L'Ecureuil rouge
    3,4
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecureuil rouge ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 avril 2017
    Le synopsis est attirant en 1ère lecture : Jota, ancien chanteur d’un groupe de rock, « Les mouches », dont l’amie Lisa vient de le quitter et qui songe au suicide, assiste à l’accident d’une jeune femme en moto qui atterrit sur une plage de San-Sébastian après une chute, ce qui l’a rend amnésique. Il décide de lui faire croire qu’ils vivent ensemble et qu’elle s’appelle Lisa. Ils partent en vacances en montagnes, au bord d’un lac, au camping « L’écureuil roux »… Malheureusement, il n’y pas vraiment d’histoire, spoiler: elle n’est pas amnésique et son mari Félix, psychopathe, la recherche.
    Le réalisateur a beau introduire des scènes oniriques (souvent ridicules) ou à connotation sexuelle, insérer des plans courts pour susciter l’intérêt et même faire des digressions zoologiques sur le comportement de l’écureuil : on n’y croit pas un seul instant et même, on se fiche de l’histoire qui n’en est pas une, d’autant que le jeu des acteurs (à part Emma Suárez, 29 ans, à l’époque), est souvent outrancier et fait penser à celui des films de série Z des années 1970’. Cela fait que la musique d’Alberto Iglesias (compositeur préférentiel, de Pedro Almodovar) tombe à plat. Quel gâchis ! 
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 février 2016
    Encore un très bon film de Julio Medem, qui ajoute une touche de fantastique à un récit policier classique. Une jeune fille a un accident de moto et souffre d’amnésie. L’homme qui la recueille est un ex chanteur d’un groupe pop néo gothique, à tendance suicidaire. Pour faciliter sa convalescence ils vont se réfugier dans un camping à la campagne. Le fil conducteur du film sera un écureuil rouge, personnage mystérieux du camping, (comme l’étaient les vaches dans l’excellent « Vacas ») . Au travers du regard de cet écureuil s’installe un climat fantastique, magique, il voit des choses et déclenche des actions décisives. On ne sait pas toujours si l’héroïne , Lisa, rêve ou raconte des mensonges. Un double jeu de séduction va se nouer enter les deux héros. Les personnages du camping sont très bien croqués, le père de famille macho, ses enfants qui jouent aux adultes, le petit garçon/ père de famille, qui met sa main dans la culotte de Lisa et se fera mordre par l’écureuil. Un ex mari va surgir et mettre le feu aux poudres. Le récit classique est entremêlé d’allusion au fantastique, on est souvent dans un jeu de miroir et de labyrinthe.La jeune actrice Emma Suarez est vraiment très bien (déjà vu dans "Vacas" , elle fera une grosse carrière en Espagne, ). Le cinéma de Medem est unique, qui tout en restant populaire arrive à introduire une autre dimension, et bascule même dans une forme de surréalisme , très poétique.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 18 juin 2007
    Très déçu puisqu'après avoir vu 2 merveilles de Julio Medem (Lucia y el sexo, La pelote basque), je m'attendais à en trouvé une troisième.
    Et non; je ne suis pas du tout arrivé à rentré dans ce film qui m'a à peine effleuré. Malgré une idée originale assez intéressante, seule la performance de Emma Suárez (et Maria Barranco en deuxième ligne) m'a plû. Avec Nancho Novo par contre je n'arrive pas du tout à accrocher.
    Publiée le 17 juillet 2007
    Tout Simplement Génial,
    quand j'ai vu Tierra pour la première fois, je me suis dit je tiens un filon et un bon. Ce qui démarque Medem des autres c'est ses délires fantastiques qu'il faut toujours savoir repérer dans un mouvement de logique pourtant solide. Mais c'est pas tout, il est grand avec une caméra, il est très bon scénariste et ses films sont esthétiquement très beaux. Dans ce film on peut aussi voir le souci du détail, tout est pensé, ça donne le sourire. Il me reste à voir deux films de lui, je suis très impatient... A voir à tout prix.