La Folie des grandeurs
    4,1
    22041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 mai 2018
    Un film qui a bientôt 50 ans et qu'on voit et revoit toujours avec le même plaisir, celui de retrouver le duo improbable de Funès/Montand et de découvrir Alice Saprich en vieille duègne sévère puis amoureuse et lascive. De jolis costumes, de beaux décors, du dépaysemant, une critique de la cupidité et une conte sur la reltivité et la fragilrté de la condition humaine. Une musique inoubliable... Petit bémol, De Funès fait comme d'habitude du de Funès (c'est ce qu'on lui demandait), parfois un peu trop
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Suivre son activité 521 abonnés Lire ses 1 402 critiques

Publiée le 7 juin 2010
    Librement inspiré de la pièce de théâtre "Ruy Blas" de Victor Hugo, ce film est des plus divertissants. Ses acteurs, pour commencer, sont géniaux. Louis de Funès en Don Salluste égoïste et insatisfait, totalement déjanté, Yves Montand en Don César joueur mais aussi Alice Sapritch en vieille coincée qui se dévergonde au fil du film, ces scènes d'ailleurs font vraiment partis des meilleures! L'histoire après se plante dans un décor original, le royaume d'Espagne, lieu de quiprocos et de comiques de situations hilarants. Un film que je connais depuis tout petit, grâce à mon papi, et que je ne suis vraiment pas prêt d'oublier...
    dougray
    dougray

Suivre son activité 174 abonnés Lire ses 1 904 critiques

Publiée le 11 décembre 2011
    Classique de la comédie française (un de plus) signé Gérard Oury, "La folie des grandeurs" restera malheureusement comme l’une des plus grandes frustrations de cinéphiles puisque le film devait être la 3e collaboration du trio Oury - Bourvil - De Funès après ("Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille"). La disparition de Bourvil a contraint le réalisateur à revoir ses plans et à confier le rôle du valet Blaze à Yves Montand, soit un acteur au profil radicalement différent. Certes, l’acteur réussit à faire oublier son statut de séducteur pour camper ce valet tombé amoureux de la reine d’Espagne mais on voit bien que le personnage, timide et naïf, a été écrit sur mesure pour Bourvil. Ainsi, malgré ses efforts pour lui apporter son assurance naturelle et sa malice, Yves Montand a du mal à faire croire à son personnage... ce qui n’empêche pas le film d’être une réussite. Car, une fois la frustration passée, on ne peut qu’apprécier la qualité de la grandiloquente mise en scène accentuée par la BO flamboyante de Michel Polnareff ainsi que la pléiade de 2nds rôles pour la plupart étrangers (production internationale oblige) parmi lesquels la sévère Alice Sapritch dans le rôle de sa vie, Karin Schubert en Reine (et qui s’est tournée depuis vers le cinéma porno), Alberto De Mendoza en Roi d’Espagne, Gabriele Tinti en Don Cesar ainsi que les habitués Venantino Venantini et Paul Préboist. Mais, comme toujours, c’est la prestation de Louis De Funès qu’on retiendra. Avec ce Don Salluste menteur, manipulateur et avide d’argent, il tient dans ce film un des rôles les plus détestables de toute sa carrière et réussit pourtant à le rendre attachant ou, à tout le moins, hilarant. On pourra toujours reprocher à la star d’avoir recours à sa mécanique comique habituelle (ses grimaces, le chapeau que se redresse façon Napoléon, le coup du chiffon dans les oreilles...) mais ses gags m’ayant ravi enfant, je me montrerai indulgent. Et ce n’est pas un hasard si certaines scènes sont devenues cultes (la scène du réveil et son fameux "Il est l’or, l’or de se réveiller, Monseignor", la saisie des biens de Don Salluste, le striptease de Dona Juana, les retrouvailles aux barbaresques et son "Oh il est là aussi"...) et si les dialogues sont des morceaux d’anthologie étonnement modernes ("Les pauvres, c’est fait pour être très pauvres et les riches, très riches", "Mais que vais-je devenir ? Je suis ministre, je n’sais rien faire", "Elle ment en allemand"...). Le film a beau être un peu plus sérieux que les autres comédies de Gérard Oury (en raison notamment du traitement très 1er degré de l’histoire entre Blaze et la Reine), il n’en reste pas moins un monument du cinéma français et un de mes films préférés du grand De Funès.
    boscopax
    boscopax

Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 509 critiques

Publiée le 10 août 2012
    De Funes, Montand, musique de Polnareff, que dire de plus ???? un humour fracassant entre le tyran et son valet dans la cour du Roi d'Espagne. Indémodable, et chaque rediffusion est un plaisir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 744 critiques

Publiée le 3 février 2016
    Bon, évidemment le film fait son âge, mais De Funes reste toujours captivant : quelle plaisir de le voir jouer des rôles d'odieux personnages!
    Don Keyser
    Don Keyser

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 640 critiques

Publiée le 17 mai 2015
    Classique comique, "La folie des grandeurs" marque surtout par sa capacité à critiquer la haute bourgeoisie de l'époque. De fait, le scénario est bien écrit pour offrir des scènes cocasses et tordues. La réalisation est aussi réussie et plaisante. Enfin, les acteurs jouent bien leurs rôles. Ainsi, le film est divertissant et captivant dans son ensemble.
    Publiée le 1 juillet 2018
    La comédie culte qui m’a bien fait rigolé, le scénario parodique d’une adaptation théâtrale de Victor Hugo, son romantisme dramatique devient burlesque à la cour d’Espagne pendant la succession du siècle de la conquête des Amériques. Le ministre corrompu à son profit Don Salluste dit Luis de Funès dépouille sans état d’âme son peuple, une tâche ingrate mais divinement comique dans ce film, il se complète en paire grotesque avec le charme du chanteur et valet Blaze/Yves Montand et ses rimes en or, un très bon comédien. Des intrigues royales, complots, réformes de l’histoire et culture espagnole, de mariage d’alliance, d’amour impossible quiproquo pour un chef-d’œuvre.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 1 août 2008
    La folie des grandeurs, cette adaptation d'une oeuvre de Victor Hugo s'accorde quelques libertés mais le résultat est plus que satisfaisant pour arriver à nous faire rire ! Les décors et les costumes du film sont beaux, l'histoire est bien mise en scène, De Funès incarne sans broncher un personnage machiavélique, Yves Montand remplace Bourvil, mort peu de temps avant, mais il est largement à la hauteur et sort l'une des meilleures répliques " Il est l'or mon seignor ". La folie des grandeurs s'avère être une comédie qui est toujours agréable à regarder avec le temps car les moments toujours aussi amusants ne manquent pas !
    Publiée le 1 janvier 2014
    Chaque scène, chaque gag, chaque dialogue de ce film confine au bonheur que nous procure ses 105 inlassables minutes de rire et de bonne humeur..... La mécanique est fort bien huilé, travaillé, tous les acteurs apportent une puissance comique dévastatrice absolument irrésistibles (à commencer par le formidable duo De Funès-Montand) mais tout le reste est absolument parfait (scénario, mise en scène, décors, costumes...) et les dialogues sont de petite pépites étonnamment modernes ("les pauvres c'est fait pour être pauvres et les riches très riches !" "Quesque jvai devenir ? je suis ministre, je ne sait rien faire !", "Ne vous excusez pas, c'est les pauvres qui s'excuse, quand on est riche on est désagréable !"...) sans oublier l'excellente musique de Polnareff. On s'ennuie pas une seconde. De Funès est génial de bout en bout. Oury a vraiment frappé très fort en signant cette indémodable "Folie des Grandeurs" l'une des toutes meilleures comédies française de tous les temps.... A ranger d'urgence dans votre DVDthèque.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 9 janvier 2013
    (VIDEO) Des scènes d'anthologie. Mais globalement, je me force un peu pour rire...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2 496 abonnés Lire ses 3 170 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    De Funès, je ne suis vraiment pas fan. Mais bon, je dois bien avouer que le talent de Montand, ici en serviteur espiègle, fait que malgré tout, j’arrive à regarder cette comédie sans m’ennuyer, bien qu’elle soit très classique. Malgré tout, comme souvent avec Oury, je trouve le début clairement mollasson, ne se reposant que sur les pitreries de l’irritable seigneur Louis. Mais bon, comme souvent, la seconde partie est bien mieux ficelée et montre les qualités d’écriture du bonhomme pour ficeler toutes ses péripéties. Et puis aussi, l’air de rien, difficile de ne pas remarquer que, une fois de plus, l’ami Oury a visiblement disposé d’une belle cagnotte pour faire son œuvre, car la forme est loin d’être à jeter, bien au contraire… En somme, voilà encore une comédie assez formatée par les codes de son époque et ceux d’Oury, mais bon, qui apprécie ça saura trouver son compte dans cette « folie des grandeurs ».
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Suivre son activité 257 abonnés Lire ses 1 372 critiques

Publiée le 26 septembre 2013
    Vu 1000 fois mais que dire d'un classique si ce n'est qu'un grand culte de la comédie française. 4/5
    T-Tiff
    T-Tiff

Suivre son activité 51 abonnés Lire ses 1 037 critiques

Publiée le 21 avril 2014
    "La Folie des grandeurs" est une comédie surprenante par la présence du duo Louis De Funès et Yves Montand, il n'est pas parfait mais fonctionne néanmoins plutôt bien. Le scénario très original est la plus grande réussite du film car il place les deux acolytes dans un contexte historique. Les gags s’enchaînent et la majorité est vraiment drôle, Louis De Funès est dans un rôle qui lui convient parfaitement et Yves Montand est plaisant. Encore un bon coup pour Gérard Oury avec "La Folie des grandeurs".
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Suivre son activité 94 abonnés Lire ses 1 985 critiques

Publiée le 7 février 2016
    Un classique du divertissement vu et revu à la télévision. Pourtant, on ne s’en lasse pas. C’est grand public et drôle avec des répliques cultes et des situations cocasses. Le film bénéficie en outre d’une distribution européenne (une actrice allemande, des français, des italiens, des espagnols) comme cela se faisait à l’époque pour des films d’un tel niveau de budget ... avec en premier lieu Louis De Funès, Yves Montand, Alice Sapritch et Venantino Venantini ! Mes enfants ont adoré.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 mars 2007
    Une comédie absolument culte. Tout le monde se souvient des multiples scènes incroyables de ce film (lorsque Yves Montand fait chanter les pièces et que de Funès sait avec le bruit qu'il en manque une...). Le scénario est jouissif jusqu'à la fin amusante et les acteurs sont extraordinaires. Pour une fois, même si il est encore très bon, louis De Funès se fait voler la vedette par son collègue Yves Montand qui dévoile là son talent comique. Enfin, les décors de l'époque sont très bien retranscrits et font penser inévitablement à Zorro.
    Un grand classique à voir et à revoir.