La Folie des grandeurs
    4,1
    24687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Publiée le 7 mars 2018
    Mon avis---

Très librement adapté de Ruy Blas de Victor Hugo, Gérard Oury nous a concocté un chef-d'oeuvre avec cette magistrale comédie, interprété par des acteurs magistraux :" Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch " et de merveilleuses répliques telles..." ('il est l'or, mon seignor ! l'or de se réveiller ! - il en manque une ! - vous êtes sor ? - tout à fait sor !') Je peux affirmer que c'est vraiment une divine comédie à déguster avec grand plaisir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 février 2016
    Un classique du divertissement vu et revu à la télévision. Pourtant, on ne s’en lasse pas. C’est grand public et drôle avec des répliques cultes et des situations cocasses. Le film bénéficie en outre d’une distribution européenne (une actrice allemande, des français, des italiens, des espagnols) comme cela se faisait à l’époque pour des films d’un tel niveau de budget ... avec en premier lieu Louis De Funès, Yves Montand, Alice Sapritch et Venantino Venantini ! Mes enfants ont adoré.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 février 2016
    Bon, évidemment le film fait son âge, mais De Funes reste toujours captivant : quelle plaisir de le voir jouer des rôles d'odieux personnages!
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 2 février 2016
    Pas mal mais sans plus pour ma part. L'histoire est ennuyante et peu comique mais le jeu des acteurs est très bon et les nombreux complots nous permettent de ne pas abandonner le film.
    Le point positif est la bande originale qui donne un rythme au film.
    Bref ce n'est pas le meilleur des films avec de Funès.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 23 janvier 2016
    un film old age
    ou on rigole énormément devant le talent de Louis de funes
    on aime la musique, et le réalisme de cette cour D Espagne.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 janvier 2016
    Un classique de la comédie française qui a, je trouve un peu vieilli. Les pitreries et gags de De Funes ne font plus spécialement effet. Les décors, la mise en scène et surtout la bande son, sont en revanche de vrais atouts pour ce film.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 8 janvier 2016
    Film culte dont tout le monde connait le fameux 'il est l'or, l'or de se réveiller". Faces aux facéties et pitreries de De Funès, Montand tient la dragée haute et remplace aisément Bourvil qui devait tenir le rôle initialement.
    Ce film est atemporel, il fait rire chaque génération et est construit comme une pièce de théatre de grand boulevard.
    C'est naturellement à voir et à revoir !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 janvier 2016
    De Funès est au sommet de son art, dans cette cultissime comédie. Yves Montand apporte quant à lui de la finesse et de l'intelligence à l'ensemble.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Le duo Montant/ De Funes fonctionne à merveille. Devant ce film on ne peut que se régaler. Très bon film
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 janvier 2016
    Vu, revu et rerevu, mais on ne s'en lasse toujours pas. Des répliques cultes, un tandem DeFunes / Montand qui fonctionne parfaitement. Une comédie très bien réussie.
    Dumdumboy
    Dumdumboy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 novembre 2015
    Ma comédie française favorite et selon moi un film plus abouti que les autres classiques de Gérard Oury. J'ai eu beau le voir une dizaine de fois, je ris toujours autant et savoure de la même façon décors, musiques, acteurs, dialogues et scénario etc etc.
    J'apprécie comment les scénaristes ont fait démarrer le film tambour battant, accumulant les scènes hilarantes et intenses pendant un long moment, avant de ralentir afin de poser l'intrigue - conséquence de la première partie, avant de repartir de plus belle pendant le derniers tiers du film.
    C'est selon moi la plus jubilatoire prestation de De Funès. Montand & Sapritch y excellent, mais Don Salluste est déchaîné comme jamais et explose l'écran de sa première à sa dernière apparition.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 janvier 2016
    « Les riches sont fait pour être très riches, les pauvres pour être très pauvres » dixit le ministre du roi d’Espagne, Don Salluste de Bazan, campé par un Louis de Funès toujours aussi agité. Cette adaptation parodique de la pièce de théâtre de Victor Hugo « Ruy Blass » n’a pas d’autre but que de divertir. Le film fait mouche et frappe là où ça fait… rire. Des situations cocasses, des quiproquos et des dialogues devenus cultes sont autant de matière première pour un irrésistible et mémorable trio, complété par Yves Montant (le valet) et d’Alice Sapritch ("la vieille"). Excessive, cette « Folie des Grandeurs » n’est pourtant pas la meilleure réalisation de Gérard Oury mais demeure un grand classique qui cartonne à chaque rediffusion.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 mai 2015
    Classique comique, "La folie des grandeurs" marque surtout par sa capacité à critiquer la haute bourgeoisie de l'époque. De fait, le scénario est bien écrit pour offrir des scènes cocasses et tordues. La réalisation est aussi réussie et plaisante. Enfin, les acteurs jouent bien leurs rôles. Ainsi, le film est divertissant et captivant dans son ensemble.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Quelques scènes et dialogues pas mal. Je n'ai pas trop aimé le début ni les différents complots et encore moins le couple royal et l'horrible gouvernante. Par contre, le duo Montand - de Funès est assez comique.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 29 mars 2015
    La folie des grandeurs devait à l'origine réunir une nouvelle fois le duo De Funès-Bourvil à qui l'on doit les succès tonitruants du Corniaud et de la Grande Vadrouille dans les années soixante. Mais la mort fauche en 1970 l'auteur de la tactique du gendarme obligeant Oury à réécrire le rôle de Blaze car il a dans l'idée de le proposer à Yves Montand. Le film, plutôt la superproduction devrais-je dire avec son budget de vingt millions de francs soit trois millions d'euros (une fortune pour l'époque), mêle à la fois western (le film est tourné en Espagne, terre du western-spaghetti et la musique épique de Polnareff rappelle celle d'Ennio Morricone), film d'aventures, comédie, action. Difficile de le dire. De Funès est littéralement monté sur ressorts et comme souvent les autres comédiens paraissent être plus spectateur de ses pitreries. Les scènes cultes s'enchaînent (la collecte des impôts, le réveil) tout comme les dialogues hilarants et sonnant toujours juste encore aujourd'hui ("les pauvres, c'est fait pour être pauvre et les riches très riches, ne vous excusez pas, ce sont les pauvres qui s'excusent. Quand on est riche, on est désagréable ! Je suis ministre, je ne sais rien faire"). Forcément, il est impossible pour n'importe quel film de tenir ce rythme durant au moins une heure trente. La deuxième partie du film, la conspiration de Don Salluste pour retrouver le pouvoir, est plus poussive. Néanmoins, La Folie des grandeurs, adapté librement d'un classique de la littérature française (le Ruy Blas de Victor Hugo, il fallait oser), fait partie des plus grandes comédies françaises d'après-guerre. Celles qui traversent les décennies en faisant marrer des générations de spectateurs. C'est bien le mérite que je peux accorder à Gérard Oury bien que je ne sois pas fan de toute sa filmographie. Loin de là (je considère même qu'à partir de L'As des as, ses films deviennent très moyens). Quant à De Funès, il est alors au sommet de sa gloire. Entre la saga des Gendarmes et ses collaborations avec Oury, tout lui sourit à cinquante-cinq ans. En clair, tout était réuni pour un immense succès populaire.