La Folie des grandeurs
    4,1
    22058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Ti Nou
    Ti Nou

Suivre son activité 255 abonnés Lire ses 2 969 critiques

Publiée le 9 février 2022
    "La folie des grandeurs" repose beaucoup sur les pitreries de son interprète principal, sauf que, contrairement à "La grande vadrouille", il n’y a pas le contrepoint de Bourvil, Yves Montant étant complètement transparent. De Funès joue sa partition seul, sans non plus avoir le soutien de la mise en scène, et c’est beaucoup moins marrant.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 22 janvier 2022
    Un film super marrant. Nous sommes en 2022 et j'aime toujours voir ce film datant de 1971. Gérard Oury a fait des films qui ne prennent pas une ride.
    Louis de Funès est toujours au sommet de son art! Bourvil a été remplacé pour Montand, pour moi le duo De Funès - Bourvil aurait été mieux mais Montand est drôle aussi dans ce film.
    4/5 pour ma part ça aurait sûrement été 5/5 si Bourvil était là.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Suivre son activité 533 abonnés Lire ses 13 534 critiques

Publiée le 15 novembre 2021
    La Folie des grandeurs commence par le choix d'un casting parfait et il ne lui manque plus qu'une histoire de cape et d'épée qui aurait rendu jaloux Cecil B. De Mille. C'est un sommet de la comédie française l'un des premiers films à gros budget réalisés pour le plaisir de rire du piblic. L'ouverture donne le ton c'est une histoire rapide exaltante et servi par une partition réalisée par Michel Polnareff et qui parodie soi-disant les thèmes du western spaghetti parodie ou pas c'est à elle seule l'une des partitions les plus mémorables du cinéma français. Et grâce au budget au décor dans les magnifiques palais de l'Alhambra ou dans le désert d'Almeria pour représenter la région des Barbaries Oury donne une formidable crédibilité à son histoire renforçant les deux effets comiques et romantiques mais finalement même les romances sont des véhicules de la comédie. C'est le rôle de méchant ordinaire dont Louis de Funès avait besoin mais il n'est jamais dans la méchanceté aux dépens de la sympathie même quelque chose d'aussi ridicule que ses boucles le fait paraître plus grotesque que méchant. Et Montand est le valet beau débrouillard et intelligent qui ne joue le rôle de l'idiot que pour tromper son maître mais il n'est pas éclipsé par De Funès car il peut être romantique et il peut même être drôle. La scène où il se met à danser le flamenco au grand dam de son maître est tout simplement l'expression de la présence de Montand et la scène où Saluste lui ordonne de marcher à genoux parce qu'il ne veut pas paraître plus petit que De Funès est littéralement culte...
    Francky64
    Francky64

Publiée le 17 décembre 2021
    Un classique à voir et revoir, on ne s'en lasse pas. Il est l'or, l'or de se réveiller.... et spoiler: le strip-tease d'Alice sapritch grandiose
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 septembre 2021
    "La folie des grandeurs" est un film culte et très connu du comique Louis de Funès, mais pourquoi donc? Les gags sont d'un lourdingue à tomber par terre. Il est juste drôle d'entendre la célèbre réplique de Yves Montand "il est lor seignor", le reste du film est franchement sans grand intérêt. Un film qui a vraiment énormément, une très grosse déception.
    Lavaloche
    Lavaloche

Publiée le 26 août 2021
    Un des plus grands films comiques de son temps, La folie des grandeurs décrit la déchéance d'un Grand d'Espagne particulièrement avare et cruel envers les paysans chez qui il collecte les impôts dont il s'accapare une grande partie avant de les donner au roi. Les personnages, notamment celui du valet effronté et de l'avare croulant sous l'or, sont particulièrement moliéresque, faisant un ingénieux parallèle avec l'époque. Loin d'en faire du théâtre filmé cette référence permet de mieux apprécier cette forme de comédie, grâce à la dimension toute moderne que lui donne le cinéma. C'est ce qui fait tout le comique du film. Le jeu d'acteur de De Funès ( le Grand d'Espagne ) est irréprochable et tout simplement hilarant, sans compter qu'il semble avoir été fait sur mesure pour le rôle.
    Véritable enfilade de gags, ce chef-d'œuvre fera rire aux larmes les plus grands dépressifs. Un excellent film à visionner sans modération.
    Fab
    Fab

Publiée le 18 juillet 2021
    Le meilleurs film de Louis de Funès d'après moi,j'en ai un souvenir incroyable,bien réalisé,Yves Montand fantastique,il est l'or ,l'or de se réveiller...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 2 299 critiques

Publiée le 20 juin 2021
    La Folie des Grandeurs est une comédie très sympathique de Gérard Oury, peut-être pas sa meilleure mais une des plus connue (avec les Aventures de Rabbi Jacob, le Corniaud et la Grande Vadrouille).
    Le duo composé d'Yves Montand et de Louis de Funès fonctionne à merveille et on voit que les deux acteurs s'amusent à l'écran.
    Les gags marchent plutôt bien (dont la scène culte du réveil avec la bassine d'or) et la production est de très bonne qualité (que ce soit les costumes ou les décors du palais de l'Alhambra à Grenade). La musique de Michel Polnareff est elle aussi assez mémorable.
    Cette adaptation, très libre, de Ruy Blas marche plutôt bien.
    Biertan64
    Biertan64

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 311 critiques

Publiée le 8 juin 2021
    A la fois film historique de cape et d'épée et comédie, cette "Folie des Grandeurs" de Gérard Oury s'est imposée dans le paysage audiovisuel français, suite à ses nombreuses diffusions, et le duo don Salluste-Blaze a autant marqué les esprits que celui d'Augustin Bouvet et de Stanislas Lefort dans la Grande Vadrouille
    Avec le temps, elle a cependant perdu un peu de son impact comique et Yves Montand n'a pas le même capital sympathie que Bourvil, même s'il s'en sort avec les honneurs.
    Du vaudeville avec de grands moyens (dans les costumes et les décors), de Funes plein de simagrées et jouant un rôle sur mesure d'obséquieux avec les puissants et de méprisant avec les faibles pour un moment de divertissement garanti, malgré quelques baisses de régime sur la longueur.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 juin 2021
    À l'origine prévue pour être la réunification du duo Louis de Funès et Bourvil, c'est finalement Yves Montand qui vient prendre le rôle de Blaze dans ce long-métrage, après la regretter disparition de Bourvil. "La Folie des grandeurs" est un projet que je n'ai jamais retenu dans les films incontournables à voir dans la grosse carrière de Louis de Funès. Mais malgré tout, il est cependant très efficace dans ce qu'il tente de faire et est, sans aucun doute, l'une des plus originales. Prenant place à une tout autre époque, des décors et des costumes spécifiques ont été réalisé pour immerger ce film à l'époque voulue. Et le tout est très efficace ! Cela sonne comme très vraie permettant au film d'être crédible dans ce qu'il propose autour, notamment dans son ton, forcement très humoristique. Si les gags ne sont pas forcement marquants, j'ai un bon souvenir de mon visionnage de ce point de vue et je me souviens avoir bien rigolé face au film. Le duo de tête étant notamment une des grosses réussites du long-métrage. Forcement, difficile d'imaginer ce que cela aurait donné avec Bourvil mais Yves Montand délivre une prestation vraiment intéressante, surtout très décontracté au côté d'un Louis de Funès qui est globalement dans un style dont il a l'habitude. Le film est donc un très bon long-métrage, qui ne m'a personnellement pas extrêmement marqué mais qui fait très bien tout ce qu'il entreprend. Pour conclure, une bonne comédie d'époque.
    Alasky
    Alasky

Suivre son activité 172 abonnés Lire ses 2 845 critiques

Publiée le 20 avril 2021
    Mon film préféré avec Louis de Funès. Des scènes mémorables, c'est culte de bout en bout, certaines scènes me font rire aux éclats ! Des costumes très beaux (voire parfois loufoques vu que c'est une parodie!), des répliques cultes (niveau mise en scène c'est quasiment du vaudeville ! ), et une musique superbe signée Michel Polnareff. Même après des dizaines de visionnages, c'est toujours un grand plaisir de revoir ce classique français.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 7 mars 2021
    La folie des grandeurs, n'est pas mon film préféré de Gérard Oury. Don Salluste est évincé de ses fonctions de ministre de la reine, suite à la découverte d'un enfant illégitime, il va mettre en place sa vengeance par le biais de son valet... L'histoire se déroule au 17ème siècle.
    Ce film est en quelque sorte une satire de la monarchie espagnole.
    Après une première demi-heure efficace et bien rythmée, le film s'essouffle un peu et traîne en longueur.
    Malgré un Louis de Funès égal à lui-même et quelques répliques cultes, le scénario se suit sans vraiment faire des étincelles et l'aspect comique ne fait pas toujours mouche.
    En résumé, la folie des grandeurs ne m'a pas emballé, le seul réel intérêt du film réside dans la présence de Louis de Funès, si comme moi vous êtes fan de l'un des meilleurs comique de l'histoire du cinéma français, alors ça vous fait une bonne raison de regarder ce long métrage, autrement l'intérêt sera moindre.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    A mon avis le meilleur film de tous les temps... De Funès est hors norme et au sommet de son art. Montand exceptionnel. Les seconds roles sont tous excellents. Les dialogues croustillants, le scénario superbe, les décors ben faits, la musique magnifique. Une comédie avec aventure, action, esthétisme et rythme. A voir et revoir sans modération!
    Thierry Disier
    Thierry Disier

Publiée le 1 janvier 2021
    Un film que tout le monde connait aujourd'hui avec 2 grand acteur yves montand et louis de funes. Louis de funes fait du de funes comme d'habitude avec ses grimaces.On aurait du avoir bourvil a la base mais malheureusement il est mort avant que le film ait pu se realiser ce qui a fait que le film a faillit ne jamais voir le jour.Bourvil est malheureusement mort trop jeune.on a quelque bonne replique comme il est l'or ou encore je suis ministre je ne sais rien faire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 octobre 2020
    C'est très bon, le scénario est très habilement construit et le montage fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les acteurs y compris Louis De Funès bien sûr sont excellents et très bien adaptés à leur rôle.
    C'est du très grand cinéma de comédie.
    A voir par tous sans distinction