On connaît la chanson
Note moyenne
3,4
7617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
28 critiques
4
52 critiques
3
24 critiques
2
10 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ProjecteurTemporel
ProjecteurTemporel

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2026
Avec On connaît la chanson, Alain Resnais orchestre une comédie sentimentale faussement légère où les émotions surgissent à travers des chansons populaires devenues langage inconscient des personnages. Le procédé du playback, d’abord irrésistiblement drôle et inventif, révèle peu à peu une profonde mélancolie sur l’incapacité des êtres à exprimer sincèrement leurs désirs autrement qu’à travers des refrains préexistants. La distribution est remarquable de précision, notamment Sabine Azéma et Jean-Pierre Bacri, dont les névroses quotidiennes trouvent dans cette mécanique musicale une résonance à la fois burlesque et amère. Pourtant, derrière l’élégance ludique de la mise en scène et la finesse des dialogues de Jaoui et Bacri, le film finit parfois par tourner sur lui-même, comme prisonnier de son propre dispositif conceptuel. Une œuvre brillante et singulière, dont le charme intellectuel et nostalgique laisse malgré tout une émotion plus diffuse que véritablement bouleversante.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 356 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2025
On suit divers personnages qui s’entremelent, en mode tranche de vie de parisiens. Il ne se passe pas vraiment grand chose, pas de grande histoire d’amour, pas d’actions, pas de fous rire, pas de suspense non plus. Bref, pas le genre de films dont on rêve. L’idée du play-back de reprises de grands tubes aurait pu être une bonne idée, sauf que les chansons sont utilisées uniquement pour des courtes répliques, donc pas le temps d’en faire réellement une comédie musicale. Donc s’il y a de bonnes idées, le film ne tient clairement ses promesses.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2025
Peut-être suis-je un peu trop jeune car je ne connaissais pas la plupart des chansons chantées dans le film. Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales mais j’ai trouvé que l’incorporation des moments chantés fonctionnait plutôt bien car très court. La partie musicale ne m’a donc pas spécialement gêné. L’histoire, par contre, n’est malheureusement pas très palpitante malgré un énorme casting français. A voir peut-être au moins une fois pour l’originalité du concept mais c’est tout.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2024
Le procédé fantaisiste qui consiste à ajouter aux dialogues ordinaires des extraits de chansons a fait beaucoup pour la notoriété du film. Sans doute, Alain Resnais, porté par son goût pour l'invention narrative, considère-t-il ces instants chantés en play-back, puisés dans le répertoire, qui explicitent les états d'âme ou états d'esprit des personnages, comme une alternative ludique aux études de caratères courantes. De fait, découvrir André Dussolier entonner un refrain de Johnny ou Bacri reprendre devant son toubib le "Je suis malade" de Serge Lama ne laisse pas d'être surprenant et amusant. Amusant mais pas déterminant.
Car cette façon cocasse et originale d'agrémenter les conversations n'occulte pas -auquel cas le film aurait été un peu creux- le talent des personnage et l'intérêt qu'on peut porter à leurs petits désordres amoureux ou psychologiques au coeur de Paris.
Claude et Odile, couple éteint par la routine, Camille, intello dépressive courtisée par un amoureux romantique, Nicolas, hypocondriaque ombrageux, sont parmi les quelques figures de cette comédie légère dans laquelle Resnais expose modestement et superficiellement différents tempéraments, comportements et névroses issus de l'écriture incisive de Bacri et Jaoui. Sabine Azéma, toujours pétillante, Bacri, toujours aigre, et les autres communiquent leur plaisir de jouer ces rôles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2023
Chef d'œuvre absolu d'Alain Resnais avec Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui aux manettes d'un scénario délicieux aux multiples lectures et interprétations possibles. Mon personnage fétiche est sans doute celui de l'agent immobilier, doux rêveur campé par André Dussolier.
GéDéon
GéDéon

133 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2024
Sur la base d’un scénario écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Alain Resnais livre une comédie chantée très originale. Autour des deux premiers cités, on retrouve un casting de premier choix avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson, etc.. Si l’histoire aborde de manière classique les relations humaines en reprenant les thèmes de l’amour, la trahison, l’ambition, la jalousie, etc., l’intérêt de ce long-métrage est ailleurs. En effet, les scènes clés puisent leurs dialogues dans des textes de la chanson française avec un panel aussi large que Gilbert Bécaud à France Gall en passant par Téléphone. Ce caractère populaire, bien éloigné de l’univers traditionnel du réalisateur, justifie à lui seul les sept César remportés en 1998, dont celui du meilleur film. Bref, une œuvre autant conceptuelle que réjouissante.
OSC4R _
OSC4R _

81 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2022
Comme d’habitude chez Alain Resnais le film est aussi un exercice de style, et comme d’habitude chez Alain Resnais les comédiens sont excellents.

Le scénario est pas ce qu’il y a de plus intéressant si ce n’est les thèmes abordés ou quelques passages plus mémorables. Ça lui nuit. Ainsi, c’est compliqué de rentrer dedans, de rester dedans et de chercher à le suivre.

Le concept, la subtilité, l’exercice de style, la singularité du film est très bien utilisée. On se prend facilement au jeu.

La plus grande force d’On connaît la chanson reste ses comédiens. C’est assez difficile à jouer et c’est aussi irréprochable.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2022
Au départ une idée sympa : construire un scénario permettant d’intégrer des chansons françaises connues et de les faire interpréter en play-back par une superbe distribution de comédiens de talent. Ça surprend et ça marche au début, d’autant que le générique est original et réussi. (Au passage, l’histoire du général qui aurait désobéi à Hitler pour sauver Paris de la destruction est une légende). Malheureusement le scénario est désespérément plat et sombre assez vite dans l’ennui. Il m’a cependant appris que l’appellation « Buttes Chaumont » – l’endroit où je me suis marié (mais ça tout le monde s’en fout) – provenait de celle du Mont Chauve (Chauve mont puis Chaumont) où il a été construit. Enfin, il faudra m’expliquer la méduse… Un film trop récompensé aux Césars et à Berlin.
Hotinhere

790 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2022
Une comédie musicale savoureuse dans laquelle Resnais nous chante les rêves, les désillusions et les angoisses de la vie, s’appuyant sur sa troupe de comédiens épatants ! 4,25
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 avril 2022
« On connaît la chanson » de Alain Resnais (1997) est un film dont le scénario un peu tortueux n’a pas grande importance à mon sens, car le grand intérêt de ce film qualifié de comédie dramatique/romance est bien sûr sa bande sonore. Alain Resnais a réussi parfaitement à intégrer pas moins de 36 chansons (sauf erreur de ma part) traduisant les émotions au cours des chassés-croisés des 6 personnages principaux et quels acteurs/actrices : Pierre Arditi, Sabine Azema, Jean-Pierre Bacri (superbe hypochondriaque), André Dussolier (amoureux introverti), Agnès Jaoui (avec sa thèse d’Histoire sur « Les chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru »), Lambert Wilson (vendeur immobilier cynique et coureur de jupons)… sans oublier la participation de Jane Birkin et de Jean-Paul Roussillon (le père des 2 sœurs jouées par Sabine Azema et Agnès Jaoui) qui est le seul à ne pas chanter !
Un film agréable à regarder pour ne pas dire jouissif, récompensé par pas moins de 7 César.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2022
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri à l’écriture et Alain Resnais à la réalisation signent un vaudeville sympathique porté par un casting impressionnant et par la bonne idée de le ponctuer de chansons qui rythment le récit. Un film choral attachant qui use à merveille des faux-semblants.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2021
C'est toujours un délice que de regarder "On connaît la chanson", oeuvre totalement originale dans le cinéma français. Je reste étonné que le concept (qu'Alain Resnais avait lui-même emprunté) n'ait pas depuis été copié et remixé (alors que celui de mettre des personnages dans la peau d'autres est reparti de plus belle encore récemment). Mais c'est tant mieux. L'intrigue vaudevillesque est plaisante, les comédiens épatants et la playlist suffisamment large et populaire pour que tout le monde y trouve son compte. J'adore et continue d'adorer. Culte.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

219 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 avril 2021
"On connaît la chanson" comédie musicale franco-britannico- suisse réalisé par le regretté Alain Resnais.
Film sorti en 1997 avec le formidable groupe d' acteurs : Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Jean-Pierre Darroussin et le duo Jean-Pierre Bacri / Agnès Jaoui qui écrivent aussi le scénario. Avec aussi, Lambert Wilson, Jane Birkin et Claire Nadeau. Une excellente distribution.
Avec Smoking, no smoking", un concept innovant d'Alain Resnais inspiré de l'oeuvre du réalisateur anglais Dennis Potter à qui le film rend hommage.
Un croisement de personnages et de chansons. Très bonnes chansons françaises.
Paysans de l'an 1000 du lac de Paladru et méduses... un film drôle, tendre, touchant, bien construit. Réalisation de qualité.
Jean-Pierre Bacri nous manquera terriblement.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2021
Un vrai plaisir de revoir ce Bacri jaoui. Extrêmement bien écrit, bien dialogué et des acteurs au top avec cette géniale idée farfelue de faire chanter en play back les personnages sur des aires de variétés. Une fraîcheur dans sa mise en scène et un montage rythmée. Une vraie friandise !
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 776 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2021
Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri associés à Alain Resnais produisent une chronique intimiste dont ils ont le secret ; un trio de haut vol pour un enchantement durant deux heures. Si l’on ajoute un casting tout simplement incroyable, on ne peut être que séduit.
Ce film parle de l’usure des sentiments, des faux semblants, du mensonge des apparences sur un ton léger et plein d’humour mais teinté de mélancolie ; la marque de fabrique du duo scénariste. Alain Resnais apporte sa touche dès le début avec une fausse piste incroyable dont on ne peut révéler la teneur ; mais qui laisse pantois le spectateur persuadé de s’être trompé de film. Mais la grande originalité de ce banal Jaoui/Bacri est de faire un film chanté, non pas une comédie musicale. A chaque instant surgisse des chansons populaires françaises de toutes époques au beau milieu des dialogues : Joséphine Baker, Alain Bashung, Edith Piaf, Johnny Hallyday, France Gall, Téléphone, Alain Souchon,… Ces pastilles sont soit un simple relais d'un dialogue, mais l’inconscient de tel personnage, l’image mentale de tel autre, voire un commentaire ou critique ironique du film en train de se faire. C’est une véritable diversité d’usage donnant toujours un angle nouveau à ce qui aurait pu être réduit à de la simple technique. Le choix des morceaux est aussi incroyablement juste, toujours dans le tempo et apporte une fraicheur primesautière à l’ensemble.
Voilà pour la frivolité du film, après c’est du théâtre de boulevard avec ses quiproquos, ses tromperies,… Sans cynisme, le scénario parle tout simplement de la comédie humaine. Jusqu’à un final, lors d’une crémaillère, où tout va voler en éclat et les masques finiront par tomber.
Sept Césars bien mérités pour un film profond mais très drôle avec un Resnais exposant Paris aussi joliment que son homologue américain Allen magnifie Manhattan. Un film incontournable…
tout-un-cinema.blogspot.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse