Jason et les Argonautes
    1076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason et les Argonautes ?

dai72
    dai72

Publiée le 10 mai 2013
    Un film épique et assez divertissant. Le début est la moins bonne partie du film mais par la suite on se régale, on se passionne et les effets sont bons pour l'époque et ne paraissent pas ridicules comme cela peut être le cas pour beaucoup de films, même aujourd'hui. Le scénario n'est pas non plus mauvais et les rebondissements ne manquent pas. Dans l'ensemble, ce film est réussi et offre un bon moment de cinéma !!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    Talos victime de la technologie image par image préfère impressionner plutôt que d’en débattre par des envolées inconcevables à l’époque.

Son imposante apparition n’en reste pas moins culte ainsi que quelles autres faisant de cette aventure une très agréable promenade à l’intérieur d’une mythologie grecque oisive manipulant les humains considérés comme du consommable par des dieux terrassés par l’ennui.

Les Argonautes se battent, rament et transpirent dans une suite de rencontres dominées par la féerie et les métamorphoses pendant que les dieux de l’Olympe visualisent la gloire et le trépas de chacun de leurs représentants dans un voile aquatique ressemblant curieusement à nos petites lucarnes.

« Jason et les argonautes » ancêtre de la télé réalité managé par des dominants en retrait est un magnifique film de jeunesse. Un parcours merveilleux sur des terres garnies de créatures aussi dangereuses que dépaysantes faisant de privilégiés les protagonistes d’un récit fantastique initiatique et inoubliable.

Les accalmies succèdent aux épreuves dans un déroulé enchanteur et poétique que chaque enfant en son temps à rêver de fouler. Une ballade génératrice à l’intérieur d’un jardin dangereux mais surmontable par son endurance et son courage.

De magnifiques rencontres entre l’homme et le surnaturel tissées sur des contrées gérées par la thématique de l'odyssée.

Une petite merveille que l'on tient par la main pendant toute sa vie.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2011
    Parmi la liste de tous les long-métrages traitant de la mythologie grecque, Jason et les Argonautes est celui qui s'en démarque le plus. L'ayant vu étant enfant et revu récemment, il est impossible d'oublier les sensations que l'on éprouve en voyant les incroyables effets visuels faits d'animation image par image et d'inscrustation, même si on a fait mieux depuis, ces techniques ne sont en rien devenues ringardes et gardent un charme impérissable : deux scènes nous ont tous marqués : le réveil du géant de métal et le combat contre les squelettes, qui sont criants de crédibilité pour l'époque et encore aujourd'hui, grâce au talent de Ray Harryhausen. Fondé sur le mythe de Jason et la Toison d'Or, le film a rajouté plusieurs éléments fictifs faisant avancer l'histoire et en créant des conflits, et ne se concentre que sur le voyage, l'aboutissement et la conclusion du mythe. On ne voit pas la fin du personnage principal, mais seulement lorsqu'il se retrouve sur l'Olympe, accompagné de sa femme. Sous l'oeil de Don Chaffey, sous d'éblouissants décors et costumes, Jason et les Argonautes est et restera une petite merveille du cinéma fantastique.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 27 mars 2009
    Merveilleux, action, mythologie et fantastique se mélange dans ce film avec une harmonie rare dans le cinéma. Les effets spéciaux de Ray Harryhausen sont un must du genre, une séquence est devenue à elle seule un classique du 7ème art : le combats avec les squelettes.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 13 décembre 2012
    Un film d'aventures vraiment réussi, et peut être celui où le travail de Harryhausen est le plus abouti (Talos, les Harpies, l'Hydre, les squelettes). L'histoire de Jason est une belle épopée mythologique et Todd Armstrong campe assez bien le héros qui n'a pas froid aux yeux pour défier Zeus car il est aidé par Héra. Un seul petit bémol : une fin précipitée, on aurait aimer voir son arrivée à Iolcos.
    Gat43
    Gat43

Publiée le 13 juillet 2010
    Chef d'oeuvre, des effets spéciaux bluffants pour l'époque et qui viellisent très bien, des scènes cultes, une très grande aventure au coeur de la mythologie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 juin 2009
    parti à la recherche de la toison d'or apportant paix et prospérité, Jason affrontera 1001 dangers sous l'oeil distrait des dieux de l'olympe...Un classique melant aventure, mythologie et fantastique. Musique de bernard herrman, decors et effets spéciaux de ray Harryhausen concourent à faire un spectacle de haut vol.
    kray
    kray

Publiée le 19 octobre 2009
    La mythologie grecque comme si vous y étiez ! Bien supérieur au pourtant agréable choc des titans, Jason et les argonautes est devenu un classique grâce aux effets spéciaux du grand ray harryhausen. Un must bourré de scènes mémorables : les squelettes , l'hydre de lerne , le géant thalos et bien sur triton retenant les rochers . INOUBLIABLE !!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 4 juin 2008
    FABULEUX !! La référence suprême en matière de mythologie grecque. La réalisation est signée CHAFFEY bien sur , mais personne n'est dupe, il s'agit en fait de l'oeuvre la plus accomplis du grand HARRYHAUSEN.Les effets spéciaux, extraordinaires pour l'époque, sont en effet signés par ce grand maître du genre. Les scènes mémorables pullulent : les squelettes , l'hydre et bien sur le géant thalos. La musique remarquable elle aussi, contribue grandement à la réussite totale de ce bijou . Un monumental chef d'oeuvre du film fantastique , à voir et à revoir.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Un film que j’ai du voir il y a 8 ans il me semble. Un très vieux film mais cependant extraordinaire pour l’époque. Un film sortit en 1963 avec déjà des effets spéciaux de très haut niveau. Sinon c’est le film par excellence sur des légendes (ou pas) mythologiques grecques. Des acteurs très bons, un scénario très original. Sinon je me souviens que le film passait sur m6 de temps en temps mais j’aimerai qu’il le repasse car sa fait un bail. Je me souviens de quelques scènes spectaculaires : l’attaque de la statue géante et puis le combat avec les squelettes. Ce sont là de très bonnes scènes. Bref, en gros le film est bien ficelé, magnifique pour l’époque. A voir absolument.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 janvier 2012
    Film mythique que je n'avais jamais vu auparavant Jason et les Argonautes sans être une déception n'est pas non plus le super film d'aventures auquel je m'attendais ; des films tels que Jack le tueur de géants ou Le Septième voyage de Sinbad m'ont beaucoup plus émerveillé. Si le début est prenant et la fin superbe avec les squelettes de Ray Harryhausen Jason et les Argonautes manque par moment d'action et de périples, la mise en scène n'est pas toujours à la hauteur du récit. Mais l'ensemble reste cependant agréable à voir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2013
    "Jason et les Argonautes"(1963)est un péplum d'antan,devenu horriblement kitsch,par la faute d'effets de maquettes irrémédiablement dépassés(qui sont de tout de même l'oeuvre de l'illustre Ray Harryhausen)et d'une aventure qui manque de piment narratif et de personnages débridés. Jason est un personnage mythologique ici simplifié à l'extrême. Il se contente d'enchaîner les épreuves avec un équipage entièrement dédié à sa cause. Quelques séquences savoureuses lorsque les Dieux débattent. Et les rencontres impressionnantes ne manquent pas(squelettes,harpies,Triton,géant d'acier,déesse en figure de proue...). Face à Spartacus ou même Ben-Hur,ce péplum sent largement le bâclé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juin 2011
    Ca se laisse voir sans déplaisir ces aventures mythologiques de Jason et de ses Argonautes en très grande partie grâce au charme poétique des effets spéciaux de Ray Harryhausen. Alors on remarquera aussi Honor "Cathy Gale dans "Chapeau Melon et Bottes de cuir"" Blackman dans le rôle de la déesse Héra ainsi que Laurence "futur Juge Fulton d'"Amicalement vôtre"" Naismith en slibard, une BO de Bernard Herrmann (d'ailleurs comme il se recopiait souvent on entendra dans la scène de la salle au trésor une mesure musicale déjà utilisée dans "Sueurs froides"!!!). Quelques faiblesses quand même, parfois un manque de souffle évident et puis surtout un acteur principal aussi charismatique que le beignet à l'abricot que ma chienne m'a chourré l'autre jour. Allez un péplum britannique, ça ne se voit pas tous les jours alors pourquoi pas ???
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 septembre 2011
    Véritable peplum du début des années 60, Jason et les argonautes nous offre une puissante démonstration de ce que l'on était en mesure de réaliser en matière d'effets spéciaux. Les images de synthèse restent stupéfiantes, réalistes en plus de se montrer plutôt convaincantes. Certes, le film a moyennement vieillit et comporte de nombreuses longueurs, mais qu'importe face à un synopsis aussi bien réalisé. Une belle démonstration mythologique !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 26 juillet 2011
    Il n'y a pas qu'aujourd'hui que les films à grand spectacle miseent tout sur leur effets spéciaux, ça existait déjà il y a 50 ans avec les films de Ray Harryhausen, célèbre superviseur d'effets spéciaux stop-motion. "Jason et les argonautes" prend des libertés avec le mythe, et son scénario se concentre uniquement sur le voyage de l'Argo et son équipage, il y a pas beaucoup de psychologie ou d'émotions et pour le jeu d'acteurs sans être mauvais c'est tout juste correct on repassera, c'est uniquement du specatculaire et le contrat est rempli. Il est bien rempli même. Evidement, aujourd'hui ça fait sourire, mais ils restent charmants à regarder par rapport à des films plus récents. Il y a cette volonté de transporter le spectateur dans cet univers mytholgique par son spectaculaire, volonté que l'on retrouve aujourd'hui chez Peter Jackson, ce dernier vénérant le travail de Harryhausen.