On connaît la chanson
    3,4
    6949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On connaît la chanson ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2011
    Il fallait le faire et il n'y avait qu'Alain Resnais pour y parvenir. Le principe du film est juste génial permettant des moments vraiment irrésistibles. Les scénaristes Bacri et Jaoui nous offrent une sorte de film choral aux dialogues savoureux qui font souvent mouche (ils avaient déjà écrit "Smoking / No Smoking"). Les acteurs sont tous excellents (il faut voir Dussolier chanter "qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?"). Un vrai plaisir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 décembre 2010
    Ce qui est bien avec Resnais à part cette inventivité et ses concepts géniaux, c'est cette capacité à retranscrire une vérité au cinéma. Ces personnages sont très biens écrits, ne dévoilent pas leur jeu tout de suite, ils sont surprenants, attachant, révoltant. C'est pas un film simple. On pourrait prendre une tranche de vie et la retranscrire au cinéma, ça donnerait sans doute quelque chose comme Coeur ou bien On ne connaît pas la chanson. Ces deux films chorals ont les mêmes défauts et les mêmes qualités, mais ça ne change pas le fait que ça reste deux bons films avec un potentiel énorme. Introduire des chansons connues à la place de dialogues, non seulement ça rend superbement, mais en plus ça provoque une émotion, une nostalgie par rapport à la chanson, mais aussi par rapport aux personnages.
    C'est vraiment un film plaisant à voir, où les personnages sont tous intéressant.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Un chef d'oeuvre !
    C'est à ce genre de film que sont reservés les 5 étoiles ! Tout est parfait, et on sait pourquoi : le talent de Resnais auquel on doit PAS SUR LA BOUCHE et MON ONCLE D' AMERIQUE qui se lit avec celui le Bacri et de Jaoui qui a fait naissance à CUISINE ET DEPENDANCE et à UN AIR DE FAMILLE, ne peut promettre que des merveilles ! La même alience a aussi donner naissance au très ingénieux SMOKING/NO SMOKING.
    A voir par dessus tout !
    belo28
    belo28

Publiée le 27 septembre 2010
    Une bande annonce alléchante, un concept génial, le tout très bien transposé à l'écran! Une comédie originale pleine de coeur et d'esprit!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 septembre 2010
    Quelle incroyable réussite que ce film musical d'Alain Resnais,le plus vert de nos réalisateurs,en dépit de son âge très respectable."On connaît la chanson",loin d'être un simple exercice de style,se révèle ludique,fin,étonnant,charmant,exquis.Le concept de faire chanter en play-backs de grands acteurs sur des musiques de la variété française de toutes époques,est délectable,et s'incruste parfaitement au milieu des dialogues brillamment écrits par le fameux duo Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri.César 1998 du meilleur film pour cette fantaisie sucrée,mais aussi acide et désenchantée.Resnais orchestre son vaudeville amoureux avec maestria,sans oublier de traiter de névroses bien humaines,comme la dépression,l'hypocondrie,la culpabilité,l'amour transi,le mutisme ou la jalousie.Chacun de ces sentiments correspondant d'ailleurs à chacun des 6 personnages principaux.Tous sont sur leur 31.En sus de Bacri qui fait son éternel numéro d'ours mal léché,et de Jaoui l'insatisfaite chronique,on a droit à un André Dussolier remarquable de discrétion assurée,Sabine Azéma très vivante et pétulante,Pierre Arditi taiseux mais adorable,ou encore Lambert Wilson savoureusement détestable.On en sort ravis et requinqués.Merci Mr.Resnais.
    Publiée le 21 juin 2010
    il y a des films qui font tout de suite parler d'eux,on connait la chanson en fait partie,avec seulement des acteurs,des actrices et des chansons,Alain Resnais arrive à aborder les thémes de l'amour ( impossible ),du malêtre ( symbolisé par des méduses à la fin du film,merci qui ? )... la Alain Resnais's touch est toujours présente avec ses plans saturés de détails et ses dialogues croquants à merveille
    Publiée le 23 avril 2010
    un jeu d'acteurs tout simplement génial,de bonnes chansons,un humour décalé et drôle,des décors aussi beaux que les dialogues,un très bon moment,en bref,une bonne comédie bien culte et mystérieuse
    Publiée le 21 décembre 2009
    Bonjour!Nous ne sommes pas françaises, mais nous sommes en classe de français. On a vu ce film et on pense que c'est super que vous, les français, ayez un film qui recueille les chansons de votre pays et on aimerait avoir un film comme celui-ci en Espagne. Les personnages sont attachants et même si parfois c'est bordel et difficile à suivre, on ne peut pas décrocher! Au revoir!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 novembre 2009
    Scénarisé par les "Jabac", cet hommage à la comédie musicale incorporant des extraits de chansons de variétés aux dialogues toujours aussi ciselés du célèbre duo est un grand moment de drôlerie et de fraîcheur servie par une brochette d'acteurs au sommet magistralement dirigés par le talentueux Alain Resnais. Une petite merveille.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Assez bon film !!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 16 juillet 2009
    La bande annonce était excellente, le film bien moins
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 mai 2009
    Le cinéma et la musique font bon ménage depuis longtemps. Le filmm est revitalisant et sublime le quotidien de personnages plongés dans leur tracas quotidiens. Leger et grave, Alain Resnais surprend une nouvelle fois.
    Publiée le 14 novembre 2008
    jubilatoire, assurément! mais aussi touchant, émouvant. un de ces fiolms mgiques qui, tout en nous distrayant, nous rend intelligents et sensibles. inégalable peintres des caractères, jaoui et bacri au sommet de leur art.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 12 mai 2016
    Encore une fois, après « Smoking / No smoking », Resnais revient avec un concept inventif, chose si rare dans le cinéma français. Mais bon… Comme son précédent « Smoking / No smoking », c’est aussi une belle fumisterie. En fait, le concept n’est qu’un concept de surface. Jamais le fait de chanter n’est un élément-clef de l’intrigue. En fait Resnais a juste sorti sa même intrigue de bobos parisiens en mal de vivre, puis il l'a trituré de telle manière à ce que puissent être casées ses chansons. Alors certes, le concept peut encore amuser… mais seulement 5 minutes. Au bout d’un moment (très rapide me concernant) le truc tourne en rond et n’apporte rien de neuf. Ce qui m’a en plus fait marrer, c’est que toutes les chansons choisies sont de remarquables monuments de ringardise. Déjà à la date de sortie de ce film, c’était quelque-chose qui ressortait largement. Il y avait un public visé : les VIEUX. je n’ose même pas imaginer ce que ça donnerait de voir ce film aujourd’hui. Rien d’y repenser, rien que d’imaginer Sabine Azema chanter « Résiste » ou Dussolier galérer sur du « Téléphone », j’en ai un frisson d’effroi.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 12 novembre 2008
    Ce film est formidable. Tantôt comique, tantôt touchant, il nous fait passer un moment très agréable. Les acteurs sont très bons, et la musique fait beaucoup, il faut l'avouer. Du grand Resnais.