Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 août 2013
    Le mot "génie" serait à peine exagéré pour qualifier le cinéma de Sergio Leone. Pendant plus de deux heures, Clint Eastwood allume son cigare et Lee Van Cleef allume sa pipe avant de jouer au jeu de "celui qui cligne des yeux en premier à perdu". Et pourtant Leone parvient à instaurer une tension permanente qui permet de donner une dimension quasi-mystique à des scènes pourtant banales. Et je ne préfère pas parler de la réalisation parfaite, de la Bande-Son magnifique et du charisme ahurissant des trois personnages principaux. D'abord parce que tout a déjà été dit, et surtout parce que j'ai la flemme !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 mars 2014
    Deuxième film de la "trilogie du dollars", "Et pour quelques dollars de plus" s'avère plus réussi que le précédent... Déjà, il n'y a plus aucunes longueurs, le film en est d'autant plus captivant, s'ajoute également un casting formidable (Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonte) ce-dernier est d'ailleurs plus qu'effrayant en "méchant" se surnommant 'El Indio', un bandidas Mexicain sadique et tarré... On le ressent donc ; ce deuxième opus est bien plus abouti que son prédécesseur : sa musique, encore plus magique, ses interprétations, encore plus fiévreuses, sa mise en scène, plus sophistiqué et plus grandiose... Donc, même si cet épisode est aussi un brouillon au dernier film de la trilogie, le chef d'oeuvre "Le Bon, la Brute, le Truand", il reste excellent, entrainant, flippant par moment, bref un monument du western "Spaghetti" ! Avec en prime, des duels jouissifs et des dialogues saupoudrés d'humour noir, tordant. Grandiose.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    ...Et pour quelques dollars de plus confirme mes impressions de jeunesse, dans cette trilogie du Dollars, Sergio Leone fait mieux à chaque nouvel essai, garde son style si unique mais va plus loin, frappe plus fort et vise toujours juste.

Dès les premières savoureuses minutes du récit, on retrouve ce qui faisait déjà la force de Pour une poignée de Dollars, que ce soit dans le train ou à la gare où l'on suit d'abord un génial Lee Van Cleef avant de retrouver le manchot, puis l'adversité. Leone commence donc par s'intéresser à chacun d'eux avant de les réunir, avec comme point central la bestialité de l'homme, sale, violent et agissant avant tout pour son intérêt, que ce soit la vengeance, la soif de l'or ou tout simplement la folie.

La vengeance est ici au cœur du film, symbolisée par une mélodie de boîte à musique, où l'on va peu à peu découvrir, par une série de flash-back, ce qu'il reproduira à merveille dans Il était une fois la Révolution, apportant une mélancolie et une dimension particulière à l'oeuvre, ce qui anime l'esprit de Van Cleef. Il arrive à instaurer un climat parfois émouvant par le biais de cette vengeance, qu'il insère à merveille à son récit jusqu'à une remarquable et forte dernière partie.

Ici, ce sont l'ambiance et les personnages qui intéressent avant tout le cinéaste italien, où chacun des trois protagonistes est passionnant, on en sait très peu sur eux, ils ont des dialogues minimalistes, mais sont mémorables voire mythiques à chaque apparition. La folie de l'un, la mutisme de l'autre ou encore le mystère du dernier deviennent fascinants, et chaque rencontre entre eux devient de forts moments de tensions, souvent inoubliables, à l'image du premier duel entre les deux chasseurs de primes.

Sergio Leone s'amuse avec le spectateur, à l'image de l’imbroglio autour du butin de la banque qui bougera régulièrement. Il arrive à capter toute la noirceur de l'âme humaine sans en être lourd, et toujours avec des regards ou des gestes, les dialogues, toujours justes, sont minimes. Il arrive aussi à retranscrire toute la particularité des longs paysages désertiques et de villes fantômes, devenant terrains de fusillades, il nous y immerge et en fait ressortir l'âpreté, ainsi que la lourdeur et chaleur de ce climat.

Néanmoins, que serait le cinéma de Leone sans Ennio Morricone, ici la musique à une place à part, elle en dit plus que de nombreux dialogues et devient l'élément phare de l'ambiance mise en place. Les mélodies symbolisent les sentiments des personnages, et les compositions entêtantes sont nombreuses, collant à merveille aux images, faisant de simples séquences des moments mythiques et mystiques, et de nombreuses sont devenues inoubliables.

On retrouve le personnage du manchot, toujours joué par un Clint Eastwood impressionnant de charisme, portant le même puncho que dans le premier film, mais retourné, alors que face à lui se dresse deux figures qui immortalisent le cinéma de Leone. La folie de Gian Maria Volonte est toujours géniale, tandis que Lee Van Cleef, son regard espiègle et sa sobriété exemplaire, apportent à l'oeuvre une touche mélancolique et mystérieuse.

Sergio Leone sublime son art pour faire de ...Et pour quelques dollars de plus une oeuvre mystique et mythique, sublimant à la fois un génial Ennio Morricone ainsi qu'une remarquable troupe de comédiens, pour un western sombre d'où ressort toute la violence et bestialité humaine.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 avril 2015
    " et pour quelques dollars de plus " western culte de Sergio leone . L'histoire se déroule a l'époque du far West au États Unis . Un bandit cruel et fou surnommer " l'indien " ( Gian maria volonte ) c'est évadé de prison . Il se prépare a attaquer la banque d'el paso qui est la banque la mieux garder de tout l'ouest en compagnie de 15 autres malfaiteurs . " le manchot " ( clint Eastwood ) un chasseur de prime est bien decider a arrêter les bandits et toucher la récompense . Mais le colonel Douglas mortimer ( lee van cleef ) un autre chasseur de prime se lance également sur la trace des bandits bien decider lui aussi a toucher la récompense . Apres une confrontation tendue les deux chasseurs de primes décident finalement de faire équipe pour arrêter les bandits et de se partager la récompense ...
    " et pour quelques dollars de plus " est un bon western signé Sergio Leone . Ce deuxième volet de la trilogie du dollars s'avère plus reussit que le premier volet ( pour une poignée de dollars ) . L'histoire s'avère plus prenante . On retrouve avec un très grand plaisir clint Eastwood de retour dans le rôle du mythique homme sans nom surnommer ici " le manchot " qui se lance cette fois ci a la poursuite d'une bande de bandit qui s'apprêtent a dévaliser la banque la mieux garder de tout l'ouest . Il est toujour aussi excellent dans son rôle d'homme solitaire et mysterieux avec son look mémorable . Il fait équipe cette fois ci avec lee van cleef excellent également dans le rôle d'un autre chasseur de prime nommer mortimer . Le duo clint Eastwood / lee van cleef fonctionne très bien et fait quelques étincelles pour notre plus grand plaisir . Dommage tout de même que leur confrontation ne dure pas tout le film sa aurait apporter un peu plus de piment au film . Le reste du casting est très bon également nottament Gian Maria volonte très bon dans le rôle du bandit surnommer " l'indien " . Un bon western spaghetti avec son lot d'humour noir , de violence , de suspense , de rebondissement , d'action et de duel explosif . La mise en scène de Sergio Leone est toujour aussi excellente . La reconstitution du far West est reussit grâce a des décors reussit . Les paysages ou se situe l'action son très beau et très depaysant . On s'y évade avec plaisir . La musique de ennio morricone est toujour aussi excellente et colle à merveille a l'ambiance du film . Un bon western a voir et revoir .

Publiée le 11 septembre 2018
    Un essentiel du genre! On a beaucoup parlè comment Sergio Leone dècouvrit Clint Eastwood à la Tèlèvision amèricaine! il en fit de même pour un autre acteur amèricain de talent et de lègende, Lee Van Cleef, qui apparaît pour la première fois en Europe dans un western à grand succès : "Per qualche dollaro in più", histoire de deux chasseurs de primes qui traquent un dangereux pilleur de banque incarnè par le mèchant Gian Maria Volontè! Le scènario est plus travaillè et schèmatique que "Per un pugno di dollari", le prècèdent film du cinèaste italien qui ajoute de l'humour noir à sa formule! Pour l'instant tout est calme, mais Eastwood et Van Cleef (qui èclipse son partenaire) ne vont pas tarder à dègainer! L'un a la dètente facile, l'autre est plus cèrèbral! Mais les deux hèros du film sont des aventuriers vivant à la limite de la lègalitè et du danger! La valse des chapeaux ou le duel final resteront de formidables moments de cinèma! De plus, la musique de Morricone ajoute une dimension quasi mythique au rècit...
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 1 novembre 2013
    Le maître des westerns spaghettis Sergio Leone revient après "Pour une poignée de dollars" pour nous livrer un film encore plus réussi, toujours avec Clint Eastwood parfait en chasseur de prime solitaire. Cette fois-ci, il est accompagné de Lee Van Cleef très bon également en colonel vengeur. La mise en scène est excellente, la musique d'Ennio Morricone est encore une fois sublime et épouse à merveille ce film. De nombreux rebondissements ponctuent l'histoire pour nous mener à un final grandiose face à un Gian Maria Volonte très bon.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 30 avril 2016
    Ce second western de Sergio Leone après Pour une poignée de dollars qui avait surpris le public en se donnant des airs américains, est le second de la trilogie des $, et d'emblée on sent qu'il y a une nette amélioration. Leone commence à affirmer son style, sans souci des codes du western hollywoodien, il y brasse des thèmes et des éléments qui vont devenir familiers : les cadrages savants, la place des personnages dans l'espace délimité par la caméra, l'utilisation comme des figures emblématiques de Clint Eastwood et Lee Van Cleef jusqu'alors confinés aux petits rôles à Hollywood, la symbolique des vêtements, des objets et des armes de chacun, les gros plans de visages qu'il savait filmer comme personne, surtout ces belles têtes de gitans pour jouer les Mexicains qu'il recrutait sur place à Alméria, ou même celui de Klaus Kinski complètement sauvage... A cela s'ajoutent la symbolique du cercle dans le duel final qui annonce celui du Bon la brute & le truand, et l'utilisation de la musique d'Ennio Morricone désormais indissociable du western italien et particulièrement ceux de Leone, le musicien prenant lui aussi plus d'assurance dans sa partition, en livrant le thème du carillon dans une église avec un mélange d'orgue et de percussions, puis le thème du duel avec la trompette mexicaine. De même que le fait que les personnages soient aussi immoraux les uns que les autres, sans oublier l'étirement de l'action, le rythme lent et le style distancié, tout ceci tend à prouver que Leone est un authentique cinéaste capable d'imprimer sa marque. L'histoire ne commence qu'au bout de 20 mn seulement car Leone tient d'abord à planter ses 2 chasseurs de prime, c'est donc la présentation de Lee Van Cleef en costume noir, méthodique et super équipé, puis celle de Clint en poncho, plus provocateur et brutal ; ces 2 scènes destinées à les valoriser, permettent d'identifier aussitôt les personnages. El Indio est ensuite campé par un Gian-Maria Volonte souvent théâtral (qui agaçait Leone et qu'il était obligé de brider un peu), c'est un être abject, capable de tuer une femme et un bébé, et même ses propres hommes. La rencontre entre Clint et Van Cleef est un grand moment et donne lieu à l'une des meilleures scènes du film, celle des chapeaux qui volent, avec des coups de feu amplifiés tout à fait géniaux ; Leone adorait ce genre de démonstrations viriles saupoudrées d'humour. Tout ceci dénote le soin qu'il mettait dans les détails. Ce film prépare le terrain pour ce qui sera le chef d'oeuvre le Bon la brute & le truand, alors que ses modèles hollywoodiens vivaient leurs derniers feux, et reste ce qui se fait de mieux parmi la cohorte d'imitateurs parfois médiocres de Sergio Leone, tout en étant une démythification fracassante de l'histoire du Far West.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 9 août 2016
    Le Western Spaghetti au somment de son art, un classique que les jeunes générations devraient voir afin de réaliser que Tarantino n'est pas le génie que certains semblent croire : il n'a rien inventé, juste tout repris et remis au goût du jour. La preuve : tout est là, regardez et jugez par vous même. Un classique intemporel.
    Caine78
    Caine78

Western spaghetti dans la lignée du bon, la brute et le truand. Duel au pistolet classe, mise en scène brillante et interprétation efficace, avec un duo Eastwood-Van Cleef de premier ordre. De la belle ouvrage.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mars 2016
    Un an après "Pour une poignée de dollars", Sergio Leone récidive dans le genre du western et y appose définitivement sa patte. "Et pour quelques dollars de plus" est donc le prolongement de son aîné, abordant les mêmes thèmes, les mêmes obsessions, les mêmes fulgurances de mise en scène le tout avec plus de profondeur. Cette fois-ci, Clint Eastwood n'est plus tout seul puisque Lee Van Cleef le rejoint dans sa traque de El Indio, bandit sadique et imprévisible incarné par Gian Maria Volonte. Les objectifs des personnages se télescopent, varient mais chacun d'entre eux mène à une danse macabre avec la mort, une danse soulignée par le thème entêtant d'une montre que El Indio utilise avec fétichisme. Plus long, plus profond et plus mélancolique que "Pour une poignée de dollars", ce deuxième opus de la trilogie du dollar est un petit bijou du genre, violent et cruel mais toujours aussi magnifiquement mis en scène. Difficile de trouver un pet de travers à la mise en scène de Sergio Leone qui compose les cadres avec talent, filme les gueules comme personne et valse avec la partition composée par son compère Ennio Morricone. Un sommet du genre, pas celui de la filmographie de son auteur mais c'est suffisamment de haut vol pour rester aussi inoubliable qu'incontournable.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 décembre 2009
    Un chef d'oeuvre du western spaghetti qui nous propose l'une des séquences de duel les plus extraordinaires de l'Histoire : une montre qui joue de la musique au lieu d'indiquer l'heure c'est tout de même peu banal, non ? Alors que la ritournelle va decrescendo, les mains se rapprochent des colts et la sueur perle sur les fronts burinés par le soleil... Découpée de manière magistrale par le maître du genre - Sergio Leone, que l'on ne présente plus - cette scène ultime vaut donc tous les dollars du monde. Sinon, Ennio Morricone s'affirme une nouvelle fois comme un très grand et le trio Clint Eastwood - Lee Van Cleef - Gian Maria Volonte réserve de délicieux moments. L'univers de Leone, monde où tout est possible, monde où les chapeaux valsent au gré des balles, monde où les visages deviennent des continents, monde où les chasseurs de primes lisent la Sainte Bible est aussi celui du vrai cinéma. A noter l'apparition du redoutable Klaus Kinski dans le rôle d'un blondinet pas très commode. Remarquable !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 mai 2011
    Encore mieux que le précédent! Clint Eastwood toujours aussi mythique et Lee Van Cleef devient le complice qu'il manquait dans le premier! A déguster tout le long pour un final extra!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juin 2015
    Sergio Leone monte en puissance avec ce western sublime et hypnotique, où les acteurs au sommet rivalisent dans cet exercice de style flamboyant. Eastwood enrichit sa légende, Van Cleef prend date, et Gian Maria Volonte livre une composition de méchant cruel et sadique de premier ordre. Le tout est magnifié une nouvelle fois par la partition envoutante d'Ennio Morricone, une merveille de retenue et de frissonnement. Grandiose, et on n'a pas encore tout vu...
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 17 juillet 2009
    Deuxième volet de "la trilogie du dollar", "Et pour quelques dollars de plus" se présente comme l'un des films majeurs du dieu des paramètres formels le dénommé Sergio Leone. Le réalisateur italien reconnu dans le monde entier grâce à "Pour une poignée de dollars" grâce à la violence peu commune qu'il affichait et surtout pour la brillante bande originale du maestro Ennio Morricone décide de tourner une suite à ce film en dirigeant une nouvelle fois Clint Eastwood et Gian Maria Volonte ainsi qu'un autre acteur, Lee Van Cleef qu'il retrouvera dans "Le bon, la brute et le truand". Certaines critiques du premier film reprochaient à celui-ci sa lenteur et son manque de rythme, Sergio Leone voulait donc prouver à ces mauvaises langues qu'il possédait la capacité de livrer un film au scénario riche et dense qui ne souffrirait d'aucune longueur. Le pari que s'est lancé le réalisateur est réussi, la mise en scène est comme d'habitude magistrale avec ses bruitages de coups de revolvers et de coups de poing et cette musique si belle et si particulière. Le film relate le parcours tumultueux de deux chasseurs de primes qui s'associent pour éliminer une bande de mercenaires hors-la-loi. Le spectateur est emporté par le récit de cette histoire qui comporte, style de Sergio Leone oblige, très peu de dialogues, le réalisateur préférant se concentrer sur les jeux de regards entre les différents protagonistes. Le film impressionne par sa grande violence à la fois orale et physique au point que nous pouvons dire que Sergio Leone est celui qui a brisé les tabous de la violence explicite. Evidemment, cette débauche d'agressivité qui s'avérait nouvelle pour l'époque a attiré en masse la curiosité des spectateurs qui se sont rués dans les salles obscures pour admirer ce que l'on appelait alors le nouveau cinéma. Sergio Leone élabore un film violent, puissant, riche, dense, doté d'une musique et de paysages qui viennent embellir la plastique de ce film mémorable. Un excellent long-métrage!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 mai 2014
    Et pour quelques dollars de plus : Une très bonne suite qui garde les mêmes bons ingrédients que le premier. Il n’est pas meilleur ni moins bon car ils ont tous les deux leur atouts. Car, le scénario pour celui la est plus original : c’est fois ci, l’homme sans nom va toujours tuer pour de l’argent mais il va s’associer avec un chasseur de prime (je le préféré solitaire) pour tué un redoutable adversaire. Et ce qui a de bien, c’est que le scénario est toujours astucieux grâce aux personnages qui sont futés et organisent des tactiques (comme être dans les deux camps). Bon, le film est peu être un poil moins rythmé mais il se laisse regarder. On retrouve le charismatique Clint Eastwood qui a toujours la grande classe. Et son nouveau partenaire Lee Van Cleef : ils forment tous les deux un très bon duo. Après, la mise en scène signée Sergo Leone est toujours aussi maitrisée avec un duel de fin très classe. Et les musiques orchestrés par l’unique Ennio Morricone sont encore mieux que le un, le thème du duel : mémorable. Donc voila, la série du $ continu de faire des merveilles.