Toutefois, 1) certains choix ne m'ont pas semblé spécialement adaptés, de nombreux textes sont tirés par les cheveux par rapport à la situation et tombent donc un peu à plat (Bécaud aurait été parfait... si Camille, bien que guide, s'était appelée Nathalie !) 2) la répétition de certaines chansons est de trop - il n'était pas utile de faire "chanter" 3 fois à Sabine Azéma "Résiste", c'est bien trouvé la première fois mais après... Idem pour "Avoir un bon copain" entre Bacri et Dussolier, on a compris... ce n'est pourtant pas le choix qui manquait 3) la coexistence entre un répertoire début de siècle assez fortement présent (dont certains titres inconnus du grand public) et quelques titres modernes laisse une impression de déséquilibre, ça manque d'homogénéité 4) le play back et l'interprétation indifférente par un homme ou une femme quelque soit la voix casse tout de même le rythme, il suffit de comparer (même si les genres sont très distincts j'en suis conscient) à l'impression de fluidité que produisent les chansons dans un Moulin Rouge de Luhrmann... Bref je n'arrive pas à être convaincu par la sélection et une fois l'effet de surprise passé... que reste-t-il ? Après, c'est du Resnais : cherchez vainement le fil conducteur... Un film dont on sort comme on y est entré. On ne peut pas dire que l'on passe un mauvais moment, mais, mais, mais... Je ne me battrai pas pour le revoir une 3e fois.
    Agnès Jaoui est parfaite, Bacri, on l'a malheureusement trop vu dans son éternel rôle d'hypocondriaque bougon, Sabine Azéma excellente mais la voir aussi bien dans le Bonheur est dans le Pré de Chatiliez...
    Je comprends qu'on puisse être fan de ce film pour ses qualités, mais désolé, je n'y arrive pas et je reste sur une note médiane.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Bonjour!Nous ne sommes pas françaises, mais nous sommes en classe de français. On a vu ce film et on pense que c'est super que vous, les français, ayez un film qui recueille les chansons de votre pays et on aimerait avoir un film comme celui-ci en Espagne. Les personnages sont attachants et même si parfois c'est bordel et difficile à suivre, on ne peut pas décrocher! Au revoir!
    Génial ! Le duo Bacri-Jaoui s'en donne encore à coeur joie dans cette comédie hilarante ! Le scénario est ponctué de multiples anecdoctes extra (le sujet de la thèse d'Agnès Jaoui, la recherche de l'appart' par Bacri etc...) ! Et le passage des dialogues aux chansons est jubilatoire et plein de surprises ! Quant aux acteurs, ils sont chaleureux et formidables dans leur rôle de séducteurs, de déprimés ou d'amoureux ! Un film digne des autres chefs-d'oeuvre du duo Bacri-Jaoui !!!
    Publiée le 22 octobre 2008
    Super comme film ! Les chansons vont super bien avec le film. Agnès Jaoui joue très bien . Quelque fois c'est un peu triste, mais ces moments durent quelque minutes. Bravo aux acteurs, réalisateur et scénaristes!
    Publiée le 13 septembre 2012
    C'est un film original que j'ai beaucoup apprécié. Cela raconte les joies et les détresses de la vie au quotidien. Les acteurs sont excellents. Les dialogues entre coupés de chansons de notre enfance, ou le l'enfance de nos grands parents. Ca rends les cotés sombres amusants.
    Toujours aussi enchanté par le jeu des acteurs tels Bacri, Jaoui ou Dussolier .. La petite remarque que j'oserais, c'est qu'on regrette parfois que les scènes soient mises en place pour coller à la chanson, c'est parfois trop criard, à mon avis ! cela dit j'ai passé un bon moment..Il faut dire qu'avec Bacri je passe toujours un bon moment !! A voir , donc..
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un chef d'oeuvre !
    C'est à ce genre de film que sont reservés les 5 étoiles ! Tout est parfait, et on sait pourquoi : le talent de Resnais auquel on doit PAS SUR LA BOUCHE et MON ONCLE D' AMERIQUE qui se lit avec celui le Bacri et de Jaoui qui a fait naissance à CUISINE ET DEPENDANCE et à UN AIR DE FAMILLE, ne peut promettre que des merveilles ! La même alience a aussi donner naissance au très ingénieux SMOKING/NO SMOKING.
    A voir par dessus tout !
    Publiée le 21 septembre 2011
    Superbe réalisation, des acteurs pleins de vie, de réalisme, d'humanité. Et puis magnifique idée que de les faire chanter en play-back, que ce soit pour le plaisir de retrouver certaines chansons qui nous ont tant émerveillé mais aussi cela donne une touche très amusante à ce film. Classique à voir sans faute.
    MDV
    MDV

Publiée le 25 avril 2023
    Chef d'œuvre absolu d'Alain Resnais avec Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui aux manettes d'un scénario délicieux aux multiples lectures et interprétations possibles. Mon personnage fétiche est sans doute celui de l'agent immobilier, doux rêveur campé par André Dussolier.