Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

Nicolas Rousseau
    Nicolas Rousseau

Publiée le 31 mai 2023
    Dans la trilogie du dollar, il y en a un qui est très bon (le 1e), et deux autres qui sont des chefs d'oeuvre.
    "Et pour quelques dollars de plus" est pour moi le plus fort psychologiquement, et si je ne saurais dire lequel est le meilleur (ça dépend sûrement de vos sentiments quand vous regardez un film...), je les trouve tous deux extraordinaires.
    Ce qui est sûr, c'est qu'au delà du western réinventé par Sergio Leone, il y a dans ce 2e volet quelque chose qui nous tient au corps, et c'est précisément cette mélancolie incarnée par Lee Van Cleef (magnifiée par la musique d'Ennio Morricone), bien épaulée par la bienveillance et le "respect" du manchot incarné par Clint. Et un Gian Maria Volonté plus sadique que jamais dans un de ses rôles de méchant les plus emblêmatiques.
    Entre ces deux films, je ne choisirai jamais : autant celui ci est intérieur, autant "Le bon, la brute et le truand", dans lequel Eli Wallach apporte un vrai souffle, est épique et grandiose (avec à nouveau E. Morricone aux instruments).
    Chef d'oeuvre quoi, les deux!
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 17 mai 2023
    Un chef d'œuvre du western de Sergi Leone avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonté et Klaus Kinski.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 janvier 2023
    Sergio Leone est un immense réalisateur qui, en s’attaquant au genre western après avoir fait ses armes dans le péplum (plus italien), prouve qu’il est un grand cinéphile. Rien ne me choque dans l’idée de s’inspirer de ses prédécesseurs (dans un autre registre, The Beatles ont été copiés et recopiés à outrance), le principal c’est d’ajouter et d’imposer sa patte. Le génie de Sergio Leone repose sur sa capacité à renouveler le genre en s’appuyant sur des codes vus, revus et revisités. La lenteur, par exemple, à l’image du duel final, est un artifice pour créer de la tension quasi insoutenable alors que le dénouement est prévisible. « Et pour quelques dollars de plus » est une histoire classique de vengeance, mais le réalisateur ne s’appesantit pas sur le traumatisme initial. Gian Maria Volonté en psychopathe dont la montre l’aide à revivre son ignominie est admirable (les grands salauds font les grands films). Idem pour Lee Van Cleef, tout en dignité et sobriété. Sans oublier Clint Eastwood. Et que dire de la musique. Incontournable.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 juin 2023
    Clint Eastwood toujours aussi charismatique ce film reste complètement culte sur ses scènes le film est vraiment bien
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 15 décembre 2022
    J’ai pas trop aimé le premier. J’ai beaucoup aimé le deuxième. Après réflexion c’est le même film. Qu’est-ce qui s’est passé ?

J’aime beaucoup la manière de Sergio Leone de faire des blagues en restant extrêmement sérieux. Il exagère, tout simplement.

Une heure d’introduction, faut le faire. Et il est un maître du découpage donc ça va.

Le duo fonctionne très très bien. Avec une petite préférence pour le vieux même si le poncho, c’est la classe.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 septembre 2022
    Deuxième film de la trilogie du dollar, Leone met encore plus sa pâte qui le caractérise dans la mise en scène où la musique de Morricone est un véritable acteur du récit. Sa réalisation est très inventive et emprunt d'une certaine nostalgie. Si certaines scènes sont jouissives, elles le sont un peu moins que dans ses 2 prochaines grandes réalisations avec des récits également plus aboutis selon moi. Pour ma part, je n'ai pas été scotché devant mon écran autour de cette intrigue et le rythme un peu trop lent de son déroulement, si ce n'est dans les séquences de duels particulièrement tendues (avec la musique produite par la montre, whoaa).

Malgré mes réserves, le duo Eastwood-Van Cleef est mythique, le film aussi (à noter qu'il est dispo gratuitement en 720p sur youtube en VO et VF !).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 août 2022
    J'avoue que je suis assez surpris par ce second opus de la trilogie du dollar, une nouvelle fois réalisé par Sergio Leone évidemment et sorti en 1965, car, malgré son excellente réputation, j'avoue que je ne suis pas fan des westerns. D'ailleurs, n'ayant pas vraiment apprécié le premier et le trouvant notamment très long, je redoutais ce deuxième volet qui dure plus de deux heures. Mais finalement, je dois avouer que, mis à part quelques temps morts, je n'ai pas vu passer ces deux heures ! J'ai en effet été tout de suite pris dans l'ambiance, contrairement au premier volet de la trilogie qui peinait beaucoup à avancer mais surtout à captiver son spectateur. Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas fan de western mais je suis aussi complètement néophyte dans le genre, n'ayant vu que quelques films par-ci, par-là. Et pourtant, j'ai tout de suite reconnu les codes du genre qui surviennent dès le début du film, notamment avec le regard perçant du colonel et la peur qu'il inspire aux autres personnages. Puis il faut dire que ce personnage est très classe, c'est d'ailleurs mon préféré du film ! Mais bref, pour en revenir à l'intrigue, le film nous présente l'histoire de deux chasseurs de prime qui tentent d'infiltrer une bande de bandits. Afin de nous présenter les personnages, le film adopte un schéma très simple mais très efficace. Nous suivons tout d'abord le colonel qui tue un bandit recherché puis le fameux homme sans nom qui fait de même dans la séquence suivante. Les deux personnages se rencontrent ensuite dans une sorte d'affrontement dans lequel chacun peut montrer à l'autre ses compétences. C'est un schéma qui est donc très efficace car les personnages ont une manière différente de travailler, de procéder, de tirer etc. et ces deux séquences permettent ainsi au spectateur d'appréhender chaque personnage pour ensuite savourer leur rencontre dans une troisième séquence. Et c'est ensuite que démarre l'histoire principale avec l'infiltration etc. Et j'avoue que même si j'ai préféré ce film au premier, j'ai tout de même trouvé certaines scènes ou mêmes dialogues un peu longs. Néanmoins, j'avoue avoir passé un très bon moment devant les scènes de duel etc. dont la réalisation est d'ailleurs impeccable. Concernant les acteurs, nous retiendrons donc Clint Eastwood et Gian Maria Volonté qui jouent très bien mais surtout Lee Van Cleef qui perce réellement l'écran avec son charisme. "Et pour quelques dollars de plus" est donc un film que je ne regarderai pas toutes les semaines mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment et dont je reconnais les qualités évidentes, même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 août 2022
    Sergio Leone, Ennio Morricone, Clint Eastwood : ces trois noms-là dans un western suffisent à accepter de regarder ce monument du cinéma italien. Oui, italien, pas américain, aussi étrange que cela puisse paraitre. Tourné en partie à Cinecittà et en partie en Espagne, les paysages ressemblent à ceux de l'ouest des États-Unis mais sont bien européens. Les chevauchées, les échanges de regards, juste ce qu'il faut de dialogues et cette musique qui colle à l'action, quelles merveilles ! Au niveau des répliques, bien que rares (le script doit tenir en vingt pages), j'ai adoré celle du Manchot infiltré chez ceux qu'il s'apprête à berner : "Moi chaque fois que je dois me battre, je me couche de bonne heure." Simple, efficace, sans chichis. Un must !
    tisma
    tisma

Publiée le 2 août 2022
    Sergio Leone nous sort un second opus incroyablement bien réalisé ! On ressent la détermination et la tension des personnages ! C'est fort et percutant, on passe un très bon moment !
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 2 août 2022
    Second opus de la trilogie, cette fois ci on retrouve Clint Eastwood dans le rôle d'un chasseur de prime au côté de Lee Van Cleef(qui est déjà une star à l'époque) . Sergio Leone à réussi à ne pas évincer Eastwood au profit de Lee Van Cleef.
    Et pour quelques dollars de plus est plus travaillé. Les scènes de duel sont plus cultes et mieux travaillé. Un très grand western, bien que les spaghetti ont leur styles, ce qui est parfois vu par certains comme des défauts. Mais ce qui fait son charme.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 28 juillet 2022
    Réalisé par Sergio Leone, "et pour quelques dollars de plus" est un très bon western spaghetti.
    On retrouve tout ce qui fait l'âme et l'identité de ce genre : les gueules de cinéma, les paysages grandioses, le sang, la poussière,la sueur, la boue,etc... Le film est porté par un duo aussi légendaire que mémorable, Clint Eastwood et Lee Van Cleef sont excellents et j'aime beaucoup leurs dualités et leurs jeux de regards. Ce sont deux hommes aux méthodes différentes, mais qui parviennent à s'entendre et à collaborer ensemble. La scène du duel au pistolet avec le chapeau est jouissive. Gian Maria Volontè est excellent et son personnage est très menaçant. Le scénario est classique, un peu trop peur être, mais maîtrisé de bout en bout ! Il y a toujours des rebondissements et ses changements de plans, et il est toujours intéressant de voir deux hommes détruire un clan de l'extérieur et de l'intérieur.
    Les décors et les paysages sont magnifiques et ils accompagné de la musique magique et ennivrante du dieu Ennio Morricone.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 juillet 2022
    Ce film marque le vrai début de Sergio Leone dans la réalisation de « spaghetti westerns », avec la façon de filmer qu’on reverra dans le chef d’oeuvre « Il était une fois dans l’ouest » : gros plans sur des mines patibulaires bronzées et luisantes, flingueries mémorables…Par contre, ici, j’ai trouvé le scénario un poil léger, rien à voir avec la tragédie grecque de « Il était une fois dans l’ouest », et l’humour est un peu trop absent, celui qu’on appréciait dans « Le bon, la brute et le truand ». Les acteurs sont très bons, Lee Van Cleef en particulier en fumeur de pipe impassible. Quelques longueurs.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 26 juillet 2022
    Leone fera mieux avec Il était une fois dans l'Ouest, basé aussi sur une vengeance, mais tout y est dans ce film culte: des trognes, de la cruauté, de l'humour, de l'amitié et aussi quelques longueurs dans le récit. Mais Eastwood, Van Cleer et la musique meublent vision et re-vision de ce 2e opus de la trilogie.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 26 juillet 2022
    Sûrement l'un des meilleurs films de Sergio Leone et Ennio Moricone après "Il était une fois dans l'ouest" et "Le Bon, la Brute et le Truand". Lee Van Cleef est le partenaire idéal de Clint Eastwood. Avec encore des scènes cultes de duels.
    kane ghligh
    kane ghligh

Publiée le 24 juillet 2022
    Comme dirait un professeur de musique, Cours de musique ts style ts niv.Les films du serenisssime SERGIO LEONEE !!! Avec l'accent SVP !! ne laisse personne indifférent. .Film tout bonnement Magistral a tout point de vue .