On connaît la chanson
    3,4
    6949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

cinéman
    cinéman

Publiée le 24 juin 2023
    Film chorale plutôt sympathique, avec des acteurs qui le sont tout autant : Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Sabine Azéma ou André Dussolier. Les extraits de chansons sont souvent agréables, et constituent la véritable originalité de ce long métrage. Mais malheureusement on ne sent pas assez de fil directeur à une trame sans fondement véritable. L'originalité des chants ne suffit pas à combler un vide scénaristique, quoique chaque scène en soi s'avère assez divertissante. De plus, l'apparition de méduses parfois, servant de transition entre certaines d'entre elles, semble inexplicable et inexpliquée.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 30 janvier 2021
    pour passer un bon moment en tant de pandémie, rien de tel que de revoir ce bon cru de Resnais. Les chansons parfois veillottes ne plairont pas à tout le monde, mais le ballet des sentiments est finement joué et la créativité de mise en scène et de montage est indéniable. TV3 - janvier 2021
    ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2021
    Jamais revu depuis sa sortie. Toujours aussi délicieux. Sans doute l'un des films les plus légers d'Alain Resnais.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 janvier 2021
    Quelle idée de faire un film musical en incluant des playbacks ! Lorsque je l'ai vu sur grand écran à sa sortie, j'avais réussi à m'y habituer assez vite. Cette fois, à la télé j'ai eu plus de mal. Mais il faut reconnaître que "Résiste" chanté par Sabine Azéma, ça lui va comme un gand et que Dussolier interprète magnifiquement "Ma gueule" de Johnny. Et au milieu de cette pléiade de stars, le duo Azéma-Jaoui est un véritable délice...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 janvier 2021
    Je ne suis pas fan d’Alain Resnais mais j’ai trouvé cette chronique parisienne plutôt amusante. De là à lui avoir distribué je ne sais combien de Césars...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 janvier 2021
    Cela est distrayant mais l'idée tombe comme un cheveu sur la soupe et l'histoire si elle est aussi distrayante par la galerie de personnages qu'elle présente est souvent un peu obscure. C'est le principe de ce réalisateur intellectuel, on ne sait jamais s'il est ou non dans une forme de critique tant les choses sont autant tranchées que cachées et changeantes, indécises. On regarde le tout sans trop de déplaisir mais aussi sans trop rien y comprendre tant c'est fait d'une sorte d'obscurantisme, d'une forme de désoeuvrement bourgeois qui semble s'auto-critiquer mais ne le fait pas.
    Zoé Pipon
    Zoé Pipon

Publiée le 21 janvier 2021
    Je suis déçu de ce film, duré de 2h beaucoup trop longue pour une histoire que j’aurais écrit à 8ans. Je m’attendais à mieux les personnes sont pas très beaux le réalisateur aurait pue mieux choisir les acteurs.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 septembre 2020
    Cela fait longtemps que je l’ai vu, pourtant il reste dans ma mémoire, c’est déjà un bon signe. Le film seul ne reste pas, les chansons évoquées aussi, bon pas toutes vu que c’en est truffé, et je crois ne pas toutes les connaitre. Cependant il faut avouer que c’est bien trouvé.
    D’abord le casting : bien avant Ocean Eleven ou Expendables, les Français réunissaient leurs stars, faut voir : Bacri, Arditi, Dussolier, Lambert Wilson, Darroussin, Birkin, Jaoui, Claire Nadeau, Azema, … et j’en passe surement encore (Chapatte en guest tiens). Certes ça envoie moins de rêve que les USA, n’empêche qu’ils sont tous dans leur jeu, qu’on les reconnait juste à la voix, la diction, et qu’ils savent réciter ces morceaux de chansons en leur rendant hommage. Là c’est fort : faire un film en casant autant de passages de connus, vraiment pas si facile, le tout ayant un sens en plus. Puis le fait de les dire ainsi leur donnent un éclairage nouveau, un sens parfois caché se révèle, c’est en cela que je parle d’hommage à la culture française.
    Au-delà de cette histoire brodée autour d’une trame de chansons, ce qu’on appréciera ou pas mais où l’on doit reconnaitre une capacité d’écriture certaine, on a de belles musiques donc, qui s’insèrent bien dans ce vaudeville amoureux, une mise en scène sans raté, des acteurs qui sont dans leur registre et qui sonnent justes, de l’humour, de bons textes sans trop de longueurs… Bref que du bon. Le bémol serait le rythme, un peu lent et décousu, puis passer de chants en mélodies devient lassant, on essaie de reconnaitre un air mais on passe au suivant aussi sec, ça dérange un tantinet.
    Au final cela reste agréable, un concept nouveau et loin d’être facile, auquel on adhère ou pas mais qui est remarquablement bien écrit. Pléiade de stars qui ne tirent pas la couverture à eux entouré d’airs français ultra connus. Il se peut que ça ait mal vieilli, comme le disent d’autres critiques, ou que les chansons ne leur parlent pas, mais demeure une œuvre originale et rafraichissante. Enfin 7 César, c’est pas une preuve mais j’apprécie qu’un défi soit récompensé, puis pour une fois qu’un film musical me convient…
    Publiée le 21 septembre 2020
    Un drame français d’excellente facture, un casting impeccable pour faire honneur à un florilège de la chanson. En résulte un film prenant et drôle à la fois.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 février 2019
    Les plus :
    1) L'idée du film est brillante et bien mise en oeuvre
    2) Des acteurs brillants et au top de leur carrière. Mention spéciale à Azema et Bacri.
    3) Quelques bonnes trouvailles dans les dialogues et les situations
    4) La bande annonce (qui ne reprend pas des extraits du films

Les moins :
    1) Les chansons d'avant guerre ne m'ont pas parlé et ne parlent pas à beaucoup.
    2) Les personnages sont désincarnés. On ne croit pas du tout à l'histoire qui n'est qu'un prétexte.
    floramon
    floramon

Publiée le 20 décembre 2018
    Ça vraiment été la catastrophe, et c'est dommage car l'idée du concept est orignal, mais l'histoire est vraiment inintéressant, on s'ennuie tout au long. A éviter !
    Publiée le 5 novembre 2019
    Attention chef-d'oeuvre. A sa sortie, Jacques Morice avait écrit dans Télérama, que sans les chansons en play-back, ce film aurait sans doute "toujours du tonus". Il est certain que ces dernières renforcent et magnifient un texte déjà particulièrement bien écrit par Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
    Bien sûr que ce long-métrage est un superbe hommage à la chanson française, mais il est bien plus que ça. "On connaît la chanson" se trouve entre le rire et les larmes. Il nous emmène au plus près des émotions humaines, malmenées par les codes sociétaux bourgeois où il faudrait toujours maîtriser les apparences.
    Des principaux jusqu'au plus petits rôles, Alain Resnais s'est entouré d'excellents acteurs. Il signe un long-métrage où chaque image est d'une beauté certaine, où les regards des comédiennes et des comédiens nous racontent tellement de choses.
    Il faut aussi saluer le travail subtil de Bruno Fontaine, qui a réussi, sans les dénaturer, à lier ensemble toutes ces chansons dans un univers commun, avec une étrange et belle musique d'instruments à corde.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 avril 2018
    Quand même votre grand-père trouve le film ringard... Et le mot est faible, on aurait même proposé "ridicule" si l'on osait. Car, dans On connait la chanson, on retrouve des acteurs du cinéma français (en général des têtes connues comme Lambert Wilson ou André Dussolier) se mettre à chanter en playback au beau milieu d'une phrase, puis reprendre tranquillement leur phrase comme si de rien n'était. Jusque-là, on pense que le procédé est osé mais novateur, sauf que les chanson en question sont désuètes et vieillottes ! Mais quelle ringardise s'inflige le film à de nombreuses occasions, notamment les chansons de comique troupier qui ont presque un siècle dans la vue... Souvent ridicule, le film enchaîne sa play-list, que cela nous plaise ou non, et surtout que ces chansons soient à notre goût ou non (plutôt non, si elles restent sur les 33 tous de Papi, c'est qu'il y a une raison...). Les intrigues diverses de ces personnages passionnent peu : que de tracas confinés à Paris, à seule destination des bobos. Les enfants du cinéma aimeront, les autres (et d'autant plus les moins de quarante ans) trouveront cela ringard et ridicule. Deux heures de chansonnettes désuètes qui arrivent comme des cheveux sur la soupe.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 24 octobre 2017
    Une oeuvre au charisme amplement suffisant pour pouvoir figurer au panthéon des films cultes français. Porté par la fine fleur de ses acteurs et l'originalité dans sa forme (qui, pour ceux qui ne le sauraient pas, s'agit d'intégrer le plus naturellement possible dans les dialogues des bouts de chansons françaises de toutes époques que les acteurs vont interpréter en playback), il ne peut guère se faire oublier. Le défi est rempli avec succès mais c'est une réussite à double-tranchant, qui fait reposer le scénario comme une multitude de plaques mouvantes sur les vagues de ses transitions. La métaphore est pompeuse alors résumons : parfois l'histoire colle, souvent les transitions sont astucieuses - au pire elles ne sont pas claires. Et parfois cette cohérence se disloque, nous faisant croire que, aussi bien que soit créé l'ensemble, le but était de placer le plus de chansons possibles. Heureusement, c'est par moments, et pas juste une grosse partie ratée. Cela peut être dérangeant mais de nombreux bons aspects peuvent prendre le pas selon le spectateur qu'on est. Et si on ne sait pas à quel degré prendre un certain détail, l'oeuvre nous donne au moins toujours le choix d'en rire.

septiemeartetdemi.com
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 16 février 2017
    Il y a chez Alain Resnais cette capacité à sublimer la vie en chansons, en théâtre, à faire éprouver des sensations réelles dans des situations féériques. Il y a dans le cinema de Resnais de l'humanité tout simplement, du sublime.