Et pour quelques dollars de plus
    4,3
    19462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et pour quelques dollars de plus ?

Publiée le 9 septembre 2014
    Un western spaghetti mythique aux enjeux violents . Ce 2 ème volet de la trilogie du dollar a tout pour lui : montage excellent , dialogues très bons , musique magique , humour noir , beaux paysages , acteurs grandioses et réalisation magnifique . Du pur Leone !
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 9 septembre 2014
    C'est dans les westerns qu'ont trouvent es personnages parmi les plus intéressants de l'histoire du cinéma, encore plus chez Sergio Leone. Les ancêtres de nos superhéros modernes que sont les cow-boys ne font pas exception à la règle dans ce film. Une vraie mythologie se crée autour de ces personnages incarnés par des acteurs eux-mêmes légendaires au charisme hors du commun. Du très mystérieux et rusé colonel Mortimer à celui qu'on appelle Le Manchot en passant bien entendu par le terrible Indien, on est véritablement passionnés par ces héros indémodables.L'histoire tout comme le personnage de Lee Van Cleef semble d'abord assez classique pour un western et on croit rapidement que le film touche à sa fin, cependant il ne tarde pas à se révéler que tout n'es aussi simple qu'il n'y paraît...Une intrigue qui tout comme le reste du film est largement renforcée par la musique d'Enio Morricone. D'une justesse incroyable, elle se fond à chaque scène, chaque personnage, chaque lieu pour les sublimer.Je finirais sur la mise en scène. Il est indéniable que Sergio Leone possédait un grand sens du style et qu'il a toujours conféré à la classe une place importante dans ses films. Il suffit pour s'en convaincre de regarder les apparitions des héros. Tout le reste est tout simplement impeccable, et Leone n'a pas peur de prendre le temps qu'il faut pour son chef d'oeuvre.Ce n'est pourtant pas son meilleur film bien entendu...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film efficace qui se tient dans la droite ligne de l’œuvre de Leone. Le cinéaste reste ici dans sa zone de confort et fait un western spaghetti classique et assez génial. Tout est là : la tension, les gueules, la poussière, les duels et une bande originale magnifique encore une fois signée Enio Morricone. Le scénario est a priori très classique, mais nous prend à revers en alliant Eastwood et Van Cleef, une idée superbe de scénario qui permet un intérêt particulier pour le métrage. Le film est à la fois sombre et lumineux et comme d'habitude le réalisateur filme les grands espaces avec autant de talents que les regards. Bref, une belle maîtrise pour un film à savourer.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 septembre 2014
    Un des must du western. Que dire? de A a Z le film est parfait, entre duels et grands acteurs, on est servi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 septembre 2014
    Probablement pas le meilleur des westerns de Leone, même son reste dans un film de très bonne tenue.Le film s’appuie d’abord sur un trio particulièrement brillant, avec évidemment l’incontournable Clint Eastwood en figure de proue. Toujours très à l’aise dans ce genre de rôle, il livre une solide prestation, et oppose un style propre face à Lee van Cleef. Acteur talentueux mais que l’on a rarement vu bien utilisé, il offre ici lui aussi une interprétation mémorable, trouvant clairement un de ses meilleurs rôles, et imposant un charisme certain. Néanmoins celui que j’ai trouvé peut-être le plus percutant du film c’est Gian Maria Volonte, un méchant brillant, excessif, qui dépote. A noter qu’il y a aussi des seconds rôles de qualité, et que Kinski, qui apparait peu, nous gratifie déjà d’une prestation totalement barge en bossu ! Le scénario est efficace, avec une histoire comme souvent simple mais solide. Néanmoins je mettrais tout de même un bémol sur la longueur, un peu inutile du métrage, qui finit tout de même par devenir assez pesant au bout d’un moment. C’est souvent la petite lacune des westerns spaghetti. Qu’ils prennent leur temps dans les moments forts, je le conçois, mais enfin il y a clairement des passages où les longueurs ne se justifient pas. Varier le rythme peut aussi être une très bonne arme pour éviter une trop grande linéarité. Après le fond est intéressant, même si l’histoire n’est pas non plus la meilleure des westerns de Leone.Coté réalisation rien à redire. Leone est bien à sa place dans son genre de prédilection et il offre une mise en scène carrée sans ratée, particulièrement efficace dans des duels rondement mené et dans l’exploitation des décors tout à fait à propos. Des décors qui sont on ne peut plus convaincants, malgré le minimalisme du budget, avec un style peut-être moins crépusculaire que de coutume chez le réalisateur, malgré les villes décrépis et le costumes rafistolé d’Eastwood. Belle photographie aussi, claire et naturelle. Bien sur l’un des meilleurs atouts du film reste quand même largement sa bande son, mémorable, bien connue, qui fait une large part aux bruitages aussi, ce qui lui donne un type très particulier.Au final voilà un western tout à fait recommandable, même si encore une fois, de part une histoire relativement basique, un rythme très linéaire et souvent un peu paresseux, je ne placerai pas ce métrage en tête des œuvres du réalisateur. Il garde toutefois de nombreux atouts à faire valoir, surtout auprès de l’amateur qui y trouvera son compte. 4.
    didlas
    didlas

Publiée le 9 septembre 2014
    ce film est sorti avant il était une fois dans l' ouest. Bien que un peu vieillo ce film se regarde toujours avec une âme d' enfant. Léone etait un des plus grand parmi les grand, point barre. La photographie est splendide. Sergio est immortel.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 septembre 2014
    "...Et pour quelques dollars de plus" est un puissant western dans lequel Sergio Leone expérimente différentes manières de filmer, multipliant les cadres improbables, les décors inoubliables et les éclairages impressionnants. Lee Van Cleef et Clint Eastwood sont géniaux en intraitables chasseurs de primes, inhibant tous ceux qu'ils croisent par leur seule présence. Le réalisateur joue avec l'espace et le son, instaurant de longues plages de silence entre chaque réplique, apportant ainsi de la tension dans les dialogues. De même, les regards lancés par chaque protagoniste sont chargés de mort et de virilité. Ça sue, ça beugle, ça tue, ça pisse dans les coins ; le film est empli de la crasse que Leone cherche à mettre en place dans tous ses westerns. Autrement dit, il tourne les plus beaux plans pour représenter les choses les plus anti-esthétiques. Mais l'immense talent du cinéaste s'exprime aussi dans le caractère dramatique de l'histoire, ponctuée d'affrontements dont l'intensité culmine avec la musique d'Ennio Morricone qui les accompagne. Il y a d'un côté un plaisir infini à regarder ces duels et dialogues savoureux s'enchaîner et de l'autre une certaine douleur quand surgissent les images du passé tourmentant Mortimer. En d'autres termes, les marques d'un chef-d’œuvre...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juillet 2014
    Sommet de Western, "Et pour quelques dollars de plus" est la quintessence de ce qui fait la magie des films de Leone : ambiance, personnages, musique... Tout, absolument tout est calibré pour offrir un spectacle parfait, émouvant, drôle et spectaculaire, et donc un chef-d'oeuvre du genre !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 11 mai 2014
    Et pour quelques dollars de plus : Une très bonne suite qui garde les mêmes bons ingrédients que le premier. Il n’est pas meilleur ni moins bon car ils ont tous les deux leur atouts. Car, le scénario pour celui la est plus original : c’est fois ci, l’homme sans nom va toujours tuer pour de l’argent mais il va s’associer avec un chasseur de prime (je le préféré solitaire) pour tué un redoutable adversaire. Et ce qui a de bien, c’est que le scénario est toujours astucieux grâce aux personnages qui sont futés et organisent des tactiques (comme être dans les deux camps). Bon, le film est peu être un poil moins rythmé mais il se laisse regarder. On retrouve le charismatique Clint Eastwood qui a toujours la grande classe. Et son nouveau partenaire Lee Van Cleef : ils forment tous les deux un très bon duo. Après, la mise en scène signée Sergo Leone est toujours aussi maitrisée avec un duel de fin très classe. Et les musiques orchestrés par l’unique Ennio Morricone sont encore mieux que le un, le thème du duel : mémorable. Donc voila, la série du $ continu de faire des merveilles.
    Publiée le 24 avril 2014
    Fantastique comme pour Une poignée de dollars, le duo Lee Van Cleef, Clint Eastwood est parfait, et que dire de cette musique au carillon de Morricone..
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 octobre 2020
    Leone fera bien mieux, mais c'est déjà assez fabuleux, une réalisation quasiment sans faille, des images superbes, des prises de vue fabuleuses, des plans de folie, une photo magnifiques, des bons gunflights, un défilé de sales gueules (merci Klaus Kinsky), la musique d'Ennio Morricone qui le fait bien; des acteurs bien dirigés : Van Cleef au taquet, Gian Maria Volonté campant un excellent méchant (quoique peut-être inférieur à ce qu'il faisait dans l'opus précédent) et Eastwwod en grand taiseux. A la fin, le scénario cafouille un peu avec cette histoire de double montre mal explicitée et Van Cleef qui abandonne sa prime à Eastwood (vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui refusent de l'argent ?), mais bon on serait idiot de bouder notre plaisir, parce qu'il est bien là, Evidemment ça manque un peu de femme, (Maria Krupp au nom prédestiné ne faisant qu'apparaître) on ne peut pas tout avoir
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 11 avril 2014
    Une tuerie, ce film! Qui manque tout de même d'un peu de sauce tomate pour le réalisme. Un comble pour un western spaghetti...
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    ...Et pour quelques dollars de plus réalisé par Sergio Leone en 1965.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La tension qui se dégage pendant toute la durée du film
    • Les acteurs (Eastwood-Van Clief)
    • La musique juste magnifique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un western efficace et avec une forte tension. 10/10.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    ...Et pour quelques dollars de plus confirme mes impressions de jeunesse, dans cette trilogie du Dollars, Sergio Leone fait mieux à chaque nouvel essai, garde son style si unique mais va plus loin, frappe plus fort et vise toujours juste.

Dès les premières savoureuses minutes du récit, on retrouve ce qui faisait déjà la force de Pour une poignée de Dollars, que ce soit dans le train ou à la gare où l'on suit d'abord un génial Lee Van Cleef avant de retrouver le manchot, puis l'adversité. Leone commence donc par s'intéresser à chacun d'eux avant de les réunir, avec comme point central la bestialité de l'homme, sale, violent et agissant avant tout pour son intérêt, que ce soit la vengeance, la soif de l'or ou tout simplement la folie.

La vengeance est ici au cœur du film, symbolisée par une mélodie de boîte à musique, où l'on va peu à peu découvrir, par une série de flash-back, ce qu'il reproduira à merveille dans Il était une fois la Révolution, apportant une mélancolie et une dimension particulière à l'oeuvre, ce qui anime l'esprit de Van Cleef. Il arrive à instaurer un climat parfois émouvant par le biais de cette vengeance, qu'il insère à merveille à son récit jusqu'à une remarquable et forte dernière partie.

Ici, ce sont l'ambiance et les personnages qui intéressent avant tout le cinéaste italien, où chacun des trois protagonistes est passionnant, on en sait très peu sur eux, ils ont des dialogues minimalistes, mais sont mémorables voire mythiques à chaque apparition. La folie de l'un, la mutisme de l'autre ou encore le mystère du dernier deviennent fascinants, et chaque rencontre entre eux devient de forts moments de tensions, souvent inoubliables, à l'image du premier duel entre les deux chasseurs de primes.

Sergio Leone s'amuse avec le spectateur, à l'image de l’imbroglio autour du butin de la banque qui bougera régulièrement. Il arrive à capter toute la noirceur de l'âme humaine sans en être lourd, et toujours avec des regards ou des gestes, les dialogues, toujours justes, sont minimes. Il arrive aussi à retranscrire toute la particularité des longs paysages désertiques et de villes fantômes, devenant terrains de fusillades, il nous y immerge et en fait ressortir l'âpreté, ainsi que la lourdeur et chaleur de ce climat.

Néanmoins, que serait le cinéma de Leone sans Ennio Morricone, ici la musique à une place à part, elle en dit plus que de nombreux dialogues et devient l'élément phare de l'ambiance mise en place. Les mélodies symbolisent les sentiments des personnages, et les compositions entêtantes sont nombreuses, collant à merveille aux images, faisant de simples séquences des moments mythiques et mystiques, et de nombreuses sont devenues inoubliables.

On retrouve le personnage du manchot, toujours joué par un Clint Eastwood impressionnant de charisme, portant le même puncho que dans le premier film, mais retourné, alors que face à lui se dresse deux figures qui immortalisent le cinéma de Leone. La folie de Gian Maria Volonte est toujours géniale, tandis que Lee Van Cleef, son regard espiègle et sa sobriété exemplaire, apportent à l'oeuvre une touche mélancolique et mystérieuse.

Sergio Leone sublime son art pour faire de ...Et pour quelques dollars de plus une oeuvre mystique et mythique, sublimant à la fois un génial Ennio Morricone ainsi qu'une remarquable troupe de comédiens, pour un western sombre d'où ressort toute la violence et bestialité humaine.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 13 mars 2014
    Deuxième film de la "trilogie du dollars", "Et pour quelques dollars de plus" s'avère plus réussi que le précédent... Déjà, il n'y a plus aucunes longueurs, le film en est d'autant plus captivant, s'ajoute également un casting formidable (Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volonte) ce-dernier est d'ailleurs plus qu'effrayant en "méchant" se surnommant 'El Indio', un bandidas Mexicain sadique et tarré... On le ressent donc ; ce deuxième opus est bien plus abouti que son prédécesseur : sa musique, encore plus magique, ses interprétations, encore plus fiévreuses, sa mise en scène, plus sophistiqué et plus grandiose... Donc, même si cet épisode est aussi un brouillon au dernier film de la trilogie, le chef d'oeuvre "Le Bon, la Brute, le Truand", il reste excellent, entrainant, flippant par moment, bref un monument du western "Spaghetti" ! Avec en prime, des duels jouissifs et des dialogues saupoudrés d'humour noir, tordant. Grandiose.