Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Garçons de Fengkuei
    note moyenne
    3,5
    33 notes dont 4 critiques
    répartition des 4 critiques par note
    1 critique
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Les Garçons de Fengkuei ?

    4 critiques spectateurs

    Loïck G.
    Loïck G.

    Suivre son activité 148 abonnés Lire ses 1 117 critiques

    4,0
    Publiée le 20 août 2016
    Des cinq films récemment sortis autour des œuvres de jeunesse de Hsiao-Hsien Hou, c'est celui qui me paraît le plus original, le plus abouti, et le plus conforme à une étiquette nouvelle vague attribuée à sa filmographie, relayée par la nouvelle vague française et quelques références bien senties autour du thème de la jeunesse malmenée. Un quatuor de copains qui devient très vite trio se voit dans l’obligation de quitter le village de leur enfance pour échapper à la police, et aux mauvais coups. Dans la grande ville voisine, les trois jeunes gens imaginent poursuivre leurs aventures en dilettante quand l’amour et les préoccupations pécuniaires les confrontent à leurs propres responsabilités. Hsiao-Hsien Hou filme des scènes pleines de vie, d’entrain, de vérité, des instants forts de cinéma renforcés par un scénario qui joue sur le même vibrato. Pour en savoir plus
     Kurosawa
    Kurosawa

    Suivre son activité 297 abonnés Lire ses 1 411 critiques

    3,5
    Publiée le 13 février 2017
    Premier des quatre long-métrages autobiographiques de Hou Hsiao-hsien, "Les Garçons de Fengkuei" est un beau film de groupe dans le sens où il n'idéalise ou, au contraire, n'assombrit jamais ce qui touche ces garçons, quatre quand ils sont à Fengkuei, puis trois une fois arrivés en ville, à Kaohsiung. Le film s'attarde plutôt à décrire une expérience de la ville, sensiblement différente de celle de la campagne où règne l'insouciance. Celle-ci n'est pas pour autant absente de la partie centrale du film mais elle est mêlée à une prise de conscience sociale et à une dimension sentimentale touchante. En contrepoint des personnages masculins, Hou Hsiao-hsien imagine une jeune fille qui habite juste en face et qui va nouer une relation amicale avec eux. Sans jamais être vraiment narratif, "Les Garçons de Fengkuei" capte plutôt des sensations et des micro-événements qui vont façonner à la fois le groupe dans la globalité mais aussi ces jeunes hommes individuellement, quitte à se disputer et à ne pas passer loin de la rupture. Sans être exempt de longueurs, le film privilégie la douceur à l’âpreté, ce qui le rend finalement plus émouvant que d'autres œuvres de jeunesse du cinéaste.
    aaber
    aaber

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 370 critiques

    5,0
    Publiée le 24 octobre 2007
    Du pur et grand cinéma, à l'aube de sa carrière, un film magistral, une sorte de 400 coups taïwanais, une bande de jeunes garçons désemparés, déboussolés, où on tape plus qu'on ne discute, mais pas méchants pour deux sous, quoi que... Des scènes enchanteresses, notamment celle de la chorégraphie des 4 garçons sous les larmes de mer, devant la belle que l'on veut éblouir, une scène que je pourrai voir tous les jours sans me lasser ! Je suis retourné voir le film, pour cette scène en particulier deux jours plus tard ! Trouve-moi le DVD, Joyce, mais je crois que c'est mission impossible !
    desiles ben
    desiles ben

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 204 critiques

    1,0
    Publiée le 9 août 2016
    Des jeunes font les quatre cents coups. Scènes de bagarre et pitreries en tous genres se succèdent. La plupart du temps, on ne comprend pas pourquoi ces jeunes se tapent dessus en braillant. Nullissime.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top