Les Vestiges du jour
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vestiges du jour ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 29 octobre 2022
    3 étoiles - Les vestiges du jour

Le scénario est un peu longuet ... et la mise en scène très académique ne réussit pas à donner à cette histoire un souffle dramatique. La faiblesse de ce film réside dans le manque de tensions au moments cruciaux. Un texte, pour nous tenir en alerte, doit savoir user finement des ponctuations expressives. Ici, la narration est malheureusement un peu trop monotone. Néanmoins, les acteurs sont bons et les deux personnages principaux, incarnés par Anthony Hopkins et Emma Thompson, sont remarquables de subtilité psychologique. Ils sont indiscutablement les atouts de ce film. Dommage que leur excellente prestation n'ait pas été mieux exploitée.
    Publiée le 25 mai 2009
    Le plus grand role d'Anthony Hopkins,interpretation magistrale d'Emma Thompson,mise en scene toute en finesse de James Ivory et musique en accord. Le film que je verrai et reverrai avec beaucoup d'emotions.Pas un seul instant n'est gratuit,tout ce passe en finesse et la fin est simplement sublime d'émotions retenues.
    Publiée le 24 janvier 2016
    L'histoire est bien amenée,
    Le scénario usant de l'anglais le plus soutenu sied au grand Anthony Hopkins et nous plongeons derrière le rideau de l'aristocratie pour y découvrir la vie des domestiques qui font preuve de tout autant d'honneur, de droiture, de distinction et de soin que leur employeurs si ce n'est plus...
    si ce n'est trop...
    L'on a envie de percer l'intimite d'Anthony Hopkins a travers Emma Thomson qui se lie de passion pour lui mais il n'en sera rien et c'est le bemol du film.
    L'attente est longue jusqu'a cet instant et la deception lourde quand vient le generique et pourtant il y avait matiere !
    Publiée le 27 août 2007
    Très beau film. L'intelligence du réalisateur est soutenue par la prestation exceptionnelle des acteurs. Epouser le point de vue des domestiques pour mettre en scène une des pages les plus importantes de l'histoire du vingtième siècle est à la fois subtile et intéressante. A voir plusieurs fois.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 18 septembre 2022
    Je suis malheureusement passé à côté du charme de ce film.
    Le rythme y est lent et les personnages, surtout celui campé par Anthony Hopkins, sont guère attachants.
    Mais le flegme anglais y est bien retranscrit. Tellement que ce jeu en non dit et en subtilité ne m'a pas touché.
    Publiée le 5 octobre 2013
    L'histoire d'un pauvre con, c'est pathétique et, à mon avis, un poil trop raccourci par rapport au roman (que je ne connais pas). Peu d'action, ce film a le mérite d'être bon sur un sujet si vide. A regarder un dimanche pluvieux. Excellemment interprété, à part peut-être Hopkins qui me semble surjouer dans ce rôle un peu trop taillé pour lui.
    Publiée le 3 mars 2012
    Un plan long et élégant ouvre le cadre : grand château très chic en pleine nature, un parc immense à ses pieds et une route qui y mène et qui n'est empruntée que par des voitures de luxe ou presque. Le film commence comme un roman, avec une lettre lue pendant le trajet menant au château. Il s'agit effectivement d'une adaptation littéraire, et la transposition à l'écran y est remarquable. Les dialogues ont étés très conservés, cela se sent, et les répliques qui agacent un peu au début finissent par nous emporter dans la vie de Stevens, grâce à Anthony Hopkins qui les narre avec une telle inspiration qu'il est complètement transcendé par le personnage qu'il incarne. Hopkins livre une prestation de maître, et qui prouve bien son talent immense en tant qu'acteur, car des années lumières séparent James Stevens d'Hannibal Lecter et on ne décèle rien dans le jeu d'Hopkins qui peut nous rappeler son précédent rôle dans le Silence des Agneaux. L'intrigue concernant le fait que Lord Darlington aie pactisé avec les nazis sert de piste comportant des indices sur la personnalité de Stevens, et tout les dénouements secondaires visent ce but là (la mort de son père, l'épisode de la panne d'essence, etc). Le résultat est qu'on ressort du film emplis du personnage de Stevens, touché et marqué par ce dernier. A travers ses longs plans méticuleux, sa musique sublime, et ses décors fastueux, le film définit Stevens en lui-même, et centre toute notre attention sur lui. Emma Thompson est parfois attendrissante mais semble un peu effacée à côté du génie d'Hopkins, et elle reste dans le classicisme.
    Cette histoire d'amour se termine par une illumination : après avoir accepté le refus de Miss Kenton de redevenir gouvernante, Stevens voit la vérité (caméra fixant le pare brise de la voiture qui descend jusqu'au phare où elle se fige, puis se dernier s'allume et nous éblouit...). Le pigeon qui s'envole, le caractère du nouveau propriétaire de Darlington Hall, achèvent le film sur une note de continuité qui nous laisse la voie libre, même si le changement chez Stevens semble peu probable...la colombe s'est envolée et ne reviendra plus, et le majordome a perdu sa chance...mais le message semble être « il y a peut-être un espoir ».
    Publiée le 1 septembre 2013
    un beau film sur le metier de majordome et l'aristocratie anglaise Antony Hopkins est parfait dans ce role d'homme qui ne vit que pour son metier Emma Thompson dans ce role de femme torturée d'amour pour cet homme inddifferent (en apparence?)mais une question que je me pose si ils sont si manièrrés est ce parce qu'ils sont anglais ou domestiques? dommage que ce film soit si froid comme le majordome du film
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 2 mai 2023
    un film de très grande qualité, tout en délicatesse sur une magnifique histoire d'amour, dont la particularité est qu'elle ne se réalise jamais.
    un des meilleurs role de anthony hopkins qui est tout simplement époustouflant.
    a voir !!!
    Publiée le 5 juin 2013
    Film très classe, j'ai aimé suivre une intrigue autour d'un majordome, qui est un métier difficile comme on peu s'en rendre compte dans le film.
    Les acteurs sont très bons, Emma Thompson, James Fox, Hugh Grant, j'ai apprécié aussi la présence de Christopher Reeve dans un film comme celui-ci.
    Anthony Hopkins, un acteur tellement talentueux, j'ai un grand respect pour ses interprétations, là encore il est magistral, d'une droiture impressionnante il façonne le film à lui tout seul. Un géant du cinéma.
    Le point faible du film, reste l'intrigue qui au final n'a pas de réel but.
    Les Vestiges du Jour est un beau film, avec des moments forts, mais au final il y a une impression d'inaccompli.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 avril 2017
    Pour moi ce film est la définition même du chef d'oeuvre ! Le récit s'unit à la richesse des personnages et nous invite à penser, ressentir, et finalement comprendre, comprendre au point d'en être bouleversé. C'est ce type de film britannique qui présente un subtil mélange d'apparences et de non-dits, le sens sous le vernis des contextes et des situations où les humains parfois se perdent... Bouleversant.
    Zakouski
    Zakouski

Il s'agit d'un film exceptionnel. Le jeu des acteurs est plein de finesse et de justesse. Les décors, les costumes, les voitures, le cadre, tout est magnifique. Le sujet est profond et bien mené du début à la fin. J'ai regardé ce film une quinzaine de fois en quelques années et je continuerai à le regarder. Evidemment si vous n'aimez que les films de combats intensifs vous risquez de vous endormir au bout de deux minutes. "Les Vestiges du jour" est le film qui m'a certainement le plus marqué.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 juillet 2023
    Je ne suis pas contre le cinéma plus intimiste, sans grand spectacle, qui parle plus des relations humaines et qui aborde le contexte historique d'une époque en l'occurence içi l'avènement du parti nazi juste avant le début de la seconde guerre mondiale. "Les Vestiges du jour" n'en demeure pas moins un film très lent, voir soporifique dans son rythme malgré une réalisation classique de belle facture avec de belles images, de beaux décors, de beaux costumes. Je pense içi qu'il s'agit d'une question de ressenti personnel, de sensibilité. Je dois l'avouer, ce film ne m'a accroché. Tout y est plutôt froid, très théatral. Ce n'est pas mauvais, il faut que sa plaise (comme pour tout les genres de toute façon).
    Publiée le 6 août 2012
    Magnifique film sur l'échec.
    Le majordome et le comte ne sont pas de la même catégorie sociale mais tous les deux vont se tromper, passer à côté du bonheur malgré leur évidente bonne volonté.
    Emma Thomson est remarquable. Son visage éclairé par le feu de la cheminée !!!!! Sa silhouette à l'arrière du bus !!!!
    Jusqu'à la fin le majordome se protégera derrière sa fonction, n'arrivera pas à prendre de risques....
    Fait aussi penser au Guépard avec la fin d'une époque, l'arrivée d'une nouvelle génération appliquant de nouvelles régles : les Américains et les Allemands.
    Seule restriction : trés marqué par la culture brittannique. Pas évident qu'on puisse faire le même film en France
    Publiée le 20 avril 2008
    Ivory nous donne à voir la vie ratée d'un homme au dévouement envers son travail tout britannique. Un homme pour qui l'apparence est tout, et la moindre émotion doit être cachée. Malgré les gestes de Miss Kenton pour aller vers lui, Stevens restera perpétuellement sur la réserve. Malgré l'ambassadeur allemand venant dîner, jamais Stevens ne remettra en cause les actions de son employeur, car ce n'était "pas sa place de le faire". Spectateur de ces tractations, il le sera aussi de sa propre vie.
    Que dire sinon que ce film nous transporte littéralement dans l'Angleterre des années 30, que l'interprétation des divers acteurs est impéccable. Hopkins est bluffant, sa capacité à faire passer les moindres émotions de son personnage dans un simple regard incroyable. Emma Thompson est elle aussi parfaite.
    Un film désenchanté, sur une vie en quelque sorte ratée et des espoirs envolés. Des personnages témoins malgré eux de l'Histoire, mais qui sont incapables d'écrire la leur. La perte, la dilution de l'essentiel dans le futile du quotidien.
    Un très très beau film.