La Folie des grandeurs
    4,1
    24679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Adrien89
    Adrien89

Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2024
    Un immense film avec des acteurs brillants. Le scénario, les dialogues, les décors, la bande son, font de ce film un vrai chef d'œuvre de la comédie française. Voilà un film d'époque qui n'a pas pris une ride.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 17 mars 2024
    Il a bercé beaucoup d’enfance, aujourd’hui nous revenons sur l’un des plus beau film français.
    Qui flirt avec de l’humour et de l’exagération.
    Alex_Blm
    Alex_Blm

Publiée le 25 janvier 2024
    Le meilleur film avec Louis de Funes pour moi.
    Il est très beau, très bien réalisé, hilarant et toujours juste dans chacune des répliques.
    Le duo Montand - De Funes marche à la perfection.
    Chris Wayne
    Chris Wayne

Publiée le 15 décembre 2023
    spoiler: Ce film vaut bien un singe en cage. Et comme si une heure de stupidités ne suffisait pas on finit par une fin moraliste genre "mais non chérie, je ne t'ai jamais trompée". Au secours !
    danivero
    danivero

Publiée le 5 décembre 2023
    ce film est un chef d'œuvre du rire. on peut le voir et le revoir on rit encore et encore. En famille car la violence est drôle et les animaux sont bien traités. bref ça n'a pas pris une ride. Montant et de Funès sont géniaux
    louisbag33
    louisbag33

Publiée le 14 novembre 2023
    Chef d'œuvre absolu d'humour, avec cet incroyable duo De Funes et Yves Montand

Top 5 des comédies françaises
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Un excellent film où Louis de Funès est encore une fois incroyable dans son jeu ! On rigole tout le temps ! L'un de mes préféré !
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 2 octobre 2023
    Gérard Oury est vraiment le maître de la comédie française ( La grande vadrouille, Rabbie Jacob,le corniaud) et la folie des grandeurs est une tuerie ! Louis De Funès est extraordinaire et a l'un de ses meilleurs rôles ! Je le connais par cœur et je suis toujours mort de rire film incroyable !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 août 2023
    Avec au casting un Louis de Funès au meilleur de sa forme, un Yves Montand qui n’a jamais été aussi séduisant malgré son âge (50 ans à l’époque !), des répliques (“Il est l’or, mon seignor”!) et des scènes devenues emblématiques (dont celles avec le comptage de pièces, le bain, la sérénade, la corrida improvisée, les quiproquos avec Dona Juana, le perroquet, les Barbaresques…) et la bande originale enjouée façon Western de Michel Polnareff, on tient tout simplement là un film culte des années 70 et basta !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 4 mai 2023
    Cette comédie marche tout toujours aussi bien ! Un duo De Funes/Montand très efficace ; une comédie très reussi et drôle ; Une histoire divertissante ! Tout est réuni pour que ce film soit une bonne comédie ! Je fais monté ma note pour la musique qui est magnifique et aussi les décors et la photographie qui sont également incroyable pour l epoque et une bonne comédie !

Très bon !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 12 avril 2023
    Que dire de cette comédie culte signé Gérard Oury. C'est l'histoire de Don Salluste, incarné par Louis de Funès, ministre des impôts au service du roi d'Espagne. Il est renvoyé et est accusé d'avoir fait un enfant à une dame d'honneur. Don Salluste prépare alors sa vengeance en se servant de son valet Blaze.
    Louis de Funès est vraiment hilarant et très fort. Son personnage est une caricature sociale, du monde politique d'aujourd'hui. Yves Montand est très bien aussi dans ce rôle, au départ conçu pour Bourvil. Le duo De Funès et Montand fonctionne à merveille. Montand nous fait penser au personnage de Scapin de Moliere. Entre parodie du film cape et épée, les trois mousquetaires ( complot contre la reine) , et hommage à Moliere avec une bande originale Michel Polnareff, la folie des grandeurs a marqué une génération et est devenue culte aujourd'hui.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 10 avril 2023
    Voici exactement ce que je cherche dans une comédie française : une écriture fine mais une ambition aussi importante en terme d'action. Le film ne doit pas se contenter d'être bien écrit ou de parler d'un sujet sociétal. Il doit également se rappeler de divertir. Belmondo l'avait compris. Gérard Oury aussi.

Avec "La Folie des Grandeurs", vous verrez du western, du film de cape et d'épée, de la comédie burlesque et de la comédie politique. Autrement dit, le film est riche.

J'ai ri de bon cœur à certaines scènes, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures des différents personnages tout le long du film, à me retrouver en Espagne comme au Maroc, à osciller entre scène d'action et gag visuel.

Ce film est une vraie réussite. De Funès se contient et n'en fait pas trop, ce qui lui convient mieux. Les autres acteurs donnent de leur personne et n'hésitent pas à se moquer d'eux-mêmes pour servir le récit.

Oui, tout n'est pas parfait dans ce long-métrage, mais on a affaire à une très très bonne comédie d'action.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 10 avril 2023
    La Folie des Grandeurs est un film réalisé par Gérard Oury et sorti en 1971.
    Ce long métrage, inspiré librement de Victor Hugo (Ruy Blas), est sûrement un des films les plus ambitieux et le plus réussi de Louis de Funès. Ce mélange de comédie et de film d'aventures est une franche réussite avec un duo d'acteurs (De Funès et Montand) qui fonctionne à merveille. Certaines répliques sont devenues cultes et sont entrées dans la culture populaire ( spoiler: "Je suis ministre, je ne sais rien faire !"; "Les pauvres c'est fait pour être très pauvre et les riches très riches" etc.
    ). L'ambiance est surlignée par une partition particulièrement enthousiasmante de Michel Polnareff, musique qui donne un souffle supplémentaire à cette fresque audacieuse.
    Ce film est culte et il le mérite amplement. A voir, à revoir et à voir de nouveau. Un must de comédie d'aventures à la française.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 avril 2023
    Une excellente comédie signée Gérard Oury. Prévue initialement pour le duo Bourvil/ De Funès, la mort du comédien oblige Oury à trouvé un remplaçant. C'est donc Yves Montand qui remplace Bourvil en face de De Funès. Et leur duo fonctionne très bien. Le scénario est fort bien écrit et réserve de nombreux gags. Filmé dans de magnifiques décors avec beaucoup de rythme on ne s'ennuie pas une minute. Un comédie virevoltante qui n'a pas pris une ride et ravira un large public familial. A voir et revoir sans modération.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 février 2023
    Libre adaptation de la pièce de théâtre de Victor Hugo "Ruy Blas", "La folie des grandeurs" permet à Louis de Funès de faire du De Funès. Ses mimiques sont toujours aussi amusantes et quelques blagues et gags fonctionnent bien. Yves Montand est aussi en grande forme et permet d'avoir un très bon duo dans les rôles titres.
    En revanche, comparée à la pièce, le film a bien du mal à faire le poids. Les dialogues sont beaucoup moins savoureux et les personnages moins intéressants. Il est difficile me direz-vous de faire mieux que Victor Hugo...