Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 20 août 2021
    "Et pour quelques dollars de plus" constitue à mon grand regret une petite déception .
    Pour une poignée de dollars avait des défauts, surtout sa faible cohérence mais restait concis, novateur, court et spectaculaire.
    Ici, on a des défauts qui apparaissent et des qualités moins présentes.
    Déjà, le film est bien plus long ( de 35 minutes), avec un scénario paraissant plus étoffé mais qui ne l'est pas tant que ça, on reste sur un film très lent sur une intrigue de spoiler: vengeance( meurtre de la sœur du colonel)
    , un gang et un braquage.
    La narration est bonne mais est poussive.
    Le premier opus adoptait également ce rythme caractéristique des westerns mais avec 35 minutes de moins au compteur.
    De plus,( ici cela dépendra de chacun) l'intrigue est devenue trop sérieuse et le film est donc moins divertissant, moins jouissif ce qui pourrait être un mal pour un bien si le scénario était vraiment haletant.
    Et puis on ajoute de nombreuses similarités entre les deux films ce qui agace un peu ( même acteur protagoniste/antagoniste , gang de méchants, scènes ou le héros est en difficulté,... )
    Mais bien entendu, plusieurs aspects brillants relèvent le tout à commencer bien entendu par la somptueuse musique de Ennio Morriconne, bien plus présente que dans le premier.
    Il faut noter aussi l'incroyable charisme de Lee VanCleef offrant un soutien de poids à Eastwood.
    On ajoute à ça une mise en scène inspirée, plus que pour le premier ( mention spécial au générique absolument unique en son genre) et pleins d'idées ambitieuses de scénario.
    On arrive donc à un film culte, excellent pour certains mais que je n'ai seulement trouvé correct mais le dernier film de la trilogie me fera oublier cette pseudo-déception.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 mai 2018
    Fort du succès inattendu de "Pour une poignée de dollars", Sergio Leone donne une suite à son premier western pour compléter ce qui deviendra la fameuse trilogie des dollars. S'il est désormais célèbre en Italie, il n'a pas recueilli grand chose des recettes financières engendrées par le film en raison du procès en plagiat intenté par Akira Kurosawa (le film était largement inspiré de "Yojimbo") et de l'attitude qui en découla de la Jolly Production refusant de verser au réalisateur son salaire et son pourcentage sur les bénéfices. En quête de revanche et désormais son propre producteur, il demande à Luciano Vincenzoni, scénariste de "La Grande Guerre" de Mario Monicelli (1959) et de "Signore & Signori" de Pietro Germi (1965) de lui concocter une histoire autour des chasseurs de primes qui ont contribué comme les indiens et les outlaws à forger la légende de l'Ouest. Clint Eastwood dénommé cette fois le manchot est un mercenaire froid et cynique qui s'associera à un colonel en retraite (Lee Van Cleef) devenu lui aussi chasseur de primes pour mettre fin aux agissements d'Indio (Gian Maria Volonté), un bandit sanguinaire et de sa bande. Sergio Leone qui aime prendre son temps pour déployer ses effets, présente durant un long prologue les trois protagonistes. Le budget cette fois-ci plus confortable quoiqu'encore relativement modeste permet à Leone de se rapprocher encore davantage du réalisme qu'il juge indispensable pour asseoir sa crédibilité et ne pas donner prise à ceux qui déjà critiquent la boursouflure et le redondance d'une mise en scène qui par la stylisation qu'elle en fait, érige la violence en principe. On comprendra un peu plus tard que le réalisateur voulait tout simplement sortir de l'image simpliste et tronquée de la conquête de l'Ouest véhiculée par les westerns hollywoodiens jusqu'au mitan des années 1950. Chacun des trois protagonistes désormais parfaitement typé et facilement identifiable par son propre thème musical, Leone peut s'en donner à cœur joie dans sa recherche esthétique aujourd'hui largement reprise y compris dans d'autres genres que le western. Les scènes d'anthologie où le suspense et l'expression virile côtoient le ridicule pathétique se multiplient à l'envi pour surprendre un spectateur jusqu'alors plutot habitué aux canons traditionnels du western. L'expression "western spaghetti" peut donc prendre forme, plutôt moqueuse voire dédaigneuse en Europe et parfaitement respectueuse venant d'Outre Atlantique où l'on est plutôt ébahi devant tant d'audace et de vérisme. Leone déplorera officiellement que de nombreux réalisateurs de son pays aient repris ses effets jusqu'à la caricature. Il dira en parlant du western spaghetti : " On m'avait désigné comme le père du genre! Je n'avais eu que des enfants tarés. Aucun ne pouvait être légitime. De quoi être écœuré..." . Ce deuxième volet sans aucun doute le plus réussi laisse toutefois entrevoir un goût prononcé de Leone pour l'emphase que son tempérament pantagruélique a bien du mal à contenir. "Le bon, la brute et le truand" long de près de trois heures en apportera la confirmation. Remarquablement construit tant au niveau narratif à partir de la démarche opposée des deux mercenaires que du casting parfaitement complémentaire où Lee Van Cleef profite avec bonheur du retrait de dernière minute de Lee Marvin pour imposer son profil de rapace, "Et pour quelques dollars de plus..." constitue l'apothéose d'une démarche iconoclaste et novatrice que sans doute seul un cousin germain des Risi, Germi et Monicelli pouvait mener à bien. Le plat était succulent mais pouvait aussi s'avérer rapidement bourratif en cas d'abus. Quand on connait la propension irrépressible de l'industrie cinématographique transalpine pour rapidement essorer une recette miracle, on ne peut s'étonner de l'indigestion qui frappera le public seulement six ans plus tard . Prudent, Clint Eastwood aussitôt après "Le bon, la brute et le truand" aura compris qu'il lui fallait rentrer à Hollywood pour reprendre les leçons de celui qui l'avait tiré de l'ornière afin de les appliquer à une forme d'épure qui lui correspondait mieux.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 mars 2018
    Un très bon western qui met en scène de magnifiques scènes de combats (pour l'époque) même si l'histoire n'était pas terrible. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 septembre 2017
    Le film a toujours cette lenteur, cette violence sourde et ses personnages typés qui le caractérisent.
    Malgré tout on a encore une histoire de vengeance au milieu d'un braquage de banque et c'est au final cette association assez inhabituelle de l'étranger et du colonel qui est la plus intéressante.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Malgré le succès commercial de son premier western "Pour une poignée de dollars", un problème de droits d'auteurs aura fait perdre une bonne partie des recettes du film à Sergio Leone. Par pur rancune, il décide de tourner un nouveau western, toujours accompagné de Clint Eastwood et de Gian Maria Volonte.. Cette fois-ci, un dangereux criminel surnommé "L'indien" s'est échappé de prison avec l'aide de sa bande et voit sa tête mise à prix. L'"homme sans nom" gagne sa vie en livrant à la justice ceux qu'elle recherche, tout comme le colonel Douglas Mortimer, un chasseur de primes taciturne extrêmement doué pour traquer les criminels et les abattre. Les deux hommes vont dans un premier temps se disputer la prime, puis vont décider de collaborer.. "Et pour quelques dollars de plus" est encore plus abouti que le précédent film : le scénario utilise des éléments du western traditionnel (vengeance, chasseurs de primes, pillage de banque, ...) mais les illustre par des personnages d'une densité remarquable, si bien qu'on ne sait jamais vraiment qui est méchant ou pas.. Chacun des personnages entretient un lien particulier avec un autre spoiler: (Sans nom est uniquement en quête de profit tandis que le colonel veut venger le viol et le suicide forcé de sa sœur)
    et souvent croit avoir une longueur d'avance sur les autres alors que ce n'est pas le cas.. Le réalisme de la mise en scène (Leone s'est documenté pour les besoins du film sur les chasseurs de primes et les armes) et le talent des acteurs (inutile de parler à nouveau de Clint Eastwood, impérial dans son rôle de Sans nom qui lui colle parfaitement à la peau, mais aussi le puissant Lee Van Cleef qui donne à son personnage un côté mystérieux et très professionnel, mais aussi Gian Maria Volonte dont le cabotinage donne à son personnage une aura de méchanceté absolument divine) rendent cette intrigue déjà méchamment bien ficelée captivante, mais c'est sans compter l'incroyable talent de Sergio Leone à la caméra. Il pose une ambiance unique, où chaque détail est travaillé : magistrale utilisation du silence, étirement des scènes, plans aériens précédent des gros plans sur les visages des protagonistes, montage avec la musique d'Ennio Morricone (dont je ne vante plus les mérites) qui donne à chaque personnage son thème bien à lui, ... Résultat, le visionnage en est immersif à souhait. L'humour noir est présent dans ce western grandiose spoiler: (en témoigne la scène d'ouverture où un cow-boy solitaire se fait descendre au beau milieu de nulle part)
    où les personnages vivent dans un monde où rien n'a de valeur à part l'argent et la mort.. Du grand cinéma.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 3 août 2017
    J'ai l'impression de voir le même épisode mais en beaucoup mieux que le premier, cette fois ci l'homme sans nom est aidé par un nouveau personnage que l'on retrouvera dans le dernier film, Lee Van Cleef qu'on avait pu voir au côté de Liberty Valence auparavant. Le scénario est quand même un peu différent et Clint Eastwood forge une fois de plus sa légende. Le casting est plus intéressant, les méchants, plus effrayants, les personnages, plus intéressant et la mise en scène plus grandiose.
    Quant à la seconde collaboration de Ennio Morricone et Sergio Leone, elle est une nouvelle fois culte.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 juin 2017
    Un excellent western de Sergi Leone. Clint Eastwood incarne un cow-boy. Un très beau classique de 1965.
    Publiée le 29 juin 2017
    Premier film de la trilogie Eastwood que j'ai vu et franchement je comprend pourquoi ce film Western restera même culte avant la fin du monde. L'histoire de Lee van Chef et Clint Eastwood qui s'associe pour stopper l'Italien Giant Maria j'ai vraiment aimer, ce qui m'a séduit c'est surtout le charisme d'Eastwood et surtout sa scène dans le bar en tant que Manchot sa punhline à la fin ou il remporte le jackpot en tuant le dernier manquant. La bande son est vraiment magnifique et culte qui fait briller le genre de film Western. J'adore cette trilogie mais il y a pas a dire que entre Le bon, la brute et le truand vs Pour quelque dollars de plus je préfère ce dernier.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 27 juin 2017
    Bien meilleur que "Pour une poignée de dollars" qui m'avais franchement déçu ! On est encore assez loin du chef d'oeuvre mais le scénario, les moments de tensions, la musique, etc sont plutôt bon. Il a toutes les qualités pour en faire un classique du western ... Peut-être un peu trop classique d'ailleurs avec parfois quelques longueurs. De bons acteurs et un film sympathique même si ce n'est pas mon genre de prédilection.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 mai 2017
    Après s’être essayé au péplum puis à la comédie, Sergio Leone se lance dans son premier western. Toute l’image de la légende est là. Les gimmiks sont puissants, Eastwood occupe l’écran, les décors sont grandioses. La musique de Morricone, hyper évocatrice, rythme les chevauchées. Et puis il y a cette chouette histoire, pleine de surprise et de roublardise. Ça virevolte, ça flingue, ça tonne. Un grand début, un grand grand film.
    Publiée le 30 avril 2017
    Malgré un scénario et une histoire extrêmement simplistes, on peut difficilement renier les qualités indéniables de ce classique et la souffle sauvage qui l'habite ! Entre le charisme des personnages principaux, les duels stimulants et l'inoubliable musique enivrante d'Ennio Morricone, ce grand cru du western nous fait passer un excellent moment et reste une référence du genre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 mars 2017
    Dressant le portrait de chasseurs de primes, ce second volet de ce qu’on appelle la trilogie du "dollar" s'avère bien meilleur que le premier, grâce notamment à un scénario mieux construit. La violence ainsi que la cruauté des personnages sont adoucies ici par quelques passages cyniques et d’humour. La patte de Sergio Leone est renforcée par une mise en scène qui offre plus de densité et de profondeur et à laquelle s’accorde à merveille les notes d’Ennio Morricone. Confrontés tels des vautours à Gian Maria Volonté, le grand Clint s’associe ici à Lee Van Cleef. Ce dernier redonna dès lors un second souffle à sa carrière et servira de tête d’affiche récurrente à un grand nombre de westerns italiens de qualités aussi aléatoires que diverses.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 mars 2017
    Le style western a réellement vieilli, mais Leone possède un réel talent. Les acteurs sont tous excellents, la bo impeccable une habitude chez Morricone. La mise en scène est d'une grande​ précision avec des plans dont seul Léone a le secret. Et pour finir une histoire qui malgré une certaine lenteur, arrive à surprendre avec des rebondissements très efficaces.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 16 janvier 2019
    Quand un hors-la-loi est froid comme une lame et que la vengeance prime le butin, il est grand temps de remettre les montres à l’heure.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 juillet 2017
    Deuxième volet de la trilogie du dollar, "Et pour quelques dollars de plus" est un excellent western. Se dressant au dessus du précédent film, Sergio Léone nous propose un western spaghetti comme lui seul en a le secret, avec une mise en scène toujours aussi brillante et un superbe casting. Le film repose beaucoup sur l'interprétation des acteurs qui campent des personnages aussi charismatiques que fascinants. Le duo Clint Eastwood - Lee Van Cleef est tout simplement magique opposé à l'impeccable Gian Maria Volonte dans le rôle de l'indien. Sans manichéisme, le film se déroule sans longueurs et enchaîne les rebondissements entrecoupés de dialogues soignés. Sergio Léone maîtrise parfaitement son film qui s'est imposé comme un classique et un immanquable du genre.