La Folie des grandeurs
    4,1
    24687 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

laurent66
    laurent66

Publiée le 14 décembre 2012
    Chef-d'oeuvre il est comme le bon vin il se bonifie avec le temps! Le duo Montand- De Funès fonctionne à merveille ! et que dire de Sapritch ..génial! le tout avec une BO de Polnareff sublime! ce film est une réussite du début à la fin! je compte plus les rediffes que je me fais....je ne m'en lasse pas.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Une comédie à grand spectacle aux décors et costumes somptueux, musiques géniales, chevauchées haletantes, mise en scène parfaite, effets comiques soignées, duo croustillant et satire politique savoureuse, une des fiertés du patrimoine français. Excellente comédie à voir et à revoir !
    Publiée le 30 octobre 2012
    A l'heure où l'efficacité et la réussite d'une comédie semble suivre la mesure de son degré de vulgarité, de consensualité, d'anti-intellectualisme (vous me passerez l'expression), bref, à l'heure où il faut pondre un étron dégoulinant adulé par tous pour se voir conférer le titre de "génie du cinéma", il est bon d'opérer un petit voyage dans le temps et de redécouvrir ce qui fit les lettres de noblesse de la comédie française. En 1971, De Funès alors au sommet de sa gloire jouait dans la plus parfaite synthèse cinématographique entre comédie, pastiche, histoire et aventure que j'ai pu voir. L'adaptation mutine de l'oeuvre de Victor Hugo est une réussite, on ne s'ennuie à peu près à aucun instant tant les acteurs donnent de la puissance comique à leur personnage. De Funès l'anti-héros en fait des tonnes, et c'est tellement savoureux. Montand le vrai-faux-héros qui spoiler: finit mal
    en impose. Les seconds rôles sont tout aussi brillammement interprétés, de la reine au dirigeant du bâgne en Afrique, de la duègne au Muet. Les décors et paysages, 100% espagnols, sont superbes, tout autant que les très beaux costumes. Tout a déjà été dit sur l'avalanche de scènes, situations et répliques cultes qui assurent du rire à n'en plus pouvoir se contrôler. En bref, c'est un excellent film, auquel je reprocherai seulement quelques surenchères par-ci par-là (quelques passages au début ; De Funès parfois trop caricatural).
    " HAAAAAAAAAAAAA !!! La vieille !!! "
    Publiée le 23 avril 2013
    Un film qui a pris un sacré coup de vieux que ce soit les images ou le scénario. On s'ennuie un peu en le regardant même si il y'a des répliques cultes. Il y'a une scène qui est vraiment pas mal spoiler: c'est quand il lui passe le bandeau dans les oreilles.
    Peut être que je suis un peu sévère mais la comédie n'est pas trop mon domaine, je suis plus action/horreur mais bon il en faut...
    Publiée le 7 octobre 2012
    Ce film est juste génial. Le rire est présent du début à la fin. Louis de Funès est excellent, comme toujours, et Yves Montand est surprenant. Cette comédie n'a absolument pas pris une ride, et reste un plaisir pour les petits comme pour les grands!
    Publiée le 29 septembre 2012
    Film moyen. Si l'on peut noter quelques gags amusants, la farce est plutôt insipide. Louis de Funès se démène comme un beau diable pour relever cette comédie. Quant à Yves Montand,, il est l'égal de lui-même, pas très convaincant, voire ridicule. Et le striptease d'Alice Sapritch n'apporte rien à l'histoire, bref...
    Publiée le 28 septembre 2012
    Excellente comédie sur fond satirique de l'abus de pouvoir, l'avarice et la soif de richesse, grandiosement orchestré par un Louis de Funès au sommet de sa forme. Les répliques sont cultes et l'ambiance ibérique est très bien réalisée. Yves Montand joue parfaitement son rôle de romantique paumé et le duo De Funès/Montand marche à merveille ! Magnifique BO de Polnareff. Un des grands classiques de la comédie française!
    Publiée le 5 septembre 2012
    C'est le film mythique à ne pas rater avec ces répliques cultes. " Il est l'or mon seignor, l'or de se réveiller" J'adore =)
    Publiée le 2 septembre 2012
    Le seul défaut de ce film c'est qu'il se termine. Chaque visionnage est un moment magique.
    Je ne sais pas quoi dire de mal sur ce film, il n'y a rien à jeter, même la musique de Polnareff (que je ne peux pas blairer en temps normal) est parfaite.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 3 septembre 2012
    Le meilleur Louis de Funés. Un film hilarant, à pleurer de rire, avec des acteurs et actrices exceptionnels, des situations cocasses et étonnantes, des répliques cultes, et des mimiques à la "De Funès" que l'on ne se lasse pas de regarder. Fabuleuse réalisation de Gérard Oury qui signe avec "La folie des grandeurs" l'une des plus belles comédies de ces années-là.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 15 août 2012
    Folie des grandeurs ou grandeur de la folie, peu importe, Louis de Funès nous retourne dans tous les sens. Avec le talent comique qu'on lui connaît ajouté à un exotisme ibérique typiquement cliché, il nous surprend à rire et même parfois à rêver. Cependant, autant l'acteur permet au film d'exister, autant il l'empêche de dépasser le stade avancé de la comédie burlesque et franchouillarde. Le film parvient tout de même à se placer dans un contexte artistique qu'il respecte et moque à la fois : observation des codes du genre, nombreuses allusions à d'autres oeuvres plus ou moins raffinées (scène du balcon, inspiration puisée dans le Ruy Blas de Victor Hugo, etc), atmosphère burlesque mais toujours dramatique. Parodie de western spaghetti, de films de cape et d'épée, de comédies de boulevard ou de théâtre classique, "La Folie des Grandeurs" est une oeuvre sans doute drôle, et certainement digne de votre curiosité.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 12 août 2012
    Sans conteste l'un des meilleurs de Funès avec un enchaînement de scènes cultes. Il en fait ici des tonnes pour notre plus grand plaisir et son association avec Yves Montand fonctionne très bien.
    Publiée le 6 août 2012
    Un film vraiment super, avec Yves Montand en valet amoureux d'une reine (vraiment émouvant), Louis de Funès en un Don Salluste abusé et abusant, retors mais tellement drôle...
    Un chef-d'oeuvre du cinéma français, réalisé par G. Oury.
    Le duo Montand-De Funès marche très bien, même si le rôle de Blaze était au départ attribué à Bourvil, mais je pense que Bourvil aurait été bien moins bon en Don César que Montand...
    Enfin bref, c'est un excellent film pour tous les âges et pour tous les temps, que j'ai déjà regardé de nombreuses fois.
    spoiler: De Funès est vraiment très sexy en bohémienne, et Alice Sapritch est presque effrayante lors de son effeuillage :)
    Publiée le 24 juillet 2012
    C'est un Classique et c'est un Chef d'Oeuvre Absolu.
    Attention ! Film datant d'une époque révolue durant laquelle les cinéastes français savaient faire des films humoristiques sans utiliser la vulgarité. C'est donc un Collector.
    Film indispensable dans toute bonne cinémathèque qui se respecte.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 janvier 2013
    Le vaudeville est bien huilée et Louis de Funes se charge de dynamiter le récit par une composition survoltée. Après, comme pour la plupart des Oury, la mécanique de la comédie est trop visible et on peut regretter la fadeur des roles féminins...mais bon le spectacle est soignée et vieillit plutot bien.