Madame Doubtfire
    33492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Doubtfire ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 janvier 2014
    Un film à l'humour pas toujours très fin, mais une comédie qui reste drôle et attachante. La prestation de Robin Williams est très bonne. Un film distrayant.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 23 mai 2020
    La comédie propose de multiples situations cocasses et de nombreuses scènes émouvantes et drôles. Elle est portée par Robin Williams dont la métamorphose est formidable et extraordinaire. Chapeau bas !
    Comandor
    Comandor

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film est tellement nul et vraiment débile, que je n'ai pas pu regarder le reste. Je me suis demandé , il y a que les dingues qui peuvent regarder cela .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 février 2012
    Comédie balourde avec un Robin Williams gesticulant dans le vide.
    A noter que ce rôle a été repris par Michel Leeb au théatre.
    UN MUST!
    bou77
    bou77

Publiée le 27 mars 2009
    Un film culte qui se regarde toujours avec autant de plaisir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 avril 2014
    Un genre qui à priori me déplaît fortement à savoir la comédie de famille américaine pleine de bons sentiments. Mais ici on est face à un cas rare elle est faite avec talent, celui de Chris Colombus et de Robin Williams avec un rôle taillé sur mesure, un rôle de clown jouant à la frontière du gag et de la tristesse. Cela parait facile mais c est fait avec une grande justesse.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 décembre 2020
    "Madame Doubtfire" est tout à fait académique dans la mesure où son trajet est conforme à l'identification de valeurs positives (bienveillance du père, refus de l'autorité intrusive, modestie et remise en question permanentes) : en somme, c'est un film gentil, bourré de bons sentiments, moralement univoque et à ce titre tout à fait inintéressant. Le film vaut en revanche et principalement pour le talent de son acteur principal qui démontre une fois de plus que sa palette de jeu est riche, tirant tour à tour vers le burlesque et l'émotion. Cet aspect caméléonesque du jeu de Robin Williams (le père qui dévoile tous ses défauts vs la très douce Madame Doubtifre) est justement au service d'une exubérance qui parfois fait mouche (la séquence du restaurant, réussie in extremis) mais qui peut aussi se révéler indigeste, comme lors de la visite de l'inspectrice, chargée de superviser le comportement du trublion. Le film avance donc sans surprises dans l'esprit très familial et réconfortant de Chris Colombus mais parvient tout de même à surprendre (un peu) dans un final qui ne joue pas tant que cela la carte du happy end ; en effet, plutôt que d'imaginer une grande réconciliation artificielle, le film se tourne finalement vers une mise en scène de l'acceptation du divorce et d'une nouvelle vie à construire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 novembre 2020
    Madame Doubtfire, comédie familiale réalisée par Chris Columbus de 1993 avec le célèbre et regretté Robin Williams.
    Madame Doubtfire est l'adaptation cinématographique du roman "Quand papa était femme de ménage" d'Anne Fine publié en 1987. Madame Doubtfire a aussi fait l'objet d'une adaptation au théâtre en France par Albert Algoud en 2000 avec Michel Leeb dans le rôle principal.
    Une belle prestation de transformisme pour Robin Williams, qui cabotine toujours un peu, mais qui est toujours touchant.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 14 avril 2015
    Desormais un grand classique, plein d'humour et de tendresse d'un père pour ses enfants, a ne surtout pas rater.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 21 mars 2013
    Madame Doubtfire est le film pour petit et grand ! C'est un des films culte de mon enfance, aujourd'hui encore on rigole bien devant. Pour une fois, le divorce est abordé du côté des pères (souvent au cinéma on ne considère que le point de vue des mères). Forcément, il a quand même prit un petit coup de vieux... Mais on ne s’ennuie pas devant et on passe en bon moment en famille !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 juin 2007
    c'est toujours un trés grand plaisir de voir ce film.on rit du début à la fin et le divorce est traité avec tact.
    les acteurs sont tous formidables et l'on passe un trés agréable moment.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 31 décembre 2013
    Une excellente comédie de Chris Columbus ( Maman , j'ai raté l'avion, Maman, j'ai encore raté l'avion, les deux premiers volets d'Harry Potter , le premier volet de Percky Jackson) . Quand Robin Williams se transforme en femme pour s'occuper de ses enfants. Une irrésistible comédie à mourir de rire !!!
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 31 mars 2014
    Une très bonne comédie agréable à regarder mener par un Robin Williams en pleine forme. Certaines scènes sont vraiment drôles et d'autres plutôt touchantes. 14/20
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 octobre 2014
    Mme Doubtfire est mieux qu'une simple nounou, c'est un personnage à part entière qui fait ce film !

Ce film est l'un de mes préféré durant mon enfance et ça n'a pas changé depuis. Le seul argument pour moi de le revoir est sans nul doute : L'excellent Robin Williams !

Le thème important du film est qu'une famille n'est jamais séparée qu'importe les circonstances même si le divorce est présent. Daniel (Robin Williams) est un père de famille dont sa seule motivation est de faire rire ses enfants et de s'amuser avec eux. Le problème c'est que la mère (Sally Field) est tout le contraire et ne supporte plus les enfantillages de son mari et décide donc le divorce.

Daniel, n'étant pas d'accord avec les ordres du juge, fera tout pour être au maximum avec ses enfants. Et c'est là que nait : Mme Doubtfire ! Tout en oubliant pas qu'il doit accomplir les conditions du juge.

ce n'est pas un simple homme qui se travestie mais un prolongement de la personnalité déjanté du père ainsi que le réveil de son instinct paternel. Je veux dire qu'il apprendra petit à petit ses responsabilités pour devenir un père correct ! Aussi, ce costume lui permet de continuer à s'amuser avec ces gosses puisqu'ils adorent ses manies et droles de voix , donc bien sur, il prend une drole de voix et il continue ses manies sous une autre forme.

Il y a aussi le thème de la confiance entre enfant et père et c'est prouvé dans spoiler: la scène où les cadets découvrent la supercherie
    et aussi une confiance entre Doubtfire et la mère. Même si son objectif premier est de revoir ses enfants, Daniel n'oublie pas son ex-femme qui apprend à la connaitre sous les traits de la nounou même si au final, la mère fait maintenant plus confiance à Doubtfire qu'à son ex-mari spoiler: mais puisque c'est la même personne, ça s'applique à lui aussi même après une petite crise de colère ^^

Il y a quand même la scène final au tribunal où là spoiler: on est triste pour notre Daniel de voir tous ses efforts partir en fumée et cela en se rendant compte de sa folie d'amour pour ses enfants, on est très ému par cette scène après tant d'épreuve. Enfin, c'est à la mère de franchir le pas comme l'a fait le père
    Mais malgré ça, Doubtfire continue d'exister et elle continuera en donnant les plus belles leçons sur la famille qu'on pourrait imaginer !

Les acteurs sont excellents et les enfants se débrouillent très bien.

Bien sur, l'humour est présent et comme d'habitude, avec Williams, on eut s'attendre à tout ! Chaque gag font mouche et apporte sourire, rire et tranche de rigolade ! Pour tous les gouts !

C'est vraiment un film mélangeant humour et tendresse avec équilibre, parfait pour un moment en famille !
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 18 février 2015
    Ce film a bercé mon enfance. A présent, je le revois avec une pointe de nostalgie, mais toujours avec autant de plaisir.
    En effet, "Madame Doubtfire" n'a pas pris une ride. Robin Williams est magistral dans le double rôle de l'époux/père et de la gouvernante. Ses répliques, parfois pince-sans-rire, sont souvent tordantes et lorsqu'il est déguisé, les situations amusantes s'enchaînent à vitesse grand V (la scène à la piscine, ou bien cette séquence mythique au restaurant, pour ne citer que celles-là). Ses altercations avec Stewart (interprété par Pierce Brosnan) figurent parmi les meilleures idées du film.
    "Madame Doubtfire" a également ceci d'incroyable qu'il ne verse jamais dans le sentimentalisme mièvre ni dans la guimauve, contrairement à ce que le sujet du film pouvait aisément laisser croire. L'intrigue émeut, mais sans en faire trop, grâce notamment à des situations d'une grande justesse et à des comédiens excellents (Williams, bien évidemment, mais également Brosnan, Sally Field, sans oublier les trois enfants).
    Les scènes cultes abondent (l'une des plus fameuses étant sans nul doute celle durant laquelle Mrs Doubtfire passe l'aspirateur sur fond d'Aerosmith) et Robin Williams restera à jamais l'un des comédiens qui m'a tant fait rêver lorsque j'étais plus jeune.