La Folie des grandeurs
    4,1
    24687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 30 décembre 2013
    Un film avec De Funès comme on les adore , il incarne ici son type de personnage favori , un riche méprisant et désagréable , en l’occurrence le ministre des finances du roi d'Espagne qui du jour au lendemain est disgracié , il va alors monter un complot pour se venger entraînant malgré lui son valet ( interprété par Yves Montand ) dans ses combines . L'histoire n'est bien sûr ici qu'un prétexte aux pitreries d'un De Funès en grande forme , mais elle reste malgré tout bien ficelée , costumes , décors et paysages sont de grandes qualité et la musique décalée de Michel Polnareff ( oui oui le chanteur ) fait mouche . Le duo De Funès/Montand fruit des circonstances ( la décès de Bourvil ) fonctionne plutôt bien . Enfin côté humour , même si ce n'est pas le plus drôle de De Funès , il y a largement de quoi bien rire , surtout que de ce côté l'acteur vedette reçoit une aide inattendue de la part de Alice Sapritch . Résultat , les 2h du film passent sans qu'on s'en rende compte et on en redemande .
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 24 avril 2017
    Grand classique de la filmographie de Gérard Oury, "La Folie des grandeurs" se passe dans l'Espagne du XVIIe siècle. Charles II est installé sur le trône mais ce roi portant beau, interprété par Alberto de Mendoza, n'a pas grand chose à voir avec la réalité historique d'un souverain sous tutelle, disgracieux et cacochyme, mort à 38 ans, victime d'une ascendance lourde en mariages consanguins. A ses côtés, Marie-Anne de Neubourg, princesse bavaroise qu'il a épousée en secondes noces après le décès de sa première épouse, Marie-Louise d'Orléans. Le soin apporté aux décors et aux costumes fait vite oublier les libertés prises avec l'histoire et le drame de Victor Hugo, "Ruy Blas", et puis d'ailleurs le cinéma n'a pas vocation à coller à la réalité. Sur une musique très primesautière signée Michel Polnareff, la partition jouée par le duo Louis de Funès/Yves Montand fonctionne à merveille. De Funès grimace tant et plus dans le rôle de don Salluste, ministre des Finances particulièrement vil, flatteur obséquieux à la cour, infect avec le petit peuple dont-il détourne sans scrupules à son profit une partie de la collecte d'impôts. Infect aussi avec Blaze, son "bon Blaze", le malicieux valet, interprété par un Montand plein de ressources pour déjouer les manigances de son maître, mais dont le talon d'Achille s'avèrera l'amour qu'il porte en secret à la reine... Dans cette comédie historique aux ressorts vaudevillesques, ça complote derrière chaque porte. Les Grands d'Espagne retournent leur pourpoint pour ourdir un attentat contre le roi et la duègne, laide comme un pou, minaude auprès de Blaze dont-elle se croit aimée. Inénarrable Alice Sapritch, prête au sacrifice jusqu'aux Barbaresques !... Malgré son capital sympathie, le film a beaucoup vieilli et ce comique burlesque fait de grosses ficelles, de trahisons et de quiproquos, ne parvient pas toujours à déclencher le rire.
    Legid
    Legid

Publiée le 29 décembre 2013
    Une comédie française typique de son époque avec un Louis de Funes qui fait du de Funes.
    Le scénario inspiré de Ruy Blas de Victor Hugo est sympathique et se rapproche beaucoup du théâtre de boulevard avec ses quiproquo, portes qui claque et relations amoureuses qui s'entrecroisent.
    La réalisation de Gerard Oury reste sans grande originalité mais permet surtout aux acteurs de jouer chacun un numéro.déjanté.
    Sympathique si ce n'est culte pour certains !
    Anne-marie D
    Anne-marie D

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2013
    un trés grand film , je l'adore , surtout avec yves montand que j'adore et le trés grand louis de funés
    julien2222
    julien2222

Publiée le 28 décembre 2013
    Probablement l'un des meilleurs De Funés ! Ce film Culte est drôle,rythmé et extrèmement bien tourné. Chef d'oeuvre culte.
    best 28
    best 28

Publiée le 3 janvier 2014
    un très grand film culte,un peu moins bon que ses prédecesseurs (le corniaud et la grande vadrouille) il nous laisse tout de même hilare avec deux grands acteurs du cinéma français.Gérard Oury restera dans les meilleur réalisateurs au monde.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Chaque scène, chaque gag, chaque dialogue de ce film confine au bonheur que nous procure ses 105 inlassables minutes de rire et de bonne humeur..... La mécanique est fort bien huilé, travaillé, tous les acteurs apportent une puissance comique dévastatrice absolument irrésistibles (à commencer par le formidable duo De Funès-Montand) mais tout le reste est absolument parfait (scénario, mise en scène, décors, costumes...) et les dialogues sont de petite pépites étonnamment modernes ("les pauvres c'est fait pour être pauvres et les riches très riches !" "Quesque jvai devenir ? je suis ministre, je ne sait rien faire !", "Ne vous excusez pas, c'est les pauvres qui s'excuse, quand on est riche on est désagréable !"...) sans oublier l'excellente musique de Polnareff. On s'ennuie pas une seconde. De Funès est génial de bout en bout. Oury a vraiment frappé très fort en signant cette indémodable "Folie des Grandeurs" l'une des toutes meilleures comédies française de tous les temps.... A ranger d'urgence dans votre DVDthèque.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 12 novembre 2013
    Personnellement, Louis De Funès n’a jamais réussit à me faire rire, je veux dire un vrai rire, et non pas un rictus, arraché après une énième grimace. Pourtant j’en ai soupé du de Funès à l’époque. Et bien j’ai un bon souvenir de ce film là, je ne sais trop pourquoi. Je le re-visionne pour voir, et en effet, les blagues n’ont pas pris une ride. Je m’en souviens comme si c’était hier, alors que c’est vieux, vieux, vieux dans ma tête. Peut-être pas si vieux quand même, je ne suis pas vieux à ce point là. Le couple De Funès-Montand fonctionne à merveille, et l’histoire est une parodie inspirée. Malheureusement il y a tous les tics de la comédie populaire française d’après guerre. Et moi je trouve ces comédies soi-disant populaires plutôt, franchouillardes, voire bornée, limite populistes. Les acteurs surjouent à mort, et les gags qui succèdent aux gags, pour un autre gag, à un moment, c’est lourd, ça devient très lourd. Comme d’hab, Oury lâche les rênes au beau milieu du film, et ça devient un bordel. L’intention de faire rire, aboutit à une farce grotesque comme d’habitude, sans réel direction au montage pour soutenir le tout. C’est sans prétention et « facile ». Encore une fois chez Oury, on pourrait dire. Dommage.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 25 décembre 2013
    Encore un grand classique de la comédie française. L'association Funes - Montand est plus qu'intéressante.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 décembre 2013
    L'un des rare films dont je connais par cœur le scénario que je pourrais le réciter en entier. Il n'a pas pris une ride avec le tandem De Funes/Montant (et Alice Saprish mon Dieu !). Un film que je regarderai toujours comme les aventures de Rabbi Jacob.
    Publiée le 25 avril 2014
    Assurément l'une des comédies françaises les plus réussies ! La folie des grandeurs nous livre une critique fine et sans vulgarité de la classe politique, complètement déconnectée du peuple qui l'engraisse. Le film de Gérard Oury sort les grands moyens pour un film français, surtout à cette époque. Les décors et les costumes sont splendides. La musique de Michel Polnareff est également très inspirée et nous fait penser aux plus grands génériques de l'inénarrable Ennio Morricone. Et que dire du casting ? Tout simplement qu'il est parfait et imparable. Le tandem Louis de Funès – Yves Montand justifie à lui seul le visionnage de cette œuvre. Le premier cité signe sans doute ici sa meilleure prestation, en ministre fourbe, hypocrite et obsédé par la luxure. Son jeu colle parfaitement à la personnalité de Don Salluste, certes toujours hyperactif et nerveux, mais beaucoup plus retenu que dans certains autres films (Le petit baigneur, Le grand restaurant...). Bourvil étant décédé, le scénario a été réécrit pour mieux coller à la personnalité de Yves Montand et force est de constater que cette modification est extrêmement réussie et imparable. Le reste du casting est également parfait (la prestation d'Alice Sapritch !) et nous permet de ne pas voir défiler les 2h de visionnage. La folie des grandeurs survivra sans aucun doute à de nombreuses générations de téléspectateurs tant cette satire du monde politique est toujours valable aujourd'hui et risque de l'être pour un bon bout de temps d'autant plus que l'intrigue se déroule dans l'Espagne du XVIIe siècle et ne la rend donc pas démodée. L'humour est fin, subtil et le film est jalonné de répliques savoureuses plus cultes les unes que les autres. Il mérite donc sa place au Panthéon du cinéma français. Un chef d'oeuvre !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 octobre 2013
    Une excellente comédie qui a réussi à traverser les années tout en conservant sa force comique. De Funes est parfait en Iznogoud transposé en Espagne. A ses côtés Yves Montand trouve un rôle à la Molière avec son valet plus noble de cœur que son maître.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 septembre 2013
    Vu 1000 fois mais que dire d'un classique si ce n'est qu'un grand culte de la comédie française. 4/5
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Une merveille de comédie, un pur bonheur qu'on se lasse pas de voir et de revoir... Fufu est indémodable !
    boies
    boies

Publiée le 14 mars 2014
    C'est une tres tres bonne comedie avec le duo montand et de funes.