La Folie des grandeurs
    4,1
    24689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Folie des grandeurs ?

Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    A mon avis le meilleur film de tous les temps... De Funès est hors norme et au sommet de son art. Montand exceptionnel. Les seconds roles sont tous excellents. Les dialogues croustillants, le scénario superbe, les décors ben faits, la musique magnifique. Une comédie avec aventure, action, esthétisme et rythme. A voir et revoir sans modération!
    Publiée le 1 janvier 2021
    Un film que tout le monde connait aujourd'hui avec 2 grand acteur yves montand et louis de funes. Louis de funes fait du de funes comme d'habitude avec ses grimaces.On aurait du avoir bourvil a la base mais malheureusement il est mort avant que le film ait pu se realiser ce qui a fait que le film a faillit ne jamais voir le jour.Bourvil est malheureusement mort trop jeune.on a quelque bonne replique comme il est l'or ou encore je suis ministre je ne sais rien faire.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 26 octobre 2020
    C'est très bon, le scénario est très habilement construit et le montage fait qu'on ne s'ennuie jamais. Les acteurs y compris Louis De Funès bien sûr sont excellents et très bien adaptés à leur rôle.
    C'est du très grand cinéma de comédie.
    A voir par tous sans distinction
    selenie
    selenie

Publiée le 17 août 2020
    Dès les premières minutes la farce satirique de Oury impose un ton assez proche du théâtre malgré les grands espaces espagnols qui ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les décors de western spaghetti. On s'aperçoit surtout que le casting est peu inspiré. Montand n'est pas Bourvil loin s'en faut, et s'il fait de son mieux il cabotine trop au point que De Funès fait presque trop sage ! Les seconds rôles sont bons mais ils restent finalement peu traités et finalement très secondaires, effectivement. Mais par contre le scénario est bien ficelé et bien écrit, oscillant efficacement entre répliques cultes et séquences plus "imagées". Le film offre donc quelques instants cultes restés dans les mémoires. On regrettera particulièrement le casting avec une pensée émue pour un Bourvil qui manquait déjà énormément.
    Site : Selenie
    Damien S
    Damien S

Publiée le 1 décembre 2020
    La plus hilarante des comédies de Gérard Oury avec Louis de Funès. Don Saluste sied à De Funès comme un gant. Ce personnage mesquin, radin est un régal de drôlerie. Yves Montand joué son valet et surprend dans ce rôle à contre-emploi..
    De nombreuses scènes ou répliques sont cultes: le strip tease d'Alice Sapritch, Don saluste en doña, les pièces d'or au réveil, le bain...
    Un film formidable et drôle de bout en bout.
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 13 juin 2020
    j aime bien se film passont le jeu d acteur de de funes qui est comme d habitue incroyable et sui et a la fois détestables et attachant d'ailleurs se n est pas sont premier role d avare car il avait déjà joué dans le film "l'avare" Ive Montand est tres bon dans se film et sa fassons de changer de côté et hillarant se film a une tres bonne musique et a sont laut de scene culte il y a aussi de tres bon personnages secondaires dans se film je pense notamment a
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 juin 2020
    Je m'attendais à pire, mais ce comique daté n'a pas vieilli. Belle prise de vues, des scènes à costumes sans lésiner, l'ensemble ne fait pas toc. Des acteurs attendus (de Funès) ou inattendus (Montantd, Sapritch) mais tous performants , coquins mais jamais vulgaires pour nous faire passer un bon moment et revoir quelques scènes cultes du type "c'est l'or, monseignor!". Tout ne marchera pas cependant auprès de petits-enfants d'aujourd'hui. TV2 juin 2020
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mai 2020
    Le trio formé par Louis De Funès, Yves Montand et Alice Sapritch est fantastique ! Leur capacité d'auto-dérision, leur humour, la malice dans leur regard, leur énergie, font tout le sel de ce film qui fait partie de notre inconscient collectif. Et quel plaisir d'entendre Don Salluste s'exprimer après sa disgrâce par la Reine d'Espagne jouée par la délicieuse Karin Schubert : "Qu'est-ce que je vais devenir ?! Je suis ministre, je ne sais rien faire !". Le rythme infernal, les scènes de poursuite, les combats, les paysages arides de l'Espagne, les amourettes, la perfidie des complotistes, les gags, la musique, la danse, autant de raisons de revoir ce film.
    tisma
    tisma

Publiée le 11 mai 2020
    Peut être l'un des meilleurs films de Louis de Funes, ce film est grandiose et impressionnant. Les nombreuses scènes de rires et d'actions rendent le film captivant. Louis De Funes reste incroyable dans son rôle.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 11 mai 2020
    "La folie des grandeurs" est un film qui porte bien son nom. Assurément, Gérard Oury a eu un coup de folie et, pour ce faire, a vu les choses en grand : la folie des costumes, la folie des décors, la folie d’un rythme effréné, et la folie de créer un nouveau duo composé d’un Louis de Funès peut-être encore plus survolté que jamais et un Yves Montand qui a la lourde tâche de remplacer Bourvil. tout cela pour répondre à la folie d’adapter d’une façon très libre une pièce de théâtre de Victor Hugo ("Ruy Blas"). Eh oui, chers abonnés et chers lecteurs : j’ouvre une petite parenthèse parce que vous ne le saviez peut-être pas, mais Gérard Oury avait l’intention de réunir une fois de plus Louis de Funès et Bourvil. En effet, le rôle de Blaze avait été conçu pour ce dernier. Rendez-vous a été pris courant 1971 pour le tournage. Malheureusement, la maladie rongeant Bourvil en décida autrement pour l’emporter au firmament des plus grands souvenirs des spectateurs de toute une génération par un triste 23 septembre 1970, ce qui obligea le cinéaste à remanier le rôle pour Yves Montand. C’est vrai qu’on a du mal à imaginer Bourvil dans le rôle de Blaze tel qu’on le connait… Quatrième plus gros succès de l’année, "La folie des grandeurs" est devenu très rapidement un grand classique du cinéma français. Pourtant, avouons que c’est du grand n’importe quoi ! Bien sûr que c’est du grand n’importe quoi, soyons honnêtes ! Mais ça a beau d’être du grand n’importe quoi, bizarrement ça marche. Et si ça marche, c’est parce que ce film se caractérise par une certaine similitude avec les œuvres théâtrales. Vous êtes surpris ? Il n’y a qu’à regarder le rythme, les quiproquos, le ridicule des situations exploité à fond, bref un sac taille XXL d’imbroglios qui nous amène à des situations qu’on n’aurait pu jamais imaginer avec en prime des traits grossis au possible. En somme, tout ce qui a fait la drôlerie et donc le succès des pièces de théâtre dans les années 70 et 80. Si le grand n’importe quoi fonctionne, on le doit aussi à la paire Montand/De Funès. Pour moi, il y avait là aussi un duo à exploiter. Et puis il y a le savoir-faire de Gérard Oury. Résultat, nous avons des répliques cultes, du genre « les pauvres c’est fait pour être très pauvres et les riches très riches ! », et d’autres qui ont pris un sens plus particulier du genre « je suis Ministre : je ne sais rien faire… ». Tiens donc ! No comment hein lol ! D’autres répliques cultes sont bien sûr au menu, incluses dans des scènes toutes aussi cultes les unes que les autres. Le réveil à coups de pièces d’or, peut-être la scène la plus connue du film. Mais il y a d’autres moments savoureux, comme le bain ponctué par deux répliques géniales (surtout celle de Blaze, relative à la capillarité de son maître). Mais pour moi les moments que je préfère sont les roucoulades de Blaze à travers une haie, ou l’effeuillage sexy (enfin quand je dis « sexy »… nous nous sommes compris hein !). Donc oui du grand n’importe quoi. Mais de l’excellent n’importe quoi. Qu’il semble loin ce temps où le cinéma français osait oser. Qu’il semble loin où le cinéma français savait exploiter les gueules et non pas la beauté physique. Regardez Paul Préboist : ce n’était pas une merveille de la nature, mais il avait une gueule. Certes ça l’a plus ou moins enfermé dans un genre de rôle, mais au moins il le faisait bien, même sans dialogues ! Et que dire d’Alice Sapritch ? Celle qui deviendra l’égérie de JexFour n’avait pas peur du ridicule ! Non seulement elle savait qu’elle n’était pas une beauté mais en plus elle en jouait d’autant que, au risque de me répéter, elle n’avait pas peur du ridicule. Mieux : elle l'exploitait. Et pour cause : on dit bien que le ridicule ne tue pas… S’il y en a un qui n’a pas non plus peur du ridicule, c’est bien Louis de Funès. Mais à le voir évoluer de la sorte, c’est à se demander comment il n’a pas succombé à une crise cardiaque plus tôt. Quant à Yves Montand, il donne parfaitement la réplique à Louis de Funès, si bien qu’on l’imagine irremplaçable dans ce rôle. Alors quand en plus, la musique de Polnareff est là pour booster encore un peu plus le rythme, comme pour signifier qu’il n’avait pas le droit de faiblir pour ne laisser aucun temps mort au spectateur, que dire de plus si ce n’est qu’elle rend plus épique encore cette histoire de sous et de fierté. En plus, la partition aurait pu tout aussi bien servir à un western : normal, le compositeur s’est beaucoup inspiré des compositions de Morricone. Pour finir, on a beau avoir vu, revu et rerevu ce film, il se regarde toujours avec autant de plaisir. Mais ce qui m’effare le plus, c’est qu’il passe toujours à une vitesse hallucinante. Malgré ses 153 minutes, je suis toujours surpris de voir le générique de fin arriver si vite. Faut dire que tout est parfait, mis à part peut-être le chapeau qui se met à la mode napoléonienne (pour moi le seul gag qui tombe à plat). Un inusable divertissement.
    christophe B
    christophe B

Publiée le 10 mai 2020
    Célèbre comédie des années 70 "La folie des grandeurs" met en lumière la royauté espagnole au 17ème siècle avec sa cour et ses fantaisies. Louis de Funès joue le rôle du ministre des finances insensible à la détresse du peuple et Yves Montand joue le rôle de son valet soumis à ses moindres désirs. Quelques scènes sont devenues cultes mais cela ne suffit pas à sauver un scénario destiné à tirer uniquement de très grosses ficelles comiques...sans grand succès. Le duo De Funès et Montand est agréable mais sans la réussite comique produite par le couple De Funès / Bourvil. Cette comédie a mal vieilli.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 10 mai 2020
    Une comédie culte plutôt pas mal.
    L'histoire est satisfaisante et les talentueux Louis de Funès et Yves Montand sont convaincants, leur duo fonctionne bien.
    Alice Sapritch et Karin Schubert sont convenables et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les décors sont appréciables et le palais est agréable et surtout très classe, le contexte historique est bien reproduit.
    Les costumes sont beaux et les objets et équipements de l'époque sont satisfaisants.
    L'ambiance est pas désagréable même si un peu ennuyante au bout d'un moment mais la bande originale est bien composée.
    Les gags et les répliques sont amusants dont certains sont devenus célèbres et les scènes cocasses sont bien pensées.
    Un film donc pas mauvais avec 2 grands acteurs très bon dans leur rôle où les péripéties rigolotes s'enchaînent.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 mai 2020
    Un très bon film de Gérard Oury. Une très bonne comédie culte hilarante avec Louis de Funès et Yves Montand.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 30 avril 2020
    Très bon film avec un grand Louis de Funès qui joue encore une fois très bien. Film très comique, qui est de plus historique. Le scénario est intéressant et très original ce qui change à l'époque. Réalisation totalement réussie avec des situations hilarantes, des fous rires tout le long du film.
    Publiée le 24 avril 2020
    Un chef-d’œuvre. Intemporelle. Premonitoire . Exellente production
    . Les dialogues hilarants. 2020 les rois sont toujours la avec la même manière de faire fonctionner un système. Du très lourd. A voir d’urgence.