La Folie des grandeurs
    4,1
    22059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

hyrule
    hyrule

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 480 critiques

Publiée le 14 février 2010
    Un classique français avec (encore et toujours) De Funès. Un film vraiment très drôle avec de très bons costumes et des quiproquos en veux-tu en voila. Les grimaces de De Funès sont toujours présentes et nous font toujours autant rire. Génial.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 2 mai 2010
    un excelent film comique, avec defunes!! Bref un film culte comme souvent avec cet acteur génial!! Bref a voir et revoir !!
    Abarai
    Abarai

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 1 507 critiques

Publiée le 25 juillet 2010
    La folie des grandeurs est toujours hilarant avec un De Funès inoubliable. De la comédie française comme en n'en fait plus.
    Publiée le 29 décembre 2007
    La Folie des grandeurs est très représentatif de la carrière de Gérard Oury des années 70-80 : une bonne cure d'humour au service d'une belle brochette d'acteurs de premier choix. Le tout bénéficiant de gros moyens. Et bien que la morale soit toujours omniprésente, on ne peut que se laisse emporter par ce spectacle grand public, qui demeure encore aujourd'hui l'un des plus grands succès au box-office français. Un classique ?
    Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 27 mars 2010
    Une bonne comédie !!!
    Il y a de tout dans ce film : du drame, du rire, de l’amour, de l’aventure. Un bon film, je ne trouve pas que c’est une comédie toute simple, une histoire aussi bien drôle que romantique.
    De bons acteurs, on ne s’ennuie pas.
    this is my movies
    this is my movies

Suivre son activité 458 abonnés Lire ses 3 087 critiques

Publiée le 3 septembre 2016
    L'association de ces 2 monstres sacrés pouvait faire rêver (surtout avec G. Oury derrière la caméra) mais au final, c'est un spectacle presque banal, sauvé par un L. De Funès parfois au top et il faut avoué que son duo avec Y. Montand fonctionne très bien. Les gags sont assez inégaux mais c'est dynamique, parfois enlevé (G. Oury aime les cascades et s'en sort assez bien) et le scénario ménage quelques rebondissements. Il manque toutefois à ce film un je ne sais quoi qui le rendrait meilleur, un petit grain de folie qui mènerait le film à toute vitesse. La reconstitution est soignée, le ton est parfois mordant (le film brocarde la noblesse et les codes ridicules de la cour), la musique de M. Polnareff rappelle fortement E. Morricone (aussi bien au niveau des notes que de l'orchestration) mais on rit assez fréquemment. Bon film toutefois. D'autres critiques sur
    Publiée le 21 mai 2008
    Un des 3 meilleurs Oury, Montand remplace Bourvil avec bonheur cela donne un bon équilibre au film.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 30 décembre 2013
    Une bonne comédie, un classique à la Gérard Oury porté par une belle performance de Louis de Funès. Les décors et la musique sont bbeaux, l'histoire assez intéressante. Malgré tout, la légèreté est peut-être trop appuyée, la mise en scène un peu plate et l'originalité peu présente. On passe tout de même un bon moment : il s'agit d'un cinéma bon enfant qui demeure sympathique à défaut d'être inoubliable.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 22 octobre 2007
    Après avoir connu un énorme succès avec sa grande vadrouille, Gérard Oury récidive avec Louis De Funès dans la comédie. Mais pas n'importe quel genre de comédie, une comédie empruntée à la littérature française du XIXème siècle se situant non pas en France mais en Espagne et qui plus est à une époque largement antérieur à la guerre 39-45 de "La Grande Vadrouille". Yves Montand remplace Bourvil pour former un duo/duel entre l'avare Don Salluste et le valet pas futé Blaze. Yves Montand est d'ailleurs là pour assurer le côté aventure et romantique de l'histoire alors que De Funès s'occupe plutôt d'amuser la galerie et de fort belle manière comme à son habitude. Les procédés comiques sont directements empruntés aux pièces de théâtre françaises les plus illustres (l'éternel quiproquo qui provoque toujours autant d'éclats de rire) et la réalisation pioche un peu partout, parfois même dans l'oeuvre de Sergio Leone qui venait d'être découvert par le grand public quelques années auparavant. Sans être génial, "La Folie des grandeurs" est du divertissement français haut de gamme, intelligent et subtil.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 10 avril 2012
    Encore une comédie avec Louis De Funès qui nous fera rire encore et toujours.
    Biertan64
    Biertan64

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 311 critiques

Publiée le 8 juin 2021
    A la fois film historique de cape et d'épée et comédie, cette "Folie des Grandeurs" de Gérard Oury s'est imposée dans le paysage audiovisuel français, suite à ses nombreuses diffusions, et le duo don Salluste-Blaze a autant marqué les esprits que celui d'Augustin Bouvet et de Stanislas Lefort dans la Grande Vadrouille
    Avec le temps, elle a cependant perdu un peu de son impact comique et Yves Montand n'a pas le même capital sympathie que Bourvil, même s'il s'en sort avec les honneurs.
    Du vaudeville avec de grands moyens (dans les costumes et les décors), de Funes plein de simagrées et jouant un rôle sur mesure d'obséquieux avec les puissants et de méprisant avec les faibles pour un moment de divertissement garanti, malgré quelques baisses de régime sur la longueur.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 février 2016
    Pas mal mais sans plus pour ma part. L'histoire est ennuyante et peu comique mais le jeu des acteurs est très bon et les nombreux complots nous permettent de ne pas abandonner le film.
    Le point positif est la bande originale qui donne un rythme au film.
    Bref ce n'est pas le meilleur des films avec de Funès.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 juin 2021
    À l'origine prévue pour être la réunification du duo Louis de Funès et Bourvil, c'est finalement Yves Montand qui vient prendre le rôle de Blaze dans ce long-métrage, après la regretter disparition de Bourvil. "La Folie des grandeurs" est un projet que je n'ai jamais retenu dans les films incontournables à voir dans la grosse carrière de Louis de Funès. Mais malgré tout, il est cependant très efficace dans ce qu'il tente de faire et est, sans aucun doute, l'une des plus originales. Prenant place à une tout autre époque, des décors et des costumes spécifiques ont été réalisé pour immerger ce film à l'époque voulue. Et le tout est très efficace ! Cela sonne comme très vraie permettant au film d'être crédible dans ce qu'il propose autour, notamment dans son ton, forcement très humoristique. Si les gags ne sont pas forcement marquants, j'ai un bon souvenir de mon visionnage de ce point de vue et je me souviens avoir bien rigolé face au film. Le duo de tête étant notamment une des grosses réussites du long-métrage. Forcement, difficile d'imaginer ce que cela aurait donné avec Bourvil mais Yves Montand délivre une prestation vraiment intéressante, surtout très décontracté au côté d'un Louis de Funès qui est globalement dans un style dont il a l'habitude. Le film est donc un très bon long-métrage, qui ne m'a personnellement pas extrêmement marqué mais qui fait très bien tout ce qu'il entreprend. Pour conclure, une bonne comédie d'époque.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 13 534 critiques

Publiée le 15 novembre 2021
    La Folie des grandeurs commence par le choix d'un casting parfait et il ne lui manque plus qu'une histoire de cape et d'épée qui aurait rendu jaloux Cecil B. De Mille. C'est un sommet de la comédie française l'un des premiers films à gros budget réalisés pour le plaisir de rire du piblic. L'ouverture donne le ton c'est une histoire rapide exaltante et servi par une partition réalisée par Michel Polnareff et qui parodie soi-disant les thèmes du western spaghetti parodie ou pas c'est à elle seule l'une des partitions les plus mémorables du cinéma français. Et grâce au budget au décor dans les magnifiques palais de l'Alhambra ou dans le désert d'Almeria pour représenter la région des Barbaries Oury donne une formidable crédibilité à son histoire renforçant les deux effets comiques et romantiques mais finalement même les romances sont des véhicules de la comédie. C'est le rôle de méchant ordinaire dont Louis de Funès avait besoin mais il n'est jamais dans la méchanceté aux dépens de la sympathie même quelque chose d'aussi ridicule que ses boucles le fait paraître plus grotesque que méchant. Et Montand est le valet beau débrouillard et intelligent qui ne joue le rôle de l'idiot que pour tromper son maître mais il n'est pas éclipsé par De Funès car il peut être romantique et il peut même être drôle. La scène où il se met à danser le flamenco au grand dam de son maître est tout simplement l'expression de la présence de Montand et la scène où Saluste lui ordonne de marcher à genoux parce qu'il ne veut pas paraître plus petit que De Funès est littéralement culte...
    Santu2b
    Santu2b

Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 1 729 critiques

Publiée le 17 mai 2007
    Une comédie culte française avec mention pour la bande originale de Polnareff. A l'origine le role de Blaze devait etre attribué à Bourvil, eternel complice de De Funès mais après son decès c'est Yves Montand qui fut engagé, autant dire si la crainte des fans fut grande. Il n'en ait rien. On est bercé par la complémentarité du duo, la finesse de Louis de Funès dans l'improvisation et les dialogues nous pliant de rire. Comment ne pas oublier aussi la scène du streap-tease qui fut l'un des plus grands numéros de la carrière d'Alice Sapritch. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : "senior, il est l'or !".