On connaît la chanson
    3,4
    6949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

Publiée le 17 octobre 2008
    Génial !! Les chansons, les acteurs, le ton, les histoires des uns et des autres... Bref, un film énergique, drôle à regarder sans modération, avec des chansons retirées de leurs tombes et remises au goût du jour (d'ailleurs, Gaston Ouvrard m'est resté dans la tête pendant au moins deux semaines après).
    Merci Alain Resnais et toute sa clique.
    Publiée le 22 octobre 2008
    Super comme film ! Les chansons vont super bien avec le film. Agnès Jaoui joue très bien . Quelque fois c'est un peu triste, mais ces moments durent quelque minutes. Bravo aux acteurs, réalisateur et scénaristes!
    Publiée le 16 août 2008
    Alain Resnais signe sans prétention un film sympathique qui se laisse regarder,agréble et distrayant.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 juin 2008
    Alain Resnais donne dans le divertissement grand public mais ne perd pas de son mystère. Ainsi, derrière les chansons légères, Resnais dépeind une triste analyse sociale révélant les petits mensonges de chacun qui se cache la vérité à soi-même. Réalisateur décidément insaisissable, Resnais s'amuse aussi à ponctuer son film de surimpressions de méduses, révélant le malaise des personnages. Resnais nous dit encore de se méfier des apparences et, derrière l'apparente légèreté, il signe en fait un film très déprimant. Heureusement que les acteurs nous font rire...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Une comédie magistralement écrite par le duo bourré de talent Bacri/Jaoui : dialogues riches et drôles, personnages tous attachants et intéressants, et scénario d'une impressionante fluidité. Une vraie bouffée d'air frais, signé par ce qui est peut-être le meilleur réalisateur français actuel, le grand Alain Resnais. Les acteurs sont irrésistibles, il faut notamment voir Dussollier faire ses plays-backs, ça vaut le détour!
    SebD31
    SebD31

Publiée le 18 avril 2008
    Du cinéma, comme je l'aime; c'est-à-dire original, bien joué, et enfin remarquablement mis en scène. Culte!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    parsemer dans une histoire des extraits de tubes chantés en play-back par les acteurs, il fallait oser. Resnais l'a fait en beauté. Des formules un peu débiles, mais indélébiles comme "Résiste, prouve que tu existes !", "Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"... Johnny Hallyday dans la bouche d'André Dussolier ou France Gall dans la bouche de Sabine Azema, ça vaut le détour ! Partie de cache-cache entre artifices et vérité, le film met en scène des gens empêtrés dans leur recherche du bonheur. Là ou les illusions se bousculent au portillon... Culpabilité, hypocondrie, dérpéssion : mine de rien, Alain Resnais fait émerger de sacrées névroses. Mais son art tient à sa manière vive d'aller à l'éssentiel avec une légèreté souveraine, sans jamais quitter le quotidien. Les chansons jaillissent comme des bouffées de vérité, fugaces et profondes à la fois. Son immensse talent, c'est de joindre audace et générosité. De faire rimer expérimentation et pur divertissement, modernité et classicisme, avant-garde ludique et spectacle populaire.
    Publiée le 22 février 2008
    L'un de mes films préférés, les dialogues sont excellents, Jaoui-Bacri au sommet de leur art, Azéma complètement barrée (Résiiiste !), Jaoui, Bacri, Dussolier, Arditi, Wilson, tous très justes, les play-backs sont originaux et excellemment bien joués-réalisés-montés... Un film original et très agréable ! (qui m'a fait découvrir quelques vieilles chansons du patrimoine français :)
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 janvier 2008
    «Tout le monde est là ? Tout le monde m’entend ?» éclate d’enthousiasme la voix d’Agnès Jaoui dès le générique. Ces deux phrases résument fondamentalement «On connait la chanson» (France, 1997) d’Alain Resnais. Le «Tout le monde est là ?» est posé à l’assemblée populaire à qui est adressé le film, quant au «Tout le monde m’entend ?», c’est la culture de variété française qui s’apprête à être invoqué. Un film populaire usant de chansons françaises, voilà donc la singulière comédie musicale sciemment introduite. Elle se conclura, au générique de fin, par un bruit de foule. A croire que le film est gorgé du public. Le terme n’est pas péjoratif, il qualifie seulement le type de culture sur laquelle est bâti le film. Et c’est bien l’œuvre de Resnais qui se calque sur les chansons plutôt que l’inverse. A la projection, il est évident que le film n’est motivé que par sa prouesse technique et artistique. L’intrigue est celle d’un vaudeville contemporain dont les limites sont très vite atteintes : qui va finir avec qui ? Ceci relevant peu d’intérêts, c’est l’aspect prodigieux du film qui retient notre attention et qui la capte en la grisant. La réussite du film est de composer les instants musicaux de chansons de variété. Les références allient Edith Piaf jusqu’à Téléphone. C’est donc d’un rythme hybride que se cadence le film. Les acteurs doivent par ailleurs se synchroniser sur ces rythmes, sur ces chansons. L’illusion est parfaite, dévoilant le résultat d’une répétition en amont, révélant le fantasme d’un monde qui s’accorde à l’image idyllique que lui donnent les chansons pop. Ce rêve informe est également présent à l’écran lors de la scène conclusive de la crémaillère. Ces méduses-fondus enchaînés qui garrotent les groupes de discussions, assignées par une stridence sonore languissante, figurent la futilité et le malaise du dénouement. Une once de Resnais énigmatique dans ce Resnais démocratique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 décembre 2018
    Au niveau du pitch, "On connaît la chanson" n'a pas grand intérêt : une énième comédie dramatique sur des bourgeois parisiens tournés sur eux-mêmes. Cependant, le film bénéficie d'au moins deux atouts. D'abord, le scénario écrit par le tandem Jaoui/Bacri, qui se veut assez fin, et propose un humour pince sans rire qui fait mouche. Ensuite, la réalisation signée Alain Resnais, qui entre deux effets de montage amusants propose un concept original : des chansons françaises qui s'intègrent en play-back en plein milieu de l'intrigue pour exacerber les pensées des personnages. Sans être révolutionnaire, cette idée apporte quelques moments sympathiques. Par ailleurs, l'ensemble est soutenu par une distribution de qualité, avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Sabine Azéma, Pierre Arditi, ou André Dussollier. Appréciable.
    Publiée le 5 novembre 2007
    Dans ce film de Alain Resnais, on nous montre de manière amusante le train-train quotidien d’un groupe de personne qui d’une façon ou d’une autre se connaissent de vue ou plus. Il faut mettre en évidence le jeu des acteurs qui est remarquables. E qui est un peu normal vu que ce sont tous de grand nom du cinéma français d’aujourd’hui, tel que André Dussolier et Jean-Pierre Bacri. L’originalité de ce film c’est que pour transmettre leur pensée, les personnages s’approprient de vieux tubes français, avec une mise en scène qui parfois se révèle hilarante. Comme par exemple quand le personnage de Sabine Azéma reprend les paroles de France Gall pour crier « Résiste » à sa petite sœur pour qu’elle se batte contre sa dépression. Cependant nous devons admettre qu’il y a des moments oú on finit par s’ennuyer. La fin du film est aussi très ambiguë. Mais dans l’ensemble c’est un film á voir car au final on finit par passer un bon moment.
    Publiée le 19 janvier 2009
    Agréablement surprise ! C’est frais, pétillant, touchant.
    Publiée le 14 août 2007
    Bacri-Jaoui au sommet de leurs possibilités, ça donne ce film extatique, où les vieux standards de la chanson populaire française s'intégrent parfaitement au récit. Dussolier est truculent, Sabine Azéma enchanteresse, dieu que c'est bon. Et un petit plaisir de plus : Resnais filme Paris, Rivoli, les Buttes Chaumont, Balard..
    Publiée le 1 août 2007
    Un soir vous rencontrez une personne qui écrit une thèse sur la révolte des chevalier paysan de l'an mil au lac de Paladru, comment allez vous réagir ? L'introduction de chansons (toujours bien à propos) dans les dialogues apporte une bonne dose de fraicheur à ce film. Perso j'ai un faible pour André Dussolier en "J'vous dérange" d'Eddy Mitchell. Puis-je être objectif en parlant d'un film ou l'on retrouve le couple le plus extraordinaire du cinéma français ? A voir, à revoir, à re-revoir, ...
    Publiée le 23 juillet 2012
    19/20: Petit bijoux du cinema français! L'humour "Bacri - Jaoui" fait mouche et encore une fois se montre irresistiblement grinçant! De plus, l'idée d'insérer un repertoire musical de la chanson française se montre original et auutenthique! Elle l'es d'autant plus que les play-back deumeurent parfait et s'intègre très bien au film en se fondant dans le moule! Ne reste plus que l'incroyable talent des acteurs avec la bande à Resnais:
    - le trio Azéma-Arditi-Dussolier
    - Bacri et Jaoui ayant déja collaboré avec le réalisateurs en écrivany le scénario de Smoking et No Smoking!
    - Le petit nouveau étant Lambert Wilson excellent comme à son habitude!
    A voir et à revoir!